par Aviator Ven 12 Fév 2016 - 1:26
Bonjour,
La mission de BEA est
aussi d'émettre des recommandations.
J'aurais juste aimé voir des recommandations exprimées envers le "donneur d'ordre", c'est à dire l'Etat français.
Ce donneur d'ordre est responsable de la
partie aéronautique de la logistique. Avouez que pour des raisons économiques il a une sacrée responsabilité dans ce crash: faire voler une machine "d'aéro club" là où il faudrait une machine "IFR/conditions givrantes" ??? Pour cette
partie aéronautique de la logistique c'est bien le BEA qui peut évoquer des recommandations.
Que le BEA inclut ça dans leurs recommandations ne m'aurait pas choqué . Dans mon esprit les recommandations du BEA servent à éviter la rééedition d'un même crash. Et pour la partie aéronautique de cette mission il a son mot à dire au donneur d'ordre je pense.
Que le BEA "recommande" à l'IPEV une couverture météo conforme à la réglementation. Ce sont les seuls sur place à pouvoir le faire et ils ont les moyens de le faire.
Sinon qu'il "recommande" à l'exploitant pour les missions IPEV de n'exécuter que des vols VFR....ce qui sous-entend tout de même un dossier météo complet !
Sinon qu'il dise clairement dans ses conclusions qu'une machine "VFR" est inapte à exécuter ce genre de mission.
C'est un peu la politique de l'autruche que de laisser voler une machine VFR dans un lieu où l'on est sûr de rencontrer des conditions IMC.
En faisant ces recommandations il ne juge pas. Il fait son travail de
prévention des accidents.
Qu'en est-il aujourd'hui? Volent-ils toujours sur des machines de tourisme dans les conditions météo que l'on connaît? Avec toujours aussi peu de moyens pour préparer un vol selon la "réglementation"?
Ce n'est que mon avis .........