- Je n'ai pas trouvé d'historique (google ou youtube) sur cette question,
- Le ravitaillement en vol d'hélicoptères est probablement une procédure assez récente,
- je n'ai trouvé que des reportages montrant uniquement le KC130 ou KC130J comme ravitailleur,
Enfin, je publie une vidéo qui pose bien le problème de la connexion pour ravitaillement :
https://www.youtube.com/watch?v=hdqHTDKPzlA
En approche initiale vers le "panier" :
- la ligne de vol de l'hélicoptère et celle de l'avion forment un angle,
- les turbulences sont subies par l'hélicoptère sous forme d'oscillations sur l'axe de lacet, la longueur de la perche accentue l'amplitude de ces oscillations,
Une fois le "panier" connecté :
- l'hélicoptère effectue un léger cabré pour stabiliser sa vitesse sur celle de l'avion, ce cabré positionne l'hélicoptère au dessus des turbulences de l'aile de l'avion,
- ce qui n'est pas visible sur cette vidéo mais visible sur d'autres, c'est que l'hélicoptère se décale vers l'extérieure par rapport à l'axe de la nacelle de ravitaillement, ce qui doit avoir pour conséquence
de décaler l'hélicoptère par rapport au vortex d'extrémité des volets sortis.
Cette procédure a du prendre beaucoup de temps et de moyens pour mise au point et acceptation.
Le procés intenté à l'encontre de l'A400M n'est peut être qu'une manifestation d'impatience par rapport à la lourdeur des exigences sans les moyens en conséquences.