L'aéronautique européenne face aux incertitudes du Brexit
http://www.journal-aviation.com/actualites/33716-l-aeronautique-europeenne-face-aux-incertitudes-du-brexit
Extrait :
"Il semble cependant bien difficile d'évaluer les conséquences que pourrait avoir une victoire des eurosceptiques britanniques, même à court terme. Les compagnies aériennes opérant depuis le Royaume-Uni se sont évidemment préparées à cette éventualité depuis des mois, et même si elles n'ont cessé d'avertir sur les conséquences défavorables que pourrait engendrer une sortie de l'UE, notamment pour leurs passagers, les cris d'alarme se sont considérablement amoindris ces dernières semaines, au fur et à mesure, que l'on se rapproche de l'échéance fatidique.
Même Tony Tyler, le directeur général de l'IATA s'est montré plutôt réservé sur le sujet durant la dernière assemblée générale de l'association du transport aérien qui s'est tenue à Dublin la semaine dernière. Selon lui, le Royaume-Uni bénéficiera en toute logique d'un statut proche de celui de la Norvège où de la Suisse, loin de freiner par exemple le formidable développement d'un transporteur low-cost comme Norwegian.
Pour l'industrie aéronautique et spatiale européenne, l'impact d'un Brexit semble cependant plus important, notamment parce qu'il va à l'encontre des améliorations de rentabilité attendues sur de nombreux programmes.
Tom Enders, le président exécutif d'Airbus Group s'est par exemple déjà prononcé maintes fois contre le Brexit, avertissant même l'ensemble de ses 15 000 salariés basés au Royaume-Uni qu'une issue défavorable du référendum conduirait à une baisse de compétitivité et à une réévaluation de ses investissements sur le sol britannique. Il faut dire que le groupe aéronautique européen est particulièrement présent aux Royaume-Uni, générant plus de 6 milliards de livres sterling de chiffre d'affaires et investissant l'équivalent d'un demi-milliard de livres rien qu'en R&D chaque année.
Pire, avec ses 230 000 salariés et ses quelque 3 000 entreprises aéronautiques, dont les géants BAE Systems, Rolls-Royce, GKN ou encore Meggitt, le Royaume-Uni représente aujourd'hui près de 17% du chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur au niveau mondial."