ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

+2
Vector
eolien
6 participants

    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par eolien Mer 15 Avr 2020 - 8:28

    Pour vous distraire au cœur de cet interminable confinement, le récit d’un incident en vol qui aurait pu très mal se terminer.
    Ne pas confondre le Super Guppy SG avec le Super Guppy SGT, ancêtre du Béluga.
    Bonne lecture :

    A deux doigts de la catastrophe


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Mer 15 Avr 2020 - 16:47

    Bonjour Eolien,
    J'imagine que cet incident était dans les esprits de tous les équipages qui volaient sur le Super-Guppy.
    Est-ce qu'on a pu déterminer la cause véritable de la rupture de la partie avant ? Erreur de calcul ou surcharge aérodynamique momentanée...
    J'imagine qu'il n'est pas facile de faire passer un avion de ce genre en soufflerie.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par eolien Mer 15 Avr 2020 - 18:02

    Bonjour Vector,
    En fait je n'ai intégré l'effectif Super Guppy qu'en 1981. Cela faisait une décennie que les 2 "papillons" faisaient le boulot pour Airbus.
    Cet accident (froissement de la tôle du nez) n'était pas dans l'actualité, deux séparations accidentelles du nez au sol, deux accidents un à l'atterrissage l'autre au décollage, (rupture train avant) garnissaient les discussions de cockpit.

    Ci-après, rupture du train avant à l'atterrissage :


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Crash_11

    Bien évidemment j'avais entendu parler (*) du désastre lors des essais envol d'un Mini Guppy le 377 MGT, ayant entrainé la mort de tout l'équipage :
    (*) Nous étions allé à Santa Barbara avec un Super Guppy pour ramener un Stratocruiser qui allait servir à construire le N° 3)

    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Crash_12

    Ci-après les accidents dus au vent, la rupture de la charnière nez/avion entrainant le pivotement du nez qui allait s'affaler sur le moteur 2 ... Après le deuxième, on ne pouvait ouvrir qu'avec la "certitude probable" Wink d'un vent maxi de 26 kt venant de la gauche (TAF). L'avion étant positionné en conséquence.

    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Acc_ne10


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Acc_ne11

    Finalement, l'accident du pliage de la tôle au-dessus du cockpit est resté une anecdote, puisque tout est bien qui finit bien ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Mer 15 Avr 2020 - 23:49

    Erreur...


    Dernière édition par Vector le Jeu 16 Avr 2020 - 3:56, édité 1 fois
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Jeu 16 Avr 2020 - 3:55

    Est-ce que le Mini Guppy était pressurisé ? Si oui, les problèmes d'étanchéité devaient être assez coriaces à résoudre.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par eolien Jeu 16 Avr 2020 - 11:08

    Vector a écrit:Est-ce que le Mini Guppy était pressurisé ? Si oui, les problèmes d'étanchéité devaient être assez coriaces à résoudre.

    Bonjour Victor,

    N'étant pas chez moi, bloqué / confiné en raison du virus, je n'ai pas accès à ma documentation sur les Guppy.
    Néanmoins, les cockpits de la série Guppy (-ies) étant ceux du Stratocruiser ils étaient donc tous pressurisés.

    Donc sur le Super Guppy, le cockpit en lui-même, plancher supérieur, et dessous, par un petit escalier jusqu'à la porte d'entrée séparant toute la partie arrière non pressurisée.

    Tu trouveras sur ce site beaucoup de réponses à tes questions ... utile pour éviter la déprime du confinement !

    L'histoire des Super Guppy

    Bonne lecture !


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Beochien Jeu 16 Avr 2020 - 15:02

    Je comprend mieux pourquoi mon père (OMN) qui avait été approché pour un poste sur le Super Guppy, a choisi une autre solution Cool

    @ Vector ...
    C'est une époque ou les désign se faisaient avec une règle à calcul, donc, peu de points contrôlés (Pas assez), ça peut expliquer les loupés.
    De plus, la série était si petite ...
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Jeu 16 Avr 2020 - 15:58

    Bonjour à vus deux,
    Le Stratocruiser était dérivé du B-29, avec un fuselage entièrement redessiné et pressurisé, mais pour le Guppy, il sont sans doute partis du demi-fuselage inférieur et lui ont greffé cet espèce de hangar pour lequel il n'était pas nécessaire d'avoir une pressurisation, sauf dans les espaces accessibles à l'équipage.
    Par contre les Beluga doivent être pressurisés. Je me rappelle au Bourget avoir visité la soute qui avait servi à transporter de très grands tableaux (9 mètres, de mémoire) et je doute qu'ils aiment beaucoup la stratosphère.
    Pour ce qui est de la règle à calcul, dans le temps on appliquait un coefficient de 2x ou 3x, selon le cas, mais il est vrai que le choc de l'ouverture brutale de la pointe avant doit dépasser largement les calculs les plus pessimistes et la charnière du haut n'a pas résisté.
    Je vais aller me confiner en rechargeant mes cartouches de chasse. Il faut rester optimiste !
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Jeu 16 Avr 2020 - 16:46

    Patrick, merci du lien, c'est très intéressant. Effectivement, la charnière est bien légère et la pointe avant ne tient plus que par le câblage. je n'avais pas compris que c'était à toi que l'accident du nez était arrivé et à Hambourg où ma fille habite et connaît beaucoup de monde chez Airbus.
    L'avion a dû être immobilisé pour un bout de temps.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par eolien Jeu 16 Avr 2020 - 18:59

    Non, les accidents du nez arraché par le vent et les accidents atterrissage & décollage ont été avant mon arrivée.

    Pour ma part je n'ai eu que des pannes moteurs et autres systèmes. On ne peut pas espérer mieux d'un avion en quasi prototype et fait de "bric et de broc" ...

    Ceci étant, il a eu une carrière magnifique, volant par tous les temps, remplissant au mieux le service pour lequel il avait été conçu.

    Le dernier construit par UTA Industrie au Bourget vole encore pour le plus grand bonheur de la NASA ...


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Jeu 16 Avr 2020 - 21:20

    Comment se comportait-il en vol et au sol ? Avec cet énorme fuselage, le poser vent de travers devait être sportif et une fois par terre il devait être difficile à contrôler en direction.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par eolien Jeu 16 Avr 2020 - 23:36

    Commandes directes, sans asservissement : effort musculaire important.
    Il fallait les deux mains sur le volant et demander la puissance au Mécanicien Navigant pour ajuster la vitesse.
    Par ex, en approche on disait "Torque 7 ! Torque 7.5 ! Torque 8 ! Torque 7 !"... etc ... et l'OMN ajustait les 4 manettes pour répondre à la demande.

    Il était bien sûr très  sensible aux turbulences, et limité à 20 kt travers. Mais sans réelle difficulté.
    J'ai été un jour obligé de dérouter de Hambourg vers Hanovre où finalement les conditions étaient pire.
    Un atterrissage bien au-delà des limites qui s'est bien passé.
    J'en ai déduis que 20 kt devait être le vent maxi rencontré lors de la certification mais que l'avion pouvait supporter bien plus.

    Le véritable problème de cet avion était les pannes, fréquentes, et la dégradation par corrosion de certaines parties des ailes et de la cellule.

    C'était un excellent avion.


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Poncho (Admin) Sam 18 Avr 2020 - 22:23

    Merci eolien


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Sam 18 Avr 2020 - 22:44

    Bonjour Poncho,
    Qu'est-ce qui a changé pour que j'aie droit maintenant à une bordée de publicités stupides, genre Top des 20 pires photos de mariage, qui masquent la case de réponse.
    Est-ce à cause de ma proximité avec Tonton Trump ou est-ce que tout le monde en profite ?
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Beochien Sam 18 Avr 2020 - 23:04

    Ça va ça vient pour moi .... Pas en ce moment ....
    La grâce de Google, ou d'autres ??
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Apollo11 Dim 19 Avr 2020 - 0:47

    Les pubs en bas de page peuvent être bloquées. Mon extension de navigateur préférée : ublock origin.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Poncho (Admin) Dim 19 Avr 2020 - 19:04

    Jean, je n'ai rien modifié...
    Désolé


    _________________
    @avia.poncho
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Dim 19 Avr 2020 - 21:05

    Elles sont envoyées d'un site nommé www.air-journal.fr
    "Ads by Taboola"
    Je vais suivre le conseil d'Apollo11, mais sur quel navigateur ? Moi j'utilise Chrome...
    La pub vient de changer et c'est "Il déterre le cercueil d’une jeune fille de 17 ans" quel titre avenant !
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Poncho (Admin) Dim 19 Avr 2020 - 23:56

    Jean
    Je suis sur le package gratuit
    Pour supprimer les pubs c'est 40-60 €/an
    (avant c'était gratuit)
    Voilà
    Dis moi si c'est insupportable...


    _________________
    @avia.poncho
    Apollo11
    Apollo11
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Apollo11 Lun 20 Avr 2020 - 0:24

    Vector a écrit:Elles sont envoyées d'un site nommé www.air-journal.fr
    "Ads by Taboola"
    Je vais suivre le conseil d'Apollo11, mais sur quel navigateur ? Moi j'utilise Chrome...
    La pub vient de changer et c'est "Il déterre le cercueil d’une jeune fille de 17 ans" quel titre avenant !

    ublock origin est au minimum disponible sur chrome et firefox. Ce n'est pas le seul bloqueur de pub mais il ne m'a jamais posé de problème, et ce n'est pas pour rien qu'il est populaire.

    Sur chrome ce petit ajout s'appelle une extension, et sur firefox un module complémentaire si je ne me trompe.
    Vector
    Vector
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Vector Lun 20 Avr 2020 - 4:08

    Merci à vous deux.
    J'ai aussi Firefox.
    Marcel
    Marcel
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Marcel Sam 29 Oct 2022 - 4:56

    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement 001
    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement 002
    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement 003
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par eolien Mer 2 Nov 2022 - 19:53

    Merci LearJet94 pour avoir réactivé tant de souvenirs de ma jeunesse ...
    D'où vient cette jolie gravure ? Merci !Smile


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
    Marcel
    Marcel
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Marcel Mer 2 Nov 2022 - 23:25

    Eolien
    C'est extrait de planches (j'en ai plus de 5000 qui dorment dans mon armoire) que j'ai réalisé en son temps pour le Musée de l'air. 
    Elles touchent toute la panoplie du monde aérospatial, mais comme je ne voudrai pas trop saturer le forum, je vous les insère par petite dose (sous cette forme car je n'ai pas d'autres moyens de support).

    Cordialement.
    eolien
    eolien
    Whisky Quebec


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par eolien Mer 2 Nov 2022 - 23:53

    Merci d'avoir revisité cet avion historique !

    Car côté anglais, voilà ce qu'ils font de celui qu'on a eu la bêtise de leur confier :

    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement EqT-RFbXEAE5S1K?format=jpg&name=large


    _________________
    Eolien
    La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.

    Contenu sponsorisé


    Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement Empty Re: Super GuppyPour vous distraire au cœur de cet interminable confinement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 3 Juil 2024 - 3:03