Oui, je suis d'accord avec Philidor. Comme souvent (pas toujours bien sûr).
Extrait de la réponse plus complète que j'ai postée sur le fil dédié :
Extrait de la réponse plus complète que j'ai postée sur le fil dédié :
D'ailleurs cette loi de Bréguet n'est pas spécialement aéronautique, même si elle est indispensable pour l'aéronautique :
- elle s'applique en fait à tout véhicule mu par un dispositif consommant un 'combustible' (hydrocarbure fossile en général, mais il pourrait s'agir d'hydrogène par exemple, dans une pile à combustible par exemple) pour produire de l'énergie, les 'produits' de la réaction étant évacués du véhicule (CO2, H20, etc, sans parler des polluants NOx etc), ce qui diminue la masse du véhicule
...
mais évidemment, elle a un intérêt immense pour les avions et hélicos (et véhicules spatiaux, surtout les lanceurs), puisque la masse de carburant peut représenter près de 50% de la MTOW (et peut-être plus dans certains cas).
Ce qui fait qu'elle est incontournable pour l'aéronautique, et le calcul de la range.