N'ayant pas trouvé de meilleur endroit, j'ouvre ce fil pour traiter de questions relatives aux aspects cargo, qui sont souvent actuellement traitées (dispersées) dans d'autres fils.
Ma première question concerne la soute des avions, qu'ils soient fret ou pax.
Les conteneurs sont "accrochés" à l'avion, par le bas, en des points régulièrement répartis, je suppose selon un 'pas' précis. C'est supposé 'facile' puisqu'en général on attend un type de conteneur en priorité.
Mais que se passe t il pour les conteneurs dont la longueur n'est pas proche de la longueur de base, ou proche du double de la longueur de base ?
Exemple : les palettes (rectangulaires donc) LD7 (h = 1.63m), celles qui font 2.44m x 3.18 m, sont placées dans les WB pax classiques (A330, 747, 777, 787, etc.) dans la partie rectangulaire (donc sans utiliser les 'ailes' sur les côtés) de la soute, ce qui représente 3,18m de large, et font donc une longueur de 2.44m dans l'axe de l'avion.
Alors que les conteneurs standard sont les LD3 (L = 1.536m), LD6, LD11 (même longueur), ou LD2 et LD8 (avec perte d'un peu d'espace sur les côtés), toujours de la même longueur de 1.536m.
Pour que ce pas fonctionne avec différentes longueurs de base, il faut qu'il soit un diviseur de la longueur de chacun des conteneurs (ou plus exactement de la longueur + l'espace d'avec le prochain conteneur).
Quelqu'un (frequent traveller, par exemple ?) connait-il le pas (la distance entre deux plots de fixation), qui doit être compatible au moins avec ces deux formats (et peut-être aussi la longueur de 2.24m, voire 2.74 m ; palettes de 88 x 108 par exemple) ?
Et quel est l'espace libre, entre deux conteneurs ? La longueur de cet espace est - elle fixe, ou dépend - elle du type de conteneur, voire de la situation (le conteneur pourrait s'accrocher au premier plot trouvé, sans avoir à respecter une distance fixe) ?
Y a t il une distance ixe entre le bord d'un conteneur et le premier lieu où il est supposé s'accrocher ? Et comment se fait cet accrochage, un par un, au fur et à mesure que les conteneurs sont chargés dans la soute (hypothèse qui me semble probable), ou tous en même temps à la fin ?
Sinon, y a t il une page Web, un lieu d'échange, un site sur ces questions ? une source d'info, un livre ?
Merci bien, par avance !