ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal

JUICE, vers Jupiter

Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec


JUICE, vers Jupiter Empty JUICE, vers Jupiter

Message par Laurent Simon Ven 26 Juil 2019 - 7:36

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/airbus-juice-sur-les-routes-d-europe-avant-le-depart-pour-jupiter-801761.html

Airbus Defence and Space a terminé les premières étapes de la construction de la structure interne du satellite Juice de l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Le module s'apprête à débuter son voyage terrestre qui le conduira sur les différents sites européens d'Airbus (Lampoldshausen, Friedrichshafen et Toulouse) en vue de son intégration finale.

Airbus réalise la sonde Juice (JUpiter ICy moons Explorer) pour le compte de l'ESA, afin de déterminer la possibilité pour Jupiter et ses lunes glacées Callisto, Europe et Ganymède d'abriter des environnements propices à la vie, comme des océans sous la glace.

Juice observera également Jupiter, son atmosphère, sa magnétosphère, ses autres satellites et ses anneaux. Maître d'oeuvre de la mission, Airbus dirige un consortium de plus de 60 entreprises réparties sur l'ensemble de l'Europe.
Laurent Simon
Laurent Simon
Whisky Quebec


JUICE, vers Jupiter Empty Re: JUICE, vers Jupiter

Message par Laurent Simon Dim 29 Mar 2020 - 19:22

https://www.usinenouvelle.com/article/l-europe-en-route-vers-jupiter-avec-une-fusee-ariane-5-ou-ariane-6.N856265

La mission européenne vers Jupiter se précise. À l'occasion du salon aéronautique du Bourget, lundi 17 juin, Arianespace a signé un contrat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) pour lancer la sonde européenne Juice.
Celle-ci devrait partir dès 2022 à bord d'une fusée Ariane 5 ou Ariane 6 pour aller observer le système jovien.

...
La fenêtre de lancement devrait s’ouvrir mi-2022 pour cette expédition lointaine. Il devrait avoir lieu depuis le Centre spatial guyanais de Kourou avec une fusée Ariane 5 ou avec la future fusée Ariane 6 dont les premiers exemplaires doivent voler en 2021.

Airbus Defense and Space sera également de la partie puisque l’avionneur européen doit assurer le développement et la construction du satellite. “Juice embarquera la cargaison scientifique la plus puissante jamais envoyée en dehors du système solaire”, commente l’Agence spatiale européenne.

L'appareil aura une envergure impressionnante avec ses panneaux solaires en forme de croix qui s'étendront sur une surface de 97 mètres carrés.
...

    La date/heure actuelle est Sam 10 Déc 2022 - 6:41