Ingérences russes dans la campagne sur le Brexit?
Un rapport, sur la possible implication de Moscou dans la campagne de 2016, enflamme les débats à l'approche des législatives britanniques.
http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/ingerences-russes-dans-la-campagne-sur-le-brexit-22009244
"Les soupçons d'ingérence russe ont fait irruption dans la campagne des législatives au Royaume-Uni.
Parlement et opposition ont pressé le premier ministre Boris Johnson de publier, avant le scrutin du 12 décembre, un rapport potentiellement explosif.
Remis au Premier ministre le 17 octobre, le rapport n'a pas encore été rendu public. Face à l'impatience du Parlement et de l'opposition, dans un pays marqué par l'affaire Skripal, du nom de l'ex-agent russe empoisonné à Salisbury en 2018, le gouvernement temporise.
Le président de la commission parlementaire du renseignement et de la sécurité (ISC), Dominic Grieve, a appelé Downing Street à publier le rapport de 50 pages rédigé par cette instance afin qu'il puisse être examiné par le Parlement avant les élections.
L'ancien député conservateur, exclu du parti en septembre pour avoir voté avec l'opposition pour empêcher un Brexit sans accord, a jugé mardi dans les colonnes du Guardian «hallucinant» que le rapport ne soit toujours pas publié.
Tentatives d'infiltration du parti tory
Selon le journal, le texte examine les tentatives d'ingérence russes dans la campagne du référendum de 2016 sur le Brexit.
Y compris des tentatives d'infiltration du Parti conservateur de Boris Johnson.
Pour Dominic Grieve, l'absence d'explication pour justifier un tel délai était «sans précédent». Mais selon un porte-parole de Downing street, le délai moyen pour les rapports de la commission ces dernières années est de six semaines. ..."