Dans la série du génie français symbolisés par l'esprit "énarque post soixante-huitard", ceux qui ont peur des mots et ont créé les personnes à mobilité réduite et autres trouvailles :
Le saviez-vous ? :
• baptême de l'air en avion d'aéro-club :
- le terme Baptême de l'Air est interdit : Vol découverte (en France ! pays gestateur de l'Aviation et des Baptêmes de Air !... )
- pilote : licence PPL ou européenne LPLA :200 heures de vol minimum
- 25 heures de vol dans les 12 derniers mois
- certificat médical de classe 2 de moins d'un an par médecin qualifié aéro ...
- vol de 30 mn maximum
- s'écartant de l'aérodrome de départ de 40 km maximum
- attesté par le président de l'aéro-club (niveau de compétence)
(pour ce qui est des conditions requises pour le pilote : j'approuve, sécurité oblige !)
Ensuite un copier-coller du volet paperasse :
L’aéroclub établit et tient à jour un document (Tenu à la disposition de la DSAC/IR) portant sur l’activité et l’évaluation des risques en matière de sécurité comportant les éléments suivants :
Le nom de la personne désignée pour effectuer la sécurité des vols dans le cadre de l’activité ‘’ Vols de découverte ’’,
La liste des aéronefs utilisés,
La liste des sites de vol utilisés,
Les procédures mises en œuvre,
L’information des passagers sur l’utilisation des dispositifs de secours et les procédures à effectuer en cas d’urgence,
L’ensemble des conditions permettant d’autoriser les pilotes à effectuer ces vols de découverte,
La politique de sécurité mise en œuvre portant sur la gestion des risques.
• Maintenant Baptême de l'air en ULM : (j'ai le brevet ULM)
- le terme baptême de l'air est autorisé
- question gros sous c'est sans restriction autre que l'oeil du fisc si ... et encore !...
- Expérience requise du pilote : on s'en tape !
- Conditions, temps de vol, distance, etc ... : on s'en fiche !
- Certificat médical : un généraliste suffit qui appose "non contre indication à la pratique de l'ULM" ... le certificat peut, je crois dater de 3 ans ... 5 ans ... (à vérifier je ne me souviens plus)
Donc un pilote ULM sans expérience, n'ayant pas volé depuis des lustres, inapte médicalement pour l'avion peut emporter un passager payant où il veut ...
Plus de 50 morts l'an dernier en ULM.
(J'ai démissionné de ma fonction de chef-pilote l'été dernier quand j'ai vu quels pilotes avaient été agréés aux baptêmes de l'air en ULM dans mon aéro-club. Le président à fait de même et depuis le nouveau staff a décidé que seuls les instructeurs ULM peuvent faire les baptêmes de l'air ... dans cet aéro-club ... mais ailleurs ?... )
Si j'exagère n'hésitez pas à intervenir !...
Le saviez-vous ? :
• baptême de l'air en avion d'aéro-club :
- le terme Baptême de l'Air est interdit : Vol découverte (en France ! pays gestateur de l'Aviation et des Baptêmes de Air !... )
- pilote : licence PPL ou européenne LPLA :200 heures de vol minimum
- 25 heures de vol dans les 12 derniers mois
- certificat médical de classe 2 de moins d'un an par médecin qualifié aéro ...
- vol de 30 mn maximum
- s'écartant de l'aérodrome de départ de 40 km maximum
- attesté par le président de l'aéro-club (niveau de compétence)
(pour ce qui est des conditions requises pour le pilote : j'approuve, sécurité oblige !)
Ensuite un copier-coller du volet paperasse :
L’aéroclub établit et tient à jour un document (Tenu à la disposition de la DSAC/IR) portant sur l’activité et l’évaluation des risques en matière de sécurité comportant les éléments suivants :
Le nom de la personne désignée pour effectuer la sécurité des vols dans le cadre de l’activité ‘’ Vols de découverte ’’,
La liste des aéronefs utilisés,
La liste des sites de vol utilisés,
Les procédures mises en œuvre,
L’information des passagers sur l’utilisation des dispositifs de secours et les procédures à effectuer en cas d’urgence,
L’ensemble des conditions permettant d’autoriser les pilotes à effectuer ces vols de découverte,
La politique de sécurité mise en œuvre portant sur la gestion des risques.
• Maintenant Baptême de l'air en ULM : (j'ai le brevet ULM)
- le terme baptême de l'air est autorisé
- question gros sous c'est sans restriction autre que l'oeil du fisc si ... et encore !...
- Expérience requise du pilote : on s'en tape !
- Conditions, temps de vol, distance, etc ... : on s'en fiche !
- Certificat médical : un généraliste suffit qui appose "non contre indication à la pratique de l'ULM" ... le certificat peut, je crois dater de 3 ans ... 5 ans ... (à vérifier je ne me souviens plus)
Donc un pilote ULM sans expérience, n'ayant pas volé depuis des lustres, inapte médicalement pour l'avion peut emporter un passager payant où il veut ...
Plus de 50 morts l'an dernier en ULM.
(J'ai démissionné de ma fonction de chef-pilote l'été dernier quand j'ai vu quels pilotes avaient été agréés aux baptêmes de l'air en ULM dans mon aéro-club. Le président à fait de même et depuis le nouveau staff a décidé que seuls les instructeurs ULM peuvent faire les baptêmes de l'air ... dans cet aéro-club ... mais ailleurs ?... )
Si j'exagère n'hésitez pas à intervenir !...