Bonjour,
Pour répondre ( en partie ! ) à la suggestion de M. Sevrien au sujet du programme ACARE :
J’en étais resté au plan européen Efficient & Environmentally Friendly Aero Engine par les programmes ANTLE et CLEAN.
J’avais vu, en visite industrielle, le banc d’intégration équipements électriques Power Optimized Aircraft chez Hispano Suiza à Colombes avec l’Aircraft System Validation Rig.
Voici une image de presse :
Il y avait une liaison avec le DLR allemand et son Virtual Iron Bird
Et bien sûr, Rolls Royce UK.
L’objectif tel que présenté, visait à remplacer, partout où c’était possible sur la base RR Trent 500, les transmissions mécaniques de puissance ( power) par des générations électriques.
Dans la partie corps de moteur, un nouveau compresseur HP 5 étages ( RR Deustchland), une turbine IP redessinée (Avio), une nouvelle chambre de combustion principale ( RR UK) et une tuyère modifiée (Volvo).
Dans les équipements, un nouveau générateur et démarreur électrique (Thales), une boite de transmission nouvelle ( Hispano Suiza), un nouvel ensemble de contrôle de distribution ( Goodrich) et un nouvel ensemble de distribution d’huile (Techspace BE).
Ce programme fut dirigé par RR UK et fut au centre du forum TEOS : TEchnologies for Optimized aircraft equipment System.
Tous les logiciels EECS de RR ont été modifiés
Les objectifs d’ANTLE étaient :
Emission de dioxyde de carbone réduite de 12%, oxyde d’azote de 60%
Une réduction du « life cycle cost » de 30%.
Ceci pour le premier Trent 500 POA de 2005/2006 qui a accumulé environ 100 heures.
Ce programme est aujourd’hui achevé et considéré par tous les partenaires
comme très « concluant» (c’est ce que l’on m’a dit).
J’ai aussi vu que l’ensemble du système de démarrage, électrique, supportait une charge pour un moteur de 50 000 lbf de base, que les RR Trent 553 à 560 sont certifiés, en max thrust take off net ISA +15°, de 55 780 à 61 900 lbf
Concernant l’open rotor, je sais seulement qu’un programme DREAM existe, toujours sous l’égide de RR, hélices high speed contrarotatives propulsives (counter-rotating pusher).
Ce résumé n’est pas complet.
Et concernant ACARE, je ne sais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre
Pour répondre ( en partie ! ) à la suggestion de M. Sevrien au sujet du programme ACARE :
J’en étais resté au plan européen Efficient & Environmentally Friendly Aero Engine par les programmes ANTLE et CLEAN.
J’avais vu, en visite industrielle, le banc d’intégration équipements électriques Power Optimized Aircraft chez Hispano Suiza à Colombes avec l’Aircraft System Validation Rig.
Voici une image de presse :
Il y avait une liaison avec le DLR allemand et son Virtual Iron Bird
Et bien sûr, Rolls Royce UK.
L’objectif tel que présenté, visait à remplacer, partout où c’était possible sur la base RR Trent 500, les transmissions mécaniques de puissance ( power) par des générations électriques.
Dans la partie corps de moteur, un nouveau compresseur HP 5 étages ( RR Deustchland), une turbine IP redessinée (Avio), une nouvelle chambre de combustion principale ( RR UK) et une tuyère modifiée (Volvo).
Dans les équipements, un nouveau générateur et démarreur électrique (Thales), une boite de transmission nouvelle ( Hispano Suiza), un nouvel ensemble de contrôle de distribution ( Goodrich) et un nouvel ensemble de distribution d’huile (Techspace BE).
Ce programme fut dirigé par RR UK et fut au centre du forum TEOS : TEchnologies for Optimized aircraft equipment System.
Tous les logiciels EECS de RR ont été modifiés
Les objectifs d’ANTLE étaient :
Emission de dioxyde de carbone réduite de 12%, oxyde d’azote de 60%
Une réduction du « life cycle cost » de 30%.
Ceci pour le premier Trent 500 POA de 2005/2006 qui a accumulé environ 100 heures.
Ce programme est aujourd’hui achevé et considéré par tous les partenaires
comme très « concluant» (c’est ce que l’on m’a dit).
J’ai aussi vu que l’ensemble du système de démarrage, électrique, supportait une charge pour un moteur de 50 000 lbf de base, que les RR Trent 553 à 560 sont certifiés, en max thrust take off net ISA +15°, de 55 780 à 61 900 lbf
Concernant l’open rotor, je sais seulement qu’un programme DREAM existe, toujours sous l’égide de RR, hélices high speed contrarotatives propulsives (counter-rotating pusher).
Ce résumé n’est pas complet.
Et concernant ACARE, je ne sais pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre