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    Telesat (canada), LEO constellation

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


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    Message par Laurent Simon Sam 25 Aoû 2018 - 16:27

    Telesat has announced agreements with Airbus Defence and Space and a consortium of Thales Alenia Space and Maxar Technologies to further develop the Canadian operator’s LEO constellation

    http://www.aircosmosinternational.com/telesat-signs-partners-for-leo-constellation-114307

    Canadian satellite operator Telesat has announced agreements with Airbus Defence and Space and a consortium of Thales Alenia Space and Maxar Technologies (the owner of SSL) to further develop the Telesat LEO constellation.
    Telesat’s LEO constellation aims to transform global communications by offering an unsurpassed combination of capacity, speed, security, resilience and low cost with latency comparable to, or better than, today’s terrestrial networks.
    A Phase 1 test satellite built by Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL) was launched by an Indian PSLV rocket in January.  
    Airbus Defence and Space has been selected to support the System Design and Risk Management phase.

    ... At the end of the nine-month project term, Airbus has agreed to deliver an end-to-end solution that meets the performance, capacity and cost targets Telesat has established for its state-of-the-art LEO constellation.
    The contract with the Thales/Maxar consortium covers further development of system designs for the LEO constellation.
    Over the coming months, Thales Alenia Space-Maxar will complete their preliminary design, address key hardware and software development items, and perform a series of technical reviews leading to a firm proposal for manufacture and launch of Telesat’s LEO satellites and deployment of the ground system infrastructure.
    Telesat anticipates deciding by mid-2019 on a prime contractor for the LEO programme – space segment, ground segment and system integration.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Sam 25 Aoû 2018 - 17:21

    C'est bien, il en faut ...

    Beaucoup de would be acteurs sur ce marché ...
    Pas regardé de trop prés, mais au moins 1/2 douzaine de prétendants sur ce type de projet.
    Certainement intéressant pour les zones peu couvertes (Le Canada, par exemple) ou le Maritime, et l'Aviation, qui en ont besoin.

    Je me pose 2-3 questions ...

    - Les vitesses promises (Lesquelles hum, vs une bonne fibre à terre ?) vs les fibres terrestres et maritimes ... La réalité, on verra.
    - Les transmissions entre satellites, presque obligatoires, sinon, il faut retourner "A terre" c'est aussi possible !
    - Une forme de "Roaming" entre satellites, la terre etc, ça doit exister, et être prévu, pas simple non plus, toutes les antennes se déplacent à 8 Km/s.
    - Le mode de transmission ... Laser, pour les hauts débits, mais un peu dépendant de la météo ... Radio, quid des fréquences et de leur dispo, dans une allocation int'l que j'aimerais découvrir.

    Pas difficile de faire mieux que les "Vieux" Inmarsat, Irridium, etc, dans tous les cas ... Et moins cher probablement.
    Laurent Simon
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    Whisky Quebec


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    Message par Laurent Simon Sam 25 Aoû 2018 - 17:27

    la transmission entre satellites, par laser,
    on en a déjà parlé ici,
    et c'est justement Airbus qui développe ça.

    Ce n'est sûrement pas un hasard si c'est Airbus qui a été choisi pour faire les études demandées par Telesat.

    https://avia.superforum.fr/t1646p25-edrs-systeme-europeen-de-satellites-geostationnaires-pour-assurer-le-relais-entre-des-satellites-en-orbite-basse-et-des-stations-terrestres

    "Basé sur une technologie laser de pointe, SpaceDataHighway est en quelque sorte la première "fibre optique de l'espace". Il s'agit d'un système constitué de satellites en orbite géostationnaire et d'un réseau de stations sol. Il permet de transmettre vers la Terre à un débit de 1,8 gigabit/s, jusqu'à 40 téraoctets par jour de données acquises par des satellites d'observation, des drones ou des avions."
    Beochien
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    Message par Beochien Sam 25 Aoû 2018 - 17:34

    Le laser, c'est le mieux, pour transmettre vite, tant qu'on vise "Juste" , dans l'espace du moins !
    Vers la terre, c'est autre chose, côté météo, j'en sais qq chose.
    Peut être moins compliqué avec le Géo, peu de satellites, encore, puissants et plutôt stables ...
    On verra avec 5 ou 6 fois 70 bestioles de 4-500 kg qui se croisent là haut en LEO.
    Zebulon84
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    Whisky Quebec


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    Message par Zebulon84 Sam 25 Aoû 2018 - 20:39

    Si on veut des latence comparable au réseau terrestre comme indiqué ici, il est hors de question de passer par des satellite géostationnaire, c'est pas pour rien que ces satellites sont placés en orbite basse. Un allé-retour  vers l'orbite géostationnaire, même à la vitesse de la lumière, c'est 250 ms ; c'est peu mais 5 fois plus que la latence au sol.
    Beochien
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    Message par Beochien Dim 26 Aoû 2018 - 2:00

    Oui, la latence, phénomène connu, et expérimenté par beaucoup en phonie ...

    Il faut avoir lu "Code Red" de Mauldin/Tepper** pour avoir une idée concernant les datas boursiers, on parle de milli, voir µ secondes dans ce cas, pour éviter de plonger dans la noire piscine, un peu glauque des confrontations d'ordres (En ms) dans le dos du client !
    Je ne les suis pas à 100% non plus ... les trans vont presque 50% plus vite dans l'air que dans la FO, par exemple  Wink

    Noter que maintenant, ce sont plus vers les acheminements de datas (qui peuvent inclure la voix, bien sûr) que se construisent ces constellation.

    Reste que le temps d'un satellite de ces constellations, passant au dessus d'une région ou d'un pays sera limité ... Et un roaming sans "Trous" doit être assuré. C'est pour cela que 70 satellites semblent nécessaires.
    Je ne sais pas combien d'antennes E/R par satellite ... et combien de répétiteurs pas gratos (En temps) non plus, pour l'int'l. (recevoir, concentrer sur un bus, et envoyer des milliers de com's ou de données)
    Ca me paraît compliqué pour les très hauts débits qu'ils promettent.
    Si c'est en RF vers le sol, pour un peu de couverture, le spectre n'est pas infini, non plus ...
    Je suppose qu'ils s'appuyeront sur les réseaux FO existants aussi ...

    A suivre
    Laurent Simon
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    Whisky Quebec


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    Message par Laurent Simon Mar 15 Jan 2019 - 14:34

    https://www.challenges.fr/entreprise/defense/l-incroyable-offensive-d-airbus-au-canada_636486

    ... 'La première compétition, peu médiatique, est pourtant essentielle : Airbus espère vendre 300 satellites pour la future constellation de satellites en orbite basse LeoVantage du canadien Telesat. Le groupe européen est opposé à un tandem entre Thales Alenia Space et Maxar, avec une décision prévue cette année. Le contrat, estimé à 3 milliards de dollars, est stratégique : il permettrait à Airbus de prendre le leadership sur les projets de constellations de satellites en orbite basse, destinés à connecter le monde entier au haut débit. Le groupe doit déjà fabriquer les 600 satellites de la constellation OneWeb, dont les dix premiers seront lancés le 19 février prochain de Kourou.'
    Paul
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    Message par Paul Jeu 31 Jan 2019 - 13:54

    Telesat a choisi Blue Origin et sa gigantesque fusée New Glenn pour le lancement en orbite de sa constellation LEO. Début des lancements en 2021.

    https://www.telesat.com/news-events/blue-origins-powerful-new-glenn-rocket-launch-telesats-advanced-global-leo-satellite

    Pour avoir une idée de la taille de New Glenn
    Telesat (canada), LEO constellation BlueOrigin_NewGlenn_LaunchSystemLandscapeComparisonv2

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


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    Message par Laurent Simon Lun 6 Mai 2019 - 17:45

    Airbus franchit une étape pour les satellites LEO de Telesat

    https://www.zonebourse.com/AIRBUS-SE-4637/actualite/Airbus-franchit-une-etape-pour-les-satellites-LEO-de-Telesat-28544537

    Airbus a conclu avec succès la phase de définition système et de gestion des risques de la constellation LEO de Telesat.

    Airbus était chargé de l'optimisation du système, de la gestion des exigences techniques et de la conception initiale des principaux composants matériels et logiciels pour les segments sol et spatial, ainsi que pour le terminal utilisateur.

    ' C'est une formidable opportunité pour Airbus, qui devrait permettre d'améliorer encore les capacités de conception et d'industrialisation de systèmes de bout en bout, avec un grand nombre de satellites identiques ' indique le groupe.

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