vertol a écrit:Cher Alain !
Je tenais tout d'abord à vous féliciter pour votre activité intense et remarquable sur ce forum...
Le fil que vous avez mis à jour, suscite néanmoins chez Sevrien un développement qui semble être erroné...
Cher Vertol ! On vous reconnaît !
Vous n'aimez pas la provocation, et le 2ème degré ! Et vous déviez un peu le débat !
Je faisais l'éloge du CHINOOK !
Vous ne croyiez tout de même pas que je cherche à occulter l'inventeur Piasecki, ... "père de la technologie Twin Rotor" ! Là n'est pas le débat !
Le débat est que les inventions des années 1950 (ou avant, dans le cas des efforts admirables de Piasecki) ne sont pas à conspuer (comme le fait une certaine faune chauvine, ici et là), et encore moins parce qu'elles sont traitées comme appartenant à de vieilles technologies des années 1950 ou 1960 ! -------------
Cher Vertol .... il n'y a pas d'amalgame ! Il y a action délibérée de
"cocking a snook" envers une certaine faune, et leurs écrits ! Il y a un raccourci de convenance ! Cela s'appelle
"poetic licence", cher vertol.
Me croyez-vous capable (moi, qui ai fait les compliments soutenus et répétés en faveur du CHINOOK, ici, ou ailleurs, comme vous le savez.....) de suggérer un seul instant la supériorité du Belvedere par rapport au CHINOOK ? Le Belvedere dont les pauvres soldats étaient obligés de sauter, de 8 pieds de haut... alors que le CHINOOK peut les poser (presque) au milimètre près ?
Allez ! Il ne s'agit pas de ce genre de traitement du sujet, et vous devriez le savoir !
Vous avez voulu faire votre entrée en matière selon vos habitudes ! Pour le profane que je suis,
la technologie vaut par ses applications. Je ne vais pas contester les dates du "Flying Banana" ! Ni la paternité principale que peuvent être tous les efforts de Piasecki !
Ce n'est pas le sujet !
Mais, est-ce que vous êtes sûr que les "designers" du Belvedere n'eussent pas "inventé" avant d'avoir construit l'engin --
et avant que ceux du CHINOOK ou de ses prédécesseurs (américans, s'entend) -- le système de synchronisation au travers d'un arbre, qui permettait à "l'avion" "/ aircraft" de voler sur un seul moteur en cas de "emergency" ?
Vous en êtes sûr ? Sûr ? Et cela fait partie des technologies des années 1950, conçues pendant les années 1940 ! Et il convient de réfléchir pourquoi il est certain que ce type de dispositif était une condition préalable pour le
Bristol Type 173. ---------------------Les USA ne reconnaîtront jamais les paternités venues d'ailleurs (et il y en a plusieurs en matière de "technologie appliquée").
Vous êtes peut-être de ceux qui disent que Douglas Corp. a imité Caravelle (pas par le "T-Tail", évidemment). Il est clair que le DC-9 est , pour partie issu de l'avion Caravelle. Mais ce dernier n'est pas plus le père du DC-9 que ne l'est le BAC1-11 ! Le DC-9 est issu des 2, entre autres ! Sans oublier, pour l'aspect T-Tail, le HS Trident et le B727 !
Les USA n'ont, pour ainsi dire, jamais reconnu les sources étrangères de leurs technologies ou de certaines applications ! -------------
(i) Relisez bien ce que j'ai écrit, comme raccourci !
(ii) Dire
"issu de" ne veut pas dire que le Belvedere fut le père ! Eh, oui,..... le sens des mots !
(iii) Il faut toujours se méfier de Wikipedia. Mais, dans ce cas, et à ce chapitre, on pout accepter que : l'aspect intéressant soit que le point de départ , en terme d'application, du Belvedere soit qu'il s'agissait, à l'origine, d'une application civile, le
Bristol Type 173. -- on lit : "The Bristol 173 was the first helicopter specifically designed for commercial operation and passenger transport in particular". (iv) Malgré ses défauts et "short-comings" (nombreux, hélas), ...... le B173 & / ou le Belvedereà ses débuts, avaient une capacité d'emport supérieure à celle des équivalents américains (2.7 tonnes par rapport à une tonne) ! Vous n'allez tout de même pas nous dire que cette capacité supérieure n'ait pas influencé les Américains, qui ont vite dépassé les Britanniques ! La ou les technologies qui y ont contribué sont directement ou indirectement issues de celles appliquées par Bristol ! Cela ne veut pas dire qu'il s'agisse d'un imitation ou d'une extension de la même technologie ! Alors, comme si souvent, votre choix de vocable est mauvais ! Il n' ya pas de mensonge ! La phrase ciblée par votre prose n'est pas "mensongère" ! C'est vous qui faites de fausses allégations ! On reconnaît ! On n'a pas besoin de ça, ici !
Votre parti pris ! On connaît !
Pour poursuivre l'analogie, je reconnais volontiers que Rolls-Royce a adopté l'approche technlogique du HBPR qu'on a vue appliquer les premières fois aux USA, par Boeing, d'ailleurs (ce sont les motoristes américains, surtout P&W, qui "y étaient les premiers") ! La technologie introduite dans les "Turbo-Fans" de RR est "issue" de celle établie & appliquée d'abord aux USA ! Bien sûr elle a été améliorée de la manière la plus efficace par l'originalité RR, qu'est l'Architecture à 3 Arbres !
Cette phrase est tout aussi factuelle (et surtout pas
mensongère ;
votre sens des mots est toujours aussi défaillant, cher Vertol), que celle que vous critiquez, ...à tort, ... impulsé par votre parti pris, et votre incapacité à voir le 2ème degré !
Aussi, si vous regardiez
bien les photos du Belvedere, vous verriez que le pylône du rotor arrière a bien inspiré celui du CHINOOK moderne ! Rien à voir avec le Flying Banana (
"old hat" en terme de design !). Il y a ceux qui disent que Piasecki lui-même affectionnait cette architecture du pylône en question ! Personne ne va l'accuser d'avoir triché ou copié ! Cela n'est pas brevetable ! C'est comme le "T-Tail" des avions de ligne, ou de l'A400M, entre auttres !
Vous ne réalisez même pas le compliment que je suis en train de faire au CHINOOK, ou à ceux qui en ont jeté les bases aux USA, y compris Piasecki (
vous savez tout de même que :
-- "while Piasecki's investors understandably wanted him to continue to manufacture profitable products, he wanted to keep pushing the frontiers of helicopter technology. In 1956 he gave up control of the company, which became the Vertol Aircraft Corporation, and left to found Piasecki Aircraft.
Vertol was later bought by Boeing to become Boeing Vertol,
many of whose early products were developments of Piasecki designs.
“He's the father of Boeing Rotorcraft,” conceded Boeing's director of advanced rotorcraft of Piasecki, in an interview in October.
Lien : (non ; pas Wikipedia ! )
http://www.timesonline.co.uk/tol/comment/obituaries/article3370729.eceAbstraction faite de ma provocation, les trois points principaux sont : -- (i) c'est Boeing VERTOL (Piasecki, donc) qui a transformé le concept d'un engin, a bonne capacité, en tant que "Hélicoptère de transport de personnel" (genre de "people-mover"), mais truffé de défauts, en..... la fabuleuse machine qu'est le CHINOOK (premières vraies lettres de noblesse en 1961), ... en tant que "battlefield helicopter", qui aura encore de longues années d'exploitation et de réussite, et des évolutions impresionnantes pour nous émerveiller ;
--(ii) la & / ou les technologies de base étaient et restent excellentes (quelles que soient les dates précises, et quels que soient les inventeurs), elles n'ont pas besoin du choix d'Eurocopter pour nous le confirmer ;
--(iii) le parti pris et le chauvinisme d'une certaine faune "n'ont pas place à bord"!
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Enfin, vous ne faites que confirmer nos dires que l'âge des technolgies n'est surtout pas à critiquer, lorsqu'un ensemble de technologies garde toute sa fraîcheur, se montre comme "non dépassé, loin s'en faut", et mérite d'être respecté, plutôt que d'être conspué, notamment par ceux qui sont bourrés de parti-paris ! Et on n'a pas besoin d'allégations infondées d'écrits mensongers ! Mais tout cela, ... tout le monde l'avait bien compris & le savait il y a longtemps ! Excellente soirée, vertol !