ACTUALITE Aéronautique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

3 participants

    Base de données consommation de carburant

    Nebula
    Nebula


    Base de données consommation de carburant Empty Base de données consommation de carburant

    Message par Nebula Ven 11 Juin 2021 - 13:58

    Bonjour à tous,
    Je cherche des données de consommation de carburant (en kg/ trajet pour différentes distances de trajet) de différents avions (un maximum d'avions). Je ne trouve que les données datant de 2016 de l'OACI, et plusieurs études qui mentionnent la base de données EMP/CORINAIR sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main. Sauriez-vous où je peux trouver ces données là ?
    Merci par avance !
    Beochien
    Beochien
    Whisky Charlie


    Base de données consommation de carburant Empty Re: Base de données consommation de carburant

    Message par Beochien Lun 14 Juin 2021 - 14:01

    Il y a beaucoup trop de variables pour obtenir des relevés écrits fiables.

    -Plan de vol différent pour chaque itinéraire, plusieurs niveaux de vol etc. Plus les aléas (Montée, descente, attentes)
    -Poids différents, centrages, le tout induisant un "Trim".
    -Vents ...
    -Températures.
    -Vitesse choisie.
    -Usure (Rendement) des moteurs entre overhaul, de plus, parfois de 2 voir 3 marques différentes pour un modèle, avec des progrés (Drop in) ou éditions successives.

    En gros, des nombreuses abaques à résoudre au départ par le cdt. Il a son computer, et les données de chaque avion, et chaque vol, pour ça (Voir Eolien)

    Les seules données disponibles (Et il faut bien chercher !) sont :

    - Les consos en Kg ou Lbs de fuel pour un moteur, à poussée à X% du max, dans des atmosphères et des altitudes en données "Standard" soit, disons, normalisées.
    On obtient une idée par heure de vol "Stabilisé" en conditions "Standard" à XXX pieds d'altitude,  et même pas en données kilométriques.

    Pour ce que je crois savoir.
    Pour les données pratiques, ce sont les Compagnies Aériennes et leur PN, qui ont leurs propres statistiques. Et qui optimisent, avec les données de chaque vol, sans oublier la météo.

    Conclusion ... Bon courage.
    Poncho (Admin)
    Poncho (Admin)
    Whisky Charlie


    Base de données consommation de carburant Empty Re: Base de données consommation de carburant

    Message par Poncho (Admin) Mar 6 Juil 2021 - 22:58

    Bonjour Nebula

    Désolé je ne connais pas cette base de référence


    _________________
    @avia.poncho

    Contenu sponsorisé


    Base de données consommation de carburant Empty Re: Base de données consommation de carburant

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:08