Bonjour à tous,
Sea Launch rencontre des problèmes, la société s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites (cela date du 23 juin) :
June 23 (Reuters) - Satellite-launch services provider Sea Launch Co and 5 affiliates filed for Chapter 11 bankruptcy protection, citing liquidity concerns and recurring losses from operations.
In a filing on Monday with the U.S. Bankruptcy Court for the District of Delaware, Sea Launch listed assets of up to $500 million and liabilities of more than $1 billion.
The Long Beach, California-based company said in the filing it intends to explore the sale of one or more of its divisions.
Sea Launch, which offers commercial space launch capabilities from the Baikonur Space Center in Kazakhstan, is owned by among others Boeing Co, Russia's RSC Energia and Norway's Aker ASA.
The case In re Sea Launch Co LLC et al, U.S. Bankruptcy Court, District of Delaware. No. 09-12153. (Reporting by Ajay Kamalakaran in Bangalore; Editing by Saeed Azhar)
http://www.reuters.com/article/rbssIndustryMaterialsUtilitiesNews/idUSBNG17593820090623
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Et un article intéressant pour les conséquences sur le marché :
Ariane 5 et Proton: seuls sur le marché ?
Sea Launch vient de se mettre sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, laissant seuls sur le marché Arianespace et International Launch Services pour lancer les satcom les plus lourds. Une situation qui pourrait faire l'affaire de la Longue March chinoise.
Sea Launch va poursuivre son activité et lancer les satellites de son carnet de commandes. La mise sous la protection du Chapitre 11 lui permet en effet de continuer à fonctionner, tout en lui laissant le temps de chercher un accord avec ses créanciers.
Lancement à partir de Sea LaunchPorte d'entrée pour la Longue March ?Cette situation pourrait permettre à la Longue March chinoise de faire une percée sur le marché des lancements commerciaux. Mais rien n'est moins sur, car ce lanceur est barré par les règles Itar de l'administration américaine qui restreignent l'exportation et la vente de matériels et de composants sensibles (comprendre défense et hautes technologies) construits aux Etats-Unis vers les pays figurant sur la liste de pays proscrits de Washington, dont fait partie la Chine. Autrement dit, la Chine ne peut lancer que des satellites dits Itar-free comme le satellite W2M.
Une situation qui pourrait évoluer car l'administration Obama parle d'assouplir ces règles. A suivre donc.
Les lanceurs américainsOn pourrait penser que cette situation favoriserait la commercialisation des lanceurs lourds américains Atlas-5 et Delta-4, exploités par United Launch Alliance mais, ce n'est pas le cas. Ces deux lanceurs sont avant tout dédiés à des vols institutionnels du gouvernement des Etats-Unis. Autrement dit, United Launch Alliance ne garanti pas de date de lancement, ce qui est un réel frein à leur percée sur le marché des lancements commerciaux. Le lanceur japonais H2A est également dans ce cas.
La question de la masse des satellitesLa sortie du marché de Sea Launch va renforcer la position dominante d'Arianespace sur le marché des lancements commerciaux et consolider la place du Proton russe exploité par International Launch Services.
Cette situation apporte un nouvel éclairage sur la question de la masse des satellites qui avait agité les spécialistes francophones du secteur. Elle n'augmente pas aussi vite que ce que l'on prédisait.
A ceux qui craignaient l'incapacité d'Ariane 5 à lancer les 'satellites du futurs' en raison d'une masse élevée, le marché apporte un démenti très fort de sorte qu'Ariane 5 ECA et Ariane 5 ME (Midlife Evolution / Évolution à mi-vie) sont et seront parfaitement dimensionnées.
Avec la sortie du marché de Sea Launch, les opérateurs de satcom ont aujourd'hui le choix entre Arianespace et Proton. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces opérateurs ne construisent jamais un satellite pour un seul lanceur. Bien qu'Arianespace soit capable de lancer 10 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, la masse des satellites se trouve limité par les capacités d'emports du Proton russe de 6 à 7 tonnes. La demande devrait donc s'aligner sur l'offre qui sera de 6 à un peu plus de 6 tonnes. Mais, la plupart des satcom resteront autour des 6 tonnes. TerreStar-1, le satcom de 6,9 tonnes que doit lancer Arianespace le 1er juillet restant une exception.
Arianespace en 2009Lors de sa conférence de presse tenue au Salon du Bourget, Jean-Yves Le Gall, Président Directeur Général d'Arianespace a précisé que les gros opérateurs de satellites étaient peu affectés par les crises économiques et financières qui frappent la planète. Les satellites à remplacer sont nombreux. Ces crises sont néanmoins un frein pour les nouveaux entrants sur le marché qui peinent à trouver le financement nécessaire à leur développement.
L'objectif pour 2009 est d'effectuer 7 lancements d'Ariane 5 (déjà 2 réussis). Le prochain est prévu aujourd’hui avec le lancement de TerreStar-1, le plus gros satellite de télécommunications jamais construit
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6773
Amicalement
Jullienaline