@ Eolien
Les conclusions pour l'accident du AF 447 n'ont commencé à être claires, que + de 2 ans après le crash, le gel des Pitot, étant, lui, pratiquement acquis dés les premiers jours, grâce aux ACARS.
Le Max est mis en cause dans son année de EIS, et 2 fois, pour une cause immédiatement identifiée (QQ semaines) le MCAS.
Bien que le premier facteur déclenchant soit des erreurs grossières d'AoA dans les 2 cas ...
Je crois que personne ne va demander de vraiment recentrer le MAX, Boeing, doit seulement trouver des solutions effectives sans refaire l'avion, et ils en trouveront
Sans parler de stats, disons que c'est quand même nettement différent ... Et il y a 10 ans, les exigences, et la sécurité n'étaient pas au même niveau, il y a eu beaucoup de progrès et nettement moins de victimes depuis.
Comme vous l'avez largement décrit, il y a eu
un paquet de facteurs techniques, qui ont désorienté les pilotes de AF 447, ce n'est pas seulement l'équilibre aero naturel de l'avion, avec les moteurs au ralenti, qui a créé cette cata.
Les pilotes ne s'en sont pas sorti, le manche en main, pour xx raisons.
Êtes vous sûr que le A350, et même le A330 NEO souffrent du même déséquilibre ??
Personne ne sait, ce qu'à fait Airbus, concernant tous les facteurs périphériques à cette cata, seule chose certaine, ils n'ont pas touché aux centrages du A332, ça se saurait !
A part cela, je serais enchanté, comme Nico, (C'est mon côté sécuritaire) que la FAA mette son nez dans les certifications de l'EASA , dans l'avenir, quand ils auront repris leur calme et des couleurs, au vu des qty d'Airbus volant, ou faisant escale aux USA, ça me paraît tout à fait légitime.
Je dirais même que c'est le boulot de la FAA, d'empêcher des cercueils volants de voler, surtout aux USA, et quelle que soit leur provenance.
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Tiens, ce n'est pas du tout comparable, et ce n'était qu'un Freighter (Mais il y aurait eu 200 Pax, c'était la même chose) ... un B767 victime de perceptions et d'analyses erronées des pilotes "Pich up illusion" dans ce cas, mortel à 6 000 pieds, AF447 avait au moins 35 000 pieds sous l'aile !
Donc, c'est plutôt le cas contraire d'AF447, l'instrumentation en ordre, et le "Fying Pilot" un peu perdu ... Comme quoi les causes à effet sont bien variables.
https://www.flightglobal.com/news/spectre-of-pitch-up-illusion-emerges-in-atlas-767-crash-probe/135891.article
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Spectre of pitch-up illusion emerges in Atlas 767 crash probe