par eolien Mer 15 Avr 2020 - 18:02
Bonjour Vector,
En fait je n'ai intégré l'effectif Super Guppy qu'en 1981. Cela faisait une décennie que les 2 "papillons" faisaient le boulot pour Airbus.
Cet accident (froissement de la tôle du nez) n'était pas dans l'actualité, deux séparations accidentelles du nez au sol, deux accidents un à l'atterrissage l'autre au décollage, (rupture train avant) garnissaient les discussions de cockpit.
Ci-après, rupture du train avant à l'atterrissage :
Bien évidemment j'avais entendu parler (*) du désastre lors des essais envol d'un Mini Guppy le 377 MGT, ayant entrainé la mort de tout l'équipage :
(*) Nous étions allé à Santa Barbara avec un Super Guppy pour ramener un Stratocruiser qui allait servir à construire le N° 3)
Ci-après les accidents dus au vent, la rupture de la charnière nez/avion entrainant le pivotement du nez qui allait s'affaler sur le moteur 2 ... Après le deuxième, on ne pouvait ouvrir qu'avec la "certitude probable"
d'un vent maxi de 26 kt venant de la gauche (TAF). L'avion étant positionné en conséquence.
Finalement, l'accident du pliage de la tôle au-dessus du cockpit est resté une anecdote, puisque tout est bien qui finit bien ...