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    Nouveaux hélicoptères lourds

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    Nouveaux hélicoptères lourds Empty Nouveaux hélicoptères lourds

    Message par Poncho Mar 17 Fév 2009 - 8:51

    Bonjour à tous.

    J'initie ici un topic sur lequel, je pense, un échange de vues intéressant peut se produire.
    Il recoupe des sujets traités antérieurement sous d'autres cieux... et notamment le NHLFA... mais également les évolutions des hélicoptères lourds existants
    - CH53
    - Mi26
    - CH47
    - les autres projets

    A bien mettre en perspective avec les nouveaux besoins d'aeromobilité liés au poids croissant des engin blindés légers...

    Juste pour initier !
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    Message par art_way Lun 23 Fév 2009 - 9:00

    Heli Expo: Rolls-Royce confirms role in Eurocopter X3 program


    Rolls-Royce helicopter engines president Ken Roberts today confirmed
    to Flight International that the company’s RTM322 turboshaft engine is
    the “engine of record” for a new Eurocopter program dubbed “X3”. “The
    RTM 322 was selected to power the Eurocopter X3 high speed technology
    demonstrator,” Roberts revealed at a Rolls press conference at the
    Helicopter Association International’s Heli-Expo trade show in Anaheim,
    California on 22 February. Built in a joint venture with
    Turbomeca, the RTM 322 is an engine option on the NH90 and EH101 and is
    used on the UK’s Apache helicopter fleet, which recently surpassed
    100,000h of engine run time.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/02/23/322909/heli-expo-rolls-royce-confirms-role-in-eurocopter-x3-program.html


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    Message par pascal83 Ven 13 Mar 2009 - 17:10

    http://www.aerospacemedia.com/site/afp.php?Id=090313141141.udownqpi.xml

    La france et l'allemagne avance sur le projet mais d'autre pays europeen sont interssé par le programme ainsi que les USA
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    Message par alain57 Sam 14 Mar 2009 - 12:51

    Washington se joindrait au projet d''hélicoptère franco-allemand

    http://www.easybourse.com/bourse-actualite/marches/washington-se-joindrait-au-projet-d-helicoptere-633641

    PRAGUE (Reuters) - Les Etats-Unis pourraient participer au projet d'hélicoptère de transport lourd franco-allemand, déclare le directeur général de l'Agence européenne de défense (ADE).
    S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne, Alexander Weis a par ailleurs indiqué que ce projet pourrait être présenté à l'ADE au cours des prochaines semaines.
    "Ce projet d'hélicoptère de transport pourrait avoir un potentiel transatlantique (...) Nous en avons discuté ce mardi avec un représentant du Pentagone", a-t-il déclaré à Prague.
    Paris et Berlin, qui avaient dévoilé ce projet franco-allemand d'hélicoptère
    lors du Salon du Bourget 2007, avaient finalement accepté en novembre de
    collaborer avec d'autres pays membres du bloc communautaire.
    Les deuxpays avaient d'abord résisté aux arguments de l'UE, qui faisait
    valoir que l'extension du projet à tous les pays membres permettrait de doubler
    la production envisagée, de 60 à 120 appareils.
    "Je pense que nous sommes sur la bonne voie (...) Concernant Berlin et Paris,
    je pense que les positions se rapprochent pour porter ce projet à l'Agence
    européenne de défense", a ajouté Alexander Weis, précisant que cela pourrait
    intervenir "au cours des prochaines semaines".
    "C'est une décision politique qui revient aux deux ministères", a ensuite
    tranché le directeur général de l'ADE, un organisme dont le but est de
    coordonner les efforts de défense européen en évitant les chevauchements.
    Berlin prévoit de remplacer une quarantaine de ses hélicoptères de transport
    d'ici 2020 et Paris a besoin de 20 appareils. Ce nombre ne justifierait pas,
    selon les experts de défense, le coût de développement de deux milliards d'euros.
    MÊMES RESSOURCES, RÉSULTATS MEILLEURS
    Insistant elle aussi sur la nécessité d'une coopération européenne plus
    étroite en matière de défense dans le contexte de la crise économique et
    financière, la ministre tchèque de la Défense, Vlasta Parkanova, a estimé qu'il
    s'agissait, "avec les mêmes ressources, d'obtenir de meilleurs résultats".
    "Nous ne pouvons pas nous permettre de créer des capacités dédoublées, qui se
    chevauchent", a-t-elle dit, en référence à la coordination des efforts entre
    l'Union européenne et l'Otan.
    De son côté, le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, a
    fait valoir que "les hélicoptères (étaient) l'un des éléments fondamentaux de
    capacité pour les opérations militaires, civiles ou humanitaires".
    "Aujourd'hui, les hélicoptères sont devenus l'actif le plus important pour
    agir rapidement et avec flexibilité", a-t-il dit lors de cette conférence de presse conjointe.
    Une fois que le projet sera présenté à l'agence, celle-ci est susceptible
    d'établir une feuille de route sur les technologies qui seront nécessaires au
    développement de l'appareil, qui devrait peser entre 32 et 35 tonnes.
    "Nous verrons alors quels sont les Etats membres intéressés par ce programme
    de coopération", a précisé Alexander Weis, indiquant par ailleurs que l'objectif
    était celui d'une opération initiale d'ici 2018-2020.
    La France et l'Allemagne collaborent actuellement au développement de
    l'hélicoptère polyvalent NH90, fabriqué par un consortium comprenant EADS
    (62,5%), AgustaWestland (32%) et Stork Fokker (5.5%).
    Édité par Gilles Trequesser

    Vendredi 13 mars 2009 / 17h14
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    Message par alain57 Dim 19 Avr 2009 - 23:02

    en parlant d'hélicos lourd......

    http://www.aerospaceweb.org/question/helicopters/q0284.shtml
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    sevrien
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    Message par sevrien Lun 20 Avr 2009 - 1:20

    Merci pour les images ! Wink
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    Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 15:19

    Reprise de l'info donnée par Alain sur l'AED et une éventuelle participation US.

    La version d'Aerocontact diffère un peu :
    --------------------------------------------

    BRUXELLES, 18 mai (Reuters) -
    Le projet d'hélicoptère de transport lourd franco-allemand a reçu lundi le feu vert des
    ministres de la Défense de l'UE, a déclaré le directeur de l'Agence européenne de défense (AED), Alexander Weis.

    Ce dernier a par ailleurs confirmé que l'appareil de 32 à 35 tonnes, qui doit être complètement opérationnel d'ici à 2020, serait mis au point sous l'égide de l'AED et que les Etats-Unis seraient invités à en partager les coûts de développement estimés à trois milliards d'euros.

    Paris et Berlin, qui avaient dévoilé ce projet commun lors du Salon du Bourget 2007, envisagent à l'heure actuelle de commander chacun 100 appareils, a dit Weis, tout en espérant que d'autres Etats européens s'engagent sur des commandes ou qu'un accord transatlantique soit trouvé pour réduire le poids financier reposant sur les épaules françaises et allemandes.

    Des discussions exploratoires ont déjà eu lieu avec Washington et les échanges formels commenceront sous peu.

    La France et l'Allemagne collaborent déjà au développement de l'hélicoptère polyvalent NH90, fabriqué par un consortium comprenant EADS (62,5%), AgustaWestland (32%) et Stork Fokker (5.5%).
    (Julien Toyer, édité par Guy Kerivel)
    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-feu-vert-de-l-ue-a-l-helicoptere-franco-allemand~08108.html

    100 chacun, RFA; France ! Vraiment ???? No
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    Message par alain57 Mer 20 Mai 2009 - 23:11

    100 chacun, RFA; France ! Vraiment ???? No

    Bonsoir Reuben, ils ont pas précisé sur combien d'années ou de décennies ils envisage d'étaler la commande...... réfléchir
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    Message par alain57 Jeu 11 Juin 2009 - 21:38

    L’HÉLICOPTÈRE DE TRANSPORT LOURD DANS SON CONTEXTE

    http://www.ttu.fr/site/francais/frdocpdf/HTL2009.pdf

    article en pdf long (4 pages) a lire sous le lien......
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    Message par alain57 Lun 15 Juin 2009 - 14:10

    France-Russie: négociations sur la construction conjointe d'un hélicoptère lourd

    http://fr.rian.ru/business/20090615/121976937.html

    LE BOURGET, 15 juin - RIA Novosti. La Russie et la France examinent la création d'un hélicoptère lourd sur la base du Mi-26 russe, qui possède la plus lourde charge utile au monde, a annoncé lundi à RIA Novosti Alexandre Fomine, premier directeur adjoint du Service fédéral de coopération militaire et technique.
    Une démonstration de l'hélicoptère lourd de transport Mi-26T s'était tenue en novembre 2007 sur la base d'essai de la ville d'Istres, soulevant l'intérêt du ministère français de la Défense. Les résultats de l'essai avaient été envoyés à l'Agence européenne de défense (EDA).
    "La partie russe est elle aussi satisfaite des performances du Mi-26 testé dans la ville d'Istres, et est prête à poursuivre le dialogue dans cette sphère suite à la définition par l'EDA des pays participants au projet et du nombre d'appareils nécessaires", a indiqué M. Fomine.
    Selon lui, durant la phase préliminaire qui devrait durer jusqu'en 2012, l'EDA doit harmoniser les normes françaises et allemandes en matière d'hélicoptères lourds, définir d'autres partenaires européens éventuels, et
    étudier les capacités actuelles du marché.
    Capable de soulever un chargement de 20 tonnes, le Mi-26 est principalement utilisé en Russie pour évacuer les blessés, transporter du fret humanitaire et éteindre les feux de forêt.
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    Message par jullienaline Jeu 5 Nov 2009 - 23:18

    Bonsoir à tous,

    Pour prendre la suite de l'article d'Alain, le Mi-26T modernisé est proposé à l'OTAN.

    Moscou négocie la livraison d'hélicoptères Mi-26T à l'OTAN (PDG de Mil)

    Nouveaux hélicoptères lourds 185457232
    Mi-26T

    Associée au projet de mise au point d'un hélicoptère lourd répondant aux exigences de l'OTAN, la Russie a proposé à l'Alliance l'hélicoptère le plus grand du monde, le Mi-26T (code OTAN: Halo), a annoncé aux journalistes Mikhaïl Korotkevitch, PDG de l'Usine d'hélicoptères Mil de Moscou.

    "La conception d'un hélicoptère puissant est souvent évoquée par l'OTAN, et les pays membres de l'Alliance manifestent un vif intérêt pour nos hélicoptères lourds", a-t-il déclaré.

    Oeuvre du bureau d'études Mil, le Mi-26T fait actuellement l'objet d'une modernisation.

    Selon M.Korotkevitch, cet hélicoptère répond à 100% aux exigences formulées par l'Alliance atlantique.

    "Les tests effectués ont montré que le Mi-26T satisfait à toutes les exigences émises envers le transport des cargaisons de l'OTAN. Il ne fait aucun doute que l'avenir appartiendra à cet aéronef et à son fournisseur, l'usine d'hélicoptères de Rostov-sur-le Don.

    Hélicoptère polyvalent à large fuselage, le Mi-26T est destiné au transport de matériel de guerre et d'autres cargaisons de dimensions importantes. Il est également utilisé pour les travaux de construction, l'installation de pylônes haute tension, l'assemblage d'équipements de forage et la lutte contre les incendies.
    http://fr.rian.ru/defense/20091103/185456821.html

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mer 24 Mar 2010 - 9:04

    Bonjour à tous,

    la Chine aurait l'intention de développer son propre hélicoptère lourd.

    China to focus attention on heavy-lift helicopters

    China's Aviation Industry has announced its intention to develop its own heavy-lift helicopter.
    At a press conference on March 11, Hang Zhang Biao, director of Industrial Science and Technology Committee of March 11 told reporters, "We must have our own heavy-lift helicopters.
    "Heavy-lift helicopters are important for nation-building and promoting national economic development, they not be replaced with other means of transport role."
    He pointed out that China's complex terrain, and having faced some of the world's worst natural disasters as well as public health, social security and other types of emergencies, that heavy-lift helicopters have played an important role.
    Zhang Biao, cited the example of the Mil Mi-26s whose outstanding performance working on relief operations in the aftermath of the Wenchuan earthquake in 2008 attracted worldwide attention. Zhang Biao said such a programme would deliver political, economic benefits and 'safeguard our national security' and improve the air rescue system. It would also boost the opportunities for research and international cooperation.
    He called for increased state investment in heavy-lift helicopters as soon as possible to start the development project, and urged the state to support heavy-lift helicopter development, like it is doing with the development of heavy-lift fixed wing aircraft.
    Russia and China have already signed a joint venture agreement to develop new advanced heavy civil helicopters, but Zhang Biao says China needs to make breakthroughs in key technologies on its own.
    A new Chinese heavy-lift helicopter would be used to tackle forest and urban fires, flying passengers and transporting freight, as well as counter terrorism and emergency rescue. At present the United States and Russia already have their own heavy-lift helicopters, Europe is developing its own heavy-lift helicopters.
    In order to meet our national needs, to enhance China's comprehensive national strength, is imperative to develop heavy-lift helicopters.
    China's helicopter industry after nearly 60 years of development, has successfully developed a 13-ton, four-ton, and two-ton helicopters, and is currently developing a seven-ton and one-ton helicopter.
    http://www.shephard.co.uk/news/rotorhub-com/china-to-focus-attention-on-heavy-lift-helicopters/5898/

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Mer 24 Mar 2010 - 9:58

    Oui

    A priori donc classe 20t

    En coopération avec les russes (c.f. fil de l'AC313)...


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    Message par jullienaline Ven 18 Juin 2010 - 13:32

    Bonjour à tous,

    Un article de Flight qui m'avait échappé.
    Le concept de FTH ou HTH, vu par Eurocopter, est grandement modifié. Il reprend maintenant la configuration du Chinook.
    Cette configuration serait la meilleure pour le transport de charges.
    Les specs seraient 33 t de masse maximale, 56 soldats, 13 t de charge, 310 km/h de vitesse max, 275 km/h pour la vitesse de croisière.
    L'automie seraient de 300 km à pleine charge et de 1000 km avec 8 t de charge.
    Une collaboration 50-50 est recherchée avec Boeing.

    ILA: Eurocopter reveals Chinook-style heavy transport helicopter design

    Eurocopter's proposed future Heavy Transport Helicopter (HTH) design has changed dramatically, thanks to the company's fresh co-operation with US manufacturer Boeing.

    On show in model form at Eurocopter's stand in the Heli Centre (hall 1, stand 130), the HTH now shows more than a passing resemblance to Boeing's iconic CH-47 Chinook, but with a massive 33t maximum take-off weight.

    The aircraft's tandem four-bladed main rotors have a span of 19.5m (64ft) and the helicopter would be capable of carrying up to 56 troops in addition to its three-person crew, Eurocopter says. The concept has a proposed 167kt (310km/h) top speed, and would cruise at around 148kt to an altitude of around 23,000ft.

    Eurocopter says the concept has a projected range of 300km (162nm) with its maximum 13t payload, with this increasing to 1,000km at 8t. In-flight refuelling would stretch its range to up to 5,000km, it adds.

    Acting on behalf of the French and German governments, the European Defence Agency (EDA) has previously identified a requirement for a new transport helicopter capable of lifting 13t of equipment and supplies.

    The HTH design has now moved beyond the concept stage, although no formal acquisition programme has been established by potential buyers. And Eurocopter’s relationship with Boeing marks a departure from the USA’s initial reluctance to work with European industry when the system was first touted in 2004.

    “What is quite logical is that two global players are sitting together and sharing their strengths and knowledge,” says Hans Weber, Eurocopter’s vice-president of the HTH programme. “We have a logical structure of workshare driven by competencies, and not by politics. What you see is the outcome so far.”

    Weber says “the pre-design is very mature, and meets the requirements set by the NATO staff targets.” The companies have been exchanging proposed solutions with the organisation for the last one to two years, and “so far we’ve got very positive feedback,” he adds.

    The intention is for Boeing and Eurocopter to each perform 50% of a future project, using off-the-shelf technologies wherever possible. “This helicopter should not be used as a technology platform, but use state of the art technologies which already exist,” Weber says. “This makes it cheaper, and easier.”

    For example, several candidate engines already exist which could power the design, he notes.

    The EDA hosted a half-day aerial capabilities seminar at the show on Tuesday, with discussion topics having included industrial collaboration, air transport and unmanned air vehicles. "Europe's military aerospace industry is unlikely to be sustained without transformational action and new ways of business," the agency says.
    http://www.flightglobal.com/articles/2010/06/09/343011/ila-eurocopter-reveals-chinook-style-heavy-transport-helicopter.html

    Au passage le calendrier prévisionnel de l'European Defence Agency :

    http://www.eda.europa.eu/genericitem.aspx?Area=Organisation&ID=586

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 18 Juin 2010 - 18:52

    J'ai oublié la photo ! La voila :

    Nouveaux hélicoptères lourds GetAsset

    Au passage il fait une dizaine de tonnes de plus qu'un Chinook (cela dépend des versions), soit +50 %.

    Amicalement


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    Message par jullienaline Ven 2 Juil 2010 - 13:54

    Bonjour à tous,

    un autre article sur le sujet où il est mentionné que Sikorsky est aussi dans le jeu en proposant à l'Allemagne un dérivé du CH-53

    Boeing and Eurocopter displayed at the ILA Berlin Air Show a tandem-rotor concept for a future transport helicopter. The concept closely resembles an enlarged CH-47 Chinook." title="Boeing and Eurocopter displayed at the ILA Berlin Air Show a tandem-rotor concept for a future transport helicopter. The concept closely resembles an enlarged CH-47 Chinook." Boeing and Eurocopter displayed at the ILA Berlin Air Show a tandem-rotor concept for a future transport helicopter. The concept closely resembles an enlarged CH-47 Chinook. Boeing and Eurocopter have agreed to cooperate on a future transport helicopter (FTH) and at the ILA Berlin Air Show both companies displayed a tandem-rotor concept that resembles an enlarged CH-47 Chinook. The fuselage would be 66 feet long and 12 feet wide, enabling the internal carriage of armored vehicles. Both France and Germany have requirements for a next-generation heavy-lift helicopter, and a NATO staff target is being developed. The German Army operates a large fleet of CH-53G heavy-lift helicopters, and Eurocopter previously explored cooperation with Sikorsky, which is designing the CH-53K model to replace the U.S. Marine Corps' CH-53D/E fleet. But although it is a complete redesign, the CH-53K cabin is only 12 inches wider than that of the predecessor CH-53s. Eurocopter CEO Lutz Bertling said that there is a transatlantic consensus that a FTH should not carry underslung loads in a threat environment. However, the U.S. Marine Corps is quite happy with the emerging, triple-engine CH-53K, according to requirements officer Major Jeff Davis, who briefed journalists on the program at Berlin. The first of the all-new GE38-1B engines is doing well in ground tests; the first flight is scheduled for fiscal year 2013. Initial operating capability with four machines would follow five years later. “We're watching the European FTH requirement,” he added. A Sikorsky spokesman told AIN that his company had offered Germany three options for the FTH, based on the CH-53K. “The German preference seems to fluctuate between an off-the-shelf solution and an all-new design,” he added.
    Nouveaux hélicoptères lourds E0fb888368
    http://www.ainonline.com/news/single-news-page/article/boeing-and-eurocopter-to-build-a-bigger-chinook-25173/

    Amicalement


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    Message par jullienaline Mer 7 Juil 2010 - 13:45

    Bonjour à tous,

    Un article du Point mais pas d'information nouvelle dedans.

    Nouveaux hélicoptères lourds 122626-une-eurocopter_35740

    http://www.lepoint.fr/societe/eads-eurocopter-et-boeing-etudient-en-commun-un-helicoptere-lourd-05-07-2010-1211185_23.php


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    Message par Poncho (Admin) Ven 14 Sep 2012 - 17:02

    Bon un peu de nouveauté

    Avec le démonstrateur de la cabine

    33 t au décollage, 15 t de charge interne, 18 t externe, bref un transall
    parfait complément à l'A400M du coup

    http://www.flightglobal.com/news/articles/ila-heavy-transport-helicopter-design-comes-to-life-376425/


    Eurocopter is showing a fuselage segment for a proposed Future Transport Helicopter (FTH), which it believes could meet the requirements of military users and civilian agencies responding to humanitarian disasters.

    "We have finalised our preliminary design based on NATO staff targets, which we hope will soon become requirements," says Hans Weber, Eurocopter vice-president of heavy transport helicopters.

    Driven by the French and German armies, the targets call for the ability to carry "as much internal cargo as possible", says German army aviation commander Brig Reinhard Wolski. The proposed aircraft has a planned 33t maximum take-off weight, including 15t in the cargo hold, or an under-slung load of 18t. Existing engine candidates include General Electric's GE38, in development for the US Marine Corps' future Sikorsky CH-53K, and the Rolls-Royce AE 1107, which powers the Bell Boeing V-22 Osprey tiltrotor.

    Manufactured from composite material, the cabin section on display weighs only 60kg (132lb), with the four crashworthy seats and cargo floor section also installed as part of the display increasing this to only 120kg.

    Weber says Eurocopter believes the aircraft should use off-the-shelf technology where possible and be certificated to civil standards first, before later receiving its military-specific systems. This would follow the example of the civilian EC145, adapted for US Army use as the UH-72 Lakota.

    Eurocopter and Boeing previously signed a memorandum of understanding to co-operate on the FTH initiative. "It has been beneficial for both sides," says Mark Ballew, director of rotorcraft business development for Boeing Mobility. However, he adds that it will come down to whether there is a product and a market which justifies the investment.


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