Fournisseurs disent que le Gripen va générer plus d'affaires dans le pays
La gestion du F-X2 programme de rénovation des combattants de l'armée de l'air (FAB), appliqué aux entreprises du secteur aérospatial à une nouvelle évaluation des dernières propositions, qui ont été envoyés par les trois fabricants qui sont en concurrence pour le contrat estimé entre 4 $ et 7 milliards de dollars US - Boeing, Dassault et le Gripen.Virgínia Silveira Virginia Silveira Selon les deux entreprises interrogées par les FAB, a fait une demande complémentaire d'éclaircissement sur l'attente de l'emploi dans l'industrie des médias avec les programmes possibles pour le transfert de technologie du F-X2.
La demande, selon les experts qui surveillent le processus d'achat de combattants, a été envoyée à la compagnie, Aeroeletrônica, Mectron, Atech, Frioul, Winnstal, Akaer, Imbra Aerospace, Focal, Graúna, entre autres. Les dernières réponses ont été transmises à la FAB, le mercredi de la semaine dernière. La Force aérienne est la finalisation du rapport d'évaluation technique des trois concurrents et est attendu au cours de mois, le document est envoyé au ministre de la Défense Nelson Jobim.
Le rapport a demandé au Bureau central de l'aéronautique (CECOMSAER) des informations sur la nouvelle demande de renseignements adressée par l'entreprise FAB, mais retrouvé un bon moment de la rédaction.
Contrairement au programme d'acquisition d'hélicoptères français, selon le FAB a choisi de renforcer les homologues industriels, avec une implication accrue de la production brésilienne de pièces et service, le programme de chasse se concentre sur les capacités technologiques stratégiques de l'industrie national pour la construction future d'un avion de combat.Parmi les entreprises qui opèrent davantage dans le domaine de l'ingénierie du développement préférence est donnée par le Gripen suédois, le développement conjoint prévu d'aéronefs.
"La proposition de la Saab est celle qui sert le mieux les intérêts de l'industrie du tabac, car il prévoit un développement conjoint de l'avion. Dans les 10 à 15 ans, nous avons compétence pour rendre un avion de combat avec le génie brésilien," déclare le directeur général Imbra de l'aérospatiale, Jairo Candide. L'exécutif, qui est également directeur du département de la Défense FIESP, a coordonné les cycles de négociation des trois concurrents sur le F-X2. Il a dit que la plupart des 150 entreprises qui ont participé à ces réunions ont aussi révélé une préférence pour l'offre suédoise, en matière de transfert de technologie.
"C'est le sentiment de l'industrie et le gouvernement brésilien a aussi dit qu'il n'achète pas des produits de plus de la tablette dans le domaine de la défense». L'avis du chef d'entreprise est également partagée par le directeur de Ciesp Sao Jose dos Campos, Almir Fernandes. Il a indiqué qu'au moins 30 des 50 entreprises de la Force aérienne brésilienne pense que la Saab offre de meilleures possibilités de participation de ces entreprises dans le développement de technologies stratégiques, de la phase de conception au niveau de la production.
Dirigée par Akaer, les entreprises du Frioul, Winnstal, Minoan et le Frioul travaillent déjà sur le développement du nouveau jeu suédois Gripen NG, le projet a été fourni par le constructeur Saab F-programme X2. Le T1, un holding qui regroupe les cinq entreprises brésiliennes, sera responsable de la conception et la production du fuselage arrière du fuselage et des ailes du Gripen NG.
«Fabriquer des pièces n'ajoute pas de valeur. Ce que nous voulons, c'est de maîtriser le développement de la technologie des combattants pour quelques années, nous permet d'exporter ce type d'aéronef et les technologies qui renforceront l'expansion de notre industrie aéronautique, maintenant largement tributaires d'un seul fournisseur, qui est l'Embraer ", précise le directeur général Akaer, César Augusto da Silva.
À la fin Octobre, le vice-président d'Embraer, la défense du marché, Orlando José Ferreira Neto a déclaré que la valeur, en termes de transfert de technologie, «l'offre de la société suédoise Saab va donc s'assurer que le Brésil la connaissance et l'agrégation de la technologie au sein du principe "sur le tas tas», c'est à dire l'apprentissage par la pratique.
Selon l'exécutif, le Gripen est le seul qui offre la possibilité pour le Brésil pour commencer à développer un jeu à partir de zéro. "Nous ne sommes pas intéressés à produire des pièces. Nous cherchons le domaine de la connaissance que nous n'avons pas et qui seront utiles à l'élaboration des futurs aéronefs." La capacité de l'industrie nationale, selon Ferreira Neto, il est essentiel d'assurer l'autonomie du pays dans l'avenir pour faire des changements dans les avions que Fab va acquérir et de construire un nouveau chasseur.
Président Atech, l'un du secteur de la défense, comme stratégiques par le gouvernement brésilien, Tarcisio Takashi Muta dit, comme cela s'est produit avec le système de trafic aérien dans le pays, le choix de nouveaux combattants devraient en priorité l'aspect de domaine des systèmes de l'avion pour être en mesure d'apporter des modifications que Fab juge nécessaire. Atech participé au processus d'absorption de la technologie de contrôle du trafic aérien, qui a permis au Brésil d'atteindre l'autonomie dans la gestion de son espace aérien.
Fonte: Valor Econômico Source: Valor Econômico