La chargement peut rester manuel mais les positions sont prédéfinies
Je te conseille ce fil
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?t=770973
Et ces photos
https://imgur.com/a/hUefk
Cornières sur les côtés et verrous avant / arrière
Laurent Simon a écrit:Merci beaucoup Poncho, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide en plein mois d'août !
.
Donc cela se fait quasi automatiquement, il suffit d'appuyer sur les bons boutons au bon moment.
Pour la soute A32x c'est très logique, puisqu'on n'attend que des LD3-45, pas autre chose,
mais pour la soute des WB, alors qu'il y a possibilité de mettre une variété de conteneurs ou palettes, cela signifie t il aussi que toutes les possibilités sont prédéfinies, avec des verrous aux bons endroits ?
Merci bien Poncho, pour ces infos, très précieuses et c.foussa.Poncho (Admin) a écrit:Oui toutes les positions sont prédéfinies
La chargement peut rester manuel mais les positions sont prédéfinies
Je te conseille ce fil
http://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?t=770973
Et ces photos
https://imgur.com/a/hUefk
.
Cornières sur les côtés et verrous avant / arrière
Merci c.foussa, et excuses pour ce post, que je ne découvre qu'aujourd'hui (bug de l'interface utilisateur du site?)c.foussa a écrit:Il arrive que les palettes ou conteneurs soient gondolés (ils souffrent..) on ne déplace pas les verrous ou butée. Il faut juste bien vérifier l'intégrité des palettes ou conteneurs, ceci avant le chargement, et si il est déformé, on le change.
C'est le contraire de ce que j'ai vu écrit de nombreuses fois.Poncho (Admin) a écrit:Je pense que tu ne charges pas de LD2 dans un bi-couloir autre que 767
Et inversement
Tu peux par contre être mettre des LD6 et deux types de palettes
https://en.wikipedia.org/wiki/Unit_load_device
L'essentiel étant la base au sol...
Et je comprends maintenant que du coup tu ne peux pas faire passer de container d'un 767 à un 777, mais des palettes oui
Ah bon, en quoi ?Poncho (Admin) a écrit:Au passge l'A380 ,'n'est pas si mauvais en transport de palettes
Je modifie mon post, le texte ci dessus étant celui modifié, avec l les ajouts en gras.Laurent Simon a écrit:Les différences de dimensions entre LD2 et LD3 continuent de me poser des questions, même si j'ai compris quelque chose :
la largeur de 1.56m des LD2, en haut, crée une largeur totale de 1,56+0,025 (semelle d'un côté seulement) = 1,585, soit probablement juste un peu moins que la longueur (longueur selon l'axe de l'avion) de 1,53et des broutilles+ 2 x 0,025 = 1,58m et des broutilles (avec les arrondis, du fait du système de mesure 'impérial', en pouces)
Ainsi, placer un LD2 en travers dans un A330 / WB classique (soute LD3) est compatible avec le pas de (1,58 et des broutilles) prévu pour les LD3.
Mais cela n'apporte rien (en volume) par rapport à le mettre comme le LD3.
Et du fait que le pan coupé du LD2 est à 44 cm du bas, et non 56cm pour le LD3, cela veut dire que le LD2 est très proche de la cloison de la soute, ou la touche, sur 12 cm de hauteur, ce qui fait que accrocher le LD2 de ce côté n'est probablement pas absolument nécessaire, ce qui évite une rangée de verrous.
(dans le post mentionné par Poncho, airliners, il est écrit que Boeing ne demande pas que tous les conteneurs soient accrochés à l'avion, alors qu'Airbus le demande. Mais accrocher un conteneur seulement par un des côtés, avant ou arrière, est-ce autorisé par Airbus ?)
Et pour qu'un LD2 puisse être placé en long, c'est à dire (comme un LD3, les pans coupés placés pareillement) la largeur de 1,19 / 1,56 dans la largeur de 1,56 / 2m de la soute LD3, il faudrait des verrous placés sur deux lignes selon l'axe de l'avion, à (1,56-1,119=) 0,37m des lignes des verrous des LD3.
Ce ne serait peut-être pas nécessaire, voir les lignes ajoutées ci-dessus.
Et cela cause effectivement une perte de 33 ft3, c'est à dire 1m3 par LD2, différence entre le volume LD2 et le volume LD3 : 1 LD2 utilise la place et le volume d'un LD3.
Inversement, des LD3 placés en travers dans une soute LD2 supposent des verrous placés selon un pas de 2,05 environ.
2,10m peut-être, puisque 3 x 2,106 = 6,32 = 4 x 1,58 ? Ce qui éviterait de trop complexifier le plancher de soute LD2.
Ou 2.14m, puisqu'il doit déjà y avoir, pour les 767 cargos, un pas de 3,17 (3.22 avec les semelles) pour les palettes de 2.44 x 3.17, et que 3 x 2.14 = 6.44 = 4 X 1.58 ?
Ou bien 3 x 3.22 < 10.00 = 4 x 2.49 (pour 2.44m) = 5 x 2,00 ?
Ce que j'écrivais ci-dessus est probablement possible, et cela utiliserait mieux l'espace que de stériliser une rangée de 2 LD2 pour un seul LD3, ce à quoi fait référence la page Wikipedia. Et cela permettrait alors de placer des LD6 dans un 767. Si cette page Wikipedia n'a pas été changée à ce niveau depuis des années (je n'ai pas vérifié cependant), c'est que probablement cette possibilité n'est pas utilisée.
EDIT : B a probablement prévu cette possibilité, non utilisée, de même que A avait prévu l'utilisation de la partie inférieure (1.14m) de LD3 dans les A320, alors qu'elle n'est pas utilisée (j'imagine que c'est parce que les pilotes ne veulent pas voler avec des profils trop dissymétriques)
Merci bien de ces précisions, de cette forme originale de soute, que je découvre aujourd'hui.Poncho (Admin) a écrit:L'A380 a une soute arrière en T, avec une partie étroite entre les roues du trains principal de fuselage.
On peut y mettre des palettes, mais pas de paires de LD3
Bon vue la place des bagages pax, il ne reste malgré tout que peu de places
http://www.skycargo.com/english/about-us/our-fleet/
https://www.afklcargo.com/DK/en/common/about_us/fleet.jsp
http://www.qrcargo.com/ourfleet
Poncho, puisque tu dois le savoir :Poncho (Admin) a écrit:EK a effectivement le crew rest sur le pont passager
Qatar dans la soute
Le doc d'Airbus (1er déc. 2016) que je viens de télécharger confirme ces éléments,Laurent Simon a écrit:Merci bien de ces précisions, de cette forme originale de soute, que je découvre aujourd'hui.Poncho (Admin) a écrit:L'A380 a une soute arrière en T, avec une partie étroite entre les roues du trains principal de fuselage.
On peut y mettre des palettes, mais pas de paires de LD3
Bon vue la place des bagages pax, il ne reste malgré tout que peu de places
http://www.skycargo.com/english/about-us/our-fleet/
https://www.afklcargo.com/DK/en/common/about_us/fleet.jsp
http://www.qrcargo.com/ourfleet
Ce que je comprends, du schéma et du commentaire EK :
- 12 LD3 + 3 palettes à l'avant => ou 12+4x2 = 20 LD3 (on retrouve le nombre connu à l'avant). 3 longueurs x 2.49 = 7.47m > 4 x 1.58 ok
- 10 LD3 + 3 palettes dans l'autre sens à l'arrière => ou 10+6 = 16 LD3 (on retrouve une des possibilités, l'autre étant 18, faisant un total de 36 ou 38, si pas de crew rest en bas). 3 longueurs x 3.22 = 9.66m > 6 x 1.58, avec un seul LD3 au lieu de 2 à l'emplacement des palettes.