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Poncho (Admin)
Laurent Simon
11 participants
Le Brexit et ses conséquences, pour le secteur aérospatial, prévisibles ?
Beochien- Whisky Charlie
Merci Zebulon j'ai corrigé !
Paul- Whisky Quebec
Easyjet déménagera son siège en Autriche.
http://www.air-cosmos.com/brexit-easyjet-transfere-son-siege-en-autriche-97667
http://www.air-cosmos.com/brexit-easyjet-transfere-son-siege-en-autriche-97667
Beochien- Whisky Charlie
Merci Paul ...
Un choix relativement "Excentré", peut être le moins cher, mais attirer ses cadres en Autriche ...
Bon, un siège social de ce type, peut juste être un îlot administratif ...
C'est Ryanair qui doit se marrer ... ils sont en EU, eux (Dublin !) pas besoin de déménager
Un choix relativement "Excentré", peut être le moins cher, mais attirer ses cadres en Autriche ...
Bon, un siège social de ce type, peut juste être un îlot administratif ...
C'est Ryanair qui doit se marrer ... ils sont en EU, eux (Dublin !) pas besoin de déménager
Philidor- Whisky Quebec
Pas de problème pour ceux qui aiment le ski !Beochien a écrit:... attirer ses cadres en Autriche ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
https://www.boursier.com/actions/actualites/rumeurs/brexit-airbus-comme-un-avion-sans-ailes-755289.html
(Boursier.com) — Les vautours rôdent autour de l'industrie aéronautique britannique. Le Brexit a donné un bon prétexte à plusieurs pays pour tenter de récupérer la fabrication des ailes d'Airbus, une spécialité "made in UK" depuis plusieurs décennies. La France, l'Allemagne et l'Espagne, les autres principales implantations d'Airbus en Europe, mais aussi les États-Unis et la Chine, et même le Mexique et la Corée rêvent de récupérer cette production, a appris l'Agence Bloomberg d'une bonne source. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne risque en effet de peser sur les coûts et de compliquer le traitement administratif des opérations. Tom Enders a tiré un coup de semonce en janvier devant un parterre de dirigeants du secteur outre-Manche, en rappelant que l'engagement d'Airbus n'est pas envers telle ou telle nation, mais en premier lieu et avant tout à la compétitivité globale de l'entreprise dans l'industrie. Un message on ne peut plus clair.
(Boursier.com) — Les vautours rôdent autour de l'industrie aéronautique britannique. Le Brexit a donné un bon prétexte à plusieurs pays pour tenter de récupérer la fabrication des ailes d'Airbus, une spécialité "made in UK" depuis plusieurs décennies. La France, l'Allemagne et l'Espagne, les autres principales implantations d'Airbus en Europe, mais aussi les États-Unis et la Chine, et même le Mexique et la Corée rêvent de récupérer cette production, a appris l'Agence Bloomberg d'une bonne source. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne risque en effet de peser sur les coûts et de compliquer le traitement administratif des opérations. Tom Enders a tiré un coup de semonce en janvier devant un parterre de dirigeants du secteur outre-Manche, en rappelant que l'engagement d'Airbus n'est pas envers telle ou telle nation, mais en premier lieu et avant tout à la compétitivité globale de l'entreprise dans l'industrie. Un message on ne peut plus clair.
Beochien- Whisky Charlie
Mouais ...
Je le vois bien, pour de nouvelles ailes plastoc ...
Par contre bouger (Et désorganiser) les énormes machineries et autres FAL, me paraît difficile !
Donc, plutôt de nouveaux investissements très progressifs pendant des années, ailleurs !
Par contre il y a une très grande force techno dans les bureaux d'études British, qui contribuent à l'engineering des ailes d'Airbus ...
Et de ce côté je crois que la stabilité est moins garantie, une centaine d'ingénieurs bien payés, qui veulent bien faire le voyage, et goodbye GB pour le bureau d'études ...
Je le vois bien, pour de nouvelles ailes plastoc ...
Par contre bouger (Et désorganiser) les énormes machineries et autres FAL, me paraît difficile !
Donc, plutôt de nouveaux investissements très progressifs pendant des années, ailleurs !
Par contre il y a une très grande force techno dans les bureaux d'études British, qui contribuent à l'engineering des ailes d'Airbus ...
Et de ce côté je crois que la stabilité est moins garantie, une centaine d'ingénieurs bien payés, qui veulent bien faire le voyage, et goodbye GB pour le bureau d'études ...
Laurent Simon- Whisky Quebec
Oui, je suis très d'accord !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Je ne sais pas si au final Belfast sera concerné par le Brexit, mais ce pôle semble maintenant à intégrer dans la réflexion pour Airbus
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Belfast, bien sûr,
Vu le peu de ventes des C-Series, ils ont la techno, et sûrement l'espace et les machines (Voir quand même, si elles sont assez grandes) pour traiter qq dizaines d'ailes plastoc par mois, pour les prochains Airbus, A321-22 ...
Seul défaut, ils sont toujours GB, et pas du tout sûr qu'ils sortent un jour du Royaume Uni ...
Peut être un peu d'intérim pour Airbus ... pour ne pas perdre de temps ...
Vu le peu de ventes des C-Series, ils ont la techno, et sûrement l'espace et les machines (Voir quand même, si elles sont assez grandes) pour traiter qq dizaines d'ailes plastoc par mois, pour les prochains Airbus, A321-22 ...
Seul défaut, ils sont toujours GB, et pas du tout sûr qu'ils sortent un jour du Royaume Uni ...
Peut être un peu d'intérim pour Airbus ... pour ne pas perdre de temps ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
L'aile du Cseries n'est pas moins lngue que celle des A320...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
Mais une aile nouvelle pour les A321-22 pourrait bien l'être, plus longue, sauf si Airbus décide de la plier ! ...
Je pense aux "tape layer", aux perceuses-riveteuses automatiques en particulier, qui peuvent avoir été commandées à une dimension proche de l'optimum, pour fabriquer l'aile prévue !
Je pense aux "tape layer", aux perceuses-riveteuses automatiques en particulier, qui peuvent avoir été commandées à une dimension proche de l'optimum, pour fabriquer l'aile prévue !
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°62
Brexit Infos, pour Mars 2019 !
Bon, j'ouvre ce fil ...
Ça va durer un an ou plus ....
Un peu fatigué de rapporter le Brexit à XX cy qui donnent leur avis, et cela dans tous les fils ...
Sur ce coup Ryanair ...
Ce ne sera pas l'apocalypse, comme ils le pensaient ... c'est bien , et surtout pour rassurer les actionnaires
http://atwonline.com/open-skies/ryanair-has-brighter-brexit-outlook
In the past, Ryanair had predicted a complete cessation of air services between the UK and the 27-nation bloc if a suitable agreement is not reached between the two sides.
Jacobs said that recent comments by UK prime minister Theresa May that the UK would continue to have close relations with the European Aviation Safety Agency (EASA) means the negotiations over the aviation sector appear to be heading in the right direction.
He added that discussions with other major airlines at the Airlines for Europe lobbying body in Brussels on March 6 had encouraged the LCC: “We don’t think flights will be grounded in 2019. The two sides are definitely getting closer to a transition deal that will manage to the end of 2020.”
Ça va durer un an ou plus ....
Un peu fatigué de rapporter le Brexit à XX cy qui donnent leur avis, et cela dans tous les fils ...
Sur ce coup Ryanair ...
Ce ne sera pas l'apocalypse, comme ils le pensaient ... c'est bien , et surtout pour rassurer les actionnaires
http://atwonline.com/open-skies/ryanair-has-brighter-brexit-outlook
In the past, Ryanair had predicted a complete cessation of air services between the UK and the 27-nation bloc if a suitable agreement is not reached between the two sides.
Jacobs said that recent comments by UK prime minister Theresa May that the UK would continue to have close relations with the European Aviation Safety Agency (EASA) means the negotiations over the aviation sector appear to be heading in the right direction.
He added that discussions with other major airlines at the Airlines for Europe lobbying body in Brussels on March 6 had encouraged the LCC: “We don’t think flights will be grounded in 2019. The two sides are definitely getting closer to a transition deal that will manage to the end of 2020.”
Laurent Simon- Whisky Quebec
euh.. Beo, il y avait déjà ce fil, avec déjà pas mal de posts :
https://avia.superforum.fr/t1915p50-le-brexit-et-ses-consequences-pour-le-secteur-aerospatial-previsibles
Est il bien nécessaire d'en créer un de plus ?
https://avia.superforum.fr/t1915p50-le-brexit-et-ses-consequences-pour-le-secteur-aerospatial-previsibles
Est il bien nécessaire d'en créer un de plus ?
Beochien- Whisky Charlie
Bien, je ne l'ai pas retrouvé ... quand j'en ai eu besoin ... (Et je ne sais toujours pas y aller, sauf quand c'est ouvert )
C'est vrai que depuis un certain temps, on rapportait trop souvent le Brexit aux constructeurs comme Airbus ...
Sur ce coup Ryanair ...
Ce ne sera pas l'apocalypse, comme ils le pensaient ... c'est bien , et surtout pour rassurer les actionnaires
http://atwonline.com/open-skies/ryanair-has-brighter-brexit-outlook
In the past, Ryanair had predicted a complete cessation of air services between the UK and the 27-nation bloc if a suitable agreement is not reached between the two sides.
Jacobs said that recent comments by UK prime minister Theresa May that the UK would continue to have close relations with the European Aviation Safety Agency (EASA) means the negotiations over the aviation sector appear to be heading in the right direction.
He added that discussions with other major airlines at the Airlines for Europe lobbying body in Brussels on March 6 had encouraged the LCC: “We don’t think flights will be grounded in 2019. The two sides are definitely getting closer to a transition deal that will manage to the end of 2020.”
C'est vrai que depuis un certain temps, on rapportait trop souvent le Brexit aux constructeurs comme Airbus ...
Sur ce coup Ryanair ...
Ce ne sera pas l'apocalypse, comme ils le pensaient ... c'est bien , et surtout pour rassurer les actionnaires
http://atwonline.com/open-skies/ryanair-has-brighter-brexit-outlook
In the past, Ryanair had predicted a complete cessation of air services between the UK and the 27-nation bloc if a suitable agreement is not reached between the two sides.
Jacobs said that recent comments by UK prime minister Theresa May that the UK would continue to have close relations with the European Aviation Safety Agency (EASA) means the negotiations over the aviation sector appear to be heading in the right direction.
He added that discussions with other major airlines at the Airlines for Europe lobbying body in Brussels on March 6 had encouraged the LCC: “We don’t think flights will be grounded in 2019. The two sides are definitely getting closer to a transition deal that will manage to the end of 2020.”
Laurent Simon- Whisky Quebec
Oui, Beo, je suis d'accord.
Comme la recherche ne fonctionne pas sur le site, c'est difficile de retrouver un fil dont on ne souvient plus de la catégorie.
Poncho, ce serait bien que cela fonctionne, cette fonction "recherche", non ?
Comme la recherche ne fonctionne pas sur le site, c'est difficile de retrouver un fil dont on ne souvient plus de la catégorie.
Poncho, ce serait bien que cela fonctionne, cette fonction "recherche", non ?
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Ben je n'y peut rien sur cette fonction recherche...
Mais je me trouve assez facilement par google
Je vais quand même regarder
Mais je me trouve assez facilement par google
Je vais quand même regarder
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
Je crois que ça marche en passant par la recherche avancée et en cliquant tout en bas "rechercher" et non pas recherche google
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
Le UK aura des choix à faire côté règlementation
https://www.flightglobal.com/news/articles/uk-lawmakers-warn-of-serious-impacts-from-any-no-d-446876/
https://www.flightglobal.com/news/articles/uk-lawmakers-warn-of-serious-impacts-from-any-no-d-446876/
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°69
A la fin c'est la zone euro qui gagne... et Cdanslair sur le Brexit, l'impasse pour le moment
Un post qui sort un peu de la ligne aéronautique : cet article, sur la défaite en foot de l'Angleterre,
qui m'a aussi permis de constater que 6 vainqueurs sur 6 de la coupe Euro étaient tous de la zone euro, ce que je n'avais pas réalisé jusqu'à présent.
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/et-a-la-fin-c-est-la-zone-euro-qui-205995
Sinon, sur le Brexit, cette excellente émission de Cdanslair, jeudi dernier,
de laquelle je ne suis pas sorti avec optimisme, malheureusement.
L'hypothèse d'un NoDeal (pas d'accord entre UK et UE) est très probable, ce qui poserait de très nombreux problèmes, y compris pour Airbus et l'aéronautique en général
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/552719-brexit-deux-ans-apres-l-impasse.html
qui m'a aussi permis de constater que 6 vainqueurs sur 6 de la coupe Euro étaient tous de la zone euro, ce que je n'avais pas réalisé jusqu'à présent.
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/et-a-la-fin-c-est-la-zone-euro-qui-205995
Sinon, sur le Brexit, cette excellente émission de Cdanslair, jeudi dernier,
de laquelle je ne suis pas sorti avec optimisme, malheureusement.
L'hypothèse d'un NoDeal (pas d'accord entre UK et UE) est très probable, ce qui poserait de très nombreux problèmes, y compris pour Airbus et l'aéronautique en général
https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/552719-brexit-deux-ans-apres-l-impasse.html
Philidor- Whisky Quebec
Un article du Guardian sur le Brexit et ses conséquences pour Airbus nous dit beaucoup de choses sur les projets de modernisation de la famille A320 (notamment, nouvelle aile en composite, envergure de 40 à 44 m, extrémités d'ailes pliantes, mais incertitude sur le calendrier).
https://www.theguardian.com/business/2018/jul/14/airbus-brexit-warning-wing-production-bristol-wales?CMP=twt_gu
Quelques extraits :
"Anthony Meisner is one of a team designing the “wing of the future” for Airbus planes, with the aid of a 3D software package".
"Meisner, who has worked on the project for 18 months, said ..."
" 'We’re developing a folding wing tip', he said. 'On a single-aisle jet like the A320, this gives a longer wing and is more aerodynamic, but it will also fit into the airport gate when folded'.
The current wing span for an A320 is 36 metres; Airbus is considering a span of between 40 and 44 metres for the folding wing.
Mark Howard, head of research and technology business development at Airbus UK, noted that the group is introducing more automation with each aircraft programme. He also reckons the new wing will create drag improvements of 12%.
'So that’s pretty important because that means less fuel burn', he said. 'It means that you don’t need as much thrust to push it through the air, which means you can reduce engine weight. It’s a snowball effect in terms of aircraft design'.
When the future wing goes into production – which will be within the next 10 years ...".
EDIT : je propose d'en discuter dans le fil 'A320neo Plus', où j'ai reproduit mon post.
https://www.theguardian.com/business/2018/jul/14/airbus-brexit-warning-wing-production-bristol-wales?CMP=twt_gu
Quelques extraits :
"Anthony Meisner is one of a team designing the “wing of the future” for Airbus planes, with the aid of a 3D software package".
"Meisner, who has worked on the project for 18 months, said ..."
" 'We’re developing a folding wing tip', he said. 'On a single-aisle jet like the A320, this gives a longer wing and is more aerodynamic, but it will also fit into the airport gate when folded'.
The current wing span for an A320 is 36 metres; Airbus is considering a span of between 40 and 44 metres for the folding wing.
Mark Howard, head of research and technology business development at Airbus UK, noted that the group is introducing more automation with each aircraft programme. He also reckons the new wing will create drag improvements of 12%.
'So that’s pretty important because that means less fuel burn', he said. 'It means that you don’t need as much thrust to push it through the air, which means you can reduce engine weight. It’s a snowball effect in terms of aircraft design'.
When the future wing goes into production – which will be within the next 10 years ...".
EDIT : je propose d'en discuter dans le fil 'A320neo Plus', où j'ai reproduit mon post.
Laurent Simon- Whisky Quebec
https://www.boursier.com/actualites/reuters/airbus-stocke-des-pieces-detachees-en-prevision-du-brexit-222185.html
... Tom Enders a dit qu'Airbus allait maintenant activer ses plans B pour garantir une poursuite de la production quelles que soient les relations entre la Grande-Bretagne et l'UE après le Brexit, ajoutant que la priorité actuelle était d'accumuler stocks de pièces détachées arrivant actuellement dans les usines.
"Nous activons maintenant nos plans B qui sont largement centrés sur la constitution de réserves (...) afin d'être à même de limiter l'impact du Brexit pendant une courte période", a-t-il dit.
Le directeur général du motoriste britannique Rolls-Royce a dit mardi que le groupe pourrait accumuler des stocks de pièces dès cette année si le Royaume-Uni s'orientait vers un Brexit sans accord ou désordonné en mars 2019.
Même si Theresa May obtient en Grande-Bretagne un soutien suffisant pour sa stratégie de Brexit, elle aura ensuite besoin de parvenir à un accord avec l'UE.
... Tom Enders a dit qu'Airbus allait maintenant activer ses plans B pour garantir une poursuite de la production quelles que soient les relations entre la Grande-Bretagne et l'UE après le Brexit, ajoutant que la priorité actuelle était d'accumuler stocks de pièces détachées arrivant actuellement dans les usines.
"Nous activons maintenant nos plans B qui sont largement centrés sur la constitution de réserves (...) afin d'être à même de limiter l'impact du Brexit pendant une courte période", a-t-il dit.
Le directeur général du motoriste britannique Rolls-Royce a dit mardi que le groupe pourrait accumuler des stocks de pièces dès cette année si le Royaume-Uni s'orientait vers un Brexit sans accord ou désordonné en mars 2019.
Même si Theresa May obtient en Grande-Bretagne un soutien suffisant pour sa stratégie de Brexit, elle aura ensuite besoin de parvenir à un accord avec l'UE.
Laurent Simon- Whisky Quebec
Une suite de l'article mentionné plus haut
Une équipe de foot peut-elle être séparée de son contexte socio-économico-politique ? [Et à la fin, c’est la zone euro qui gagne ! (3) ]
et un article complémentaire
qui développe l'hypothèse d'un soutien dans les tribunes apporté par les supporters des autres pays de la zone euro (pour expliquer, partiellement, cette 'aberration' statistique, qu'il n'y a que 1% de probabilités que la zone euro remporte 11 compétitions sur 11 remportées par des nations européennes).
(au passage, un 'indicateur de solidarité' entre joueurs, qui expliquerait en partie les victoires des équipes comme l'équipe de France au Mondial, en 1998 et 2018
Une équipe de foot peut-elle être séparée de son contexte socio-économico-politique ? [Et à la fin, c’est la zone euro qui gagne ! (3) ]
et un article complémentaire
Deschamps, Zidane, Henry : génération Jacquet !
qui développe l'hypothèse d'un soutien dans les tribunes apporté par les supporters des autres pays de la zone euro (pour expliquer, partiellement, cette 'aberration' statistique, qu'il n'y a que 1% de probabilités que la zone euro remporte 11 compétitions sur 11 remportées par des nations européennes).
(au passage, un 'indicateur de solidarité' entre joueurs, qui expliquerait en partie les victoires des équipes comme l'équipe de France au Mondial, en 1998 et 2018
- la France et l'Angleterre ont 3.5 toutes les deux en 2018, mais l'Angleterre perd ses 2 matchs, contre la Belgique (2.20) et contre la Croatie (2.25); l'Argentine était la seule à dépasser 2 (2.4) en dehors des 4 meilleures équipes, qui toutes dépassent 2.20 ;
- la France, victorieuse, était la seule à atteindre 3.33 en 1998, la suivante équipe était à 2.4, l'Argentine déjà. Le Danemark atteignait 2.14, mais, hors zone euro, ne dépassait pas la 8e place, derrière 5 pays qui avaient un indicateur de solidarité inférieur à 2.14 )
Dernière édition par Laurent Simon le Jeu 19 Juil 2018 - 18:13, édité 1 fois
Vector- Whisky Quebec
Merci de cette distraction Laurent Simon,
Le rapport avec le Brexit est un peu tiré par les cheveux, mais l'Europe gagnerait à jouer plus collectif sur tous les terrains: migrants, économie, programmes communs, aérospatial.
Le Royaume-Uni joue perso, eh bien on verra qui gagne, mais si Theresa May comptait sur Trump pour remplacer la perte du marché européen, c'est plutôt raté.
Airbus va devoir choisir son camp, mais des ailes, ça peut se fabriquer ailleurs qu'en GB, une industrie aéronautique, non.
Le rapport avec le Brexit est un peu tiré par les cheveux, mais l'Europe gagnerait à jouer plus collectif sur tous les terrains: migrants, économie, programmes communs, aérospatial.
Le Royaume-Uni joue perso, eh bien on verra qui gagne, mais si Theresa May comptait sur Trump pour remplacer la perte du marché européen, c'est plutôt raté.
Airbus va devoir choisir son camp, mais des ailes, ça peut se fabriquer ailleurs qu'en GB, une industrie aéronautique, non.
Laurent Simon- Whisky Quebec
Globalement d'accord, Vector.
Je suis en train de me demander si une solution, la moins perdante possible à la fois pour l'UE et le RU, ne serait pas de faire une liste de secteurs hyper stratégiques et extrêmement mondialisés, dont l'aéronautique, qui resteraient en libre échange
alors que le reste devraient faire l'objet d'un accord différent. Je ne sais pas si c'est faisable techniquement, mais si c'était le cas, cela limiterait la casse des deux côtés de la Manche.
Je suis en train de me demander si une solution, la moins perdante possible à la fois pour l'UE et le RU, ne serait pas de faire une liste de secteurs hyper stratégiques et extrêmement mondialisés, dont l'aéronautique, qui resteraient en libre échange
alors que le reste devraient faire l'objet d'un accord différent. Je ne sais pas si c'est faisable techniquement, mais si c'était le cas, cela limiterait la casse des deux côtés de la Manche.
Vector- Whisky Quebec
Là la ressemblance avec une équipe de foot est plus évidente.
La séparation du RU de l'Europe fera des pertes des deux côtés, mais c'est le plus petit qui a le plus à perdre, d'autant plus avec l'évolution prévisible du marché aéronautique et l'entrée en scène des Chinois (à la fois comme clients et comme concurrents).
La séparation du RU de l'Europe fera des pertes des deux côtés, mais c'est le plus petit qui a le plus à perdre, d'autant plus avec l'évolution prévisible du marché aéronautique et l'entrée en scène des Chinois (à la fois comme clients et comme concurrents).
Laurent Simon- Whisky Quebec
En quoi ?Vector a écrit:Là la ressemblance avec une équipe de foot est plus évidente.
...
Vector- Whisky Quebec
La solidarité dans le jeu, l'esprit d'équipe... qui n'a jamais été le fort des Britanniques, mais ils avaient un empire derrière eux.
Laurent Simon- Whisky Quebec
Merci Vector de cette précision.
Un bémol cependant : l'armée britannique a bien développé le travail en équipe, probablement plus ou mieux que l'armée française à la même époque, d'après ce que je crois savoir.
Sinon, la tendance du RU de souvent préférer le grand large à l'UE n'est un secret pour personne, et cela a failli causer la mort du projet Galieo.
Dont maintenant ils veulent rester partie prenante... alors que cela crée une autre situation inextricable : pour les y laisser, il faudrait donner les codes aux états uniens, ce qui n'est pas tout à fait la définition d'un système autonome.
Un bémol cependant : l'armée britannique a bien développé le travail en équipe, probablement plus ou mieux que l'armée française à la même époque, d'après ce que je crois savoir.
Sinon, la tendance du RU de souvent préférer le grand large à l'UE n'est un secret pour personne, et cela a failli causer la mort du projet Galieo.
Dont maintenant ils veulent rester partie prenante... alors que cela crée une autre situation inextricable : pour les y laisser, il faudrait donner les codes aux états uniens, ce qui n'est pas tout à fait la définition d'un système autonome.
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