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    Astronautique : actualités / news


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    Astronautique : actualités /  news - Page 3 Empty Re: Astronautique : actualités / news

    Message par Beochien Lun 18 Oct 2010 - 13:42

    Merci Julienaline !

    C'est censé être rassurant tout ça ??
    Rien contre la techno, assez efficace, à la vista , menfin des pax payants (même s'ils veulent leur dose d'émotions, et ils les auront !) dans ce cercueil volant, je veux bien, mais combien de vols avant la 1° cata ... c'est juste la question que je me pose !

    aubla
    Whisky Quebec


    Astronautique : actualités /  news - Page 3 Empty Re: Astronautique : actualités / news

    Message par aubla Mar 26 Oct 2010 - 9:45

    Bonjour à tous

    Beau contrat pour Thales Alenia Space :
    81 satellites pour IRIDIUM.
    Le spécialiste américain de téléphonie mobile par satellites destinée à l'industrie, aux agences gouvernementales, aux armées ou encore aux services publics, a réuni les 2,2 milliards de dollars, soit 1,7 milliard d'euros, nécessaires pour financer sa nouvelle constellation composée de 72 satellites, baptisée Iridium Next ainsi que les 9 satellites de remplacement au sol.
    Premières livraisons et lancements prévus pour 2015.
    Pour lancer ses satellites, Iridium a attribué une première tranche à Space-X et sa fusée Falcon 9 pour 492 millions de dollars (sur un total de 800 millions). Les tirs auront lieu depuis la base militaire de Vanderberg en Californie. De leur côté Arianespace et Starsem, sa filiale à parité avec l'agence spatiale russe, sont en lice pour gagner la seconde tranche avec la fusée Soyouz.

    L'article du FIGARO :
    http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10/25/04015-20101025ARTFIG00713-iridium-confie-81-satellites-a-thales-alenia-space.php

    Bonne journée
    Cordialement

    aubla
    Whisky Quebec


    Astronautique : actualités /  news - Page 3 Empty Re: Astronautique : actualités / news

    Message par aubla Sam 30 Oct 2010 - 12:06

    Bonjour à tous.

    Jeudi soir, on se félicitait du 39ième succès d'affilée pour ARIANE.
    Deux satellites venaient d'être placés sur leur orbite de transfert géostationnaire à 240 km d'altitude.
    Mais suite à une fuite de carburants, un des deux satellites n'a pu rejoindre son orbite définitive et a été perdu (100 à 150 millions d'€ de perte estimée).
    Le satellite en question a été construit par Thales Alenia Space pour le compte d'Eutelsat.
    Les nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas pour Thales Alenia (cf post ci-dessus).

    http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/10/29/01008-20101029ARTFIG00598-un-satellite-de-television-lance-par-ariane-5-est-perdu.php

    Bonne journée
    Cordialement
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    Astronautique : actualités /  news - Page 3 Empty Re: Astronautique : actualités / news

    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Fév 2011 - 11:02

    Bonsoir,
    Ce soir 200ème vol ariane avec un charge utile de 20.1 t constituée de l'ATV2 Kepler pour alimenter et remonter l'ISS
    Plus grosse charge jamais portée par Ariane V, et c'est vraiment les limites du lanceur
    L'ATV transporte lui même 7.1 t de charge utile
    Grosse bestiole


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    Message par Beochien Mar 15 Fév 2011 - 11:19

    Merci Poncho !

    Pas étonné des 20 T en orbite basse ... quand on peut en mettre une douzaine en Géostationnaire !
    Par contre la relation charge utile vs poids du Kepler, 7T/20, me paraît bien faible, pour du non habitable ! Bon, ce ne sont pas des palettes non plus et il doit y avoir des réservoirs, O2 sous pression etc ...
    Et un petit moteur pour faire sortir d'orbite les déchets (De mémoire)

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Fév 2011 - 11:24

    Et un gros moteur pour la poursuite et remonter la station spatiale...


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    Message par Beochien Mar 15 Fév 2011 - 11:41

    Mouais Poncho !
    Ils tirent quand même directement sur l'orbite de la cible, après ce sont des corrections par impulsions pendant un jour ou 2, faut vérifier, mais je ne vois pas le moteur (Hydrazine ?) si nénorme,pour pousser 20 000 newton, c'est d'ailleurs peut être celui qui fait décrocher après (Ou de petites fusées, sais pas )
    Faut vérifier un peu, je regarderai plus tard !
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    Message par Poncho (Admin) Mar 15 Fév 2011 - 11:47

    A vérifier si ce n'est pas lui directement qui pousse ISS plus haut ->oui

    http://en.wikipedia.org/wiki/Automated_Transfer_Vehicle



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    Message par Beochien Mar 15 Fév 2011 - 11:57

    Effectivement c'est plus complexe, que la brouette russe ! Et sûrement bien plus cher !
    Il possède même ses propres panneaux solaires ce Kepler! Et une soute à matos (Faiblement) pressurisée !
    Noté que les propellants sont différents de ceux de la station, qui a aussi ses propulseurs !
    Un peu incongru !

    Ca me rappelle ma jeunesse, les satellites, c'était mon premier boulot!
    Les tuyères avaient sur les premiers satellites la taille d'une pointe Bic ! Pour info, ça a beaucoup changé depuis !

    JPRS
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    Message par art_way Mer 16 Fév 2011 - 10:59

    Le lancement de la fusée Ariane 5-ES, qui doit mettre sur orbite le véhicule de transfert automatique "Johannes Kepler" appelé à s'arrimer à la Station spatiale internationale, a été reporté mardi en raison d'un problème technique.

    La fusée Ariane 5-ES n'a pas décollé mardi soir en raison d'un problème technique. Le lancement est désormais programmé mercredi à 18h50 heure locale (21h50 GMT). Ariane, dont ce sera la 200e mission, devait décoller à 19h13 (22h13 GMT) mardi du centre spatial de Kourou, en Guyane, mais le compte à rebours a été interrompu quelques instants auparavant.

    Quatre minutes et une seconde avant le lancement, un voyant rouge "ensemble de lancement" s'est allumé. Un capteur a indiqué un niveau trop élevé d'oxygène liquide dans un réservoir. "On avait un peu trop d'oxygène", a déclaré à la presse Jean-Yves Le Gall, le patron d'Arianespace. "Le capteur a arrêté la chronologie. Cela interdit de faire une autre tentative ce soir puisque nous devions partir exactement à 19h13", a-t-il ajouté. Le décollage est prévu à un instant précis afin de mettre son passager, le Véhicule de Transfert Automatique (ATV) "Johannes Kepler" sur une orbite circulaire.

    "Quand on n'a qu'une seconde pour lancer, c'est complètement différent (par rapport à une fenêtre de tir) et c'est plus risqué", a pour sa part commenté la ministre de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse. L'ATV doit passer en vol autonome à une altitude de 260 kilomètres grâce à quatre grands panneaux solaires et des batteries. Il doit ensuite s'amarrer quelques jours plus tard à la Station spatiale internationale (ISS). Comme son prédécesseur, l'ATV-1 "Jules Verne", "JohannesKepler" doit assurer le ravitaillement de l'ISS en vivres et rehausser l'orbite de la station. Pesant plus de 20 tonnes, l'ATV-2 représente la plus importante charge utile à ce jour pour une Ariane-5. Cette première mission de 2011 constitue la 200e depuis le vol inaugural d'Ariane.

    http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/le-lancement-d-ariane-5-reporte-6279482.html



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    Message par art_way Mer 16 Fév 2011 - 11:00

    Astronautique : actualités /  news - Page 3 Moz-screenshot-16Astronautique : actualités /  news - Page 3 Ariane5_schemas_comparatif


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    Message par Beochien Mer 16 Fév 2011 - 11:38

    Merci Art way !

    Je connais le fils d'un copain qui travaille sur tout ce qui vibre chez Snecma !
    Il m'a conté il y à qq années que l'énorme tuyère du Vulcain dans les 1000° se déforme annulairement sur un mode vibratoire à très basse fréquence, impressionnant !
    Ca ne dure pas très longtemps et ça ne sert qu'une foi ...

    Ca me fait penser aux moteurs qui peuvent recevoir ce type de contraintes pendant 20-30 000 heures de vol avec qq milliers de décollages ... brrr !

    JPRS
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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Aoû 2011 - 22:44

    Bonsoir à tous

    Echec du lancement d'un Progress aujourd'hui... ce qui va mettre pas mal de monde de la panade vu la communalité du lanceur avec les Soyuz....

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awx/2011/08/24/awx_08_24_2011_p0-363028.xml&headline=Progress%20Loss%20Clouds%20Space%20Station%20Ops&channel=space



    Russia’s Progress 44 supply capsule, filled with 5,900 lb. of supplies for the International Space Station, crashed back to Earth shortly after launching aboard a Soyuz rocket early Aug. 24, injecting uncertainty over future cargo and crew transport plans early in NASA’s post-shuttle era.

    The unpiloted space freighter commanded a shutdown of the third stage in response to an engine anomaly 325 sec. after lifting off from the Baikonur Cosmodrome in Kazakhstan at 9 a.m. EDT, or 7 p.m. local time. The third stage with the Progress plummeted into the Altai region of the Russian republic.

    NASA’s STS-135 flight, a station re-supply mission that marked the end of NASA’s 30-year shuttle program as it touched down on July 21, left the orbiting research lab fortified with supplies at least through March. However, the Soyuz-U variant that initiated the failed Progress mission has hardware similarities with the Soyuz-FG version, the only rocket available to transport astronauts to the space station in the shuttle’s absence, says NASA’s Mike Suffredini, International Space Station program manager.

    “Obviously, this has implications for the vehicle on orbit and the crew,” Suffredini told a Johnson Space Center news briefing.

    NASA expects to participate in the Russian investigation of the Soyuz failure, though the format for a formal inquiry was still being addressed, he said.

    The U.S. crew transportation services that NASA is nurturing under the Commercial Drew Development initiative are not forecast to begin operations until 2015-16.

    In the near term, the Aug. 24 failure could delay plans to return the Expedition 28 crew of Andrey Borisenko, Alexander Samokutyaev and Ron Garan to Earth aboard the Soyuz TMA-21 on Sept. 7, after 156 days in orbit. Prior to the loss, they were scheduled to be replaced by the launch of two Russians and an American aboard the Soyuz TMA-03M on Sept. 21, restoring the orbital base to the desired six-person crew operations.

    Borisenko, Samokutyaev and Garan crew could remain in orbit for an additional one to two months, Suffredini says. Mission managers would prefer to time the launching of a Soyuz replacement crew until after a successful Progress flight and about two weeks before the Expedition 28 veterans return to Earth, Suffredini says.

    Progress 45 and 46 launches had been tentatively scheduled for late October and late December. However, a long-running investigation and recovery from the Progress 44 loss could force the U.S-led, 15-nation space station partnership to cut the crew size to three astronauts. A reduction in the crew would greatly impact the surge in scientific station research and technology demonstrations anticipated as the near 13-year assembly and outfitting of the station came to a close with the final shuttle flight.

    NASA’s STS-135 mission in July aboard Atlantis delivered a year’s worth of supplies to the station to bridge the gap between the shuttle’s final mission and the start of U.S. commercial re-supply missions.

    SpaceX, one of two emerging providers, is aiming for the Nov. 30 launch of an ambitious demonstration mission that would attempt the first space station berthing by a U.S. commercial supplier.

    However, with the possible exception of some spare parts for the station’s toilet, the Atlantis flight provided enough food and other supplies to sustain six astronauts through 2012 without deliveries from SpaceX or the Orbital Sciences, the second commercial supplier, Suffredini says.

    The Progress 44 was to dock with the station on Aug. 26, filling the Russian segment aft docking port vacated by the Progress 43 on Aug. 23. The new freighter was to serve as the propulsion source for orbital adjustments and orbital debris avoidance maneuvers by the more than 900,000-lb. orbital outpost.

    Europe’s Automated Transfer Vehicle II boosted the station to record altitudes before its departure in June, easing some of the re-boost requirements. The orbiting lab, circling the Earth at a mean altitude of 240 mi. before the Progress loss, can rely on Russian segment thrusters in the Zvezda service module for maneuvers.



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    Astronautique : actualités /  news - Page 3 Empty Re: Astronautique : actualités / news

    Message par Poncho (Admin) Lun 17 Oct 2011 - 9:42

    Bonjour à tous

    A priori le pb a été identifié et réglé
    Et ça vaut mieux parce que personne d'autre ne peut assurer des vols habités vers l'ISS.. et les vols cargo des ATV ne sont pas légion

    Donc tout le monde derrière Soyouz

    Pour assurer le coup : 2 progress vont s'envoler avant le premier vol habité


    Merci la russie



    HOUSTON — Appearing before a House oversight panel this week, NASA’s chief human spaceflight official and two of the agency’s independent safety experts endorsed Russian efforts to investigate and recover from the Aug. 24 loss of a Soyuz rocket without forcing an evacuation of the six-person International Space Station.

    The loss of the Soyuz-U booster carrying a Progress cargo capsule revealed the pitfall of a decision by U.S. policy makers to retire the space shuttle in July — at least four to five years before NASA-nurtured commercial crew capabilities are expected to be ready to take on the role of transporting astronauts to and from the orbiting science laboratory.

    Russia responded quickly, identifying a contaminant blockage in a third-stage fuel line or stabilizer valve as the root cause and implementing a recovery strategy, according to Bill Gerstenmaier, NASA’s associate administrator for human exploration and operations.

    “NASA is confident that our Russian partners identified the most likely failure cause and a sound return-to-flight plan,” Gerstenmaier told the House Space and Aeronautics Subcommittee on Oct. 12 in Washington.

    The Russian response received a similar vote of confidence from Thomas Stafford, the retired U.S. Air Force lieutenant general and Apollo-era astronaut who chairs NASA’s International Space Station Advisory Committee, and Joseph Dyer, the retired U.S. Navy vice admiral who chairs the agency’s Aerospace Safety Advisory Panel (ASAP).

    U.S. Rep. Steven Palazzo (R-Miss.), the committee chairman, and other lawmakers raised a series of issues, including Russia’s diligence in identifying the root cause of the loss to the prospects of returning the retired shuttle fleet to flight.

    “This would have been a great research question three or perhaps four years ago,” Dyer said of a shuttle encore. “But it’s not a good question, or a practical question, at this time.”

    The Russian commission that investigated the loss concluded the contamination was most likely introduced during an inspection that followed a hot-fire acceptance test of the engine, Gerstenmaier told the panel. Once in flight, the blockage reduced the fuel flow to the RD-0110 engine just more than 300 sec. into the flight from the Baikonur Cosmodrome. The reduction triggered a computer shutdown of the engine that sent the Progress plummeting into a mountainous region of Altai.

    Similarities

    The Soyuz-U shares a similar third stage to the Soyuz-FG used to transport three-person crews to and from the space station.

    The investigation included a factory recall of 18 upper-stage Soyuz engines for reinspection. Further contamination was not found, supporting the conclusion that the failure was not caused by a design flaw.

    Additional quality control inspectors have been added to the RD-0110 production line along with video documentation of the assembly processes, according to Gerstenmaier, who was briefed on the findings by Russian officials. The human exploration chief charged a NASA team with assessing the Russian conclusion. It agreed with the assessment.

    As part of the recovery, Russia agreed to a pair of unmanned Soyuz missions ahead of the next crew launch. The first of the “test flights” occurred successfully on Oct. 2 with the launching of a Soyuz-2 rocket with a Glonass-M navigation satellite from Plesetsk.

    The second flight will be an Oct. 30 launch of a Soyuz-U from Baikonur to the space station with the Progress 45 freighter. If the Soyuz-U launch is a success, Russia will prepare the Soyuz 28 mission for launch with an American and two Russians to the space station on Nov. 14.

    http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/asd/2011/10/14/11.xml&headline=Russian%20Soyuz%20Recovery%20Strategy%20Endorsed&channel=space


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    Message par aubla Ven 23 Mar 2012 - 7:33

    Bonjour

    Nouveau lancement réussi pour ARIANE.
    Objectif : ravitaillement de l'ISS
    par le vaisseau spatial ATV-3.
    20 tonnes dont 6,6 de charge utile;
    amarrage à la station prévu dans la nuit du 28 au 29/03.

    un lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201967703540-decollage-reussi-pour-une-fusee-ariane-5-305153.php

    bonne journée
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    Astronautique : actualités /  news - Page 3 Empty Re: Astronautique : actualités / news

    Message par Poncho (Admin) Ven 23 Mar 2012 - 9:58

    Super

    Merci Aubla

    Bonne nouvelle
    Bonne série pour arianespace et l'écosystème spatial européen

    Pour compléter
    http://www.eads.com/eads/int/en/news/press.20120322_astrium_atv3.html


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    Message par Vector Ven 11 Mai 2012 - 22:54

    Bonjour à tous sur ce sujet où je ne viens pas souvent.
    Je suis tombé sur une galerie de photos de Hubble et je voulais vous en faire profiter, si ce n'est pas déjà fait
    NASA - Photos de Hubble
    Beochien
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    Message par Beochien Lun 4 Juin 2012 - 20:15

    Une Navette ... vers son destin ... un Porte- Avions / Musée de NY !
    Tout le monde en veut, même les modèles et autres protos qui n'ont pas volé !

    C'est bien, on vogue un peu avant le dernier berth , aprés en avoir vu d'autres et de plus haut ...
    Une entreprise courageuse, et qui a généré ses victimes, pour un souvenir quand même !

    Du Seattle Times !

    http://seattletimes.nwsource.com/html/nationworld/2018350590_apusintrepidspaceshuttle.html

    Astronautique : actualités /  news - Page 3 2018353130

    Et ... des photo's !

    http://www.networkworld.com/slideshow/50277#slide3
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    Message par Poncho (Admin) Lun 10 Déc 2012 - 14:18

    Mauvaise série pour PROTON

    http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx?plckBlogId=Blog:04ce340e-4b63-4d23-9695-d49ab661f385&plckPostId=Blog%3a04ce340e-4b63-4d23-9695-d49ab661f385Post%3a02ea6bd8-8cdb-402a-ba19-bfcb5bba3516


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    Message par Poncho (Admin) Ven 1 Fév 2013 - 11:22

    Echec pour une Zenith de Sea launch
    http://www.bbc.co.uk/news/world-europe-21289734
    A 50 sec

    Gros gros soucis en ce moment pour les machines russo-ukrainiennes !


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    Message par Poncho (Admin) Ven 8 Fév 2013 - 10:08

    Bon pendant ce temps là à Kourou on s'ennuie faut croire

    http://www.astrium.eads.net/en/press_centre/astrium-completes-54th-consecutive-successful-launch-of-ariane-5.html

    http://www.astrium.eads.net/fr/centre_presse-k4s/astrium-reussit-le-54eme-tir-d-ariane-5-a-la-suite.html



    • Nouveau record pour Ariane 5 qui vient d’emporter 10,317 tonnes en orbite géostationnaire
    • Le vol Ariane 212 est le 54ème succès consécutif du lanceur européen Ariane 5, dont Astrium est maître d’œuvre depuis 2003
    • C’est le premier tir réussi pour Ariane 5 en 2013 Le 7 février 2013 - Ariane 5 vient d’être lancée avec succès depuis Kourou en Guyane française pour la 54ème
    fois consécutive, confirmant une fois encore l’extraordinaire fiabilité
    du lanceur européen développé et construit par Astrium, numéro un
    européen de l’industrie spatiale.

    Pour ce 212ème vol Ariane, la performance requise était de 10,317 tonnes en orbite géostationnaire
    dont 9,503 tonnes pour les deux satellites, un nouveau record. Le reste
    correspond au SYLDA, le système de lancement double d’Astrium, et aux
    structures adaptatrices pour les satellites.

    La version d’Ariane 5 utilisée pour ce lancement, appelée « ECA »,
    permet de placer deux charges utiles en orbite avec un seul lanceur,
    minimisant de fait les coûts d’exploitation. Un programme d’amélioration
    constante conduit par Astrium avec l’Agence spatiale européenne (ESA)
    permet, tout en poursuivant les efforts de réduction des coûts,
    d’augmenter les performances du lanceur, offrant régulièrement à Ariane 5
    des records de masse placée en orbite géostationnaire, comme
    aujourd’hui avec plus de 10,3 tonnes.

    Astrium est le maître d’œuvre du lanceur européen Ariane 5 depuis
    2003. A ce titre, l’entreprise coordonne une chaîne industrielle
    regroupant plus de 550 entreprises (dont plus de 20% de PME) dans douze
    pays européen. Grâce à l’expertise développée et aux investissements mis
    en œuvre par la société depuis près de 10 ans, Ariane 5 est devenu le
    lanceur le plus fiable du marché mondial et a pu augmenter sa capacité
    d’emport de près d’une tonne en orbite géostationnaire

    En attendant Ariane V ME ...


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    Message par Poncho (Admin) Mar 2 Juil 2013 - 9:28

    Léger problème avec un Proton M



    Mauvais passe pour les russes

    Quelques faits:

    http://english.ruvr.ru/news/2013_07_02/Proton-M-crash-possibly-caused-by-engine-failure-source-4939/


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    Message par Poncho (Admin) Mer 10 Juil 2013 - 9:50

    Un simple capteur monté à l'envers.... !

    http://www.theverge.com/2013/7/10/4509190/upside-down-sensors-said-to-cause-russian-rocket-crash


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    Message par Paul Lun 9 Déc 2013 - 18:39

    Lancement raté pour le lanceur chinois Long March. Un satellite sino-brésilien Ziyuan I-03 perdu.

    http://www.hindustantimes.com/world-news/chinese-rocket-fails-to-put-satellite-into-orbit/article1-1160809.aspx
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    Message par Paul Jeu 12 Déc 2013 - 4:37

    Un an plus tard, le drone X-37B de Boeing et l'USAF est toujours en orbite. La mission et le contenu toujours inconnus. Des rumeurs disent qu'il pourrait servir de lanceur de missile orbitale ou désactiver des satellites en orbite.

    http://www.latimes.com/business/money/la-fi-mo-mysterious-space-plane-20131211,0,227769.story#axzz2nE91GupF
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    Message par Beochien Jeu 12 Déc 2013 - 10:27

    Ben, la valeur ajoutée, c'est qu'il est capable de rentrer chez soi, et éventuellement d'être re-lançé ... alors chercher l'intérêt de ce côté, je ne crois guère à un système d'armes offensives, assez lourd et très visible (Cible immanquable pour une interception) !
    Bon, ça dépend de l'altitude ..  menfin, il serait Stealth s'il devait être offensif !

    Peut être simplement un système re usable plus économique, pour des équipements de très haute valeur (Militaire)
    Paul
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    Message par Paul Sam 14 Déc 2013 - 15:21

    La sonde chinoise Chang'e-3 s'est posé avec succès sur la Lune, une première depuis 1976 après les USA et les russes.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20131214.OBS9568/alunissage-reussi-pour-la-sonde-spatiale-chinoise-chang-e-3.html

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    Message par Poncho (Admin) Sam 14 Déc 2013 - 15:32

    Sacrée news
    À croire que c'est plus simple que de certifier un avion civil selon les standards internationaux


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