Poncho tu es magnifique de ténacité.
Dès l'annonce du crash Lion Air et la découverte du MCAS passée sous silence, tu as, avec juste raison, fustigé l'indéniable faute de Boeing.
Mais depuis, des évènements successifs, dont la parution d'un bulletin FCOM Boeing, suivi d'une ADD de la FAA reprenant les mêmes descriptifs et consignes, puis l'accident de l'Ethiopian, puis la décision de Donald 1er d'arrêté de vol les MAX, puis les travaux de Boeing pour analyser et trouver des solutions efficaces pour remédier au mal du MCAS ont alimenté le paysage.
Rien ne te fera, Poncho, et avec toi une multitude de fans d'Airbus, changer d'avis.
Comme certains ont désigné, sans rien connaitre - ou comprendre - du dossier, les pilotes de l'AF447 coupables, tu feras partie de ceux qui, jusqu'au bout, ne changeront pas d'avis.
Répéter inlassablement c'est la faute à Boeing et je me fous de ce qu'ils vont améliorer, il faut mettre cet avion à la ferraille n'apporte rien à la connaissance du dossier.
Pour ma part, je regarde les faits, non pas avec un regard de juriste, ni d'ingénieur, mais du pilote anonyme, celui qui a eu la chance de traverser la vie sans accidents, qui sait combien l'équilibre entre faute et "passer entre les gouttes" est étroit, fragile, et qui observe et commente les raisons des accidents du MAX et les solutions techniques proposées par Boeing.
Lorsque la FAA aura validé ces améliorations, la suite sera entre les mains des avocats et du trésorier de Boeing qui doit transpirer à grosse goutes en imaginant les chèques qu'il va devoir établir ...
Dans cet esprit non pas de partisanerie mais de curiosité, j'attends de savoir :
• Pourquoi cet écart d'AoA ?
• A quel moment l'équipage de l'Ethiopian a placé les Stab Trim sur Cutout ?
• Si tardivement, pourquoi ? (trop occupé, trop difficile, oubli, réaction tardive ?
• Quel sera le classement dans l'analyse de sécurité du MCAS ? Major, Critic, Catastrophic ?
• Quelles seront les procédures et consignes associées à un défaut (panne) du MCAS ? (Land Asap, poursuite du vol sous conditions (la plus probable), Vitesse d'approche Vref (1.3 Vs
) majorée (+ 5 kt ?) ?
• Quel sera l'impact sur la clientèle ? (Je te rassure, les médias seront là pour faire du catastrophisme avec des titres ronflants ... ... puis ça passera, ils trouveront d'autres catastrophes pour exercer leur talent ... )
Puis progressivement les choses rentreront dans l'ordre, sauf pour les malheureuses familles des victimes de ces deux catastrophes.
Bonne journée,