http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/copernicus-satellite-sentinel-2-posera-nouveau-regard-terre-57347/
"le programme Copernicus inclut une composante spatiale qui s’appuie sur six familles de satellites et instruments comptant chacune quatre membres pour d’une part garantir des temps de revisite très courts et, d’autre part, garantir la continuité des données sur une très longue période.
Cette composante est constituée de :
- quatre familles de satellites (Sentinel 1, 2, 3 et 6)
- et deux d’instruments (Sentinel 4 et 5) embarqués sur des satellites d’Eumetsat, Météosat de troisième génération pour Sentinel 4 et Metop de deuxième génération pour Sentinel 5.
- Sentinel 1 assurera la continuité des mesures radar SAR recueillies par les satellites ERS et Envisat.
- Sentinel 2 sera un satellite optique conçu pour des observations en mode spectral.
- Sentinel 3 se consacrera à la surveillance de la Terre et à l'océanographie opérationnelle.
- Sentinel 4, depuis l’orbite géostationnaire, sera dédié à l'étude de la pollution atmosphérique et de la composition de l'atmosphère à des fins météorologiques et climatologiques.
- Sentinel 5 est destiné à l'étude de la chimie atmosphérique en orbite basse.
- Sentinel 6 le dernier de la bande, décidé il y a quelques semaines, sera dédié à l’altimètrie opérationnelle et prendra la suite de la filière des satellites Jason.
Et sur Wilkipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Copernicus_%28programme%29#Satellites_de_l.27Agence_spatiale_europ.C3.A9enne
L'Agence spatiale européenne (ESA) développe actuellement une nouvelle série de satellites appelés Sentinel, afin de répondre aux besoins du programme GMES (Copernicus) en matière de données d'observation de la Terre.
Ces satellites auront des capacités d'imagerie radar et super-spectrale pour l'observation de la Terre, des océans et de l'atmosphère. Les missions Sentinel auront les objectifs suivants :
- Sentinel-1 : fourniture d'imagerie radar tout-temps, jour et nuit, à des fins d'observation du sol et des océans. Sentinel-1A a été lancé le 3 avril 2014. Sentinel-1B est prévu en 2016.
- Sentinel-2 : fourniture d'imagerie optique haute résolution pour l'observation des sols (utilisation des sols, végétation, zones côtières, fleuves, etc.). Sentinel-2 sera également utile pour la mise en place de services de traitement de l'urgence. Le lancement du premier satellite Sentinel-2 est prévu au mois de mai 2015, grâce à une fusée Vega.
- Sentinel-3 : surveillance mondiale des océans et des sols. Le lancement du premier satellite Sentinel-3 était prévu fin 2017.
- Sentinel-4 : embarqué comme charge utile sur un satellite EUMETSAT Météosat de Troisième Génération (MTG) , Sentinel-4 fournira des données sur la composition de l'atmosphère. Il sera lancé en 2018.
- Sentinel-5 : fourniture de données sur la composition de l'atmosphère. Sentinel-5 sera lancé en 2019 sur un satellite Système polaire d’EUMETSAT – Deuxième génération (EPS-SG).
-----
Dans l'attente de la fourniture de données par les missions Sentinel, de nombreuses missions en cours ou à venir fournissent ou fourniront prochainement des données utiles à GMES.
Ces missions sont souvent désignées par le sigle GCM (GMES Contributing Missions/missions contribuant à GMES). Ainsi, il y a :
- ERS : le satellite européen de télédétection/European Remote Sensing Satellite ERS-1 (1991-2000) était le premier satellite d'observation de la Terre lancé par l'ESA. Lancé en 1995, ERS-2 fournit des données relatives à la température de surface des océans, aux vents marins et à la couche d'ozone.
- Envisat : lancé en 2002, Envisat était le plus gros satellite d'observation de la Terre jamais construit. Il transportait des instruments radars et optiques complexes parmi lesquels le radar ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) et le spectromètre MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer). Envisat a fourni de manière continue des données issues de l'observation du sol, de l'atmosphère, des océans et de la calotte glaciaire. Les États membres de l'ESA votèrent à l'unanimité la reconduction de la mission Envisat jusqu'en 2013.
- Earth Explorers : les missions Earth Explorers sont de petites missions d'étude d'aspects particuliers de l'environnement. Ces missions portent en particulier sur l'atmosphère, la biosphère, l'hydrosphère, la cryosphère et aussi sur le sous-sol, dans le but d'en apprendre davantage sur les interactions entre ces composants et sur l'impact des activités humaines sur les processus naturels. Six missions ont été retenues :
- GOCE (Gravity Field and Steady-State Ocean Explorer), lancée le 17 mars 2009
- SMOS (Soil Moisture and Ocean Salinity), lancement prévu en novembre 2009
- CryoSat-2 (mesure de l'épaisseur de la banquise), lancée en avril 2010
- Swarm (mesures de l'intensité et de la direction du champ magnétique terrestre), lancé le 22 novembre 2013.
- ADM-Aeolus (Atmospheric Dynamics Mission), lancement prévu en 2014
- EarthCARE (Earth Clouds, Aerosols and Radiation Explorer), lancement prévu en 2015
Les données fournies par des satellites non-européens (par exemple LANDSAT, GOSAT, RADARSAT) peuvent également être utilisées par GMES.
Dernière édition par Laurent Simon le Sam 28 Mar 2015 - 21:54, édité 1 fois