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    Message par jullienaline Sam 10 Oct 2009 - 11:17

    Bonjour à tous,

    Le principal carburant utilisé en aviation, issu des énergies fossiles, est le JET-A1.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant_aviation

    Le site de TOTAL :

    http://www.total.fr/FR/total.nsf/VS_OPM/1EF04A2BBD801C5FC1257434002CDFB2?OpenDocument

    La fiche spécification technique de TOTAL :

    http://www.total.fr/fr/content/NT0000392A.pdf

    Il est un dérivé du kérosène provenant, lui, de la distillation du pétrole.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9ros%C3%A8ne



    Amicalement


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    Message par jullienaline Sam 10 Oct 2009 - 11:34

    Un nouveau type de carburant aviation vient d'être certifié. C'est un mélange de Kérosène et, au maximum de 50%, de GTL (Gas to liquid). Le GTL est un carburant de synthèse obtenu à partir du gaz naturel.

    Son nom est GTL Jet Fuel

    Approbation du GTL Jet Fuel pour l'aviation civile

    Shell a aujourd'hui accueilli très favorablement la publication par ASTM International d'une nouvelle spécification qui approuve totalement et inconditionnellement l'utilisation de mélanges de kérosène et GTL (Gas to Liquid) pour propulser les appareils commerciaux.

    Cette nouvelle spécification, ASTM D7566 "Carburéacteur d'aviation contenant des hydrocarbures de synthèse" approuve l'utilisation d'un carburéacteur contenant jusqu'à 50% de kérosène GTL dans l'aviation civile.

    Ces mélanges seront appelés GTL Jet Fuel.

    Le kérosène GTL est l'un des cinq produits de type GTL qui seront produits en volumes commerciaux par le projet Pearl GTL, actuellement en construction par Qatar Petroleum et Shell. Sa production sera d'environ un million de tonnes de kérosène GTL par an, quantité suffisante pour propulser un avion de transport commercial type sur un demi-milliard de kilomètres (soit le transport de 250 passagers 4000 fois autour de la terre) lorsqu’il est utilisé à 50% pour obtenir le GTL Jet Fuel.

    La construction de Pearl GTL doit s'achever à la fin de l'année 2010, la montée en puissance du projet nécessitant ensuite environ 12 mois. La disponibilité du Kérosène GTL est prévue à compter de 2012.

    La publication de cette spécification fait suite à deux années de recherche et de discussions au sein du groupe de spécification ASTM, organisme multipartite réunissant des producteurs, des fabricants d'équipements et des consommateurs de carburant aviation.

    Shell intervient aussi dans le cadre d'un consortium réunissant également Airbus, Qatar Fuel Company (WOQOD), Qatar Petroleum, Qatar Science & Technology Park et Rolls-Royce et qui mène des recherches sur les avantages potentiels de l'utilisation du Jet Fuel GTL dans les moteurs d'avion. Le Jet Fuel GTL génères moins d'émissions de particules et autres polluants affectant la qualité de l'air locale. Le Jet Fuel GTL a aussi une densité d'énergie légèrement plus élevée par kilogramme que le kérosène de pétrole, ce qui signifie que chaque kilomètre parcouru nécessite une moindre masse de carburant. Entre autres sujets, le consortium travaille sur la quantification de cette économie potentielle de carburant.

    Andy Brown, Vice–président exécutif de Shell pour le Qatar et Directeur général du projet Pearl GTL, a déclaré : "Je pense que les qualités du Jet Fuel GTL, entre autres son potentiel de réduction de la pollution autour des aéroports et son aptitude à permettre une légère réduction de la charge de carburant va en faire un produit attractif pour les compagnies aériennes et les autorités aéroportuaires. Pour le Qatar, le GTL va lui permettre de commercialiser son gaz naturel sur divers marchés actuellement approvisionnés en produits dérivés du pétrole. L'approbation publiée aujourd'hui fait de l'aviation un autre de ces marchés et va aider le Qatar à maximiser la valeur qu'il peut tirer de ses ressources naturelles."


    Pearl GTL convertira le gaz naturel en carburants liquides, lubrifiants et produits chimiques de base. En sus du kérosène GTL, Pearl GTL produira : du gasoil GTL, un type de carburant diesel ; des huiles à base de GTL, utilisées pour fabriquer des lubrifiants de haute qualité ; de la paraffine normale de GTL, utilisée pour la production de détergents ; et du naphte de GTL, matière de base pour la production de plastique.
    http://www.euro-petrole.com/ne_02_actualite_f_details.php?idNews=3678

    Amicalement


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    Message par aubla Lun 12 Oct 2009 - 18:21

    Qatar AirWays a réalisé aujourd'hui le 1er vol commercial utilisant un mélange 50-50 GTL-kérosène avec un Airbus A340-600 entre Londres et Doha.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/12/333255/qatar-airways-makes-worlds-first-gas-to-liquid-fuelled-revenue.html
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    Message par aubla Lun 12 Oct 2009 - 20:12

    Le processus de certification du bio-carburant devrait bientôt commencer.
    Dans un 1er temps, il s'agira de carburant contenant 50% de bio-carburant et 50 % de kérosène.

    http://www.flightglobal.com/articles/2009/10/12/333136/biofuel-certification-process-nears-starting-point.html
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    Message par Poncho (Admin) Mer 14 Oct 2009 - 10:13

    Merci Aubla,
    Voici un lien en français

    http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-qatar-airways-premier-vol-commercial-avec-du-carburant-synthetique~08960.html



    Qatar Airways : premier vol commercial avec du carburant synthétique

    publié le 13/10/2009 à 14:26, Emilie Drab





    Ravitaillement de l'un des quatre Airbus A340-600 de Qatar Airways à Doha. ©️ AEROCONTACT - tous droits réservés
    Les carburants synthétiques sont-ils l’avenir du transport aérien ? Airbus et Qatar Airways pensent qu’ils ont du moins un rôle important à jouer. La compagnie qatari a réalisé le premier vol commercial propulsé par des réacteurs (Rolls-Royce) alimentés au GTL Jet Fuel le 12 octobre entre Londres et Doha. L’appareil utilisé était un Airbus A340-600.

    Fourni par Shell, le GTL Jet Fuel est un mélange composé à 50% de kérosène classique (JET A1) et 50% de carburant synthétique GTL (Gas To Liquid) élaboré à partir de gaz naturel. Il permet de diversifier les sources de carburant et surtout de réduire les émissions de dioxyde de soufre et de particules. ASTM International a reconnu au mois de septembre que le mélange était sûr pour l’aviation civile.

    La production commerciale pourrait être lancée dès 2012. Dirigée par Shell et Qatar Petroleum, elle pourrait fournir un million de tonnes de GTL Jet Fuel chaque année.

    Airbus, qui a participé au consortium de recherche sur les avantages des carburants synthétiques pour l’aviation, estime qu’en 2030, 30% du kérosène consommé par la flotte civile mondiale sera alternatif.




    bonne journée


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    Message par Vector Mer 18 Nov 2009 - 15:35

    L'OACI a récemment organisé une conférence à Rio sur les nouveaux carburants. Le compte rendu (en anglais) est intéressant par la variété des essais et des avions. Bonne lecture.

    Conférence OACI
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    Message par Beochien Mar 29 Mai 2012 - 20:57

    Bonjour !

    Une com de Airinsight qui vient à point nommé !
    Indépendemment des exercices un peu exotiques sur les carburaants verts !

    La consommation en Kéro de l'aviation stagne, malgré l'augmentation du trafique !
    Un bon signe, non ... les efforts des motoristes et des avionneux récompensés !
    Et ... merde aux ETS, les verts, sont une bande de tarés !

    --------- De Airinsight, Addison Schönland, le graphique et le lien ----------

    http://airinsight.com/2012/05/29/rising-aviation-fuel-efficiency/


    Carburant 5-29-2012-12-47-57-PM

    JPRS
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    Message par Beochien Lun 28 Juil 2014 - 15:36

    Tiens, ça vient de l'eau de mer et ce n'est pas bio (Catalyse) on obtient des chaines carbonées intéressantes, à partir du CO2 marin , l'hydrogène en by product, pour énergiser le procédé, en plus ...

    Ce que j'ai vu de plus intéressant depuis Algae, inépuisable, recyclé qq part, ce sont les Océans qui absorbent la majorité du CO2 émis  !

    Dans les lab's de la marine US, du  kérosène possible entre 3 et 6 $ le Gallon, dans 10 ans ??
    A 3$ le gallon de Kéro, on n'est plus loin du compte !
    On paye plus cher notre pétrole TT en Europe !

    http://newenergyandfuel.com/http:/newenergyandfuel/com/2014/04/09/us-navy-making-hydrocarbon-fuel-from-seawater/

    http://www.nrl.navy.mil/
    Jeannot
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    Message par Jeannot Lun 28 Juil 2014 - 16:08

    La grosse question qui est en dessous de tout cela est de savoir si les Compagnies Petrolières vont laisser faire... cat
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    Message par Beochien Lun 28 Juil 2014 - 16:28

    Celà fait des années que la marine Américaine veut son indépendance, et des garanties énergétiques !
    Ce sont les seuls à avoir vraiment encouragé et financé les expériences à presque grande échelle, pour les bio-fuels, Algae, et maintenant la catalyse de l'eau de mer ... 
    Ils ont même réservé des zones d'extraction futures, de pétrole, shistes bitumeux , etc aux US !

    Il faudra voir qui possède des brevets et sur quoi, par ce que  ... l'accès à l'eau de mer, et des bateaux transformant le CO2 en fuel, dans des eaux int'l sous n'importe quel pavillon, ça va être difficile à contrôler pour le côté production (C'est un peu l'idée sous-jacente de la Marine US, la fabrique de fuel qui suit la flotte, la raffinerie embarquée, en gros*  Wink  ) 

    *D'autant plus qu'il y a de plus en plus d'unités propulsées par des réacteurs d'avion transformés en méga générateurs électriques à bord ... sympa, le kéro et autres fuels (Plus) propres et légers que le "Bunker" !

    Après, pour le privé, il reste la distribution ... là c'est une autre paire de manches !
    Paul
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    Message par Paul Jeu 23 Oct 2014 - 1:39

    Boeing et COMAC s'associe pour produire du biocarburant avec de l'huile de cuisson en Chine. Potentiel de 1,8 milliards de litres annuellement.

    http://boeing.mediaroom.com/2014-10-22-Boeing-COMAC-Open-Facility-to-Transform-Gutter-Oil-into-Aviation-Biofuel
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    Message par Beochien Ven 31 Oct 2014 - 15:18

    Bon, ça fait 2 fois dans la semaine que le WTI* passe sous les 80$,
    Le yoyo autour des 80$ s'installe !
    West Texas Intermediate, le pétrole marqueur des USA

    C'est le seuil d’inquiétude et/ou d'intervention déclaré de plusieurs pays de l'OPEP !
    Le tout sur un fond de livraisons dégradées pour diverses raisons de l'Irak, de la Libye, et du Venezuela !
    C'est dire si les productions USA/Canada, à partir de schistes bitumeux commencent à peser lourd !
    Pratiquement plus d'importations aux USA ni au Canada !

    La monnaie US à la hausse , à 1,25 € today !

    Çà peut faire bouger pas mal de choses sur plusieurs fronts ...

    - Les Airlines vont se refaire un peu, mais malheur aux couvertures "Fuel" prises à contre courant !
    - Le fossé va se réduire un peu entre les nouvelles générations d'avions, et peuvent provoquer annulations où reports de livraisons des nouveaux modèles, surtout pour les cies Aériennes en difficultés !
    - Airbus va subir moins de pression sur les prix à la vente, et ressentir peut être moins d'urgence à la dollarisation pour ses fournisseurs !
    - L'économie mondiale peut bénéficier d'une relance côté OCDE et autres pays manufacturiers, les USA en tête !
    - C'est le contraire pour l'OPEP !

    Conclusion, si ces tendances se confirment, la donne est en train de changer (Un peu), vers un ré-équilibrage !

    En Europe, pour l'instant la baisse de l'Euro est encore proche de celle du pétrole, donc, juste une légère baisse à la pompe, que le Fisc Français va se dépêcher de compenser (Ratisser) Wink

    Crude Oil Dec 14 (CLZ14.NYM)

    -NY Mercantile
    79,84 Carburant Transparent-1093278 1,28(1,58%)  14:22


    EUR/USD (EURUSD=X)

    -CCY
    1,2516 Carburant Down_r 0,0093(0.7400%)  15:16

    https://fr.finance.yahoo.com/
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    Message par Poncho (Admin) Ven 28 Nov 2014 - 12:18

    Plus précis

    http://www.iata.org/publications/economics/fuel-monitor/Pages/price-analysis.aspx

    2.3$ par USGAL-21% sur une année

    Pour les cies hors européenne, c'est partiellement compensé par la baisse de l'euro sur l'année (1.36 -> 1.24 soit -9%), mais c'est déjà ça


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    Message par Beochien Jeu 11 Déc 2014 - 10:41

    Personne n'en parle*, mais si certaines compagnies ont pris des couvertures pour un ou 2 ans pour des équivalents à 90-100$ le barrel de pétrole, c'est potentiellement très dangereux, il peut y avoir des morts au bout de la ligne droite  What a Face , si ça dure (Et ça va durer ... je crois !)
    * Remarquable discrétion des Airliners, alors, personne n'a pris de couverture ?? Quand c'est dans l'autre sens, tout le monde se vante d'avoir visé juste !

    Le WTI (Marqueur plutôt US) pour Janvier (C'est celui à la vista direct, sur yahoo, le Brent est un peu plus cher !)

    L'échelle, non visible sur la copie, Embarassed  va de 60 en bas, à 68 !

    http://finance.yahoo.com/echarts?s=CLF15.NYM+Basic+Chart&t=5d



    Carburant Z?s=CLF15
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    Message par Poncho (Admin) Jeu 11 Déc 2014 - 11:54

    Oui je pensais aux couvertures
    Et ce matin on annonçait pour le début d'année 40-50$ !


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    Message par Beochien Ven 12 Déc 2014 - 15:56

    La foire aux "Hedgings" pétroliers a commencé  ... sur fond de WTI à 59 $, un sacré casino qui ouvre  ses portes !
    Beaucoup de rumeurs et QQ déclarations et commentaires, A.net qui démarrent un thread et d'autres qui se réveillent !
    Il y a aussi ceux qui vont se couvrir en fuel maintenant (Trop tôt ?? Hum ?)
    Et baisser les "Surcharges fuel" des billets si on est full hedged ... Seppuku

    Dans les nouvelles et autres rumeurs !

    Ca va bien pour AA qui ne hedge pas ! Le seul qui le dise, il y en a peut être d'autres ...

    SouthWest pourrait en prendre pour un milliard et plus dans les dents, mais ne dit rien !
    http://www.reuters.com/article/2014/12/11/southwest-ceo-idUSL1N0TV2DI20141211

    Delta est réputé pour beaucoup se couvrir ! Ce seraient, 1,2 milliards de $ !
    http://seekingalpha.com/article/2731365-delta-air-lines-hedging-gone-awry
    http://www.nasdaq.com/article/delta-projects-profit-jump-on-lower-fuel-prices-20141211-00945

    Ben Sandilands se demande combien ont hedgé ses Cies Australinnes, les clients vont attendre de meilleurs prix de voyages, pas forcément faciles à répercuter !
    http://blogs.crikey.com.au/planetalking/2014/12/12/oil-drops-below-us60-barrel-and-airlines-face-good-news-crisis/

    Et Singapore Airlines a hedgé 65% de sa conso jusqu'à Mars à 116 $
    Et Cathay, XX % entre 99 et 101 $ pour jusqu'à 2 ans ...
    http://www.smh.com.au/business/aviation/casinolike-fuel-hedges-to-hurt-airlines-in-oil-plunge-20141205-1213mt.html
    http://www.sltrib.com/home/1912421-155/fuel-hedges-hurting-some-airlines-as

    Et un listing des Hedging Européens bien intéressant (Il y en a pour tout le monde ) Ryanair, couvert à 940-950$ la tonne à 90% sur au moins 18 mois !
    http://af.reuters.com/article/energyOilNews/idAFL6N0SV30G20141112

    Va falloir attendre un peu pour voir baisser le prix des billets des Transporteurs ! Carburant 662529
    Juste après avoir pris le temps de sortir de leurs couvertures !

    Vous avez parlé de casino jocolor
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    Message par Beochien Lun 15 Déc 2014 - 22:29

    Ca plonge de 23  $ à 55 , le Barrel WTI today !
    Le Rouble doit avoir bientôt avoir perdu 50% depuis le début de l'année, gare aux livraisons d' Airbus ... ! Les devises vont être difficiles à trouver !

    Carburant T?s=CLF15

    Carburant 1y?rubusd=x&lang=fr-FR&region=FR
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    Message par eolien Sam 10 Jan 2015 - 14:12

    Ne sachant où le mettre, je poste ici :

    En quelques jours la Russie a racheté presque tous ses actifs gaziers et pétroliers pour trois fois rien

    Pipeau ou coup de maître : échec et mat !...

    Carburant Putin-small


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    Message par Beochien Sam 10 Jan 2015 - 15:24

    Toujours possible, il reprendrait de l'oseille , mais d'abord et surtout à ses oligarques, en faisant marcher la planche à billets localement comme le Japon (Abenomic's)...
    Seul défaut, personne d'autre n'en parle, et le pétrole s'empile ...

    Au passage :

    Une capitalisation énergétique bien faible à Moscou ... et ailleurs, ça se saurait, et silence radio, pour l'instant !
    Je penche pour beaucoup d'intox*, ça vient de Rostov, peu détaillé, et pas signé, ils s'annoncent comme une agence ... c'est bien !
    * Ca n'exclut pas des rachats, mais pourquoi en faire, absorber les pertes et payer les dettes ... il faudra rappeler les investisseurs si ça repart ...
    Bon, reprendre les parts des nouveaux partenaires qui n'ont plus le droit d'investir, ni d'apporter leur technos, because les sanctions, c'est presque obligatoire qq part, mais ce sont des projets en cours ... $$$$

    http://moex.com/en/index/RTSog

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    Message par Beochien Dim 11 Jan 2015 - 0:43

    Un seeking Alpha intéressant !
    Bon, c'est pour lescourageux ...
    C'est plus pour l'ambiance USA / WW, que pour les Russes !

    http://seekingalpha.com/article/2806695-oil-and-gas-stocks-have-you-noticed-a-performance-improvement-may-be-worth-paying-attention?ifp=0

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