ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

5 participants

    La peur des mots ...

    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty La peur des mots ...

    Message par eolien Lun 22 Aoû 2016 - 13:08

    Dans la série du génie français symbolisés par l'esprit "énarque post soixante-huitard", ceux qui ont peur des mots et ont créé les personnes à mobilité réduite et autres trouvailles :

    Le saviez-vous ? :

    • baptême de l'air en avion d'aéro-club :
    - le terme Baptême de l'Air est interdit : Vol découverte (en France ! pays gestateur de l'Aviation et des Baptêmes de Air !... )
    - pilote : licence PPL ou européenne LPLA :200 heures de vol minimum
    - 25 heures de vol dans les 12 derniers mois
    - certificat médical de classe 2 de moins d'un an par médecin qualifié aéro ...
    - vol de 30 mn maximum
    - s'écartant de l'aérodrome de départ de 40 km maximum
    - attesté par le président de l'aéro-club (niveau de compétence)

    (pour ce qui est des conditions requises pour le pilote : j'approuve, sécurité oblige !)

    Ensuite un copier-coller du volet paperasse :

    L’aéroclub établit et tient à jour un document (Tenu à la disposition de la DSAC/IR) portant sur l’activité et l’évaluation des risques en matière de sécurité comportant les éléments suivants :

    Le nom de la personne désignée pour effectuer la sécurité des vols dans le cadre de l’activité ‘’ Vols de découverte ’’,
    La liste des aéronefs utilisés,
    La liste des sites de vol utilisés,
    Les procédures mises en œuvre,
    L’information des passagers sur l’utilisation des dispositifs de secours et les procédures à effectuer en cas d’urgence,
    L’ensemble des conditions permettant d’autoriser les pilotes à effectuer ces vols de découverte,
    La politique de sécurité mise en œuvre portant sur la gestion des risques.

    • Maintenant Baptême de l'air en ULM : (j'ai le brevet ULM)

    - le terme baptême de l'air est autorisé
    - question gros sous c'est sans restriction autre que l'oeil du fisc si ... et encore !...
    - Expérience requise du pilote : on s'en tape !
    - Conditions, temps de vol, distance, etc ... : on s'en fiche !
    - Certificat médical : un généraliste suffit qui appose "non contre indication à la pratique de l'ULM" ... le certificat peut, je crois dater de 3 ans ... 5 ans ... (à vérifier je ne me souviens plus)

    Donc un pilote ULM sans expérience, n'ayant pas volé depuis des lustres, inapte médicalement pour l'avion peut emporter un passager payant où il veut ...

    Plus de 50 morts l'an dernier en ULM.

    (J'ai démissionné de ma fonction de chef-pilote l'été dernier quand j'ai vu quels pilotes avaient été agréés aux baptêmes de l'air en ULM dans mon aéro-club. Le président à fait de même et depuis le nouveau staff a décidé que seuls les instructeurs ULM peuvent faire les baptêmes de l'air ... dans cet aéro-club ... mais ailleurs ?... )

    Si j'exagère n'hésitez pas à intervenir !...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par Poncho (Admin) Lun 22 Aoû 2016 - 22:30

    Intéressant
    Et que fait-on du vieux de la vieille qui t'embarque en ulm en expliquant que c'est extra ce coucou ça vole bien et ca consomme que dalle bla bla...
    Bon ma femme a son bia (enfin y a prescription ...


    _________________
    @avia.poncho
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par eolien Mar 23 Aoû 2016 - 0:30

    ... ça se termine comme ce monsieur qui a offert un baptême de l'air pour les quarante printemps de son épouse. Il est un jeune veuf.
    Où ces ULM complètement paumés qui se sont posés dans un champ, ont demandé où était Libourne ... le premier a redécollé pour terminer sa vie et celle de son passager dans une ligne à haute tension ...
    (il y avait des instructeurs dans ce groupe d'ULM ...)

    Et quand je dis ULM il faut voir de véritables avions, souvent trés bien équipés.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Myamoto Musashi
    Myamoto Musashi


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par Myamoto Musashi Mar 23 Aoû 2016 - 1:23

    Bêtement, je dirais que si le pilote ULM est seul il n'engage que lui-même mais ce serait déjà certainement erroné.
    Par contre, il peut emmener un passager et là, ça me gêne davantage.
    J'ai lu un peu sur ce qui est nécessaire pour obtenir le brevet de pilote ULM, effectivement, c'est Ultra Léger.

    Pourquoi cette différence ?
    Et pourquoi les conditions ne sont-elles pas modifiées au vu du nombre de décès ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par eolien Mar 23 Aoû 2016 - 9:33

    On est dans l'illogique qui touche à la sécurité des personnes .

    Dans mon aéro-club il y a un pilote qui a une licence BB (Brevet de base) qui limite son emport de passagers à 30 km.
    Il a acheté un Jodel et il a 500 heures de vol.
    Il vient de passer le PPL.
    Un pilote donc expérimenté et très sérieux.
    Comme les heures BB ne comptent pas, (il faut 200 hrs dans la licence PPL) il n'a pas le droit de faire de "Vols découverte".

    A côté, dans la section ULM, ils avaient nommé aux Baptêmes de l'air un pilote qui venait d'avoir son brevet ULM et après une dizaine d'heure de vol en solo, l'emport passager.

    Un touriste vient à l'aéro-club pour un baptême de l'air, ce pilote ULM est disponible et embarque le touriste qui ne sait pas à qui il remet sa vie.

    On retrouve ce problème avec le Co-avionage. Les US l'ont interdit, l'Europe l'a autorisé.
    La France résiste et "ça" négocie.
    Aux dernières nouvelles, l'expérience requise du pilote serait de ... 75 heures de vol. C'est à dire rien.

    En co-voiturage le conducteur est jugé, les passagers peuvent observer sa conduite et le noter.
    En co-avionnage le passager ne pourra porter un jugement que sur la sympathie de son pilote.

    Bref ! Les aéro-clubs devront effacer l'expression "Baptêmes de l'air" affichée un peu partout ...
    C'était pourtant de jolis mots, bien connus du public ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Myamoto Musashi
    Myamoto Musashi


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par Myamoto Musashi Mer 24 Aoû 2016 - 2:00

    Oui, bien compris qu'on est dans l'illogique, ce que je cherche à comprendre c'est pourquoi, ou qu'est ce qui a mené à ça. Et quelles sont les raisons du maintien de cette situation dangereuse.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par Vector Mer 24 Aoû 2016 - 4:02

    Les fonctionnaires européens ?
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par eolien Mer 24 Aoû 2016 - 9:15

    Pour ce qui est de l'ULM c'est franco-français.
    Pourquoi ?...
    Je ne sais pas ... une fédération au-début marginale à qui on a laissé beaucoup de libertés ... un crash par-çi, un crash par-là ne prêtaient pas à beaucoup de conséquences (en chiffres !...) puis l'activité s'est développé, atteignant celle de l'avion avec toujours les mêmes règles de vie .
    Un espace de liberté c'est bien, le n'importe quoi s'y installe.

    De mon point de vue, la première chose à faire est de revoir la formation des instructeurs. S'il en est qui me lisent ils vont me clouer au pilori. (j'en ai l'habitude ... Wink )
    Je connais des instructeurs ULM; j'en ai eu en formation pilote avion PPL, je pensais avoir à faire à des pilotes d'un bon niveau.
    Evil or Very Mad 
    Le pire, c'est qu'il est très difficile de faire perdre des habitudes ...

    Il y a d'excellentes écoles ULM, très professionnelles. Et d'autres ...

    La fédé ULM est bien consciente du problème et essaie de trouver des solutions pour ne pas que l'ULM devienne le sport le plus dangereux de France, titre que je crois qu'il détient ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par eolien Mer 24 Aoû 2016 - 16:01

    Rebond sur le co-avionnage en prenant en référence l'excellent article de Gil Roy dans Aerobuzz : La DGAC encadre le coavionnage

    Où je relève que, finalement, les mêmes compétences que pour les bapt^... euh pardon pour les vols découverte seront exigées, même pour les pilotes étrangers venant en France.

    Je vous le dit tout net, je suis très sceptique sur l'aspect sécurité du co-avionnage .

    Je relève également dans cet article le mélange des mots où sont utilisés/mélangés les mots interdits "Baptême de l'air" et les termes officiels, Vol de découverte ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par Vector Mer 24 Aoû 2016 - 16:28

    Le problème est un peu le même dans le domaine nautique. Louer un voilier pour aller faire trempette dans une petite crique est une chose, affronter une tempête au large de la Bretagne en est une autre.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par Vector Mer 24 Aoû 2016 - 18:19

    Une nouvelle toute chaude reprise sur le Journal de l'aviation :

    La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vient de présenter la dérogation à la réglementation européenne qu'elle prévoit pour le coavionnage en France et qui sera applicable dès demain 25 août. 

    S'il n'est plus question d'imposer un Certificat de Transport Aérien (CTA) pour pouvoir assurer des activités de coavionnage, la DGAC a décidé de rajouter, un certains nombres d'exigences en plus de la réglementation EASA déjà en place. 

    Citons par exemple, pour les vols circulaires de moins de 30 minutes entre le décollage et l'atterrissage et durant lesquels l'aéronef ne s'éloigne pas à plus de 40 kilomètres de son point de départ, l'obligation de détenir une expérience d'au moins 200 heures de vol après l'obtention de la licence de pilote ainsi qu'une expérience récente de 25 heures de vol dans les 12 derniers mois.

    Pour tous les autres types de vol, ceux-ci devront être opérés en vol à vue, avec une qualification de vol aux instruments ou une qualification d'instructeur à défaut d'une licence de pilote professionnel.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par eolien Mer 24 Aoû 2016 - 19:29

    Je reprends à partir de l'exemple de Vector, le voilier encore au port ...

    Le marin, capitaine de plaisance du voilier récemment acquis, a attendu son client en consultant la météo ... pas terrible ... du gros temps en vue ...
    Il a hésité, supputé et finalement s'apprête à annuler, rangeant bouts et voiles ...

    Mais voilà qu'un ronflement de moteur attire son attention alors que déboule le long du quai une voiture qui s'arrête en face de lui dans un crissement de pneu. Un homme bondit, une valise dans une main, un attaché-case dans l'autre.
    D'un saut agile malgré sa corpulence assez forte, il saute le bastingage.
    "Je suis votre passager !... il tend une main qu'accompagne un sourire amical, se présente et reprend pour couper très vite aux mondanités." Bon ! J'ai failli être en retard ! Heureusement me voilà, et plus vite nous partirons mieux ce sera car le temps m'est compté !..."
    Le capitaine indique l'horizon qui se noie dans la grisaille :
    " Ben ... justement je me disais que le temps n'est pas fameux ... et..."
    " J'ai écouté la radio en roulant et il n'y a rien de très mauvais ... un petit passage , une ondée peut-être, rien qui ne puisse nous arrêter ..."
    " Enfin ... ça n'a pas l'air folichon, insista le capitaine, le regard toujours sur l'horizon. On pourrait remettre ..."
    " Ah non ! le coupa le passager. J'ai un rendez-vous important et c'est à vous de m'y emmener en temps et heure !... J'ai payé pour ça ..."
    Le capitaine hésita ...
    " Moi ... je vous avoue que ça m'inquiète ... d'après le prévisioniste il peut y avoir des coups de tabac et moi ... " il laissa sa phrase en suspend ...
    " Ce n'est pas un p'tit coup de tabac qui va vous faire peur ,... Allez on lève l'ancre et on va voir ce que l'on va voir !..." fit le passager, rigolard, feignant d'afficher un air martial.
    Le capitaine soupira et libéra le bateau.

    Les vagues déferlèrent sur la jetée toute la nuit.
    Le lendemain, la tempête se calma et c'est par hasard que les passagers d'un co-bateaunage ramassèrent un attaché-case qui flottait sur la mer bleue ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par Vector Mer 24 Aoû 2016 - 19:44

    C'est qu'il n'était pas très lourd ou très étanche (l'attaché-case). On pourrait multiplier les exemples à l'infini.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par eolien Jeu 25 Aoû 2016 - 0:26

    Ce que j'ai essayé de faire ressortir c'est d'une part le renversement du gradient d'autorité (le passager prend le pouvoir sur le captain) et d'autre part le changement radical de la décision du captain : plaisancier, il ne partait pas et annulait sa balade, mais avec un passager - "client", il devient un "professionnel" qui donne satisfaction à son client ... jusqu'à l'accident.

    C'est, de mon point de vue, le grand risque du co-avionnage.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    nico cmb
    nico cmb


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par nico cmb Jeu 25 Aoû 2016 - 21:30

    en ce qui concerne le co-avionnage , on en avait aussi parlé ici https://avia.superforum.fr/t1759-co-avionnage-du-plomb-dans-l-aile
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par eolien Jeu 25 Aoû 2016 - 23:03

    Oui Nico cmb, les USA ayant pris la sage décision d'interdire le coavionnage je pensais que l'EASA ferait de même.
    Je m'étais trompé.
    Je me demande si ceux qui ont pris cette décision ont une idée des risques encourus.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    La peur des mots ... Empty Re: La peur des mots ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:55