par Vector Lun 20 Juil 2009 - 21:02
Ce sait un peu long à copier, mais en gros Yaeger avait un total mépris pour les pilotes de la NACA (ancêtre de la NASA) et était l'expert pour tout ce qui était des lacs asséchés autour d'Edwards (alors Muroc) et le patron d'Armstrong lui demande s'ils peuvent se poser sans danger sur un certain lac. Réponse, vous allez à la catastrophe, il a beaucoup plu sur les Sierras et il doit être très détrempé. Mais Armstrong m'a dit qu'il l'avait survolé et que tout était parfait.
Moi je vous dit qu'il est impraticable !
Nouvel appel, cette fois d'Amstrong, même dialogue de sourds. Alors Armstrong dit : tu aurais la trouille de m'accompagner ?
Pas du tout, et je vais même y aller te voir faire.
Nos deux compères embarquent dans un T-33 et se dirigent vers le lac où Armstrong en place avant se pose comme une fleur, puis l'avion s'enfonce comme dans un bonbon à la liqueur. A grand coups de moteur, l'infortuné pilote cherche à dégager son train et ne réussit qu'à s'enfoncer définitivement. Alors Yaeger lui tape sur l'épaule et lui dit arrête tu me casse les oreilles ! Appelle plutôt des secours.
Et ils ont fait venir un C-47 prié de se poser sur le bord extrême du lac avec la porte ouverte et surtout de ne pas s'arrêter. Les deux acrobates après une demi-heure de marche dans la boue jusqu'au genoux ont réussi à se faire hisser à bord.
Je connais la sensation, il m'est arrivé la même mésaventure en Algérie, avec les mêmes résultats.
Bonne soirée (C'est mieux quand on le lit)