Ce fil nouveau, comme annoncé il y a quelques jours.
Pour prolonger de manière "scientifique" les débats assez fréquents actuellement, notamment du fait de votes 'en faveur de choix simples', alors que nous vivons dans un monde de plus en plus complexe.
Tout d'abord : je serais le premier à me réjouir de choses simples, de choix simples !
Quand c'est possible, c'est super !
Mais justement, ce n'est très souvent pas possible, et un choix simple se révèle très souvent beaucoup plus complexe, et une décision simple se révèle très contre productive, ses effets allant à l'opposé de la volonté initiale.
Ce fil donnera l'occasion de donner des exemples très concrets sur ces questions. L'actualité est très riche de ce genre d'exemples, notamment depuis quelques semaines et quelques mois.
Outre atlantique, celui qui veut rendre son pays 'great again' prend des décisions simples (sur la Chine par exemple), qui l'obligent un peu plus tard à revenir en arrière, et à affirmer publiquement l'exact opposé de ce qu'il disait dans sa campagne, ce qui affaiblit beaucoup sa position, et donc l'image de son pays, en pâtit très fortement. Great again qu'il disait ?!
Ou qui prend des positions très fermes contre l'Iran, et très en faveur de la Russie... sauf que ces deux-là sont très alliés...
Ce qu'il convient déjà, c'est de poser les bases, et de définir les termes.
Une façon très efficace de définir les 3 termes :
- simple caractérise une situation où il y a un lien direct entre les causes et les effets, et un lien 'linéaire', sans rétro action. En fait, il n'y a qu'une cause, et si on active cette cause, 100% de l'effet, sinon, 100% de l'effet inverse.
- compliqué : il y a plusieurs causes, et il faut un peu de temps, de la patience, de la rigueur, et surtout de la méthodologie, pour arriver à distinguer les effets de chaque cause, et les effets combinés des diverses causes.
- complexe : les éléments sont tellement imbriqués entre eux, qu'il est impossible de déterminer LA cause. Des rétroactions dans tous les sens, qui font que si A alors il y a des effets contre A, mais aussi contre B, etc.
Complexe vient du mot tissu, avec enchevêtrement, tissage des éléments.
Dans ces cas, il est bien vain d'essayer d'activer une seule cause, car alors en général il y a tellement de réactions dans tous les sens qu'on obtient des effets très différents de ceux souhaités initialement.
Et là, de la méthodologie peut aider, un peu, mais l'essentiel échappe à une approche méthodologique. Il faut comprendre les raisons profondes, et 'humaines' très souvent, qui sont derrière cette complexité.
Si par exemple on veut agir sur un domaine complexe, il faut s'appuyer sur les 'acteurs' du système, idéalement en faisant des accords gagnant / gagnant avec eux, ce qui fait que de plus en plus d'acteurs vont jouer en faveur de la situation désirée.
Mais si l'on ignore, ou feint d'ignorer, un acteur essentiel, alors là la situation au mieux n'évolue pas dans le sens souhaité, mais en général évolue exactement dans l'autre sens, et au pire aboutit à l'effet opposé...
Un exemple récent, avec ceux qui ont voulu rédiger ces ordonnances contre l'immigration aux youess. ils ont voulu faire les choses sans les juristes, par crainte de se faire avoir par les spécialistes des subtilités du droit... et ils ont obtenu l'opposition des (autres) juristes, déclarant que c'est contraire à la constitution.
Et si jamais DT peut obtenir qqch dans ce domaine, ce serra avec de très fortes restrictions par rapport au souhait initial.
Sur ces questions, l'excellente émission de Cdanslair, hier
http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air
Replay - Trump : un amateur à la Maison-Blanche ? - C dans l'air
Premier coup dur pour la nouvelle administration Trump. Michael Flynn, le conseiller du président américain à la Sécurité nationale, a été obligé de démissionner cette nuit.
Même sans Yves Calvi, l'émission reste excellente, car ils ont gardé ce qui a fait le succès de l'émission :
- le choix des intervenants, qui ont des avis différents, et qui peuvent donner des éléments qui ne sont pas du "café du commerce"
- les excellents 3 reportages, très bien faits,
- l'excellente préparation, par une équipe de journalistes qui sait quand il faut donner la parole à qui, pourquoi, etc.
--------------------------------------
Car ce souhait initial faisait fi de la complexité de la situation, et quand on veut nier la complexité, en général on obtient plus de complexité...
Quand j'aurai plus de temps, je vous donnerai un excellent exemple de ceci.
Dernière édition par Laurent Simon le Mer 15 Fév 2017 - 16:36, édité 1 fois