Bon, je reprends une publication de 24/7 Wall Street en introduction !
Comme quoi une "Bill" de la chambre US, peut devenir "Law" fin Janvier !
http://247wallst.com/aerospace-defense/2016/11/18/us-house-votes-to-kill-boeing-airbus-sales-to-iran/
Ce qui amène à une question ...
-Peut on fabriquer chez Airbus avec moins de 10% (Valeur) de composants US*...
Grande question, à contre courant, vu qu'Airbus a passé ces 10 dernières années à Dolariser ses fabrications ...
*Une petite question, des pièces fournies par des succursales de cies US, à l'étranger, comme Avio (Italie) sont elles considérées "US" vu que GE les a racheté ??
-Ma réponse est, on pourrait fabriquer des avions à moins de 10% de contenu US, mais peut être pas si facile today. Concorde aurait eu plus de chances, que l'A350 côté contenu US !
Évidemment quand il y a 2 ou 3 fournisseurs pour une même pièce d'équipement c'est plus facile !
Il est certain aussi que les structure de l'avion sont des éléments importants, et évidemment plus faciles à dupliquer quand il n'y a pas de CFRP et de moules ... du moins pour les grosses pièces comme Aile et Carlingue !
Les postes achetés, ou sous traités les plus gros sont à mon idée :
- Les moteurs , qui peuvent recevoir des compléments de diverses provenances, Fadec, Gearbox, Nacelle, etc, et là il n'y a que RR, et Safran, en EU, le status de CFM (HQ à Cincinnati ?) peut être intéressant à discuter, mais le contenu des moteurs est à 50-50 valeur !
- La cellule, en Alu, reste majoritairement FR/EU, mais l'Aluminium, lui est devenu Américain. reste le Canadien.
- La cellule en CFRP, peut être faite partout dans le monde, et les Prepeg pour le CFRP, ne sont pas tous US, donc, on peut travailler sans les US, mais gare, pour le A350, Spirit est omniprésent !
- Les Ailes, la Queue, pour Airbus, c'est très majoritairement EU, à part peut être qq éléments mobiles.
- Les Trains et les Freins, un gros morceau, pour lequel les Européens, ont largement de quoi, plus que répondre ! Curieux, Messier-Dowty sur le A359, et Goodrich sur le A351 !
- Les Equipements de pilotage / navigation, un mix, US et EU (Thales) donc pas trop de contraintes, il y a le choix, bien que changer de fournisseur, n'est pas évident pour tout le paquet.
- Asservissements, hydro, Air conditionnés ... Malheureusement très US, parfois EU (Liebherr)
- Équipements de cabine, IFE il y a un choix très ouvert ...plutôt World et EU que US
- Le reste, j'ai peut être oublié des éléments "Majeurs" me corriger SVP !
En regardant (Parcourant) ces divers postes on peut approcher des possibilités de fabrication d'un avion existant avec moins de 10% de matériel, ou valeur ajoutée US ?
Petit exercice, concernant les :
-A320 NEO : Pratiquement aucune chance à cause des motorisations NEO, même si on affecte seulement une 1/2 valorisation US aux moteurs CFM.
-A320 CEO : Même PB, le V2500 est à 100% chez P&W maintenant, alors voir si tout est resté en EU Ou encore au Canada.
-A330 : Peut être le plus proche à réunir les conditions pour échapper à un contrôle US, Train, Cellule très EU, Moteurs RR, Ailes typiquement EU, le reste à surveiller, mais certainement optimisable à moins de 10% US.
-A350 : Ce serait un avion très difficile à optimiser avec la présence de Spirit sur un gros paquet des structures, le MLG du 1000 passe chez UTC Goodrich aussi !
-A380 : Peut être assez proche des moins de 10 % US, mais gare au MLG Goodrich, le plus gros handicap est que Airbus ne fera rien pour optimiser une douzaine d'unités pour les Iraniens, trop peu fiables ...
En conclusion (La mienne )
Les A330 'Trent) et A330 NEO sont certainement optimisables dans le cadre des moins de 10% de contenu US (En valeur) pour éviter le possible embargo "Iranien" de Trump à partir de Janvier, pour le reste, hum ... pas facile.
De plus, il existera toujours des équipements US incontournables, même mineurs qui rendront la vie difficile aux EU si l'admin US décide d'en bloquer l'export vers certains pays ...
Comme quoi une "Bill" de la chambre US, peut devenir "Law" fin Janvier !
http://247wallst.com/aerospace-defense/2016/11/18/us-house-votes-to-kill-boeing-airbus-sales-to-iran/
Ce qui amène à une question ...
-Peut on fabriquer chez Airbus avec moins de 10% (Valeur) de composants US*...
Grande question, à contre courant, vu qu'Airbus a passé ces 10 dernières années à Dolariser ses fabrications ...
*Une petite question, des pièces fournies par des succursales de cies US, à l'étranger, comme Avio (Italie) sont elles considérées "US" vu que GE les a racheté ??
-Ma réponse est, on pourrait fabriquer des avions à moins de 10% de contenu US, mais peut être pas si facile today. Concorde aurait eu plus de chances, que l'A350 côté contenu US !
Évidemment quand il y a 2 ou 3 fournisseurs pour une même pièce d'équipement c'est plus facile !
Il est certain aussi que les structure de l'avion sont des éléments importants, et évidemment plus faciles à dupliquer quand il n'y a pas de CFRP et de moules ... du moins pour les grosses pièces comme Aile et Carlingue !
Les postes achetés, ou sous traités les plus gros sont à mon idée :
- Les moteurs , qui peuvent recevoir des compléments de diverses provenances, Fadec, Gearbox, Nacelle, etc, et là il n'y a que RR, et Safran, en EU, le status de CFM (HQ à Cincinnati ?) peut être intéressant à discuter, mais le contenu des moteurs est à 50-50 valeur !
- La cellule, en Alu, reste majoritairement FR/EU, mais l'Aluminium, lui est devenu Américain. reste le Canadien.
- La cellule en CFRP, peut être faite partout dans le monde, et les Prepeg pour le CFRP, ne sont pas tous US, donc, on peut travailler sans les US, mais gare, pour le A350, Spirit est omniprésent !
- Les Ailes, la Queue, pour Airbus, c'est très majoritairement EU, à part peut être qq éléments mobiles.
- Les Trains et les Freins, un gros morceau, pour lequel les Européens, ont largement de quoi, plus que répondre ! Curieux, Messier-Dowty sur le A359, et Goodrich sur le A351 !
- Les Equipements de pilotage / navigation, un mix, US et EU (Thales) donc pas trop de contraintes, il y a le choix, bien que changer de fournisseur, n'est pas évident pour tout le paquet.
- Asservissements, hydro, Air conditionnés ... Malheureusement très US, parfois EU (Liebherr)
- Équipements de cabine, IFE il y a un choix très ouvert ...plutôt World et EU que US
- Le reste, j'ai peut être oublié des éléments "Majeurs" me corriger SVP !
En regardant (Parcourant) ces divers postes on peut approcher des possibilités de fabrication d'un avion existant avec moins de 10% de matériel, ou valeur ajoutée US ?
Petit exercice, concernant les :
-A320 NEO : Pratiquement aucune chance à cause des motorisations NEO, même si on affecte seulement une 1/2 valorisation US aux moteurs CFM.
-A320 CEO : Même PB, le V2500 est à 100% chez P&W maintenant, alors voir si tout est resté en EU Ou encore au Canada.
-A330 : Peut être le plus proche à réunir les conditions pour échapper à un contrôle US, Train, Cellule très EU, Moteurs RR, Ailes typiquement EU, le reste à surveiller, mais certainement optimisable à moins de 10% US.
-A350 : Ce serait un avion très difficile à optimiser avec la présence de Spirit sur un gros paquet des structures, le MLG du 1000 passe chez UTC Goodrich aussi !
-A380 : Peut être assez proche des moins de 10 % US, mais gare au MLG Goodrich, le plus gros handicap est que Airbus ne fera rien pour optimiser une douzaine d'unités pour les Iraniens, trop peu fiables ...
En conclusion (La mienne )
Les A330 'Trent) et A330 NEO sont certainement optimisables dans le cadre des moins de 10% de contenu US (En valeur) pour éviter le possible embargo "Iranien" de Trump à partir de Janvier, pour le reste, hum ... pas facile.
De plus, il existera toujours des équipements US incontournables, même mineurs qui rendront la vie difficile aux EU si l'admin US décide d'en bloquer l'export vers certains pays ...