http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/07/333195/fedex-to-upgrade-md-11s-777fs-with-new-fire-supression.html
http://www.aeroweb-fr.net/depeches/2009/10/fedex-express-fait-progresser-la-securite-des-vols-avec-son-systeme-dextinction-dincendie-automatique
Dépêches
FedEx Express fait progresser la sécurité des vols avec son système d’extinction d’incendie automatique
Dépèche transmise le 6 octobre 2009 par Business Wire
FedEx Express fait progresser la sécurité des vols avec son système d’extinction d’incendie automatique
TORONTO--(BUSINESS WIRE)--FedEx Express, une filiale de FedEx Corp. (NYSE : FDX), a dévoilé le premier système d’extinction d’incendie (fire-suppression system, FSS) automatique embarqué de l’industrie, rehaussant ainsi le niveau de sécurité des vols internationaux qui survolent la mer. Le système de sécurité exhaustif au niveau des incendies est le résultat de sept années d’efforts de conception et de mise au point de la part de FedEx Express et poursuit l’engagement existant de la société vis-à-vis des progrès en matière de sécurité aérienne.
« La sécurité en vol de l’équipage et de la cargaison est primordiale pour FedEx Express, ce qui nous a menés vers le développement de cette technologie de sécurité perfectionnée contre les incendies », a déclaré Joel Murdock, directeur général, Projets stratégiques, FedEx Express. « Après sept années de conception et de développement, nous sommes fiers de voir cette technologie propriétaire prendre son envol sur toute un ensemble d’aéronefs du parc de FedEx, représentant un autre bond en avant dans nos initiatives qui touchent notre sécurité aérienne. »
En avril 2009, FedEx Express a commencé à installer la technologie FSS sur les avions-cargos MD-11— l’avion principal du parc international d’appareils de FedEx. Chaque installation demande environ 700 heures de travail et sera achevée sur les 59 MD-11 de la société au début 2011. FedEx Express projette aussi d’installer la technologie FSS sur les nouveaux transporteurs Boeing 777, qui entreront en service international dans le parc de la société au début 2010. En tout, les 74 gros porteurs de FedEx utilisés pour les vols internationaux qui traversent les mers seront mis à niveau au moyen de cette technologie.
Comment fonctionne FedEx FSS
Le FSS est muni d’un réseau de capteurs thermiques infrarouges, des générateurs à agent moussant et un injecteur plafonnier de conteneur de cargaison. Si les capteurs détectent de la chaleur, la technologie d’extinction d’incendie située au-dessus de chaque conteneur de cargaison est activée, alertant par la même occasion les membres de l’équipage. Le conteneur métallique est percé par un appareil d’injection et rempli d’une mousse non-corrosive et biodégradable à base d’argon qui contrôle et éteint le feu en quelques minutes. La cargaison des autres conteneurs n’est pas affectée par l’activation du système et la mousse n’a qu’un impact minimum sur les conditionnements logés dans le conteneur. Pour le fret sur palettes, une couverture ignifuge spéciale est utilisée pour couvrir la cargaison; elle limite le niveau d’oxygène qui entoure le fret, et sert en fait d’outil d’extinction d’incendie.
Dans des essais approfondis, y compris dans le processus de certification, le système FedEx FSS s’est montré rapide et efficace dans plusieurs catégories d’incendies, démontrant sa capacité à protéger l’avion, l’équipage et les cargaisons des clients des incendies allumés par des :
Matériaux ordinaires tels que papier ou bois (catégorie A)
Liquides inflammables ou combustibles tels qu’essence ou kérosène (catégorie B)
Métaux combustibles tels que lithium, manganèse, titane, potassium et sodium, qui brûlent à des températures extrêmement élevées (catégorie D)
Aucun autre système de sécurité contre l’incendie pour avions utilisé aujourd’hui n’est efficace contre les incendies de catégorie D. Les cargaisons soumises à ce qui serait considéré comme des incendies de catégorie C (équipement électrique, par exemple) continueront à être transportées séparément dans le compartiment de la partie inférieure du fuselage de l’avion, et seront protégées par le système de bouteille d’halon standard de l’industrie.
Comment le système FedEx FSS améliore la sécurité aérienne
Une majorité de systèmes de sécurité contre les incendies à bord des avions-cargos nécessite qu’un membre de l’équipage les active manuellement. En outre, de nombreux systèmes ne combattent que les incendies qui pourraient potentiellement survenir dans les conteneurs qui détiennent des cargaisons à déclarer et à étiqueter par les expéditeurs comme étant des Marchandises dangereuses. Cependant, la plupart des incendies proviennent de marchandises dangereuses non déclarées, ce qui pose un défi supplémentaire aux systèmes d’extinction d’incendies existants. Du fait de sa conception plafonnante et de son activation automatique, la technologie FedEx FSS relève ce défi en éteignant les incendies dans n’importe quel conteneur de cargaison ou palette de la cabine principale.
De plus, les réglementations actuelles de la FAA exigent qu’un avion soit dépressurisé, détourné vers l’aéroport le plus proche et atterrisse immédiatement à l’issue de n’importe quelle situation d’incendie à bord. Ceci signifie que l’équipage dispose d’environ 30 minutes pour faire atterrir l’avion en toute sécurité. Avec le nouveau système de sécurité FedEx, un avion en route pour un long vol international, qui peut se trouver à trois heures de la terre la plus proche, peut être détourné et atterrir en toute sécurité.
« Notre nouveau système en vol a poussé la norme de la sécurité de l’industrie à un nouveau niveau », affirme M. Murdock. « Avec la technologie FedEx, nos pilotes ont plus de temps pour examiner et évaluer une situation en vol, intensifiant leur sécurité, et celle de leur avion et de leur cargaison. »
Histoire des progrès de sécurité dans le domaine de l’aviation
La mise en place de FedEx FSS dans le parc de la société n’est que la mise à niveau la plus récente d’une série de progrès pour pilotes et aéronefs, sous-jacents à l’engagement de FedEx Express envers la sécurité. En 2008, FedEx Express a certifié un système unique d’affichage à hauteur des yeux/vision de vol améliorée (Head-Up Display/Enhanced Flight Vision System, HUD/EFVS) sur les MD-10 et les MD-11. Cette technologie – utilisée pour la première fois en tandem avec les systèmes Honeywell et Elbit – améliore la prise de conscience des situations, par les équipages de vol, dans des conditions de mauvaise visibilité. L’installation des HUD/EFVS a commencé en janvier 2009 sur les MD-11 et sera suivie des MD-10.
La sécurité au sol a aussi été abordée avec l’installation récente du système de conscience des pistes et de conseil (Runway Awareness and Advisory System, RAAS). Cette mise à niveau améliore la norme existante du système perfectionné d’avertissement de proximité du sol dans de nombreux aéroports; elle fournit des alertes auditives qui améliorent la prise de conscience de l’équipage de la position réelle d’un avion par rapport à la piste et aux voies de circulation en cours de décollage, d’atterrissage et de roulage.
Un système de détection, et d'extinction des feux intelligent chez Fedex...