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    Projets PeSCo EUR. (17 projets)

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Projets PeSCo EUR. (17 projets) Empty Projets PeSCo EUR. (17 projets)

    Message par Laurent Simon Mer 21 Nov 2018 - 18:27

    Ce fil pour préciser les projets définis fin 2017,
    dans le cadre de la Coopération Structurée Permanente (CSP, PeSCo en anglais)
    entre 25 pays (les 28 moins le Royaume Uni, le Danemark et Malte)

    https://fr.reuters.com/article/topNews/idFRKCN1GI1WR-OFRTP  (6 mars 2018)

    https://eurodefenseinfo.files.wordpress.com/2018/04/lettre-60.pdf

    https://club.bruxelles2.eu/2017/12/la-pesco-comportera-18-projets-la-liste-definitive/
    Télécharger le mémo sur les 17 projets avec les détails projet par projet

    ---------------------
    Facilités
    1. Soutien médical. Commandement médical européen - European Medical Command (EMC)
    Lead : Allemagne + 6 participants (Italie, Espagne, Pays-Bas, Roumanie, Suède, Slovaquie) + 6 observateurs (Bulgarie, Rép. Tchèque, France, Hongrie, Lituanie, Luxembourg)
    Objectif : Le commandement médical européen (EMC) entend doter l'UE d'une capacité médicale durable pour soutenir les missions et les opérations sur le terrain. L'EMC fournira des ressources médicales essentielles, y compris un groupe de travail médical multinational avec une capacité rapidement déployable pour les soins primaires de base. Il fournira également des installations d'évacuation, de triage et de réanimation, de traitement et d'hébergement des patients jusqu'à ce qu'ils puissent être remis sur pied, ainsi que des soins dentaires d'urgence. Il assurera une gestion européenne efficace des services médicaux européens dits "rares" (avec une unité de planification, de gestion et de coordination). Il fournira aussi des ressources médicales essentielles et contribuera à harmoniser les normes médicales nationales, les conditions juridiques (au plan civil) et les principes du service sanitaire. Le projet devrait aussi faire progresser l'interopérabilité et la cohérence des capacités de soins de santé (avec la normalisation des concepts, la formation et certification).
    2. Radio. Logiciel de sécurisation des radiofréquences - European Secure Software defined Radio (ESSOR)
    Lead : France + 6 participants (BE, DE, FI, IT, NL, PL) + 2 observateurs (EE, ES)
    Objectif : Ce projet fournira un système de communications militaires sécurisé, améliorant la communication voix et données entre les forces de l'UE sur une variété de plate-formes, y compris les appareils portatifs et montés sur véhicule. Il vise à développer des technologies communes pour les radios militaires européennes. L'adoption de ces technologies en tant que norme garantira l'interopérabilité des forces de l'UE dans le cadre d'opérations conjointes, quelles que soient les plates-formes radio utilisées.
    3. Hub logistique et soutien aux opérations. Le réseau d'hub logistiques en Europe - Network of Logistic Hubs in Europe - regroupe trois projets précédemment définis : le hub logistique proposé par l'Allemagne (European Logistic Hub ou Log Hub), le réseau de structures logistiques en périphérie de l'Union - Logistic structures network at the periphery of the Union ou LSN proposé par Chypre et le soutien logistique aux opérations (support aux opérations) proposé par la France.
    Lead : Allemagne + 12 participants (BE, BG, CY, EL, ES, HR, HU, IT, NL, PT, SI, SK) + 4 observateurs (FI, FR, LT, LU)
    Objectif : En combinant l'infrastructure logistique et des processus existants, le projet entend améliorer l'approvisionnement logistique des missions et opérations. Il vise à établir des solutions transfrontalières pour un transport / logistique militaire plus efficace et sans rupture et à relier les initiatives européennes existantes sous un même toit logistique. Il est construit autour de cinq services : la planification de la logistique, la construction d'un réseau de pôles logistiques (hubs) en Europe, l'optimisation du stockage de matériel et des déplacements (transport), ainsi que la mise en place de normes et de procédures communes.
    4. Mobilité militaire. Simplification et standardisation des procédures de transport militaire transfrontalières - Simplifying and standardizing cross-border military transport procedures
    Lead : Pays-Bas + 22 participants (AT, BE, BG, CY, CZ, DE, NL EE, EL, ES, FI, HR, HU, IT, LT, LU, LV, PL, PT, RO, SE, SI, SK) + 1 observateur (FR)
    Objectif : Ce projet entend soutenir l'engagement des États membres à simplifier et à normaliser les procédures de transport militaire transfrontalier. Il vise ainsi à améliorer la vitesse de déplacement des forces militaires à travers l'Europe, comme à à garantir la circulation sans entrave du personnel et des biens militaires à l'intérieur des frontières de l'UE. Cela implique d'éviter de longues procédures bureaucratiques pour traverser les États membres de l'UE, que ce soit par voie ferroviaire, routière, aérienne ou maritime. Le projet devrait contribuer à réduire les obstacles juridiques aux déplacements transfrontaliers, aux exigences bureaucratiques persistantes (comme les contrôles des passeports à certains postes frontaliers) et aux problèmes d'infrastructure, comme les routes et les ponts qui ne peuvent accueillir de gros véhicules militaires.
    7. Energie. Fonction énergie en opération - Energy Operational Function (EOF)
    Lead : France + 3 participants (BE, ES, IT) + 5 observateurs (CY, DE, IE, NL, PT)
    Objectif : Améliorer l'autonomie énergétique en opération. Basé sur les retours d'expérience, ce projet vise un double objectif : 1°) développer ensemble de nouveaux systèmes d'approvisionnement en énergie pour les camps déployés dans le cadre d'opérations conjointes et pour les appareils et équipements connectés au soldat 2°) faire en sorte que la question de l'énergie soit prise en compte depuis la conception des systèmes de combat jusqu'à la mise en œuvre du soutien aux opérations, y compris dans le cadre de la planification opérationnelle. NB : c'est une question vitale aujourd'hui surtout dans les lieux difficiles à atteindre (comme au Sahel) mais aussi dans les autres opérations (type Afghanistan). La consommation d'énergie devient une préoccupation vitale des armées déployées en Opérations extérieures (lire cette étude réalisée par le CICDE en 2009)
    14. Commandement. Système de commandement et contrôle (C2) des missions/opérations de la PSDC - Strategic Command and Control (C2) System for CSDP Missions and Operations
    Lead : Espagne + 3 participants (DE, IT, PT)+ 1 observateur (LU)
    Objectif :  améliorer les systèmes de commandement et de contrôle des missions et des opérations de l'UE au niveau stratégique. Une fois mis en œuvre, le projet renforcera le processus de prise de décision militaire, améliorera la planification et la conduite des missions et la coordination des forces de l'UE. Le système de commandement et de contrôle stratégique (C2) pour les missions PSDC reliera les utilisateurs en fournissant des systèmes d'information et des outils d'aide à la décision qui aideront les commandants stratégiques à accomplir leurs missions. L'intégration des systèmes d'information comprendrait les systèmes de renseignement, de surveillance, de commandement et de contrôle et de logistique.

    Formation
    5. Formation. Centre d’excellence pour les missions de formation de l'UE (EUTM) - European Union Training Mission Competence Centre (EUTMCC)
    Lead : Allemagne + 12 participants (AT, BE, CY, ES, FR, IE, IT, LU, NL, PT, RO, SE) + 2 observateurs (CZ, SI)
    Objectif : améliorer la disponibilité, l'interopérabilité, les compétences spécifiques et le professionnalisme du personnel (formateurs) pour les missions de formation de l'UE dans les États membres participants. Ce centre devrait aussi permettre d'accélérer la mise à disposition des missions EUTM grâce à une meilleure connaissance de la situation sur le personnel formé, éduqué et disponible pour les missions de formation actuelles et futures de l'UE. Une base de données devrait être ainsi constituée pour les formateurs et les mentors.
    6. Certification. Centre de certification des formateurs pour les armées européennes - European Training Certification for European Armies
    Lead : Italie + 2 participants (EL, PT) + 1 observateur (ES)

    Objectif : Le Centre européen de certification en formation des armées européennes vise à promouvoir la normalisation des procédures entre les armées européennes et à permettre au personnel, jusqu'au niveau des divisions, de pratiquer l'ensemble des fonctions de commandement et de contrôle (C2) aux niveaux terrestre, interarmées et inter-institutions en Europe. Le Centre sera aussi en charge de l'environnement d'entraînement. Le Centre veillera à ce que les soldats et les employés civils travaillent ensemble dans un environnement d'entraînement simulé avec des scénarios tels que «Assistance humanitaire» et « Soutien à la stabilisation et au renforcement des capacités » et contribuent à consolider, partager et faire connaître disponible pour planifier et mener des missions et des opérations PSDC.

    Maritime
    9. Drones sous-marins. Drones sous-marins détecteurs et destructeurs de mines - Maritime (semi-)Autonomous Systems for Mine Countermeasures (MAS MCM)
    Lead : Belgique + 6 participants (EL, IE, IT, NL, PT, RO) + 3 observateurs (EE, ES, FR)
    Objectif : Essais conjoints de systèmes sous-marins semi-autonomes militaires.
    10. Surveillance portuaire. Système autonome de protection et surveillance des ports - Harbour & Maritime Surveillance and Protection (HARMSPRO)
    Lead : Italie + 3 participants (EL, IE, PT) + 2 observateurs (BE, NL)
    Objectif : Développement d'un système pour rassembler les technologies existantes de protection des infrastructures critiques en zone portuaire et maritime.
    11. Surveillance Maritime. Mise à jour du système de surveillance maritime - Upgrade of the Maritime Surveillance System (MSS)

    Lead : Grèce + 6 participants (BG, CY, ES, HR, IE, IT) + 1 observateur (PT)
    Objectif : améliorer la surveillance maritime, la connaissance de la situation et l'efficacité potentielle de l'intervention de l'UE, en utilisant l'infrastructure existante, en déployant des moyens et en développant des capacités connexes à l'avenir. Le projet va intégrer des systèmes de surveillance terrestres, des plates-formes maritimes et aériennes afin de diffuser des informations en temps réel aux États membres, afin de fournir une réponse rapide et efficace dans les eaux internationales.

    Cyber
    12. Cyber. Plateforme de partage d’informations sur la réponse aux attaques et menaces cyber - Cyber Threats and Incident Response Information Sharing Platform
    Lead : Grèce + 7 participants (AT, CY, ES, HU, IE, IT, PT) + 6 observateurs (BE, DE, EE, FI, LT, SI)
    Objectif : Ce projet vise à aider à atténuer ces risques en mettant l'accent sur le partage des renseignements sur les menaces cybernétiques au moyen d'une plate-forme d'États membres en réseau, dans le but de renforcer les capacités de cyberdéfense des pays, des pare-feu aux mesures plus actives.
    13. Cyber. Équipes de réaction rapide aux attaques cyber et assistance mutuelle dans la cybersécurité - Assistance in Cyber security and Cyber Rapid Response Teams (CRRT)

    Lead : Lituanie + 4 participants (ES, FI, HR, NL) + 5 observateurs (BE, DE, EE, EL, SI)
    Objectif : intégrer l'expertise des États membres dans le domaine de la cyberdéfense. Ces équipes d'intervention rapide (CRRT) permettront aux États membres de s'entraider afin de garantir un niveau plus élevé de cyber-résilience et de répondre collectivement aux incidents cybernétiques. Les Cyber RRT pourraient être utilisés pour aider les autres États membres et les institutions de l'UE, les opérations et missions de la PSDC ainsi que les pays partenaires. Les CRRT seront équipés de boîtes à outils Cyber ​​déployables, unifiées, conçues pour détecter, reconnaître et atténuer les cybermenaces. Les équipes d'intervention seraient en mesure de fournir de l'aide en matière de formation, de diagnostic et d'attribution de criminalistique et d'aide aux opérations.

    Terrestre
    8. Secours d'urgence. Soutien militaire déployable en cas de catastrophe - Deployable Military Disaster Relief Package (DMDRP)
    Lead : Italie + 6 participants (AT, EL, ES, HR, IE, PT) + 1 observateurs (BG)
    Objectif : construction d'un QG mobile et déployable pour les secours aux sinistrés.
    15. Blindés. Véhicules blindés d'infanterie (AIFV Armoured Infantry Fighting Vehicle), amphibie (AAV Amphibious Assault Vehicle) et léger (LAV Light Armored Vehicle)
    Lead : Italie + 1 participant (EL) + 5 observateurs (CZ, ES, HU, PT, SK)
    Objectif : assurer l'interopérabilité entre les armées européennes en développant et construisant un prototype de véhicule blindé de combat d'infanterie / véhicule d'assaut amphibie / véhicule blindé léger. Les véhicules seraient basés sur une plate-forme commune et seraient aptes à être déployés rapidement pour des tâches de reconnaissance, soutien au combat, soutien logistique, commandement et contrôle, et soutien médical.
    16. Artillerie. Soutien indirect au tir - Indirect Fire Support (EuroArtillery)
    Lead : Slovaquie + 1 participant (IT) + 6 observateurs (BG, CZ, ES, HU, PT, SI)
    Objectif : mettre au point une plate-forme d'artillerie mobile de précision, pouvant contribuer aux besoins de l'UE en matière de capacités de combat dans le cadre d'opérations militaires. Cette plate-forme devrait inclure l'emploi de munitions décisives pour la bataille terrestre, de munitions non létales et un système commun de contrôle du feu pour améliorer la coordination et l'interopérabilité dans les opérations multinationales. L'ambition est ainsi d'acquérir une nouvelle capacité / plate-forme d'une composante clé de la mission pour les forces terrestres à court et à moyen terme.
    17. Opérations militaires. Noyau opérationnel pour la réponse de crise (EUFOR CROC) Crisis Response Operation Core
    Lead : Allemagne + 4 participants (France, Espagne, Italie, Chypre) + 4 observateurs (Belgique, Portugal, Rép. tchèque, Slovénie).
    Objectif : contribuer de manière décisive à la création d'un ensemble cohérent de forces à spectre complet. EUFOR CROC entend identifier les compétences et les forces nécessaires pour la gestion de crise, avec une évaluation commune de la menace et la planification du déploiement, afin de raccourcir le temps de réaction en cas de crise. Dans la phase 1, le projet commencera par une étude de mise en œuvre. « Demain si nous lançons une opération plutôt au milieu du spectre de crise du type EUFOR Tchad 2008, il est important de pouvoir identifier extrêmement rapidement des troupes capables d'intervenir sur place, donc de ne pas attendre la conférence de génération de force, d'identifier à l'avance, le type de troupes d'unité (combattantes, soutien, transport stratégique, etc.) nécessaires et disponibles », explique un expert diplomatique du dossier.
    (Nicolas Gros-Verheyde, avec FDG)


    Dernière édition par Laurent Simon le Mer 21 Nov 2018 - 19:37, édité 1 fois
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    Projets PeSCo EUR. (17 projets) Empty Re: Projets PeSCo EUR. (17 projets)

    Message par Laurent Simon Mer 21 Nov 2018 - 19:20

    Le Fonds européen de la défense soutient de nouveaux projets de recherche paneuropéens
    Bruxelles, le 16 février 2018

    Une nouvelle série de projets de recherche de défense a reçu le soutien du Fonds européen de la défense. Lancé par le président de la Commission en juin 2017, ce fonds catalyse la formation d'une puissante industrie européenne de la défense. Il permet de stimuler les capacités de défense et de tisser des partenariats transfrontières.
    La commissaire en charge le marché intérieur, l'industrie, l'entrepreneuriat et les PME, Mme Elżbieta Bieńkowska, le décrit en ces mots: «Le Fonds européen de la défense est essentiel pour inciter les entreprises du secteur de la défense et les militaires de l'UE à coopérer davantage, et pour garantir l'autonomie stratégique de l'Europe. Les projets de recherche de défense paneuropéens qu'il soutient sont conçus pour assurer l'avancée technologique de l'Europe, asseoir ses futures capacités de défense et favoriser une industrie de la défense européenne plus compétitive et plus innovante.»

    • Le projet Ocean 2020 s'attache aux missions de surveillance et d'interdiction en mer et dote les flottes concernées de drones et de submersibles télécommandés. Les informations obtenues alimenteront les systèmes conventionnels pour donner aux états-majors une perception complète de la situation en mer. Le projet est mené par un consortium dirigé par la société Leonardo S.p.A et réunit 42 partenaires de 15 pays de l'Union européenne. Il recevra une subvention d'environ 35 millions d'euros. Il prévoit l'organisation en 2019 d'exercices en conditions réelles sur deux théâtres d'opérations, l'un dans la Baltique sous la direction de la marine suédoise, l'autre en Méditerranée sous la direction de la marine italienne.


    Trois autres projets visant à améliorer les équipements des soldats bénéficient de subventions allant de 1 à 3 millions d'euros:

    • ACAMSII pour la conception d'un camouflage adaptatif qui protège les soldats des capteurs opérant dans plusieurs bandes de longueurs d'onde,
    • Gossra pour améliorer la compatibilité des dispositifs complexes (comme les capteurs ou les lunettes numériques) équipant les soldats,
    • Vestlife pour la conception de tenues ultralégères de protection des fantassins.

    Les conventions de subvention de ces projets seront signées dans les semaines à venir. 

    L'annonce faite aujourd'hui du soutien octroyé à ces projets de recherche de défense coïncide avec l'ouverture de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, où M. Jean-Claude Juncker présentera les prochaines étapes de la promotion d'une Europe plus forte en matière de sécurité et de défense. Le président de la Commission sera accompagné du VP M. Frans Timmermans, des commissaires M. Johannes Hahn, Mme Elżbieta Bieńkowska et M. Julian King.


    Contexte
    Le Fonds européen de la défense alloue 90 millions d'euros à la recherche de défense sous la forme de subventions entièrement et directement provenant du budget de européen (2017-2019).
    En 2017, un premier appel à propositions en ce sens a conduit à la sélection des premiers projets. La première convention de subvention a été signée en décembre 2017 avec le consortium PYTHIA, pour un projet visant à mettre en évidence les tendances essentielles face à l'innovation rapide que connaissent les technologies de la défense.

    La Commission adoptera bientôt le programme de travail 2018 pour la recherche de défense et demandera à l'Agence européenne de défense de publier les appels à propositions de cette année, ciblés sur les technologies de conception électronique des applications de défense et sur une arme à faisceau laser européenne à haute énergie. Les conventions de subvention concernées seront signées fin 2018.

    Comme elle l'avait annoncé en juin 2017, la Commission présentera une proposition visant à doter le Fonds européen de la défense de 1,5 milliard d'euros par an après 2020 pour soutenir les capacités de défense, dont une enveloppe annuelle de l'ordre de 500 millions d'euros réservée à la recherche de défense, ce qui ferait de l'UE l'un des principaux investisseurs en la matière en Europe.

    Pour en savoir plus sur les projets:
    Ocean 2020: ce projet vise à améliorer la surveillance en milieu maritime grâce à des engins avec ou sans équipage permettant d'avoir une perception complète de la situation en combinant de nombreuses données différentes. Les ministères de la défense de l'Espagne, de l'Estonie, de la France, de la Grèce, de l'Italie, de la Lituanie, des Pays-Bas, du Portugal, de la Suède et du Royaume-Uni y participent. Les partenaires privés sont les sociétés Indra, Safran, Saab, MBDA, PGZ/GTC Hensoldt, Intracom-IDE, Fincantieri et Qinetiq. Parmi les centres de recherche participent notamment Fraunhofer, Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (TNO), le Centre pour la recherche et l'expérimentation maritimes (CMRE OTAN) et l'Istituto Affari Internazionali (IAI).

    ACAMSII: ce projet porte sur l'élaboration d'un camouflage adaptatif protégeant les soldats des capteurs qui opèrent dans plusieurs bandes de longueurs d'onde. Les participants proviennent d'Allemagne, de France, de Lituanie, des Pays-Bas, du Portugal et de Suède, avec des entreprises représentant les secteurs du textile, de l'aéronautique et de l'interopérabilité des systèmes de défense: CITEVE, Damel et Safran. Y participent les centres de recherche Totalförsvarets forskningsinstitut (FOI), Fraunhofer et Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (TNO).


    GOSSRA: ce projet se concentre sur la coordination des dispositifs complexes que les soldats portent sur eux. Ils sont en effet équipés de différents systèmes dont l'interopérabilité est cruciale. Le projet a pour but de créer une méthode standard de connexion de divers composants facilitant la conception de dispositifs compatibles avec les équipements existants. Il sera mené par des partenaires d'Allemagne, d'Espagne, d'Italie, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal et de Suède, dont les entreprises Rheinmetall, Indra, GMV aerospace and defence, Leonardo, Larimart et Saab, ainsi que les PME Tekever et iTTi, et l'institut de recherche Nederlandse Organisatie voor Toegepast Natuurwetenschappelijk Onderzoek (TNO).


    Vestlife: ce projet porte sur la création de vêtements de protection pour les soldats, ces vêtements devant être plus légers, plus souples et plus confortables sans rien perdre de leurs qualités de protection. Y participent l'Espagne, la Finlande, l'Italie, les Pays-Bas et le Portugal, ainsi que les sociétés CITEVE et FY-composites et les instituts de recherche AITEX et TECNALIA. Deux PME, BRAPA et Petroceramics, y prennent aussi part.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Projets PeSCo EUR. (17 projets) Empty Re: Projets PeSCo EUR. (17 projets)

    Message par Laurent Simon Jeu 22 Nov 2018 - 12:33

    Parallèlement à ces projets de recherche, cités ci-dessus,
    l'UE met en place un programme industriel
    ---------------------------
    Communiqué de la Commission Européenne juillet 2018
    sur le Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP)

    Brussels, 3 July 2018
    Fonds européen de la défense: le Parlement européen entérine l'accord sur le programme industriel
    La Commission se félicite du vote aujourd'hui des députés européens, réunis en plénière à Strasbourg, qui entérine le Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (EDIDP) et ce à peine plus d'un an après son lancement par la Commission et un peu plus d'un mois après qu'un accord provisoire a été trouvé en trilogue.

    EDIDP est un des deux piliers du Fonds européen de la défense, annoncé par le président Juncker dès septembre 2016.
    Ce programme vise à encourager la coopération dans le développement des technologies et des équipements dont l'Europe a besoin pour faire face aux défis de défense et de sécurité actuels et à venir.

    La commissaire Elżbieta Bieńkowska, en charge du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME, a commenté:
    "Les trois institutions de l'Union européennes ont travaillé dur pour parvenir à un accord et le texte voté aujourd'hui est équilibré, inclusif et aidera efficacement l'industrie de la défense européenne à mieux collaborer. Ce texte montre notre engagement européen à faire de l'Union de la défense une réalité et il ouvrira la voie au futur Fonds européen de la défense que nous venons de proposer pour la prochaine période budgétaire".

    Dans le cadre d'EDIDP, l'Union européenne cofinancera des projets mis en œuvre par au moins trois entreprises dans au moins trois États membres.
    500 millions d'euros sont prévus à ce titre pour 2019 et 2020.
    Pour les prototypes, jusqu'à 20% du coût total pourrait être financé par le programme tandis que d'autres actions telles que la conception ou la phase de tests pourraient voir leur financement totalement couverts.

    En outre, les projets développés dans le cadre de la Coopération structurée permanente (PESCO) ou impliquant des PME ou des entreprises à moyenne capitalisation éligibles pourront bénéficier de taux de cofinancement plus élevés.

    Le Fonds européen de la défense a par ailleurs déjà commencé à financer des projets de recherche paneuropéens (plus d'informations ici).

    Le 13 juin dernier, dans le cadre de la proposition de la Commission relative au prochain budget à long terme de l'UE, la Commission a proposé d'allouer 13 milliards d'euros pour un futur Fonds européen de la défense parfaitement intégré.
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Projets PeSCo EUR. (17 projets) Empty Re: Projets PeSCo EUR. (17 projets)

    Message par Laurent Simon Jeu 22 Nov 2018 - 13:11

    Fiche d'information intitulée «Pour plus de coopération en matière de sécurité et de défense dans l'UE»  

    dont voici un extrait, image malheureusement très parlante, en PJ

    (je ne comprends pas, je n'arrive pas à joindre cette image,
    mais il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus)
    ------------------------------------------------------
    Sinon quelques lignes pour continuer de mettre en perspective ces questions.

    Ces projets prolongent :

    • les entreprises multinationales, comme Airbus, Airbus Helicoptères (ex Eurocopter), ArianeGroupe, Eurofighter Gmbh, MBDA (missiles)
    • ou seulement bi nationales comme les co entreprises entre RR et ex Snecma  ou Turbomeca (pour hélicoptères p. ex.), Thales Alenia Space, Agusta Westland, ATR
    • ainsi que des entreprises transatlantiques (comme CFM)



    • des projets de l'UE comme GALILEO (à la fois civils et militaires ; et Copernicus civil), l'A400M
    • des projets de l'ESA
    • ainsi que les coopérations binationales entre agences spatiales nationales (exemple satellite CSO entre France et Allemagne)
    • ou comme le blindé BOXER, l'hélicoptère TIGRE, les frégates FREMM, le système MUSIS  (via l'EDA et l'OCCAR)

    ou

    • le futur projet SCAF, entre France et Allemagne pour le moment
    • et le projet de char MGCS entre France et Allemagne


    L'OCCAR réunit 6 membres, 5 grands pays + la Belgique,
    les 6 du Marché commun moins Pays Bas et Luxembourg, + l'Espagne et le Royaume Uni

    L'EDA réunit les pays de l'UE, sauf le Danemark.

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