Eurocopter présente l’EC175
http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/06/24/eurocopter-presente-l-ec175.html
pour ceux que cela intéresses, lire svp le long article + photos sous le lien. merci
http://www.algerie-focus.com/2009/10/15/eurocopter-pas-favori-pour-contrat-algerien/Eurocopter pas favori pour contrat algérien
Le numéro un mondial des hélicoptères Eurocopter est sur le point de perdre un mégacontrat de plus de 70 appareils en Algérie, au profit du groupe italien AgustaWestland, affirme jeudi La Tribune, qui cite « plusieurs sources concordantes ». Interrogée par le quotidien, la filiale d’EADS a reconnu que l’espoir de sortir vainqueur de cette compétition, qui dure depuis plus de deux ans, était mince, affirme le journal.
http://www.easybourse.com/bourse/actualite-financiere/presse-eurocopter-mise-sur-le-programme-x4-NL0000235190-748569Eurocopter mise sur le programme X4
PARIS (Dow Jones)--Eurocopter, la filiale de European Aeronautic Defence & Space Co. (EAD.FR) compte économiser 200 millions d'euros à travers le monde à horizon 2011, déposer 20% de brevets supplémentaires en 2010 et augmenter de 25% ses investissements sur fonds propres dans la R&D en 2010, explique son président-directeur général Lutz Bertling à La Tribune, dans son édition de jeudi.
Concernant le programme X4, qui doit prendre la succession du Dauphin - l'un des appareils phares de la gamme des hélicoptères civils - le dirigeant indique qu'il doit être prêt le plus tôt possible.
"Pour Eurocopter, le programme X4 revêt une importance capitale. (...) Le développement, de l'ordre de 600 millions d'euros, doit être lancé au plus tard avant juin 2010. Cet hélicoptère de 4-5 tonnes donnera de la charge de travail à 3.000 personnes chez Eurocopter et ses partenaires en France", explique le dirigeant, précisant que le groupe fera appel au grand emprunt pour financer ce projet.
http://www.usinenouvelle.com/article/eurocopter-veut-poursuivre-son-reve-americain.N134846Eurocopter veut poursuivre son rêve américain
N°1 sur le marché civil américain avec 50% des ventes, la filiale d’EADS aux États-Unis affiche ses ambitions dans le domaine militaire. Après avoir emporté le programme d’hélicoptères légers LUH-Lakotapour l’armée, Eurocopter se positionne sur le marché de l’appareil léger armé pour les missions d’éclairage, l’AAS (aerial armed scout).
La semaine dernière, la filiale américaine d’Eurocopter a livré son 120eme hélicoptère léger à l’armée américaine. Si elle va au bout de son programme, l’armée aura commandé au total 345 appareils dits LUH-Lakota, des hélicoptères légers destinés à des missions logistiques. Signé en 2006, ce contrat est estimé à deux milliards de dollars. Les paiements sont étalés dans le temps en fonction du nombre de commandes annuelles, soit environ une cinquantaine par an. "Ce contrat représente 25% et bientôt 30% de notre activité. Les hélicoptères sont produits sur notre site de Colombus au Mississippi", indique Marc Paganini, PDG d’Eurocopter North America. Il marque surtout une percée pour le fabricant dans le marché militaire. "Il y a quatre ans, nous n’étions pas présent sur le marché militaire", se félicite le dirigeant. Au total, avec les besoins de remplacement, ce contrat pourrait courir sur 500 voire 600 machines. Jusqu’ici Eurocopter s’est imposé sur le marché civil et para-public (transport médical, appareil de tourisme, transport off-shore…). Sur leur terrain, le constructeur fait la nique aux acteurs locaux avec 50% de part de marché contre 26% pour son premier concurrent Bell.
"Nous avons gagné ce contrat avec la manière. En nous positionnant comme maître d’œuvre, nous avons démontré que l’on était capable de gérer un programme sans laisser ce rôle à un partenaire américain", souligne Marc Paganini. Le constructeur Eurocopter montre la voie à suivre à l’ensemble du groupe EADS qui s’est fixé comme objectif d’être plus présent aux Etats-Unis et surtout le segment militaire afin de limiter les effets des crises de l’aéronautique civile. Avec succès. "Malgré la chute dramatique du marché des hélicoptères civils aux États-unis, Eurocopter a continué à croître grâce au développement de ses activités militaires. Avec la montée en puissance du contrat LUH-Lakota, nous comptons même augmenter nos effectifs de 810 personnes à plus d’un millier d’ici deux ans", explique le dirigeant.
Eurocopter ne compte s’arrêter en si bon chemin. Il s’est positionné sur le futur contrat d’appareil léger militarisé pour des missions de reconnaissance, l’AAS (aerial armed scout). "Nous présenterons un appareil bimoteur à partir de la base de l’EC145", explique Marc Paganini. S’il a retenu Lockheed Martin pour les équipements de mission (communications, radar, armement…), Eurocopter agira à nouveau en tant que maître d’œuvre. L’appel d’offres pourrait être passé en avril 2011 pour des premières livraisons en 2016. Le contrat pourrait porter sur 500 machines et générer des commandes de l’ordre de 6 à 8 milliards de dollars. Mais la concurrence américaine est avertie et les hélicoptéristes américains Bell ainsi que Sikorsky ne risquent pas de lui faire de cadeau.
Eurocopter va dévoiler un nouveau projet d'hélicoptère :
Le X3 sera un hélicoptère à grande vitesse /Sources * Un tel appareil concurrencerait directement le projet X2 de l'américain Sikorsky par Tim Hepher PARIS, 24 septembre (Reuters) - Eurocopter, la filiale d'hélicoptères d'EADS < EADS >, lèvera le voile lundi sur un nouvel appareil à grande vitesse, connu sous le nom de code X3, un projet européen tenu secret depuis plusieurs mois, a-t-on appris vendredi de sources du secteur. Pour le premier constructeur mondial d'hélicoptères civils, cette initiative vise à répliquer au constructeur américain Sikorsky < UNITED TECHNOLOGIES CORP >, qui a revendiqué la semaine dernière le record mondial officieux de vitesse avec un prototype concurrent baptisé X2. Conjuguer la capacité de vol stationnaire des hélicoptères avec la vitesse de certains avions est l'un des principaux défis que tentent de relever les ingénieurs du secteur depuis plusieurs années. Les constructeurs d'hélicoptères ont consacré des années de recherche à la résolution de ce problème mais généralement, plus un hélicoptère vole vite, plus il perd en efficacité en vol stationnaire, et vice versa. Eurocopter présentera son projet et probablement un prototype de son appareil à son siège de Marignane (Bouches-du-Rhône) lundi, ont précisé les sources, qui ont requis l'anonymat. Une porte-parole d'Eurocopter a refusé de commenter l'information. On ignorait dans l'immédiat si le X3 serait prioritairement destiné au marché civil, à celui de la défense ou aux deux simultanément. Sikorsky, filiale du conglomérat américain United Technologies, travaille sur le projet X2 depuis 2005 en visant ses clients militaires. Le X2 est doté de deux rotors superposés au-dessus de la cabine, qui tournent dans des directions opposées, ce qui permet de neutraliser l'effet giratoire généré par un rotor unique et autorise ainsi une vitesse accrue. L'utilisation de ce double rotor permet aussi de supprimer le rotor de queue utilisé pour stabiliser les hélicoptères traditionnels. Au lieu de ce rotor de queue, Sikorsky a doté son prototype d'un troisième rotor de propulsion qui permet d'augmenter encore la vitesse. Le X2 de l'américain a volé pour la première fois en 2008 et le constructeur a annoncé le 15 septembre que son appareil avait atteint son objectif de vitesse de croisière de 250 noeuds (464 kilomètres/heure) lors d'un vol d'essai d'une heure. Sikorsky a déclaré que cela constituait un record de vitesse non-officiel pour un hélicoptère. Un porte-parole de Sikorsky n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur le projet d'Eurocopter. En 2009, le motoriste britannique Rolls-Royce < ROLLS-ROYCE > avait violé partiellement le secret sur le projet X3 de l'européen en déclarant lors d'un salon qu'il lui fournirait des moteurs. Depuis lors, les deux sociétés ont toujours refusé de s'exprimer sur le X3.
http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=e541ea12474bb572b1e52587adf848c0
Eurocopter has made clear it has no intention of letting rivals loosen its grip on the civil rotorcraft market with the unveiling of its much-anticipated high-technology solution to the challenge of boosting helicopter speeds.
Eurocopter's answer to the Sikorsky X2 pusher or Bell-Boeing V22 Osprey tiltrotor is the H3 - High-speed Hybrid Helicopter - concept, which features a five-blade main rotor for vertical lift and single propellers mounted to short fixed wings either side for speed, with Eurocopter promising sustained cruise at more than 220kts.
The H3 demonstrator, called X3, has been flying at the French DGA's Istres flight testing centre since 6 September. Initial testing will continue through December with reduced power, progressively opening the flight envelope to approximately 180kt (330km/h). Then, after a three-month upgrade, X3 flights will resume in March 2011 with the goal of reaching 220kt in sustained cruise.
Chief executive Lutz Bertling says the Eurocopter approach is to extend range and boost speed without an excessive penalty in acquisition and operating costs which, he contends, is not the case with the tiltrotor approach: "It only makes sense if what you gain in speed is not overcompensated by what you add in costs."
Eurocopter sees the H3 configuration proving suitable for long-range search and rescue, coastguard duties, border patrol, passenger transport and inter-city shuttle services. Military applications benefiting from vertical take-off and landing and cruise speed could include special forces operations, troop transport, combat SAR and medical evacuation.
"This is the future of Eurocopter," says Bertling.
To keep development costs down, the EADS-owned rotorcraft manufacturer has adapted existing components for the X3, including the airframe (from the Dauphin 365), main rotor (EC155) and main gearbox module (EC175), which has had lateral take-offs added for the lateral propulsion propellers.
The Eurocopter AS350B3e, the latest version of the venerable Ecureuil/Astar light single helicopter, was certified in June, the company announced last week. A more powerful 950-shp Turbomeca Arriel 2D (in lieu of the 848-shp Arriel 2C1), features a new axial compressor, new blade material and a dual-channel Fadec.
It is said to provide better performance for less fuel consumption. Even with an inlet particle separator, performance remains unchanged, according to Eurocopter.
In addition, the maximum takeoff power can be maintained for 30 minutes, instead of five minutes. The initial 4,000-hour TBO is expected to increase to 6,000 hours.
In addition, the tail rotor’s design has been simplified, easing the pilot’s pre-start checklist. Eurocopter also claims that the tail-rotor requires less maintenance than its predecessor.
This contributes to longerinspection intervals on the helicopter, from 100 to 150 hours and from 500 to 600 hours. The upgrade was announced at this year’s Heli-Expo show in March.
si c'est des belges on dit qu'il y a des fritesPaul a écrit:Comment on fait pour entrer 10 personnes dans un EC135 ?
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