http://www.journal-aviation.com/actualites/34708-airbus-helicopters-et-dcns-devoilent-le-vsr700
"... Le VSR700 semble ainsi en quelque sorte
prendre la suite du programme Tanan, qui avait été présenté en octobre 2014 lors de la dernière édition du salon Euronaval par DCNS et Airbus Defence & Space. Les deux industriels avaient alors dévoilé leur coopération sur un programme de drone VTOL de 350kg pour un emport de 50kg de charge utile, destiné aux missions de détection et d'identification sur frégates. Un prototype avait même effectué quelques vols fin 2014, avant que le projet ne soit définitivement
abandonné en juin 2016, pour des raisons «
technico-commerciales ».
Des partages d'expertises sur ces deux programmes ont cependant eu lieu entre les deux entités d'Airbus."
Le Cabri 2, "dont
la fiabilité et les faibles coûts d'utilisation ont été largement démontrés en opération"
http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/airbus-group-collaboration-avec-dncs_1842837.html
Des précisions très intéressantes sur Wikipedia, notamment sur l'historique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabri_G2
La page en anglais est nettement plus fournie :
https://en.wikipedia.org/wiki/Guimbal_Cabri_G2
"In early 2015, Guimbal stated that the Cabri was in service with
32 operators worldwide, and that the firm presently had orders for another 100 aircraft.
[2] In 2015, it was also reported that
70 per cent of all Cabri rotorcraft sold to date had been for training purposes; Bruno Guimbal has claimed that: "I designed the Cabri to be the best trainer that you can imagine".
[12]In 2006, the Cabri G2 set
three world records in the sub-500 kg helicopter class. Altitude without a payload 6,658 m (21,844 ft); time to climb to a height of 3000 m (9840 ft) in 6 min 42 secs, and time to climb to a height of 6000 m (19680 ft) in 22 min 6 sec."
Autre page très intéressante, synthétique :
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/314.html
"Le but de Bruno Guimbal était de
démontrer qu'il était possible de concevoir et de construire un hélicoptère à pistons (moins cher et plus petit qu'un hélicoptère à turbine)
avec les technologies modernes, tout en respectant les normes de sécurité. C'est l'unique hélicoptère à pistons à être certifié selon les normes EASA CS-27/FAR 27.
A priori, il semble
en passe de réussir son pari, puisque
le Cabri G2 se vend un peu partout dans le monde, y compris en Allemagne, en Australie, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en République tchèque, en Suisse et au Vietnam."
Et
une vidéo :Vidéo - Cabri G2, l’hélicoptère biplace « made in France »
Une "success story" à la françaisehttp://www.aeronewstv.com/fr/industrie/helicopteres/2945-cabri-g2-lhelicoptere-biplace-made-in-france.html
"Construit principalement en matériaux composites, l’hélicoptère ne pèse
que 400 kilogrammes à vide. Son rotor tripale alimenté par un moteur Lycoming (de 145 chevaux) lui confère maniabilité et stabilité. Sa vitesse de croisière est de 185 km/h, son rayon d’action de 700 kilomètres."
http://www.air-cosmos.com/2016-en-forte-croissance-pour-helicopteres-guimbal-63271
"Hélicoptères Guimbal a conclu l'
année 2015 par la
production de 44 hélicoptères Cabri G2 et un chiffre d'affaires de 14,6 M€, soit une progression de 60 % par rapport à 2014. Le résultat d'exploitation dépasse 10%. ...
Les chiffres publiés récemment par l'association GAMA (General Aviation Manufacturer Association) placent désormais le CabriG2
nettement en tête du créneau des hélicoptères à pistons 2-3 places."