ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

2 participants

    Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau

    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau Empty Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau

    Message par Laurent Simon Lun 6 Mai 2019 - 10:34

    https://www.la-croix.com/Monde/Europe/RescEU-mecanisme-dintervention-renforce-cas-catastrophe-2019-05-03-1201019359

    La protection civile européenne dispose depuis peu de moyens propres d’intervention. Depuis sa création en 2001, elle a répondu à plus de 300 appels à l’aide dans l’UE et ailleurs dans le monde.
    Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau France-equipee-premier-contributeur-protection-civile-europeenne-devant-lAllemagne_0_729_486

    Graves inondations, feux de forêt, tempêtes, tremblement de terre : pas une région d’Europe n’est véritablement à l’abri des catastrophes naturelles, qui ont tué plus d’une centaine de personnes l’an dernier. Sans compter les dommages matériels, qui se sont élevés à plus de 10 milliards d’euros en 2016.

    Une protection civile reconnue

    Dans ce contexte – le fait est assez rare pour être souligné – le mécanisme européen de protection civile apparaît comme une solidarité unanimement plébiscitée par les États membres et même au-delà, puisque l’Islande, la Macédoine, le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie en font partie.
    Jusqu’au 18 mars, le dispositif ne reposait que sur la bonne volonté des grandes capitales, qui mettaient leur matériel, leurs hommes à la disposition de tous. Il dispose désormais sa propre capacité d’intervention, « RescEU », munie de bombardiers d’eau et d’hélicoptères. Son but : « améliorer la réaction de l’UE en cas de catastrophes naturelles et d’origine humaine ». Dans le prochain cadre financier 2021-2027, l’exécutif européen a proposé d’allouer 1,4 milliard d’euros à la protection civile.

    C’est que le mécanisme a fait ses preuves, depuis sa création en 2001.
    La protection civile européenne a répondu à plus de 300 appels à l’aide dans et hors d’Europe.
    Elle s’est rendue particulièrement indispensable durant la mandature qui s’achève.

    • L’intervention contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest (2014) a donné naissance à un corps médical européen en 2016.


    La solidarité européenne s’est illustrée

    • lors du conflit en Ukraine (2014),
    • du séisme au Népal (2015),
    • de la crise migratoire sur la route des Balkans (2015),
    • des feux de forêt en Méditerranée (2017)
    • ou en Suède (2018).


    Même la très critique Cour des comptes européenne n’a presque rien trouvé à redire, en 2017 au moment d’auditer cette force jugée rapide, efficace et bien coordonnée.

    Au moment où la Commission européenne a décliné son arsenal de mesures de relance du projet européen sous la bannière « l’Europe qui protège », le renforcement du dispositif tombait sous l’évidence.

    « Nous avons mis en place un outil pratique pour les citoyens, qui peut sauver des milliers de vies à l’avenir », s’est félicité le Chypriote Christos Stylianides, commissaire en charge de l’aide humanitaire.

    ... Paris tenait particulièrement à la mise en place de « RescEU » : le principe de solidarité sur l’unique base du volontariat avait trouvé ses limites. « La France s’est vue refuser le bénéfice du dispositif pour faire face à des incendies de forêts en août dernier en raison de la concentration des moyens sur les pays du sud de l’Europe », regrettait la commission des affaires européennes du Sénat en novembre dernier.

    Le problème se posait aussi dans d’autres pays. L’an dernier, seulement la moitié des appels à l’aide avaient obtenu une réponse de la protection civile européenne.
    D’où l’idée d’étendre le dispositif.

    De l’intervention à la prévention

    La protection civile européenne ne se cantonne pas au rôle de « pompier de l’Europe ». Elle offre des informations essentielles aux opérations encours, grâce au système européen de couverture satellite Copernicus, dédié à la surveillance environnementale.

    Depuis 2012, le dispositif a fourni plus de 3 000 cartes indispensables pour permettre aux autorités locales d’organiser l’accès à une zone dévastée ou très enclavée.
    Cette technologie s’est avérée très utile en septembre dernier, quand l’île de Célèbes, en Indonésie, a été frappée d’un tsunami.

    À présent, la Commission européenne préparer une « base de données des risques », afin de recenser les pertes et dommages liés aux catastrophes naturelles, avant d’entrer peut-être un jour dans une logique plus préventive, voire prédictive.
    ---------------
    février 2019
    http://www.lessentiel.lu/fr/news/europe/story/une-reserve-en-cas-de-catastrophes-naturelles-23025034

    Les députés européens ont voté ce mardi la mise en place d'une réserve de ressources communes pour l'UE afin d'aider les pays membres frappés par une catastrophe.

    Avec 620 voix pour et 22 contre, le Parlement européen a adopté un texte optant pour «une mise à niveau du mécanisme de protection civile de l'UE».
    Pour l'instant il s'agit d'un système volontaire, l'UE coordonne les contributions volontaires des pays quand une assistance est demandée dans le cas où une catastrophe survient.
     
    Ces dernières années, les États membres ont eu des difficultés à s'entraider étant donné les phénomènes climatiques, parfois simultanés dans différents pays.
    La réserve de ressources «RescEU» pourrait donc permettre d'améliorer cette entraide entre membres.

    «Ces moyens s’ajouteront aux capacités nationales mais ne les remplaceront pas», précise le Parlement européen dans un communiqué. «RescEU» sera utilisé «lorsque les ressources déployées par les États membres ne seront pas suffisantes pour répondre à une catastrophe».

    Prêt pour l'été 2019
    Le texte, qui a déjà fait l'objet d'un accord informel avec le Conseil de l'UE représentant les États membres, entrera en vigueur après une adoption finale par le Conseil et devrait être applicable à l'été prochain afin«d'éviter une répétition de ce que nous avons vécu en Grèce en 2018 et au Portugal en 2017», s'est réjouie la députée italienne Elisabetta Gardini, chargée de ce dossier au Parlement.


    Dernière édition par Laurent Simon le Lun 6 Mai 2019 - 11:31, édité 2 fois
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau Empty Re: Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau

    Message par Laurent Simon Lun 6 Mai 2019 - 10:46

    Rappel

    juillet 2017

    https://www.la-croix.com/Journal/Faut-renforcer-mecanisme-europeen-protection-civile-2017-07-28-1100866078


    Mardi, la France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l’aide européenne pour venir à bout des feux destructeurs en Corse et dans le sud-est du pays. Face aux catastrophes naturelles qui ne connaissent pas de frontières, l’Union européenne (UE) dispose d’un mécanisme de protection civile jusque-là peu utilisé.

    Le débat est relancé autour de ce mécanisme car c’est grâce à lui qu’un Canadair italien a pu être envoyé en France pour lutter contre les violents incendies qui y font rage. Le Portugal en a aussi profité le mois dernier.

    Le commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises, Christos Stylianides, s’est d’ailleurs réjoui d’une « solidarité européenne exemplaire ».


    On reproche souvent à ce mécanisme son côté volontaire : seuls les États qui veulent se montrer solidaires participent. De même, le manque de moyens, les délais d’arrivée des renforts et le matériel vieillissant mis à disposition sont fréquemment pointés du doigt. De plus, le mécanisme n’est pas destiné aux seuls incendies. Son périmètre d’action n’est donc peut-être pas des plus clairs. Mais sa dimension de coordination est bienvenue dans l’UE : elle permet de faire usage des compétences européennes quand cela semble approprié.

    Faudrait-il donc aller vers une solidarité plus « institutionnelle », à la différence de la solidarité « ponctuelle » que l’on connaît aujourd’hui, comme beaucoup la réclament ? Pas sûr… Nous pourrions évidemment imaginer des Canadairs européens, sur le modèle des gardes-côtes et gardes-frontières européens. Mais il ne faut pas oublier les implications en termes administratifs d’un tel dispositif. J’ai du mal à voir en pratique comment un outil commun pourrait être créé sans qu’il prenne les traits d’une grosse machine bureaucratique. Et se poserait également la question des priorités : si quinze feux se déclenchaient simultanément en Europe et que l’UE ne disposât que de trois Canadair communs, où interviendraient-ils ?

    C’est donc là une question de subsidiarité qui se pose : quel échelon de pouvoir doit réagir aux catastrophes naturelles ? Renforcer le mécanisme sans bonne volonté des États membres n’est de toute façon pas envisageable.

    ...
    http://www.defens-aero.com/2017/11/union-europeenne-resceu-lutter-catastrophes-naturelles.html


    • rescEU, qu'est-ce-que c'est ?

    La Commission européenne explique que rescEU est «une réserve de capacités au niveau européen en matière de protection civile, comprenant des avions de lutte contre les incendies de forêt, des pompes à eau spéciales, des recherches et du sauvetage en milieu urbain, ainsi que des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d'urgence».
    Cette réserve viendra compléter les moyens d'intervention nationaux et elle «sera gérée par la Commission européenne pour soutenir les pays touchés par des catastrophes naturelles». Elle a pour objectif d'intervenir lorsque les capacités nationales d'un Etat membre sont débordées.


    • Comment s'articule ce système ?

    La Commission européenne indique que rescUE s'articule «autour de deux axes complémentaires d'action, orientés vers une réaction collective plus marquée au niveau européen et des capacités accrues en matière de prévention et de préparation».

    Dans le champ du renforcement, il est expliqué rescUE devrait disposer «des avions de lutte contre les incendies et des équipements de pompage de l'eau, en complément des capacités nationales». Outre le renforcement des moyens européens, rescUE doit aussi pouvoir aider les capacités nationales.

    En effet, il est affirmé que «la Commission aidera les États membres à renforcer leurs capacités nationales en finançant l'adaptation, la réparation, le transport et les coûts d'exploitation de leurs ressources existantes, tandis qu'à l'heure actuelle, seuls les frais de transport sont couverts».

    Concernant l'épineuse question du financement de ce système, dans un contexte économique toujours difficile pour les Etats européens, on apprend que «l'ensemble des coûts et des capacités de rescEU serait entièrement couvert par un financement de l'Union, et la Commission conserverait le contrôle opérationnel de ces ressources et déciderait de leur déploiement».

    En matière de prévention et de préparation, les Etats membres détailleront leur stratégie nationale, qui sera étudiée et analysée «afin de recenser et d'éliminer collectivement les failles éventuelles. Cela afin d'améliorer les stratégies des Etats mais aussi, de «renforcer la coopération et la cohérence par rapport aux autres politiques de l'Union en matière de prévention et de préparation».

    Enfin, comme pour tous systèmes de ce type, il est primordial que l'ensemble des procédures administratives soit «harmonisé et simplifié» afin «de réduire le délai nécessaire pour déployer l'aide vitale» dans le pays qui en fait la demande.

    .....
    https://ec.europa.eu/luxembourg/news/resceu-un-nouveau-syst%C3%A8me-europ%C3%A9en-de-lutte-contre-les-catastrophes-naturelles_fr


    Dernière édition par Laurent Simon le Lun 6 Mai 2019 - 11:23, édité 2 fois
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau Empty Re: Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau

    Message par Beochien Lun 6 Mai 2019 - 10:48

    Encore un nouveau fil qui passera rapidement aux oubliettes !
    Pour les avions, hélico, les bombardiers d'eau , ça existe depuis longtemps.
    Et la bonne rubrique serait là, pour retrouver ce fil, si on en a besoin un jour ...

    https://avia.superforum.fr/f29-aviation-de-service-public
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau Empty Re: Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau

    Message par Laurent Simon Lun 6 Mai 2019 - 10:52

    Merci Beo.
    C'est difficile de retrouver le bon fil, quand la 'recherche' ne fonctionne pas, et que les améliorations que javais suggérées semblent impossibles.

    Quand Poncho en aura la possibilité, ce serait bien de déplacer ce fil dans
    https://avia.superforum.fr/f29-aviation-de-service-public
    Laurent Simon
    Laurent Simon
    Whisky Quebec


    Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau Empty Re: Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau

    Message par Laurent Simon Lun 6 Mai 2019 - 11:43

    --------------------
    En Suède, en 2018 : les Suédois se sont bien rendus compte du soutien sans égal de l'UE, pour lutter contre leurs incendies de forêt
    --------------------

    https://www.la-croix.com/Monde/Europe/Sujette-incendies-Suede-doit-salut-lEurope-2019-05-03-1201019331
    Sujette aux incendies, la Suède doit son salut à l’Europe

    ... Mais la forêt a changé d’apparence par rapport à l’année précédente.
    Une grande partie n’est plus que tronçons noircis, allongés dans la poudreuse…
    C’est que, huit mois plus tôt, le 14 juillet 2018, la foudre s’est abattue ici, provoquant deux départs d’incendies, de part et d’autre de la petite localité. Rapidement, les flammes se sont propagées sur 18 000 hectares. Les pompiers, pas assez nombreux, ont vite compris leur impuissance, d’autant que la Suède, peu habituée à de telles catastrophes, ne possède pas de Canadair.

    Demande d’aide au mécanisme de protection civile européen

    Bien au-delà du village, les ravages des flammes se sont fait sentir dans quatre provinces du royaume : Dalarna, Jämtland, Västernorrland, et Gävleborg où se trouve Kårböle et où, depuis le mois de mai précédent, la sécheresse et la chaleur laissaient présager le pire.

    Au sein de l’Agence de la protection civile, le chef des opérations, Jakob Wernerman, avait même adressé en juin une demande d’aide au mécanisme de protection civile européen (UCPM) conduit par le Centre de coordination de la réaction d’urgence à Bruxelles (ERCC) et qui regroupe les 28 États membres, plus la Norvège, l’Islande, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine et la Turquie.

    ..

    Dans le ciel, des Canadairs venus d’Italie, de France et du Portugal

    Mais sous leurs yeux vient de commencer la plus importante opération européenne de protection civile jamais menée. Face à l’ampleur inédite des feux, et devant l’impuissance des casernes suédoises, le mécanisme européen est activé le 16 juillet.

    À la télévision, les Suédois voient alors défiler 44 camions de pompiers polonais roulant vers Ljusdal, et découvrent 300 pompiers arrivant du Danemark, de Finlande, de France, de Norvège, d’Allemagne, de Pologne.

    Dans le ciel, des Canadairs venus d’Italie, de France et du Portugal et des hélicoptères de Lituanie, de Norvège et d’Allemagne survolent le pays. « Sans les forces étrangères, nous n’avions aucune chance de nous en sortir. Tout le monde était dépassé », confie Gunnar Fredriksson.

    ... « Mon père était pompier à la caserne du village, transformée ensuite en caserne de volontaires. Elle allait même fermer, alors que le village se trouve au milieu de la forêt », explique-t-il, regrettant que les équipements d’autres pays « moins riches » soient meilleurs que le matériel suédois : « Kårböle a un seul petit camion avec une pompe et quelques tuyaux, c’est ridicule ».

    Dans sa commune, les opérations dureront 26 jours, 9 500 hectares partiront en fumée – et 25 000 hectares dans toute la Suède.Depuis cet épisode estival, l’UE paraît soudain plus proche aux habitants du royaume scandinave, qui n’a jamais brillé dans son histoire par sa défense des institutions européennes.

    ... Après les incendies, le soutien des Suédois à l’UE a atteint 58,6 %, un record depuis l’entrée du pays dans l’Union.

    Dans ce contexte, le Parti de gauche et les Démocrates suédois (extrême droite) ont dû changer de ligne, extraire la question de la sortie de l’UE de leurs discours dans la perspective des élections européennes.

    ... L’engagement de la protection civile européenne pour confiner les feux y est bien pour quelque chose, selon Rutger Lindahl : « cela a donné conscience aux Suédois que la coopération européenne était positive ». Ce que confirme Jakob Wernerman, le chef des opérations au sein de l’Agence de la protection civile : si la vision de l’Europe a changé dans ce pays riche et contributeur net à l’Union, c’est bien, parce qu’il a vu « pendant les incendies l’aide qu’il pouvait recevoir en retour ».

    ... Selon les météorologues de l’Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI), en effet, les futurs étés scandinaves, avec le réchauffement, pourraient inclure, en moyenne, deux à six semaines de sécheresse.

    En attendant, la mise à disposition de 31 hélicoptères pour la période de mai à mi-septembre a été actée par l’Agence de protection civile. Six d’entre eux pourront être utilisés par le mécanisme européen. La question du Canadair, elle, reste en suspens. Du fait des coûts élevés, la Suède cherche une solution européenne : « un avion pourrait être stationné ici en accord avec le nouveau mécanisme rescEU », suggère Jakob Wernerman.

    La philosophie de rescEU ? « Renforcer la protection civile commune, quand les ressources des pays membres viennent à manquer pendant les grandes crises de chaque été », précise Carlos Martin Ruiz de Gordejuela, porte-parole de la Commission européenne pour les questions de sécurité civile. Né après les incendies ravageurs du Portugal, où 114 personnes avaient perdu la vie en 2017, le mécanisme est entré en vigueur en mars 2019. Grâce à lui, l’UE pourra bientôt acquérir ses propres moyens de lutte contre les incendies : avions, pompes à eau…
    La Suède et les autres pays nordiques et baltiques auraient ainsi la possibilité d’élever leur niveau de protection civile. Fin mars, les pays de la région se sont mis d’accord sur une stratégie commune de préparation avant une réunion avec les autres États membres, en mai, à Bruxelles.

    -----------------
    et en Grèce aussi
    -----------------
    https://www.france24.com/fr/20180724-incendies-grece-suede-solidarite-ue-union-europeenne-feu-pompiers

    L’Union européenne a désormais des mécanismes de solidarité incontournables et indispensables face à des menaces comme les grands incendies d’été.

    La Grèce et les pays froids s’embrasent, et l’Europe ne reste pas de glace ! Des dizaines de morts dans la patrie de Platon, et ces incendies figurent déjà parmi les plus meurtriers du 21e siècle en Europe.


    Les moyens nationaux ont été mobilisés. Et il se trouve que la Grèce, pays pauvre, endetté, dispose néanmoins d'une flotte de Canadairs, qui est donc sous le commandement du ministère grec de la Défense, un secteur très bien doté qui représente 2,3% de son PIB.


    Malgré cela, la Grèce a activé "le mécanisme européen de protection civile" pour obtenir de l'aide de ses partenaires. Et Emmanuel Macron en a profité pour sortir de son silence et twitter : "Nos pensées vont à la Grèce et aux victimes des terribles incendies. En Suède comme en Grèce, la France et l'Europe sont solidaires et apportent leur aide."
    Le Commissaire européen à l'aide humanitaire et à la gestion de crise remercie sur Twitter Chypre et l'Espagne, qui envoient en Grèce 64 pompiers et ambulanciers, deux camions de pompiers et deux Canadairs pour lutter contre les flammes.

    ... Le mécanisme européen de protection civile a été fondé en 2001, comme une aide gouvernementale apportée au lendemain d’une catastrophe à un pays en difficulté.
    Les 28 États membres de l’Union européenne et six États extérieurs qui y participent peuvent porter secours les uns aux autres : par une aide en nature, un déploiement d’équipes spécialisées ou une coordination menée par des experts envoyés sur place. En novembre 2017, Bruxelles a renforcé ce mécanisme avec la création de "rescuUE", une réserve de ressources au niveau européen en matière de protection civile, avec une boite à outils d’avions de lutte contre les incendies de forêt et pompes à eau spéciales.


    Le mécanisme de protection civile de l’UE est aussi piloté par le Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC). Il a une mission de surveillance des situations critiques aux quatre coins du monde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7… ainsi que de coordination des interventions en cas de crise. N’importe quel pays du monde peut en bénéficier. Depuis sa création en 2001, il a assuré le suivi de plus de 300 catastrophes et a reçu plus de 200 demandes d’aide.

    ...
    La Suède a connu ses premiers grands incendies, embrasant quelque 250 km² de forêt. "Il a fait plus de 30 degrés et n’a pas plu 5 semaines d’affilée, ce qui est très inhabituel", raconte l’eurodéputée suédoise verte Bodil Valero. "Le sol est resté sec, et nous avons fait appel pour la première fois à des Canadairs d’autres pays". D’autant que ce pays nordique, qui fait son baptême du feu, n’a pas vraiment d’équipement aérien anti-incendie.


    Du coup, l'Italie, l'Allemagne, la Norvège et le Danemark ont répondu à l'appel en envoyant hommes et matériel. La France a dépêché deux Canadairs pour s'attaquer à un des quatre incendies majeurs, ainsi que 60 sapeurs-pompiers. À toute chose malheur est (parfois) bon : Europe, ton climat fout le camp, mais ta solidarité contre le feu se renforce !

    Contenu sponsorisé


    Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau Empty Re: Protection civile inter UE (et au-delà), avions, hélico bombardiers d'eau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 5 Nov 2024 - 8:56