.@elonmusk: center core hit the water at 300 miles per hour and took out two engines on drone ship. Will post video of it if the camera aren’t destroyed pic.twitter.com/OaKJ6bw48p
— Gillian Rich (@IBD_GRich) 7 février 2018
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Astronautique : actualités / news
Paul- Whisky Quebec
- Message n°176
Re: Astronautique : actualités / news
Par-contre, pour la fusée principale ça ne s'est pas très bien passé à l'atterrissage:
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°177
Re: Astronautique : actualités / news
Paul a écrit:Poncho (Admin) a écrit:Attention la charge utile quand tu récupère tous les étages n'est pas vraiement mieux qu'Ariane 5 ik me semble
Mais oui bravo
GTO
Ariane 5: 10865 kg
Falcon Heavy: 26700 kg
LEO
Ariane 5: 20000 kg
Falcon Heavy: 64000 kg
GTO 27° en récupérant les 3 1er étage : 8000 kg (et quand même 16000 kg en ne récupérant que les booster ce qui est devenu d'une banale routine)
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°178
Re: Astronautique : actualités / news
Merci Poncho. Ce qui confirme ce que j'évoquais plus haut : la réutilisabilité impose d'utiliser une très grosse fusée, et encore plus si on veut récupérer le premier étage, et pas seulement les boosters.Poncho (Admin) a écrit:Paul a écrit:
GTO
Ariane 5: 10865 kg
Falcon Heavy: 26700 kg
LEO
Ariane 5: 20000 kg
Falcon Heavy: 64000 kg
GTO 27° en récupérant les 3 premiers étages : 8000 kg (et quand même 16000 kg en ne récupérant que les boosters ce qui est devenu d'une banale routine)
Reste à voir le (vrai) coût économique, pour comparer avec Ariane6 par exemple. Le vrai coût, en intégrant les énormes sommes versées par le contribuable étatsunien.
(ce qui n'efface pas la prouesse technologique).
Philidor- Whisky Quebec
- Message n°179
Re: Astronautique : actualités / news
C'est complexe. Tout ce qui est récupéré doit être vérifié avec soin pour ne pas affecter la fiabilité, car le challenge, c'est de pouvoir réutiliser le matériel récupéré.Laurent Simon a écrit:Reste à voir le (vrai) coût économique, pour comparer avec Ariane 6 par exemple.
massemini- Whisky Quebec
- Message n°180
Re: Astronautique : actualités / news
J' attendais des précisions sur le profil du vol, mais rien ne vient.
A en croire les images, il semble que la pleine puissance ait été fournie par les 27 moteurs.
Ce ne doit pas être le cas, si non le corps central aurait pu se poser au même endroit que les 2 autres. Il a continué à accélérer la bagnole, c' est éloigné.
Il se peut qu' en deçà d' une certaine masse de l' ensemble, sa puissance ait été diminuée pour prendre le relais à la séparation des 2 autres et il doit garder aussi sa réserve de comburant pour aller se poser sur la barge.
A en croire les images, il semble que la pleine puissance ait été fournie par les 27 moteurs.
Ce ne doit pas être le cas, si non le corps central aurait pu se poser au même endroit que les 2 autres. Il a continué à accélérer la bagnole, c' est éloigné.
Il se peut qu' en deçà d' une certaine masse de l' ensemble, sa puissance ait été diminuée pour prendre le relais à la séparation des 2 autres et il doit garder aussi sa réserve de comburant pour aller se poser sur la barge.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°181
Re: Astronautique : actualités / news
Ça paraît évident, que le propulseur central en ait gardé sous la semelle, s'il s'est posé loin au large ...
Énorme succès dans tous les cas ...
Énorme succès dans tous les cas ...
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°182
Re: Astronautique : actualités / news
Massimini le central est plus long que les booster il me semble
Et il pousse à fond au décollage, puis ensuite il pousse moins et repousse à fond quand les booster se séparent
L'étage central de Falcon Heavy va plus haut et plus loin que celui de de F9 FT
Et il pousse à fond au décollage, puis ensuite il pousse moins et repousse à fond quand les booster se séparent
L'étage central de Falcon Heavy va plus haut et plus loin que celui de de F9 FT
_________________
@avia.poncho
Zebulon84- Whisky Quebec
- Message n°183
Re: Astronautique : actualités / news
Le premier étage au centre est identique aux boosters, mise à part quelques renforts et le système d’attache des boosters. S’il apparait plus long, c’est juste parce qu’il est surmonté du deuxième étage, aussi identique à celui d’une Falcon 9.
Cette vidéo de Steven Colbert (humoriste américain) sur ce test m’a fait pensé à Domino : https://www.youtube.com/watch?v=mO-RSPLdpPg&t=71s
Cette vidéo de Steven Colbert (humoriste américain) sur ce test m’a fait pensé à Domino : https://www.youtube.com/watch?v=mO-RSPLdpPg&t=71s
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°184
Re: Astronautique : actualités / news
Ok Zebulon, mais il pousse plus longtemps
J'espère que même plus modeste, Ariane 6 aura moins de retard que Falcon Heavy :d
J'espère que même plus modeste, Ariane 6 aura moins de retard que Falcon Heavy :d
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°185
Re: Astronautique : actualités / news
Une interview intéressante de J.Marc Astorg (CNES)
https://www.20minutes.fr/sciences/2216635-20180208-espace-space-x-vise-mars-falcon-heavy
"Quel est l’intérêt premier d’un lanceur lourd comme le Falcon Heavy : aller loin dans l’espace ou être capable d’y envoyer un maximum de charge utile ?
Les deux sont liés. Pour atteindre la Lune, et encore plus Mars, il vous faut un lanceur capable d’envoyer beaucoup de masse en orbite basse autour de la Terre ..."
"
Et il n’y a pas que les contrats publics américains. Plusieurs entreprises spatiales, dont SpaceX, planchent en ce moment sur des constellations de satellites, de 30 à plusieurs milliers, qui seraient mis en orbite basse terrestre. Les objectifs sont multiples. Certains projets visent à améliorer l’observation de la Terre, l’intérêt d’une constellation de satellites étant de pouvoir prendre des photos d’un même endroit du globe dans un laps de temps très rapproché. D’autres, et c’est le cas du projet porté par SpaceX, visent à connecter le monde entier à l’Internet haut débit. L’entreprise d’Elon Musk veut ainsi mettre en orbite une constellation de près de 4.000 satellites avec des premiers lancements dès 2019.
>> Lire aussi: Space X, Neuralink, Hyperloop… Elon Musk sait lire l’avenir et voici ce que le futur nous réserve
On ne sait pas encore si ces projets se concrétiseront, mais il y a potentiellement des marchés à prendre et des sommes colossales sont investies. Il ne faudra pas seulement lancer ces satellites, mais aussi les gérer, s’assurer qu’ils n’entrent pas en collision… "
"SpaceX bénéficie de forts soutiens publics américains et même d’une loi qui interdit à des satellites gouvernementaux américains d’être lancés sur des lanceurs non américains. C’est « America First » pour l’Espace. Au contre, Ariane se bat sur un marché très concurrentiel et malgré tout reste numéro 1 mondial depuis plus de 30 ans !
Tout de même, avec ce premier test réussi du Falcon Heavy, Elon Musk a-t-il fait un pas de plus dans son projet de vols habités vers Mars ?
C’est le projet de Big Falcon Rocket [surnommé aussi Big Fucking Rocket] (BFR) qu’Elon Musk a présenté en septembre dernier. Avec cette fusée, qui dépasserait la puissance de feu de Saturne V, SpaceX vise la réalisation des vols habités vers Mars même si d'autres applications plus terrestres ont aussi été présentées comme le transport rapide de passagers entre New York et Sidney avec cette fusée.
Le lancement réussi mardi de la Falcon Heavy est un pas de plus en effet vers cette BFR. Ou disons plutôt qu’un lancement raté du Falcon Heavy aurait sans doute remis en cause cet autre projet.
Il faut malgré tout avoir en tête que Falcon Heavy et BFR sont deux lanceurs très différents. Le premier est un bricolage à partir de Falcon 9 et fonctionne avec de l’oxygène et du kérosène. Le BFR, à l’inverse, nécessite pour SpaceX de partir de zéro. Ses moteurs fonctionnent à l’oxygène liquide et au méthane. La fusée ne pourra pas être tirée du même pas de tir que mardi.
Et puis Elon Musk a annoncé la couleur en déclarant vouloir qu’un voyage vers Mars ne coûte à terme pas plus cher aux Américains que l’achat d’une maison. Autrement dit, le ticket pour Mars ne doit pas coûter plus que 200.000 dollars. Or, SpaceX ne pourra arriver à ce tarif que si elle parvient à récupérer et à réutiliser les deux étages de sa Big Falcon Rocket. C‘est un projet très ambitieux. Elon Musk avance la date de 2025, ça sera sans doute plus 2030"
https://www.20minutes.fr/sciences/2216635-20180208-espace-space-x-vise-mars-falcon-heavy
"Quel est l’intérêt premier d’un lanceur lourd comme le Falcon Heavy : aller loin dans l’espace ou être capable d’y envoyer un maximum de charge utile ?
Les deux sont liés. Pour atteindre la Lune, et encore plus Mars, il vous faut un lanceur capable d’envoyer beaucoup de masse en orbite basse autour de la Terre ..."
"
Pourquoi a-t-il alors développé ce Falcon Heavy ?
Cette mégafusée peut permettre à Space X de décrocher des contrats pour la mise en orbite de certains satellites très lourds. On sait qu’il y a de gros projets spatiaux aux Etats-Unis, notamment militaires, qui nécessiteront de concevoir des satellites assez lourds et donc des lanceurs puissants, du type du Falcon Heavy, pour les expédier dans l’espace.Et il n’y a pas que les contrats publics américains. Plusieurs entreprises spatiales, dont SpaceX, planchent en ce moment sur des constellations de satellites, de 30 à plusieurs milliers, qui seraient mis en orbite basse terrestre. Les objectifs sont multiples. Certains projets visent à améliorer l’observation de la Terre, l’intérêt d’une constellation de satellites étant de pouvoir prendre des photos d’un même endroit du globe dans un laps de temps très rapproché. D’autres, et c’est le cas du projet porté par SpaceX, visent à connecter le monde entier à l’Internet haut débit. L’entreprise d’Elon Musk veut ainsi mettre en orbite une constellation de près de 4.000 satellites avec des premiers lancements dès 2019.
>> Lire aussi: Space X, Neuralink, Hyperloop… Elon Musk sait lire l’avenir et voici ce que le futur nous réserve
On ne sait pas encore si ces projets se concrétiseront, mais il y a potentiellement des marchés à prendre et des sommes colossales sont investies. Il ne faudra pas seulement lancer ces satellites, mais aussi les gérer, s’assurer qu’ils n’entrent pas en collision… "
"SpaceX bénéficie de forts soutiens publics américains et même d’une loi qui interdit à des satellites gouvernementaux américains d’être lancés sur des lanceurs non américains. C’est « America First » pour l’Espace. Au contre, Ariane se bat sur un marché très concurrentiel et malgré tout reste numéro 1 mondial depuis plus de 30 ans !
Tout de même, avec ce premier test réussi du Falcon Heavy, Elon Musk a-t-il fait un pas de plus dans son projet de vols habités vers Mars ?
C’est le projet de Big Falcon Rocket [surnommé aussi Big Fucking Rocket] (BFR) qu’Elon Musk a présenté en septembre dernier. Avec cette fusée, qui dépasserait la puissance de feu de Saturne V, SpaceX vise la réalisation des vols habités vers Mars même si d'autres applications plus terrestres ont aussi été présentées comme le transport rapide de passagers entre New York et Sidney avec cette fusée.
Le lancement réussi mardi de la Falcon Heavy est un pas de plus en effet vers cette BFR. Ou disons plutôt qu’un lancement raté du Falcon Heavy aurait sans doute remis en cause cet autre projet.
Il faut malgré tout avoir en tête que Falcon Heavy et BFR sont deux lanceurs très différents. Le premier est un bricolage à partir de Falcon 9 et fonctionne avec de l’oxygène et du kérosène. Le BFR, à l’inverse, nécessite pour SpaceX de partir de zéro. Ses moteurs fonctionnent à l’oxygène liquide et au méthane. La fusée ne pourra pas être tirée du même pas de tir que mardi.
Et puis Elon Musk a annoncé la couleur en déclarant vouloir qu’un voyage vers Mars ne coûte à terme pas plus cher aux Américains que l’achat d’une maison. Autrement dit, le ticket pour Mars ne doit pas coûter plus que 200.000 dollars. Or, SpaceX ne pourra arriver à ce tarif que si elle parvient à récupérer et à réutiliser les deux étages de sa Big Falcon Rocket. C‘est un projet très ambitieux. Elon Musk avance la date de 2025, ça sera sans doute plus 2030"
eolien- Whisky Quebec
- Message n°186
Re: Astronautique : actualités / news
L'atterrissage d'un synchronisme éblouissant des deux fusées boosters illustre un changement d'ère.
L'exploit n'est plus l'homme mais la technologie.
Avant on pouvait mettre un nom sur les exploits de l'Aviation, ou de l'Astronautique.
Blériot, Guillaumet, Mermoz, Turcat, Gagarine, Armstrong ...
Nous entrons dans l'ère des anonymes, troupeaux labellisés par le nom d'une société, dont l'effigie est le pseudo-robot au volant d'une voiture satellisée.
Je suis époustouflé par la performance de la fusée SpaceX et bien heureux d'avoir vécu l'ère précédente.
L'exploit n'est plus l'homme mais la technologie.
Avant on pouvait mettre un nom sur les exploits de l'Aviation, ou de l'Astronautique.
Blériot, Guillaumet, Mermoz, Turcat, Gagarine, Armstrong ...
Nous entrons dans l'ère des anonymes, troupeaux labellisés par le nom d'une société, dont l'effigie est le pseudo-robot au volant d'une voiture satellisée.
Je suis époustouflé par la performance de la fusée SpaceX et bien heureux d'avoir vécu l'ère précédente.
_________________
Eolien
La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°187
Re: Astronautique : actualités / news
Enfin y a toujours un type qui soude ou qui vise le dernier boulot ...
_________________
@avia.poncho
massemini- Whisky Quebec
- Message n°188
Re: Astronautique : actualités / news
www.youtube.com/watch?v=59pY74ZhQ50&feature=youtu.be
"Vol" complet des 2/3 du 1er étage de FH
"Vol" complet des 2/3 du 1er étage de FH
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°189
Re: Astronautique : actualités / news
Demain dimanche, France2
13h15 le dimanche
une enquête sur les scientifiques allemands, qui ont été récupérés par la France après la 2e guerre mondiale (de même que les américains et les russes, ce qui a bien aidé les 2 grands dans la mise au point de leurs lanceurs respectifs)
13h15 le dimanche
une enquête sur les scientifiques allemands, qui ont été récupérés par la France après la 2e guerre mondiale (de même que les américains et les russes, ce qui a bien aidé les 2 grands dans la mise au point de leurs lanceurs respectifs)
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°190
Re: Astronautique : actualités / news
https://www.usinenouvelle.com/article/tribune-du-low-cost-meme-dans-les-fusees.N655339
"La baisse des coûts touche aussi" l'espace. "Une nouvelle économie de l’espace s’organise avec des start-up innovantes, culottées et engagées dans une surprenante baisse des coûts.
La conquête de l’espace, un grand pas pour l’humanité … une enjambée pour le business. Même dans cet univers, jadis si politique, si gourmand en investissements, de nouveaux entrants apparaissent. Comme si cette grande ubérisation planétaire ne pouvait se limiter aux seules frontières de l’atmosphère. Cette disruption spatiale, Gregory Pradels, spécialiste des nano satellites pour le pôle de compétitivité Aerospace Valley et Eric Jolivet, professeur à Toulouse School of Management, en ont détaillé les enjeux le 22 novembre 2017 devant un parterre de chercheurs et de praticiens réunis par l’Ecole de Paris du Management "Le spatial est aujourd’hui en train de connaître un chamboulement dans son approche et sa nouvelle vision exploratoire. Une nouvelle économie émerge", estime Gregory Pradels.
Mais la France, d’ordinaire en pointe dans ce domaine pourrait-elle jouer les premiers rôles ?
Du temps des pionniers de l’aérospatiale, la France se plaçait comme un des leadeurs européens sur le marché. Depuis de nombreuses années le marché français du spatial est dominé par trois institutions : Cnes, Airbus et Thales Alenia Space. Ces leaders étaient protégés par une complexité technique et organisationnelle et des coûts d'entrée élevés qui empêchaient toute nouvelle entreprise de se lancer sur le marché. Les coûts d’investissements initiaux sont colossaux pour une start-up aspirant à être compétitive.
Une nouvelle économie spatiale favorisant les start-up
Or ce modèle historique est mis en péril par l’émergence d’une nouvelle économie spatiale favorisant de nouveaux partenaires technologiques au format de start up.
... Résultat, une réorganisation drastique du secteur avec l’arrivée par le haut des solutions low cost et par le bas des solutions low tech et avec elle, un contournement des barrières à l’entrée qui protégeaient les acteurs historiques du marché.
... On peut se poser la question de la place de la France dans cette industrie en totale recomposition. En effet la France ne possède que quelques start-up dans ce secteur et seulement un nano satellite sur pratiquement 600 au cours de l’année 2016, était d’origine française…Les politiques publiques doivent stimuler l’activité spatiale en France en favorisant un modèle moins vertical et plus ouvert, facilitant l’innovation créatrice de valeur. Et sans trop tarder. Le compte à rebours a déjà commencé.
"
"La baisse des coûts touche aussi" l'espace. "Une nouvelle économie de l’espace s’organise avec des start-up innovantes, culottées et engagées dans une surprenante baisse des coûts.
La conquête de l’espace, un grand pas pour l’humanité … une enjambée pour le business. Même dans cet univers, jadis si politique, si gourmand en investissements, de nouveaux entrants apparaissent. Comme si cette grande ubérisation planétaire ne pouvait se limiter aux seules frontières de l’atmosphère. Cette disruption spatiale, Gregory Pradels, spécialiste des nano satellites pour le pôle de compétitivité Aerospace Valley et Eric Jolivet, professeur à Toulouse School of Management, en ont détaillé les enjeux le 22 novembre 2017 devant un parterre de chercheurs et de praticiens réunis par l’Ecole de Paris du Management "Le spatial est aujourd’hui en train de connaître un chamboulement dans son approche et sa nouvelle vision exploratoire. Une nouvelle économie émerge", estime Gregory Pradels.
Mais la France, d’ordinaire en pointe dans ce domaine pourrait-elle jouer les premiers rôles ?
Du temps des pionniers de l’aérospatiale, la France se plaçait comme un des leadeurs européens sur le marché. Depuis de nombreuses années le marché français du spatial est dominé par trois institutions : Cnes, Airbus et Thales Alenia Space. Ces leaders étaient protégés par une complexité technique et organisationnelle et des coûts d'entrée élevés qui empêchaient toute nouvelle entreprise de se lancer sur le marché. Les coûts d’investissements initiaux sont colossaux pour une start-up aspirant à être compétitive.
Une nouvelle économie spatiale favorisant les start-up
Or ce modèle historique est mis en péril par l’émergence d’une nouvelle économie spatiale favorisant de nouveaux partenaires technologiques au format de start up.
... Résultat, une réorganisation drastique du secteur avec l’arrivée par le haut des solutions low cost et par le bas des solutions low tech et avec elle, un contournement des barrières à l’entrée qui protégeaient les acteurs historiques du marché.
... On peut se poser la question de la place de la France dans cette industrie en totale recomposition. En effet la France ne possède que quelques start-up dans ce secteur et seulement un nano satellite sur pratiquement 600 au cours de l’année 2016, était d’origine française…Les politiques publiques doivent stimuler l’activité spatiale en France en favorisant un modèle moins vertical et plus ouvert, facilitant l’innovation créatrice de valeur. Et sans trop tarder. Le compte à rebours a déjà commencé.
"
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°191
Re: Astronautique : actualités / news
Merci LS.
A rapprocher aux COTS, omniprésents dans le spatial, depuis une paire d'années.
Des structures toute faites, éprouvées et qualifiées, pas très chères, pratiquement disponibles sur l'étagère !
Juste y adjoindre votre application ...
Les proposants vous offrent, la plateforme, la structure disons, les com's, les antennes, la stabilisation, l'énergie, une éventuelle propulsion ...
Tout ça, prêt, éprouvé et déjà dans l'espace, pour pas trop cher, à vous de jouer après, qq dizaines de kg de charge juste dédiée à vos PB !
https://www.edn.com/electronics-blogs/out-of-this-world-design/4458274/Using-and-selecting-COTS-components-for-space-applications
https://futurism.com/welcome-age-micro-satellite-swarms/
https://docs.wixstatic.com/ugd/6345e1_e3074fb00b3e40949c9cd54de5f9bf9a.pdf
By using “Commercial Off The Shelf” (COTS) pieces in their satellites, ICEYE has made it possible to engineer satellites that are both high-functioning and miniature. “When you move to COTS, you’re suddenly a decade ahead. You get access to the very latest capabilities,” Modrzewski told the BBC.
“The change comes both in cost and in size because COTS components have been miniaturised to fit inside your phone, literally. We are using the same components,” he added.
----------------------------
Et au moins un Fr/Fr
http://www.nexeya.com/group/
A rapprocher aux COTS, omniprésents dans le spatial, depuis une paire d'années.
Des structures toute faites, éprouvées et qualifiées, pas très chères, pratiquement disponibles sur l'étagère !
Juste y adjoindre votre application ...
Les proposants vous offrent, la plateforme, la structure disons, les com's, les antennes, la stabilisation, l'énergie, une éventuelle propulsion ...
Tout ça, prêt, éprouvé et déjà dans l'espace, pour pas trop cher, à vous de jouer après, qq dizaines de kg de charge juste dédiée à vos PB !
https://www.edn.com/electronics-blogs/out-of-this-world-design/4458274/Using-and-selecting-COTS-components-for-space-applications
https://futurism.com/welcome-age-micro-satellite-swarms/
https://docs.wixstatic.com/ugd/6345e1_e3074fb00b3e40949c9cd54de5f9bf9a.pdf
BIG BROTHER
By using “Commercial Off The Shelf” (COTS) pieces in their satellites, ICEYE has made it possible to engineer satellites that are both high-functioning and miniature. “When you move to COTS, you’re suddenly a decade ahead. You get access to the very latest capabilities,” Modrzewski told the BBC.
“The change comes both in cost and in size because COTS components have been miniaturised to fit inside your phone, literally. We are using the same components,” he added.
----------------------------
Et au moins un Fr/Fr
http://www.nexeya.com/group/
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°192
Re: Astronautique : actualités / news
Avec des milliers de satellites de 50 à 400 Kg qui seront lancés en orbite basse ou moyenne, il fallait faire qq chose pour les propulseurs, pour assurer une durée de vie décente, en plus des orientations etc ...
Donc, la propulsion à plasma, avec des vitesses d'éjection entre 10 et 50 Km/s était toute indiquée ... 10 X plus efficace que l'hydrazine, côté conso ...
Sauf que le coût de la propulsion ionique, était jusqu'ici hors de prix (2M$), et réservée aux militaires, aux Gvt, et aux gros satellites géostationnaires.
Une cie US, Orbion, se met en orbite, pour proposer vers 2019 des petits propulseurs low cost, poussant des ions de Xénon, grâce à un accélérateur ionique à effet Hall ...
Sur AviationWeek, c'est free pour celui là !
http://aviationweek.com/connected-aerospace/startup-bringing-plasma-propulsion-technology-smallsat-crowd
Donc, la propulsion à plasma, avec des vitesses d'éjection entre 10 et 50 Km/s était toute indiquée ... 10 X plus efficace que l'hydrazine, côté conso ...
Sauf que le coût de la propulsion ionique, était jusqu'ici hors de prix (2M$), et réservée aux militaires, aux Gvt, et aux gros satellites géostationnaires.
Une cie US, Orbion, se met en orbite, pour proposer vers 2019 des petits propulseurs low cost, poussant des ions de Xénon, grâce à un accélérateur ionique à effet Hall ...
Sur AviationWeek, c'est free pour celui là !
http://aviationweek.com/connected-aerospace/startup-bringing-plasma-propulsion-technology-smallsat-crowd
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°193
Re: Astronautique : actualités / news
Et le contrôle d'attitude des Satellites, via des volants gyroscopiques ... Ceux là, la lumière est suffisante pour les activer ... mais pas question de modifier les trajectoires ...
single-gimbal control moment gyros (SGCMGs)
https://aerospace.honeywell.com/en/products/space/control-moment-gyroscopes-cmg
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1000936118300402
single-gimbal control moment gyros (SGCMGs)
https://aerospace.honeywell.com/en/products/space/control-moment-gyroscopes-cmg
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1000936118300402
Paul- Whisky Quebec
- Message n°194
Re: Astronautique : actualités / news
Une startup américaine est accusé d'avoir placé 4 satellites en orbite sans autorisation.
http://gizmo.do/B6dPhlq
http://gizmo.do/B6dPhlq
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°195
Re: Astronautique : actualités / news
Et en connaissance de cause, puisqu'elle l'avait demandée et qu'on lui a refusé...
_________________
@avia.poncho
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°196
Re: Astronautique : actualités / news
Un succès japonais, que je n'avais pas vu non plus.
Aterrissage sur un astéroïde, et transmission de photos
http://aviationweek.com/space/japanese-rovers-touch-down-asteroid-ryugu
Aterrissage sur un astéroïde, et transmission de photos
http://aviationweek.com/space/japanese-rovers-touch-down-asteroid-ryugu
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°197
Re: Astronautique : actualités / news
succès TAS, qui vend 4 satellites à la Corée,
satellites beaucoup plus légers (750 kg) que celui CSO (3.5 t) lancé bientôt
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600282959684-thales-alenia-space-va-fournir-quatre-satellites-dobservation-a-la-coree-du-sud-2227505.php
.... "D'un poids de 750 kg et d'une durée de vie de 10 ans, les satellites seront déployés entre 2022 et 2023. Grâce à leur gyroscope, ils peuvent bouger en trois axes et sont capables de pointer les images de façon agile et avec un fort taux de revisite. En comparaison, le premier des satellites militaires de la nouvelle constellation d'observation CSO , qui sera lancé pour l'armée française dans deux semaines, pèse 3,5 tonnes.
Résolution extrêmement performante
Un poids nécessaire pour obtenir une résolution extrêmement performante, indispensable pour des armées en opération. Mais pour l'essentiel des besoins de surveillance, TAS estime que sa nouvelle famille de satellites d'observation peut satisfaire la plupart des besoins gouvernementaux ou commerciaux."
"
satellites beaucoup plus légers (750 kg) que celui CSO (3.5 t) lancé bientôt
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600282959684-thales-alenia-space-va-fournir-quatre-satellites-dobservation-a-la-coree-du-sud-2227505.php
.... "D'un poids de 750 kg et d'une durée de vie de 10 ans, les satellites seront déployés entre 2022 et 2023. Grâce à leur gyroscope, ils peuvent bouger en trois axes et sont capables de pointer les images de façon agile et avec un fort taux de revisite. En comparaison, le premier des satellites militaires de la nouvelle constellation d'observation CSO , qui sera lancé pour l'armée française dans deux semaines, pèse 3,5 tonnes.
Résolution extrêmement performante
Un poids nécessaire pour obtenir une résolution extrêmement performante, indispensable pour des armées en opération. Mais pour l'essentiel des besoins de surveillance, TAS estime que sa nouvelle famille de satellites d'observation peut satisfaire la plupart des besoins gouvernementaux ou commerciaux."
"
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°198
Re: Astronautique : actualités / news
"Bouger sur 3 axes" avec des gyros ... drôle de terme, je préférerais voir "s'orienter"
Bouger, est plutôt une affaire de propulsion, dans l'espace
Bouger, est plutôt une affaire de propulsion, dans l'espace
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°199
Re: Astronautique : actualités / news
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/change-4-mission-change-4-rover-chinois-va-rejoindre-face-cachee-lune-71278
Samedi, la Chine devrait lancer un rover à destination de la face cachée de la Lune.
Une première mondiale et un pari technique audacieux pour l'agence spatiale chinoise, à la pointe de l'exploration robotique de la Lune.
Si les conditions météorologiques le permettent, la Chine lancera, samedi, un rover à destination de la face cachée de la Lune. Cette mission est une première au niveau mondial. C'est en effet la première fois qu'un rover atterrira de ce côté-ci de la Lune qui ne fait jamais face à la Terre. D'où son nom de « face cachée ». Le lancement doit s'effectuer le 8 décembre avec un atterrissage attendu pour la fin de l'année. L'atterrissage est prévu à l'intérieur du cratère Von Kármán dans le bassin d'Aitken dans l'hémisphère sud de la lune, près de son pôle sud.
Ce rover va caractériser son site d'atterrissage et analysera l'interaction entre le vent solaire et la surface lunaire. Il aura également pour tâche de mener des expériences de radioastronomie et de déterminer si, et comment, les plantes peuvent y pousser. Pour communiquer avec le rover et relayer ses données vers la Terre, la Chine utilisera le satellite Queqiao lancé en mai 2018.
...
Chang'e-4 sera lancé depuis le centre de lancement de Xichang, dans le sud-ouest du pays, à bord d'un lanceur Longue Marche 3B.
---------------
https://www.sudouest.fr/2018/12/08/la-chine-lance-un-module-d-exploration-vers-la-face-cachee-de-la-lune-5638562-4803.php
La Chine a lancé samedi un module d’exploration qui doit se poser sur la face cachée de la Lune
Le véhicule baptisé Chang’e-4 – du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise, Chang’E – a été lancé par une fusée Longue Marche 3B depuis le centre de lancement de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine, samedi à 02h23 heure locale (18h23 heure de Paris)
C’est le début d’un long périple pour l’engin chinois, qui devrait alunir autour du 1er janvier afin d’étudier cette partie encore inexplorée de la Lune et d’y mener des expériences scientifiques.
Contrairement à la face de la Lune la plus proche de la Terre, qui est toujours tournée vers notre planète, aucune sonde ni aucun module d’exploration n’a jamais touché le sol de l’autre côté
... "Depuis dix ou vingt ans, la Chine a systématiquement parcouru à nouveau les étapes que l’Amérique et l’Union soviétique avaient franchies dans l’exploration spatiale dans les années 1960 et 1970", explique Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique. "C’est une des premières fois que les Chinois entreprennent quelque chose que personne d’autre n’a encore fait".
Samedi, la Chine devrait lancer un rover à destination de la face cachée de la Lune.
Une première mondiale et un pari technique audacieux pour l'agence spatiale chinoise, à la pointe de l'exploration robotique de la Lune.
Si les conditions météorologiques le permettent, la Chine lancera, samedi, un rover à destination de la face cachée de la Lune. Cette mission est une première au niveau mondial. C'est en effet la première fois qu'un rover atterrira de ce côté-ci de la Lune qui ne fait jamais face à la Terre. D'où son nom de « face cachée ». Le lancement doit s'effectuer le 8 décembre avec un atterrissage attendu pour la fin de l'année. L'atterrissage est prévu à l'intérieur du cratère Von Kármán dans le bassin d'Aitken dans l'hémisphère sud de la lune, près de son pôle sud.
Ce rover va caractériser son site d'atterrissage et analysera l'interaction entre le vent solaire et la surface lunaire. Il aura également pour tâche de mener des expériences de radioastronomie et de déterminer si, et comment, les plantes peuvent y pousser. Pour communiquer avec le rover et relayer ses données vers la Terre, la Chine utilisera le satellite Queqiao lancé en mai 2018.
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Chang'e-4 sera lancé depuis le centre de lancement de Xichang, dans le sud-ouest du pays, à bord d'un lanceur Longue Marche 3B.
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https://www.sudouest.fr/2018/12/08/la-chine-lance-un-module-d-exploration-vers-la-face-cachee-de-la-lune-5638562-4803.php
La Chine a lancé samedi un module d’exploration qui doit se poser sur la face cachée de la Lune
Le véhicule baptisé Chang’e-4 – du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise, Chang’E – a été lancé par une fusée Longue Marche 3B depuis le centre de lancement de Xichang, dans le sud-ouest de la Chine, samedi à 02h23 heure locale (18h23 heure de Paris)
C’est le début d’un long périple pour l’engin chinois, qui devrait alunir autour du 1er janvier afin d’étudier cette partie encore inexplorée de la Lune et d’y mener des expériences scientifiques.
Contrairement à la face de la Lune la plus proche de la Terre, qui est toujours tournée vers notre planète, aucune sonde ni aucun module d’exploration n’a jamais touché le sol de l’autre côté
... "Depuis dix ou vingt ans, la Chine a systématiquement parcouru à nouveau les étapes que l’Amérique et l’Union soviétique avaient franchies dans l’exploration spatiale dans les années 1960 et 1970", explique Jonathan McDowell, astronome au Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique. "C’est une des premières fois que les Chinois entreprennent quelque chose que personne d’autre n’a encore fait".
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°201
Re: Astronautique : actualités / news
La Chine décidément à l'honneur ces semaines ci
https://www.atlasinfo.fr/La-Chine-premier-pays-a-se-poser-sur-la-face-cachee-de-la-Lune_a96820.html
... Un des défis majeurs consiste à parvenir à communiquer avec le robot lunaire: la face cachée étant toujours orientée dans le sens opposé à la Terre, il n'y a pas de "ligne de mire" directe pour transmettre les signaux, sauf à installer un relais.
La Chine a donc lancé en mai dernier un satellite baptisé Queqiao ("Le Pont de la pie"), positionné en orbite lunaire de façon à relayer les ordres et les données échangées entre la Terre et le module.
L'engin doit notamment mener des études sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d'autres plantes. En 2020, Pékin prévoit le lancement de "Chang'e-5" pour recueillir des échantillons et les ramener sur Terre, dans la continuité de son programme spatial, piloté par l'armée.
https://www.courrierinternational.com/article/la-chine-en-tete-de-la-conquete-spatiale-apres-son-exploit-sur-la-lune
... Cet alunissage du module Chang’e 4 sera suivi d’une série de missions qui soulignent l’ambition chinoise de se joindre à la course à l’espace – voire d’en prendre la tête.
La Chine avait déjà fait alunir une astromobile en 2013 et avait ainsi rejoint les États-Unis et l’Union soviétique dans le club des nations ayant posé un module “en douceur”, mais Chang’e 4, du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise, est le premier engin à se poser sur la face de la Lune qui reste invisible de la Terre.
https://www.atlasinfo.fr/La-Chine-premier-pays-a-se-poser-sur-la-face-cachee-de-la-Lune_a96820.html
... Un des défis majeurs consiste à parvenir à communiquer avec le robot lunaire: la face cachée étant toujours orientée dans le sens opposé à la Terre, il n'y a pas de "ligne de mire" directe pour transmettre les signaux, sauf à installer un relais.
La Chine a donc lancé en mai dernier un satellite baptisé Queqiao ("Le Pont de la pie"), positionné en orbite lunaire de façon à relayer les ordres et les données échangées entre la Terre et le module.
L'engin doit notamment mener des études sur les basses fréquences radio, les ressources en minéraux et la culture des tomates et d'autres plantes. En 2020, Pékin prévoit le lancement de "Chang'e-5" pour recueillir des échantillons et les ramener sur Terre, dans la continuité de son programme spatial, piloté par l'armée.
https://www.courrierinternational.com/article/la-chine-en-tete-de-la-conquete-spatiale-apres-son-exploit-sur-la-lune
... Cet alunissage du module Chang’e 4 sera suivi d’une série de missions qui soulignent l’ambition chinoise de se joindre à la course à l’espace – voire d’en prendre la tête.
La Chine avait déjà fait alunir une astromobile en 2013 et avait ainsi rejoint les États-Unis et l’Union soviétique dans le club des nations ayant posé un module “en douceur”, mais Chang’e 4, du nom de la déesse de la Lune dans la mythologie chinoise, est le premier engin à se poser sur la face de la Lune qui reste invisible de la Terre.
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°202
Re: Astronautique : actualités / news
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/change-4-change-4-chine-fait-pousser-premieres-plantes-lune-74662
Laurent Simon- Whisky Quebec
- Message n°203
Airbus choisi par l'agence de recherche militaire américaine DARPA pour les satelliites Blackjack
http://www.aircosmosinternational.com/airbus-wins-darpa-contract-for-satellite-bus-119437
...
Airbus Defence and Space is a partner with OneWeb in the OneWeb Satellites joint venture, which plans to mass-produce hundreds of small satellites at reduced cost in a new manufacturing facility in Florida. An initial batch of satellites has been produced at the Airbus facility in Toulouse. Production in Florida is due to get under way this year.
Airbus is one of a number of companies to have received Blackjack-related contracts to date. Others include Colorado-based Blue Canyon and Canadian firm Telesat.
https://www.abcbourse.com/marches/airbus-signe-un-contrat-avec-l-agence-us-darpa_459255_AIRp.aspx
Airbus Defense and Space a signé un contrat avec l'agence de recherche militaire américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pour le développement d'une plateforme de satellite pour la constellation du programme Blackjack.
L'Agence souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires.
Le bus fournit pour chaque satellite l'energie, le contrôle d'attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l'intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires.
' Airbus a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d'approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites ', a déclaré Tim Deaver, Directeur des Programmes spatiaux américains au sein d'Airbus Defense and Space, Inc.
En français :
http://www.opex360.com/2019/01/19/airbus-a-ete-choisi-pour-fournir-des-plateformes-de-satellites-au-programme-blackjack-lance-par-la-darpa/
Le fait qu’Airbus Defence & Space soit le partenaire de OneWeb, a été déterminant pour le choix de la DARPA, dans la mesure où cette entreprise a l’ambition de constituer un réseau Internet mondial par satellites, avec la mise sur orbite basse [1.200 km d’altitude] plusieurs centaines d’engins identiques (et produits en série) de moins de 150 kg et d’un coût inférieur à 1 million de dollars. Le premier doit être lancé le 19 février prochain.
« Une chaîne d’assemblage à cadence élevée et un système de conception à coût objectif (CCO) permettent à OneWeb Satellites de proposer des solutions de constellations à faibles coûts au gouvernement américain et aux autres clients. Ces constellations de satellites peu onéreux offrent des architectures désagrégées à grande échelle améliorant la résilience dans des zones de mission très différentes », explique Airbus.
L’agence du Pentagone a donc repris ce principe pour son programme « Blackjack », l’idée étant de former des réseaux maillés et résilients pour des applications militaires allant à la surveillance aux télécommunications tactiques.
Le groupe européen « a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d’approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites », souligné Tim Deaver, son directeur des programmes spatiaux au sein de sa fililae américaine. « Airbus s’est engagé à augmenter ses capacités industrielles aux États-Unis, de sorte que nos clients gouvernementaux puissent profiter de ce levier commercial pour développer des constellations en orbite basse, en complément des grands systèmes existants », a-t-il ajouté.
« Grâce à ce contrat, le site Airbus Defense and Space, Inc. de Herndon, en Virginie, et son partenaire stratégique, OneWeb Satellites, implanté sur le complexe d’Exploration Park en Floride, deviennent des prestataires de services de premier plan pour le programme Blackjack », a encore fait valoir le groupe
...
Airbus Defence and Space is a partner with OneWeb in the OneWeb Satellites joint venture, which plans to mass-produce hundreds of small satellites at reduced cost in a new manufacturing facility in Florida. An initial batch of satellites has been produced at the Airbus facility in Toulouse. Production in Florida is due to get under way this year.
Airbus is one of a number of companies to have received Blackjack-related contracts to date. Others include Colorado-based Blue Canyon and Canadian firm Telesat.
https://www.abcbourse.com/marches/airbus-signe-un-contrat-avec-l-agence-us-darpa_459255_AIRp.aspx
Airbus Defense and Space a signé un contrat avec l'agence de recherche militaire américaine DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) pour le développement d'une plateforme de satellite pour la constellation du programme Blackjack.
L'Agence souhaite acquérir des bus de satellites commerciaux pour les équiper de capteurs et charges utiles militaires.
Le bus fournit pour chaque satellite l'energie, le contrôle d'attitude, la propulsion et la transmission des télémesures, et permet l'intégration de charges utiles, notamment des emplacements de montage spécifiques pour des capteurs militaires.
' Airbus a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d'approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites ', a déclaré Tim Deaver, Directeur des Programmes spatiaux américains au sein d'Airbus Defense and Space, Inc.
En français :
http://www.opex360.com/2019/01/19/airbus-a-ete-choisi-pour-fournir-des-plateformes-de-satellites-au-programme-blackjack-lance-par-la-darpa/
Le fait qu’Airbus Defence & Space soit le partenaire de OneWeb, a été déterminant pour le choix de la DARPA, dans la mesure où cette entreprise a l’ambition de constituer un réseau Internet mondial par satellites, avec la mise sur orbite basse [1.200 km d’altitude] plusieurs centaines d’engins identiques (et produits en série) de moins de 150 kg et d’un coût inférieur à 1 million de dollars. Le premier doit être lancé le 19 février prochain.
« Une chaîne d’assemblage à cadence élevée et un système de conception à coût objectif (CCO) permettent à OneWeb Satellites de proposer des solutions de constellations à faibles coûts au gouvernement américain et aux autres clients. Ces constellations de satellites peu onéreux offrent des architectures désagrégées à grande échelle améliorant la résilience dans des zones de mission très différentes », explique Airbus.
L’agence du Pentagone a donc repris ce principe pour son programme « Blackjack », l’idée étant de former des réseaux maillés et résilients pour des applications militaires allant à la surveillance aux télécommunications tactiques.
Le groupe européen « a déjà co-investi plusieurs centaines de millions de dollars dans la technologie de production en grande série et la gestion de la chaine logistique et d’approvisionnement pour construire de grandes constellations de petits satellites », souligné Tim Deaver, son directeur des programmes spatiaux au sein de sa fililae américaine. « Airbus s’est engagé à augmenter ses capacités industrielles aux États-Unis, de sorte que nos clients gouvernementaux puissent profiter de ce levier commercial pour développer des constellations en orbite basse, en complément des grands systèmes existants », a-t-il ajouté.
« Grâce à ce contrat, le site Airbus Defense and Space, Inc. de Herndon, en Virginie, et son partenaire stratégique, OneWeb Satellites, implanté sur le complexe d’Exploration Park en Floride, deviennent des prestataires de services de premier plan pour le programme Blackjack », a encore fait valoir le groupe