Salut les gars,
Depuis l'avènement des glass cockpits et de leur avionique pointue dans les années 80, en particulier celle très entreprenante d'Airbus, une polémique s'est instaurée entre pilotes de lignes et constructeurs sur la manière de concevoir et exploiter ces systèmes complexes...Perso je souhaiterais pour ma gouverne personnelle replacer chaque élément de cette avionique dans son rôle en tant qu'équipement technique individuel et dans la chaine(ou suite) dont il fait partie...
Donc si on se résume bien:
Les paramètres de protection du domaine de vol de l'avion sont-ils en mémoire du FMS Suspect ?!...Si oui, pourquoi n'en a-t-on pas fait aussi copie dans la mémoire du PA Suspect ?
Pourquoi n'envisagerait-on pas de lier le PA aux calculateurs ADC pour qu'il ait en temps réel les données d'attitude et vitesse de l'avion pendant sa phase de contrôle, et à la fonctionnalité d'indication de positionnement des gouvernes de l'EICAS/ECAM, pour qu'il ait un "aperçu" d'ensemble de la situation de l'appareil avant tout changement inopiné de mode assigné par l'équipage?
Dans cette droite ligne, pourquoi ne pas implémenter un système d'annonce vocale pour tout changement de modes du PA avec triple répétition à l'attention de l'équipage?
Existe-t-il des capteurs externes de courants traversiers pour l'évaluation et la maîtrise de la dérive avion par le PA?
Enfin, existe-t-il un moyen de contrôle de l'assiette en virages pour le maintient de l'altitude de l'avion sous contrôle du PA?
Merci pour vos précieuses interventions Wink !!...
Depuis l'avènement des glass cockpits et de leur avionique pointue dans les années 80, en particulier celle très entreprenante d'Airbus, une polémique s'est instaurée entre pilotes de lignes et constructeurs sur la manière de concevoir et exploiter ces systèmes complexes...Perso je souhaiterais pour ma gouverne personnelle replacer chaque élément de cette avionique dans son rôle en tant qu'équipement technique individuel et dans la chaine(ou suite) dont il fait partie...
Donc si on se résume bien:
- Le PFD est lié aux ADC eux-mêmes liés aux sondes AOA, Pitot et altimétriques fournissant les infos d'assiette, vitesse et altitude de l'avion;
- Le ND est lié à la base de navigation du FMS et aux IRS pour le suivi de la progression de route de l'avion;
- L'EICAS/ECAM est lié à un réseau de capteurs internes à l'avion fournissant des infos sur l'ensemble de ses systèmes, aux capteurs de fonctionnement des étages compresseur/turbine pour les paramètres moteurs, aux capteurs de positionnement et état des gouvernes, et est doté de check-lists pré-enregistrées pour le traitement de pannes connues;
- Le PA se connecte au FMS pour la réception des données de navigation et le suivi de la route, et reste ouvert aux commandes transmises par l'équipage par le MCP pour les instructions de cap et taux de montée/descente souhaités. Il se connecte également aux auto-manettes pour le contrôle de la poussée à différentes phases du vol, le débit de carburant étant optimisé par le FADEC, communiquant possiblement avec le PA.
Les paramètres de protection du domaine de vol de l'avion sont-ils en mémoire du FMS Suspect ?!...Si oui, pourquoi n'en a-t-on pas fait aussi copie dans la mémoire du PA Suspect ?
Pourquoi n'envisagerait-on pas de lier le PA aux calculateurs ADC pour qu'il ait en temps réel les données d'attitude et vitesse de l'avion pendant sa phase de contrôle, et à la fonctionnalité d'indication de positionnement des gouvernes de l'EICAS/ECAM, pour qu'il ait un "aperçu" d'ensemble de la situation de l'appareil avant tout changement inopiné de mode assigné par l'équipage?
Dans cette droite ligne, pourquoi ne pas implémenter un système d'annonce vocale pour tout changement de modes du PA avec triple répétition à l'attention de l'équipage?
Existe-t-il des capteurs externes de courants traversiers pour l'évaluation et la maîtrise de la dérive avion par le PA?
Enfin, existe-t-il un moyen de contrôle de l'assiette en virages pour le maintient de l'altitude de l'avion sous contrôle du PA?
Merci pour vos précieuses interventions Wink !!...