http://www.avionslegendaires.net/2018/08/actu/la-malaisie-soriente-vers-leurope-pour-lavenir-de-sa-patrouille-maritime/
... les Malaisiens ont d’ores et déjà annoncé que leur choix se portait sur deux avions à turbopropulseurs. En finale s’affrontent donc l’Airbus Defense & Space C-295MPA Persuader et le Leonardo P-72A. Ce dernier est en fait la version de patrouille maritime du célèbre avion de ligne court-courrier franco-italien ATR-72.
Deux avions qui ont chacun leurs points positifs, mais en effet le premier pourrait sembler quelque peu avantager, le groupe Airbus étant déjà fournisseur de la Malaisie au travers des avions de transport A400M et CN-235 et des hélicoptères H225M. Le P-72 italien a pour lui d’avoir été longuement présenté aux officiels malaisiens depuis plusieurs semaines.
Pour autant la Malaisie ne ferme pas définitivement la porte aux industriels des autres pays, et notamment des États-Unis. Mais pas pour leur acheter de tels avions, l’idée serait plutôt de s’orienter à moyen terme vers une patrouille maritime mixte : avions et drones à la manière de l’US Navy et de son duo P-8 Poseidon / MQ-4C Triton. Avec cependant des systèmes télépilotés moins onéreux que l’engin de Northrop-Grumman.
... les Malaisiens ont d’ores et déjà annoncé que leur choix se portait sur deux avions à turbopropulseurs. En finale s’affrontent donc l’Airbus Defense & Space C-295MPA Persuader et le Leonardo P-72A. Ce dernier est en fait la version de patrouille maritime du célèbre avion de ligne court-courrier franco-italien ATR-72.
Deux avions qui ont chacun leurs points positifs, mais en effet le premier pourrait sembler quelque peu avantager, le groupe Airbus étant déjà fournisseur de la Malaisie au travers des avions de transport A400M et CN-235 et des hélicoptères H225M. Le P-72 italien a pour lui d’avoir été longuement présenté aux officiels malaisiens depuis plusieurs semaines.
Pour autant la Malaisie ne ferme pas définitivement la porte aux industriels des autres pays, et notamment des États-Unis. Mais pas pour leur acheter de tels avions, l’idée serait plutôt de s’orienter à moyen terme vers une patrouille maritime mixte : avions et drones à la manière de l’US Navy et de son duo P-8 Poseidon / MQ-4C Triton. Avec cependant des systèmes télépilotés moins onéreux que l’engin de Northrop-Grumman.