Bonne question Frequent Traveller :
Avant de faire le tour de l'avion, le pilote doit d'abord préparer le cockpit : vérifier certaines choses avant de le mettre sous tension électrique.
Puis il procède à un circuit, un "scanning", un balayage rituel de tous les circuits afin de s'assurer de la bonne place des interrupteurs, manettes, contacts etc.
Je n'ai pas à disposition la check-list NG ni MAX, mais je suppose qu'une fois l'alimentation électrique établie, le pilotera notera lors du scanning la position du PHR qui doit être dans la zone verte :
Si le PHR est en-dehors de la zone verte, un petit coup de pouce sur le Trim du volant pour le ramener en position médiane.
Puis, lors de la visite prévol, le pilote vérifie la position : il y a des repères grossiers peints sur le fuselage, devant le bord d'attaque du PHR, je ne me souviens plus, j'ose 5°, entre 0, + 5 et -5 ...
Enfin, lorsque les deux pilotes sont à leurs places, toutes check-list effectuées, les éléments Masse et Centrage établis et vérifiés, un calcul donne la position exacte à afficher au PHR en fonction du centrage, toujours par le Trim du volant, sur l'écran en haut à gauche sur le dessin ci-dessus.
Sur B777 et je le subodore d'après le Stab out of Trim sur les NG et MAX, une alerte est déclenchée si la position calculée n'est pas conforme à un calcul fait par l'avion en fonction du poids sur le train avant.
(Cela arrivait de temps en temps sur le B777 : il fallait alors re-vérifier le centrage pour s'assurer du bon calcul et passer outre cette alarme. cela m'est arrivé plusieurs fois, au roulage, et une fois sur la piste : obligé de rouler jusqu'au taxi-way suivant pour dégager, vérifier, remonter la piste ...)
Donc, Frequent Traveller, l'activation du MCAS du vol précédant le crash du Lion Air avait entrainé le remplacement de la palette d'incidence, plus une série de contrôles liés aux Speed & Alt Disagree et Feel Press ...
Mais sans impact sur les commandes de vol, du PHR qui avait été stoppé à temps et quoiqu'il en soit aura été replacé dans la zone verte.
(Je vous prépare une anecdote/incident sur ce thème vécu pour profiter de ce dimanche paisible.)