http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-marche-des-drones-civils-va-s-envoler-de-plus-en-plus-haut-865934.html
+3
Zebulon84
Paul
patrick1956
7 participants
DRONE CIVIL
patrick1956- Whisky Quebec
- Message n°1
DRONE CIVIL
Cet un marche qui va devenir une réalité grandissante
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-marche-des-drones-civils-va-s-envoler-de-plus-en-plus-haut-865934.html
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/le-marche-des-drones-civils-va-s-envoler-de-plus-en-plus-haut-865934.html
Paul- Whisky Quebec
- Message n°2
Re: DRONE CIVIL
une firme britannique a trouvé un moyen pour capturer des drones civil qui se trouvent dans une zone interdite:
http://openworksengineering.com/skywall
Démonstration vidéo:
http://openworksengineering.com/images/home/skywall.webm
http://openworksengineering.com/skywall
Démonstration vidéo:
http://openworksengineering.com/images/home/skywall.webm
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°3
Re: DRONE CIVIL
Un A319 d'Air France aurait évité de peu un drone :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/03/un-avion-de-ligne-evite-de-peu-un-drone-pres-de-l-aeroport-de-roissy_4876294_4408996.html
http://avherald.com/h?article=494ca6ab
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/03/un-avion-de-ligne-evite-de-peu-un-drone-pres-de-l-aeroport-de-roissy_4876294_4408996.html
http://avherald.com/h?article=494ca6ab
c.foussa- Whisky Quebec
- Message n°4
Re: DRONE CIVIL
Zebulon84 a écrit:Un A319 d'Air France aurait évité de peu un drone :
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/03/03/un-avion-de-ligne-evite-de-peu-un-drone-pres-de-l-aeroport-de-roissy_4876294_4408996.html
http://avherald.com/h?article=494ca6ab
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-evenements-notifies/detail/event/quasi-collision-avec-un-drone-en-approche-1/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°5
Re: DRONE CIVIL
Merci
Un drone à 5000 feet/sol, ça ne doit pas un parrot ou un truc de hobbyiste non ? Faut y monter là haut quand même ?
Lors de l'approche, en vent arrière pour la piste 26L, à une altitude de 5500 ft et un taux de descente d'environ 1000 ft/min, pour une vitesse de 220 kt et un cap à l'est, le copilote (PF) aperçoit un drone dans ses 11h. Il déconnecte le pilote automatique et effectue une ressource souple tout en informant le commandant de bord de la présence du drone. Le commandant de bord voit le drone et estime qu'il passe environ cinq mètres en dessous de l'aile gauche de l'avion. L'équipage informe de la présence du drone le contrôle aérien. L'équipage réengage le pilote automatique et reprend l'approche.
Un drone à 5000 feet/sol, ça ne doit pas un parrot ou un truc de hobbyiste non ? Faut y monter là haut quand même ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°6
Re: DRONE CIVIL
D’après les commentaires télé, à cette altitude, c'est une bestiole dans la catégorie "Pro" donc d'un poids conséquent, bien au dessus des 1-2 kg des jouets qui sont eux, d'un risque égal à celui d'un bird strike !
C'est à priori bien plus réglementé pour "Piloter" les engins pros, alors , inconscience ou mauvaise intention
En tout cas, je crois que les fréquences de commandes, comme la réflexion radar devraient faire l'objet de plus de réglementation, et de meilleures moyens de détection !
Des radars AESA type militaire avancé, sur les circuits d'approche ??
En Manche, on mettait ce type de réflecteur alu, dans le mât du voilier, c'était supposé être vu par les opérateurs radar des cargos , ça remontait surtout le moral, par temps de brume ...
C'est à priori bien plus réglementé pour "Piloter" les engins pros, alors , inconscience ou mauvaise intention
En tout cas, je crois que les fréquences de commandes, comme la réflexion radar devraient faire l'objet de plus de réglementation, et de meilleures moyens de détection !
Des radars AESA type militaire avancé, sur les circuits d'approche ??
En Manche, on mettait ce type de réflecteur alu, dans le mât du voilier, c'était supposé être vu par les opérateurs radar des cargos , ça remontait surtout le moral, par temps de brume ...
Invité- Invité
- Message n°7
Re: DRONE CIVIL
Salut Poncho, contrairement à ce qu'on pourrait croire il y a en fait pas mal de de drones de loisirs qui peuvent y aller, pas besoin d'un modèle "pro" et je ne parle même pas de ceux qu'on assemble soi même (ce qui n'est pas plus compliqué que d'assembler un PC).
La plupart du temps les limitations sont "logicielles" et l'utilisateur à accès a ces réglages en 2 clics. Un banal DJI Phantom récent a une portée de 1000m à 5000m selon les modèles... (dans les 1kg-1.5kg en ordre de marche)
Pour ceux qui en doute, une vidéo d'un vieux Phantom 2 faites par un droniste Turc:
PS: je connais bien ce milieu puisque je suis moi même droniste
La plupart du temps les limitations sont "logicielles" et l'utilisateur à accès a ces réglages en 2 clics. Un banal DJI Phantom récent a une portée de 1000m à 5000m selon les modèles... (dans les 1kg-1.5kg en ordre de marche)
Pour ceux qui en doute, une vidéo d'un vieux Phantom 2 faites par un droniste Turc:
PS: je connais bien ce milieu puisque je suis moi même droniste
Dernière édition par Nicolobrica le Ven 4 Mar 2016 - 13:27, édité 1 fois
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°8
Re: DRONE CIVIL
Ok
En automatique préprogrammé ou en pilotage à cette distance ?
En automatique préprogrammé ou en pilotage à cette distance ?
_________________
@avia.poncho
Invité- Invité
- Message n°9
Re: DRONE CIVIL
Sur ce type de drone il y a deux modes de vol, GPS et ATTI, les deux sont manuels (non programmés), la différence entre ces deux modes c'est qu'en GPS le drone est stabilisé, si on monte a la verticale il ne dérive pas au vent, de même qu'en cours d'évolution en palier il maintien l'altitude quelque soit l'inclinaison du drone, si on lâche les commandes le drone se stabilise immédiatement et reste en position. En cas de perte de liaison le drone retourne seul a son point de départ, on peut également activer cette fonction via la télécommande en cas de problèmes/ perte de vue/perte de retour vidéo ou pour épater la galerie. Le mode ATTI est non stabilisé, à l'ancienne et il faut pas mal anticiper.
Avec le retour vidéo s'affiche également la télémétrie, cap/altitude/distance/vitesse/charge batterie voire une sorte d'horizon artificiel. On parle bien d'engin de loisirs, sur cette vidéo l'opérateur pilotait certainement en manuel assisté, sinon la dérive aurait été trop importante, et avec un retour vidéo/télémétrie car hors de vue. Faire ce genre de vidéo en milieu urbain et aussi haut est de la pure folie, et je n'approuve absolument pas.
Le problème de ce genre d'engin c'est qu'il sont à la portée de tout le monde, un peu comme les voitures, et on sait ce que ça peut donner! Notez que même en respectant la législation (150m au dessus du sol max en France) nous ne sommes pas à l'abri des accidents. Dernièrement j'ai dû éviter deux paramoteurs qui eux font a peut près ce qu'ils veulent...
Avec le retour vidéo s'affiche également la télémétrie, cap/altitude/distance/vitesse/charge batterie voire une sorte d'horizon artificiel. On parle bien d'engin de loisirs, sur cette vidéo l'opérateur pilotait certainement en manuel assisté, sinon la dérive aurait été trop importante, et avec un retour vidéo/télémétrie car hors de vue. Faire ce genre de vidéo en milieu urbain et aussi haut est de la pure folie, et je n'approuve absolument pas.
Le problème de ce genre d'engin c'est qu'il sont à la portée de tout le monde, un peu comme les voitures, et on sait ce que ça peut donner! Notez que même en respectant la législation (150m au dessus du sol max en France) nous ne sommes pas à l'abri des accidents. Dernièrement j'ai dû éviter deux paramoteurs qui eux font a peut près ce qu'ils veulent...
nico cmb
- Message n°11
Re: DRONE CIVIL
juste pour situer , quand on dit près de CdG , ça doit pas être juste à côté quand même .
5000 ft en vent arrière, une arrivée du sud , ça le situerait du côté de Meaux ?
ex aujourd'hui :
5000 ft en vent arrière, une arrivée du sud , ça le situerait du côté de Meaux ?
ex aujourd'hui :
Invité- Invité
- Message n°12
Re: DRONE CIVIL
nico cmb a écrit:juste pour situer , quand on dit près de CdG , ça doit pas être juste à côté quand même .
5000 ft en vent arrière, une arrivée du sud , ça le situerait du côté de Meaux ?
ex aujourd'hui :
A priori oui, du côté de Meaux.
Plus de détails sur l'affaire ici :
http://www.helicomicro.com/quasi-collision-a-roissy/
Invité- Invité
- Message n°13
Re: DRONE CIVIL
Dans un tout autre registre, les drones sont aussi utilisés à des fins "artistiques", transformés en lampions mobiles cela peut donner des résultats assez sympathiques et ce n'est que le début...
Ici on peut voir le making of d'une vidéo a but commercial (pour Intel) mettant en œuvre pas moins de 100 drones. Tout est évidemment programmé, pas question de piloter en manuel ici!
Ou encore les racers, catégorie à la mode des faucheurs de marguerites, drones très véloces pilotés à la première personne avec des lunettes vidéos et utilisés pour faire des courses comme ici:
Ici on peut voir le making of d'une vidéo a but commercial (pour Intel) mettant en œuvre pas moins de 100 drones. Tout est évidemment programmé, pas question de piloter en manuel ici!
Ou encore les racers, catégorie à la mode des faucheurs de marguerites, drones très véloces pilotés à la première personne avec des lunettes vidéos et utilisés pour faire des courses comme ici:
Paul- Whisky Quebec
- Message n°14
Re: DRONE CIVIL
un faucon ? non c'est un drone.
https://clearflightsolutions.com/methods/robirds
https://clearflightsolutions.com/methods/robirds
Robird Peregrine Falcon from Clear Flight Solutions on Vimeo.
This video shows the Robird Peregrine Falcon model flying.
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°15
Re: DRONE CIVIL
Si un drone survole ma propriété, que puis-je faire ?
Un sénateur de l'Oklahoma propose d'autorisé le balltrap. D'ailleurs certains Américains s'y sont déjà exercé.
Il faudra convaincre la FAA, a priori ce n'est pas gagné.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/14/aux-etats-unis-les-antidrones-ont-la-gachette-facile_5094368_4408996.html
Un sénateur de l'Oklahoma propose d'autorisé le balltrap. D'ailleurs certains Américains s'y sont déjà exercé.
Il faudra convaincre la FAA, a priori ce n'est pas gagné.
http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/03/14/aux-etats-unis-les-antidrones-ont-la-gachette-facile_5094368_4408996.html
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°16
Re: DRONE CIVIL
Ouais, le balltrap !
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°17
Re: DRONE CIVIL
un drone chauve-souris
http://www.caltech.edu/news/engineers-build-robot-drone-mimics-bat-flight-53794
http://www.caltech.edu/news/engineers-build-robot-drone-mimics-bat-flight-53794
Paul- Whisky Quebec
- Message n°18
Re: DRONE CIVIL
un drone qui peut se percher comme un oiseau de proie. Impressionnant.
It’s a bird … it’s a plane … it’s a robot that can perch like a peregrine falcon!
— Stanford University (@Stanford) December 3, 2021
The device designed by Stanford engineers, much of it 3D-printed, lends itself to quick iteration and could be helpful in wildlife monitoring and search and rescue efforts. pic.twitter.com/PU04as5bb0
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°19
Re: DRONE CIVIL
Ca va trop vite moi
Hier ça peinait à décoller de la plage...
Hier ça peinait à décoller de la plage...
_________________
@avia.poncho