Yan a écrit:Bonjour,
.../...
Une autre chose me turlupine concernant les corps des réacteurs:qu'est ce qu'un réacteur simple corps simple flux, simple corps double flux, double corps double flux et autre triple et quadruple corps double flux ?!...Par exemple pourrait-on dire que les JT3C qui équipaient les B707 et DC8 étaient des simples corps doubles flux et de même pour les JT8D ?!...
J'ai extrait du site que tu cites parfois (l'avionnaire) quelques schémas explicatifs:
Réacteurs simples flux simple attelage: tout l'air passe au travers du réacteur, un seul ensemble compresseur-turbine, un seul d'arbre d'entrainement pour cet ensemble. Ex: Caravelle moteurs RR Avon
Réacteurs simple flux double attelage: tout l'air passe par le réacteur mais 2 ensembles compresseur-turbine et 2 arbres d'entrainement. EX premiers T3 du 707, JT4
Réacteurs double flux double attelage: il y a une partie de l'air qui ne passe pas par le cœur du réacteur (flux froid) l'autre partie de l'air passe par le cœur du réacteur (flux chaud) Un compresseur basse pression pour l'air du flux froid et pour le flux chaud: un ensemble compresseur haute pression et turbine haute et basse pression et 2 arbres. EX JT 3 , JT8 des 737, 727
Réacteurs double flux double attelage et avec fan: la partie flux froid s'hypertrophie avec un seul large fan (soufflante), le flux chaud passe par 2 compresseurs (basse et haute pression) et 2 turbines (haute et basse pression) Ex CFM 56, JT9, CF6 , RR RB 21 etc. Les moteurs Rolls ont 3 ensembles compresseur-turbine.
Coupe d'un JT9 avec l'évolution des paramètres au travers du réacteur: (1 PSI= 70 g/cm²)
Quelques définitions et valeurs générales:
- le but d'un réacteur double flux avec gros fan est d'accélérer peu un gros volume d'air. Les fan tournent à environ 2500 RPM alors que les parties hautes pression tournent à 10.000 RPM. Le taux de dilution (rapport flux froid/flux chaud est de l'ordre de 10) On comprend ainsi bien ce que veut dire accélérer peu un gros volume d'air. Sur le LEAP par exemple, la vitesse du fan est encore réduite grâce au réducteur (geared fan)
- sur CFM 56, le débit d'air à l'entrée est d'environ 400 kg d'air par seconde (calculer les m3..) sur les vieux JT9 c'était 732 kg/sec
- la variation de section des compresseurs et turbines (convergente pour le compresseur et divergente pour la turbine) est "causée" par les variations de densité et débit massique au travers du réacteur)
- c'est les turbines qui entrainent les compresseurs et fan, et pas l'inverse.
- les taux de compression sont de l'ordre de 40.
- au décollage, le fan représente environ 75% de la poussée, et donc le flux chaud 25%
- en croisière, la poussée représente 15 à 20 % de la poussée décollage
Dernière édition par c.foussa le Lun 30 Avr 2018 - 21:49, édité 2 fois