Le projet du drône MALE2020 Européen prend enfin corps.
Objectif 2020, pour un proto, après les errements depuis 2012. OCCAR et Fond EU de défense seront sur le coup ... Pourvu qu'ils ne nous refassent pas un A400M ...
Première étude pour 2018.
Airbus ressort son étude "Talarion" qui était plutôt proche du GlobalHawk.
On garde le principe Bi-Moteur, c'est bien pour obtenir les agréments de circulation civile, mais on passe aux turboprops, donc des poids et dimensions certainement revus à la baisse.
Choix des moteurs ... il y en a beaucoup "On the shelf" dans la gamme des 800- 1000 HP.
Le drone n'aura rien de Stealth" avec des turbo-prop, et plutôt prévu pour les 3-12 000 mètres. la classe du Reaper, certainement en plus lourd.
Le MTOW était prévu à 10 tonnes pour le Talarion, peut être un peu moins, 5-7 T pour le RPAS. Dans les poids du Hammerhead de Piaggio, peut être.
Pour les fonctionnalités, rien de clair, on verra, la question de l'armement éventuel est soigneusement évitée. En France, le ministère pressait, pour armer les Reapers (Enfin !)
Les fonds sont là pour développer 500 millions par an, EIS pour 2025, un coût total dans les 5 milliards.
Vu, sais plus où, qu'une cinquantaine de drones RPAS seraient promis, pour commencer.
http://www.air-cosmos.com/drone-male-rpas-le-premier-programme-a-beneficier-du-fonds-europeen-de-la-defense-98289
http://www.air-cosmos.com/deux-turbopropulseurs-pour-le-futur-male-europeen-98369
http://www.janes.com/article/72753/partners-agree-configuration-of-european-male-rpas
Objectif 2020, pour un proto, après les errements depuis 2012. OCCAR et Fond EU de défense seront sur le coup ... Pourvu qu'ils ne nous refassent pas un A400M ...
Première étude pour 2018.
Airbus ressort son étude "Talarion" qui était plutôt proche du GlobalHawk.
On garde le principe Bi-Moteur, c'est bien pour obtenir les agréments de circulation civile, mais on passe aux turboprops, donc des poids et dimensions certainement revus à la baisse.
Choix des moteurs ... il y en a beaucoup "On the shelf" dans la gamme des 800- 1000 HP.
Le drone n'aura rien de Stealth" avec des turbo-prop, et plutôt prévu pour les 3-12 000 mètres. la classe du Reaper, certainement en plus lourd.
Le MTOW était prévu à 10 tonnes pour le Talarion, peut être un peu moins, 5-7 T pour le RPAS. Dans les poids du Hammerhead de Piaggio, peut être.
Pour les fonctionnalités, rien de clair, on verra, la question de l'armement éventuel est soigneusement évitée. En France, le ministère pressait, pour armer les Reapers (Enfin !)
Les fonds sont là pour développer 500 millions par an, EIS pour 2025, un coût total dans les 5 milliards.
Vu, sais plus où, qu'une cinquantaine de drones RPAS seraient promis, pour commencer.
http://www.air-cosmos.com/drone-male-rpas-le-premier-programme-a-beneficier-du-fonds-europeen-de-la-defense-98289
http://www.air-cosmos.com/deux-turbopropulseurs-pour-le-futur-male-europeen-98369
http://www.janes.com/article/72753/partners-agree-configuration-of-european-male-rpas
Les calendriers de deux projets européens semblent correspondre. Le drone MALE RPAS apparait comme une première illustration de cette ambition européenne qui souhaite faire émerger des synergies entre les Etats Membres et les pousser à une coopération.
Le projet européen de drone MALE RPAS réunit plusieurs entreprises européennes, à savoir Airbus Defence and Space, Dassault Aviation et Leonardo Finmeccanica. Quatre Etats Membres sont impliqués dans le développement de ce projet : la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. « Ce programme coopératif contribuera au leadership de l'industrie européenne dans le domaine stratégique des drones de surveillance », a annoncé Eric Trappier.
Selon les présentations faites par Dassault Aviation, ce projet répond entièrement aux attentes du fonds européen de Défense : « outre le fait de répondre aux besoins des forces armées européennes, il prendra en compte la nécessité d'optimiser les ressources budgétaires en fédérant le financement des coûts de recherche et développement ».
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L'OCCAR ( Agence en charge des programmes d'armement européens) a annoncé que les pays partenaires du programme de drone MALE RPAS (Moyenne Altitude, Longue Endurance) européen, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, se sont mis d'accord sur les bases de la configuration du futur véhicule et sur les principaux axes de développement du programme.
L'OCCAR a révélé notamment que le futur véhicule sera équipé de deux turbopropulseurs. Ce choix fait suite à dix mois d'études réalisées par les industriels co-contractants : Airbus Defence and Space, Dassault Aviation et Leonardo. La prochaine étape pour le programme sera l'établissement d'une définition des besoins (SSR : Systems Requirements Review). A l'issue de cette revue, le programme pourra être lancé.