par vonrichthoffen Lun 31 Déc 2018 - 14:35
Meilleures vœux pour 2019.
Que peut-on souhaiter pour cette année 2019, en ces temps d'incertitude tant économique que géopolitique ?
- Tout d'abord, que l'on puisse éviter les épidémies de peste brune, de fièvre coraïchite et de grippe bolivarienne. Les enseignements du Bouddha nous disent que c'est la voie du milieu qui mène au Nirvana, dont le bonheur est un sous-produit.
- Ensuite, on peut souhaiter que notre société numérique ne devienne ni kafkaienne ni orwellienne.
Par exemple, que l'on puisse toujours accéder à la citoyenneté sans être client captif d'un opérateur de téléphonie ou d'un fournisseur d'accès au web, que l'on puisse translater à la vitesse de 83 km/h sans risquer d'être appauvri par la force publique, que l'on puisse fumer une cigarette de chanvre sans subir une injonction thérapeutique, etc. , et j'en passe.
Plus généralement, souhaitons que la république qui se numérise et s'ubérise ne devienne pas corporate France.
- Ensuite, on peut souhaiter que le jeune Emmanuel s'encanaille avec le bas-peuple.
Dans cet ordre d'idée, j'en profite pour m'adresser à tous les ados susceptibles de lire ou d'intervenir sur ce forum pour les avertir : vous pouvez niquer votre prof de Français mais évitez à tout prix que ça dégénère en mariage.
- Dans la république des premiers de la classe, le tiers-état est relégué au rang d'entité macro-économique, et par dérive à celui de truc taxable à merci. Certains d'entre nous sont donc tentés de revêtir un gilet jaune. Sans pour cela rêver du grand soir ou de l'an 01, comme il y a 50 ans en arrière, il y a une Bastille à prendre, d'une façon ou d'une autre. Elle n'est plus en pierres de taille, mais en verre et en béton, elle est sise sur les bords de Seine, à Bercy.
- Last but not least, on peut souhaiter une belle et heureuse retraite à Monsieur Patrick 1956.
Voilà, à part les banalités d'usage, ce que l'on peut souhaiter, en tout cas ce que je souhaite.