En complément à l'autre post sur le fil Galileo, un article plus 'scientifique' :
La relativité générale testée avec des satellites Galileo mal lancés
http://www.numerama.com/sciences/130252-la-relativite-generale-deinstein-testee-avec-des-satellites-galileo-mal-lances.html
avec une interview, dont voici le début :
"Entretien avec Pacôme Delva, scientifique au laboratoire Syrte de l’Observatoire de Paris
En quoi la nouvelle expérimentation de l’ESA est utile à la science par rapport à celle menée par Gravity Probe A en 1976 qui a déjà confirmé les prédictions d’Einstein ?
Une théorie physique comme la relativité générale (RG) ne peut être confirmée que jusqu’à un certain point (une certaine précision), en la confrontant à l’expérience. Or, beaucoup de théories alternatives à la relativité générale prévoient une violation du principe d’équivalence d’Einstein, un des piliers de sa théorie.
C’est pourquoi nous nous efforçons de tester la relativité générale, c’est-à-dire de la confronter à l’expérience avec la plus grande précision possible.
Les satellites Galileo vont permettre d’améliorer la précision de l’expérience GP-A, d’un facteur environ 4, on l’espère. En 2017, une expérience dédiée nommée ACES/PHARAO va encore améliorer cette précision du test de
redshift gravitationnel. Les détails de cette expérience ont été dévoilés dans l’article de CQG qui vient de paraître.
La relativité générale doit être confrontée à l’expérience
Comment allez-vous mesurer la « dilatation » du temps à bord des satellites ?
En comparant le temps donné par les horloges atomiques situées à bord des satellites Galileo et des horloges atomiques situés sur Terre (notamment celles du Syrte), grâce à une analyse fine du signal envoyé par ces satellites aux récepteurs Galileo terrestres, qui sont branchés, entre autres, à nos horloges."