Un peu surpris qu'il n'existe pas de fil consacré à ce programme majeur européen, presque aussi important que GALILEO, y compris en budget, mais effectivement beaucoup moins médiatisé.
Le budget a fait l'objet d'intenses négociations, et malgré l'actif soutien du Parlement européen, il a été amputé d'une bonne partie ; les Etats voulant réduire le budget européen, même pour des actions essentielles comme celles-ci, permettant une meilleure connaissance de la Terre, y compris au niveau changement climatique.
Départ ce soir de Kourou, Soyouz, du premier satellite SENTINEL 1A, d'une grande série.
video de présentation :
FranceTV
http://www.francetvinfo.fr/sciences/video-copernicus-le-programme-spatial-europeen-pour-suivre-oceans-forets-et-fonte-des-glaces_568427.html
"Sentinel-1A est le seul satellite européen conçu pour réagir rapidement en cas de catastrophes naturelles, notamment en cas d'inondations ou de séismes."
Sentinel-1A, un immense radar, sera lancé, jeudi 3 mars, depuis la Guyane, par une fusée Soyouz. Sa mission : scruter la surface de la Terre de jour comme de nuit, même par temps couvert. Sentinel-1A, le premier satellite du programme européen Copernicus, dont le but est d'observer la Terre, est capable de pénétrer les forêts pour atteindre le sol.
Conçu pour réagir en cas de catastrophes naturelles
Les missions environnementales du programme Copernicus englobent la surveillance de la surface des mers, ainsi que l'observation de la fonte des glaces, des marées noires et des glissements de terrain. Il s'agit du seul satellite européen conçu pour réagir rapidement en cas de catastrophes naturelles, notamment en cas d'inondations ou de séismes. Il est capable de fournir des données aussi actualisées que possible, selon l'agence spatiale européenne ESA. Le radar de pointe de Sentinel-1A est développé par Airbus Defence & Space.
articles de synthese :
dans les Echos :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0203404023740-copernicus-nouveau-fer-de-lance-de-l-europe-spatiale-661967.php
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0203415388728-une-moisson-de-donnees-pour-les-scientifiques-661888.php
dans Futura Sciences :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-sentinel-1a-premier-satellite-copernicus-sera-lance-demain-53069/
et qq autres precisions dans Euronews :
http://fr.euronews.com/2014/04/03/lancement-ce-jeudi-du-1er-satellite-du-programme-europeen-copernicus/
Liens donnant accès à des vidéos.
sur Sentinel-1A voir: http://www.esa.int/spaceinvideos/Videos ... Sentinel-1
http://www.01net.com/editorial/617420/sentinel-1a-un-satellite-pour-monitorer-et-surveiller-la-planete/
Les six missions des satellites Sentinel
• Mieux gérer les catastrophes naturelles et les crises humanitaires grâce à des cartes détaillées des dommages et des analyses situationnelles spéciales.
• Surveiller les terres et les eaux à l’intérieur des terres pour protéger l’environnement et les sols.
• Surveiller l’environnement marin pour mieux le protéger, ainsi que les régions côtières. Mais aussi fournir des informations météorologiques et climatiques.
• Surveiller l’atmosphère en rassemblant des données sur la répartition mondiale des substances présentes à l’état de traces comme les gaz et aérosols.
• Suivre les changements climatiques
• Surveiller les frontières extérieures de l’Union Européenne et les missions au-delà, ainsi que le trafic maritime. Un dernier point qui pose davantage de questions quant à sa finalité comme le contrôle des flux migratoires.
Le satellite Sentinel-1a est positionné au sommet de la fusée Soyouz prêt au décollage depuis le centre spatial Européen de Kourou en Guyane. Le lancement est prévu pour aujourd'hui à 23h02 heure de Paris (21h02 GMT).
L'autorisation officielle de lancement a été donnée par Arianespace après les derniers contrôles sur le lanceur ainsi que sur les installations techniques du site et des stations de suivi, tous les voyants sont au vert. La prochaine étape est l'alimentation de la fusée quatre heures avant le décollage. Sentinel-1A a été livré sur le site de lancement à la fin du mois de février et a subit de nombreux tests pour s'assurer que tout est en partait état. Ont été également vérifiés les instruments qui fourniront les images radar essentielles au programme Copernic. Sentinel-1A marque le début d'une nouvelle ère de l'observation de la terre depuis l'espace. Une ère qui se concentre sur la fourniture de données quotidiennes pour les applications de gestion de l'environnement.
Pour plus d'informations sur Sentinel-1A voir: http://www.esa.int/spaceinvideos/Videos ... Sentinel-1
Les satellites météorologiques ont fourni des données opérationnelles depuis des années, et maintenant la famille des missions Sentinel feront la même chose pour la surveillance de l'environnement.
Sentinel-1A est une constellation de deux satellites, Sentinel-1B sera lancé l'année prochaine. Cinq autres missions Sentinel seront lancées dans les prochaines années. Chaque satellite porte la technologie "state-of-the-art" afin de fournir un flux d'images et de données complémentaires adaptées aux besoins des utilisateurs de Copernic. Les données ne sont pas seulement ouvertes aux utilisateurs du monde entier, mais elles sont également gratuites.
Pour voir le lancement du satellite Sentinel-1A en direct: http://www.esa.int/Our_Activities/Obser ... l-1_launch
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12661
Le programme Copernic
Famille Sentinel
llustration ESA
L'ESA à développé une nouvelle famille de missions Sentinel spécifiquement pour les besoins opérationnels du programme Copernic.
Chaque mission Sentinel est basé sur une constellation de deux satellites pour satisfaire aux exigences de couverture, en fournissant des ensembles de données robustes pour les services de Copernic. Ces missions offrent une gamme de technologies, telles que le radar et des instruments d'imagerie multi-spectrale pour la terre, l'océan et la surveillance atmosphérique.
Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 3 Avr 2014 - 21:18, édité 3 fois