Les Chinook font le travail
http://www.canoe.com/infos/international/archives/2009/04/20090422-192744.html
http://www.afghanistan.gc.ca/canada-afghanistan/stories-reportages/2009_03_09b.aspx?lang=fra
Les hélicoptères canadiens ont contribué à la mission «au-delà de toutes les espérances» depuis leur arrivée en Afghanistan, affirme le commandant des forces aériennes, le colonel Christopher Coates.
C’est un succès incroyable. En quelques semaines à peine, on a fait bien plus que ce qu’on pensait pouvoir réaliser. On a transporté des centaines de milliers de tonnes de matériel et des milliers d’hommes. En plus, on s’en est servi pour des opérations», signale-t-il.
Très fier de ses hommes, le colonel Coates assistait au premier changement de commandement de l’escadre, hier. Au cours des prochains mois, c’est le lieutenant-colonel Marc Bigaouette qui dirigera les équipes qui piloteront les six Chinook pour transporter les troupes et les huit Griffon, servant d’escorte,
qui ont été déployés en Afghanistan.
«Un de nos plus grands défis proviendra du fait que nous serons les premiers à travailler ici en été. Nous devrons donc composer avec du temps très chaud et un soleil plus bas que ce à quoi on est habitués au Canada», explique le lieutenant-colonel Bigaouette.
Cette donnée sera d’autant plus importante que les huit Griffon ont été délestés de leurs équipements de navigation pour pouvoir les armer et les blinder. Les pilotes doivent donc voler à vue.
L’équipe du lieutenant-colonel Bigaouette profitera du travail accompli par celle du lieutenant-colonel Roger Gagnon, qui était aux commandes depuis le début.
«En quelque sorte, nous étions la rotation 0. On travaillait depuis longtemps avec des Griffon, mais c’est la première fois qu’on utilisait des Chinook.
C’était vraiment un grand défi d’apprivoiser les appareils et de s’en servir autant», commente-t-il.
Le lieutenant-colonel Gagnon était très heureux des succès des derniers mois.
«On est allés beaucoup plus loin que ce qu’on aurait cru. On a été capables de devancer des dates clés pour nous. Jamais nous n’aurions pensé être en mesure d’effectuer des opérations», ajoute-t-il.
Selon lui, il était fort important que les choses se passent bien pour lui et ses hommes. «Quand tout part de travers, tout continue de la même manière. En ayant un début aussi positif, ça rendra tout plus facile pour ceux qui vont suivre», poursuit-il.
Au cours des prochaines semaines, les troupes du lieutenant-colonel Bigaouette continueront de transporter les troupes afin de compléter l’actuelle rotation. Ensuite, leur mission sera revue compte tenu de l’arrivée d’un
important contingent d’hélicoptères américains.
Dernière édition par alain57 le Jeu 23 Avr 2009 - 10:51, édité 1 fois