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    AA B757-200 : panne moteur (RR) au décollage (LA)

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    sevrien
    Whisky Quebec


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    Message par sevrien Mar 17 Fév 2009 - 16:00

    B757-200 d'AA. Normalement, la motorisation = RR RB211-535-E4B!
    Le "fameux moteur qui ne tombe jamais en panne"!
    Nul n'est à l'abri !

    Lien :
    http://www.crash-aerien.com/www/news/article.php?id=11936&check=0

    Panne moteur en vol d'un avion de American Airlines

    Los Angeles (Californie/USA) -
    Un avion de la compagnie aérienne américaine American Airlines a été contraint de se dérouter et de se poser en urgence sur l'aéroport international de Los Angeles (Californie) après qu'un de ses deux réacteurs soit tombé en panne quelques instants après que l'avion ait pris l'air.

    L'appareil, un Boeing 757-200, vol AA1236, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport régional John Wayne de Santa Ana (Californie) et l'aéroport international O'Hare de Chicago (Illinois) avec 149 passagers et 6 membres d'équipage à bord, venait juste de décoller, vers 15h25, heure locale, lorsque les pilotes ont été alertés d'un problème technique sur l'un des deux réacteurs qu'ils ont été contraint de couper immédiatement avant de se dérouter vers l'aéroport international de Los Angeles.

    Il serait intéressant de connaître la nature de l'alerte, & de l'apparent problème technique !

    L'appareil s'est posé sans autre incident dix minutes après l'incident et il n'y a pas eu de blessé. Les passagers ont été débarqués avant d'être transférés sur un autre vol qui les a menés à destination. L'origine et les causes de la panne ne sont actuellement pas encore connus mais les équipes de maintenance sont à l'oeuvre.


    A suivre !


    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Mar 17 Fév 2009 - 18:00

    Pour revenir aux divers commentaires côté moteurs !

    Je parcours d'intéressants commentaires dans tous les sens !

    Qui tendent à vers qq conclusions intéressantes !

    A part les séries qui tombent en panne pour des fragilités de conception intréséques .... GE 90, CF6 et autres CF 34 et même les premiers VR 2500-1 ...

    La grande majorité des moteurs ont un Tx de 0.002/0.003 IFSD pour 1000 heures ! Ce qui est parfaitement acceptable, techniquement parlant !

    Sans juger de la gravité de la panne !

    Je parle pas des peurs et inconvénients pour les Pax ni des Etops, une autre histoire, et pas non plus de "Uncontained Failures " inacceptables !

    Beaucoup de moteurs qui tombent en panne, entrent dans les cas de maintenances, souvent préventives, mal ou peu faites ... accroissant singulièrement les risques ... y compris avec des pieces pas toujours d'origine ! PMA etc !

    Et d'autre part on se rends compte que dans la fourchette 99.9 % et plus de disponibilité, ben il y a beaucoup plus de moteurs que ce que l'on peut penser !

    Donc, un RB 211 qui s'arrête de temps en temps, c'est pas la mer à boire, pas plus qu'un CFM 56, ou un VR2500-5 lesquels on des stats plus qu'honorables ! Même si les technos ont 30 Ans ... ça marche encore !
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    sevrien
    Whisky Quebec


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    Message par sevrien Mar 17 Fév 2009 - 19:51

    Oui !
    Le RB-211 -535-E4 ne figure quasiment pas dans les statistiques !

    Selon la définitiion d'IFSD, son taux eszt trop faible pour entrer dans les statistiques que vous présentez, beochien ! Smile

    Sans préjuger de quoique ce soit, il est possible que l'incident, que j'ai signalé ici, finisse par ne pas être classé comme 'panne moteur' !

    Le terme est précis ! Ce n'est pas le jargon des pilotes, ou de certains d'entre eux. C'est le jargon des ingénieurs indépendants qui font l'inspection indépendante , qui compte !
    Beochien
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    Whisky Charlie


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    Message par Beochien Mar 17 Fév 2009 - 20:20

    je suppose que les Stats IFSD, et dont se servent les motoristes ...
    Je suis en train d'en lire qq unes, sont des stats officielles, ils ne devraient pas trop s'amuser à tricher ... bien que faire glisser les périodes d'analyse d'un modèle ... ça peut tenter qq services Mktg des motoristes pour vendre ses moteurs !
    Tous des petits Randy !

    Mais que je sache un IFSD est un IFSD, moteur coupé, rentré d'urgence !
    Malfonction voyant ou salade d'aubes, ou d'engrenages !

    Les analyses fines, ça vient aprés !

    Béochien
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    sevrien
    Whisky Quebec


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    Message par sevrien Mer 18 Fév 2009 - 0:04

    Beochien a écrit:
    Mais que je sache un IFSD est un IFSD, moteur coupé, rentré d'urgence !
    Malfonction voyant ou salade d'aubes, ou d'engrenages !

    Les analyses fines, ça vient aprés !

    Béochien
    Mais, si, après analyse fine, il s'avère qu'il n'y avait aucune raison de faire l'IFSd (problème de voyant ou d'autre alerte qui n'aurait pas dû se mettre en marche), la notion provisoire d'IFSD tombe dans le lac ! Pas un problème moteur ! Même chose, quand on découvre qu'il s'agit d'un entretien mal fini, qui cause un problème, dont le moteur n'est pas la cause, mais le théâtre du symptôme !

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