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jullienaline
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    Dassault NEURON

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    Message par alain57 Mar 3 Mar 2009 - 13:00

    NEURON : Début de fabrication ! le drone europeen avance....motoriser avec un réacteur Adour de Rolls-Royce Turbomeca

    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2009/03/02/neuron-debut-de-fabrication.html

    http://www.dassault-aviation.com/fr/aviation/presse/press-kits/2008/premier-vol-entierement-autonome-de-lave.html?cHash=7d5391cba9


    Dernière édition par alain57 le Mar 31 Mar 2009 - 22:37, édité 1 fois
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    Message par alain57 Mer 20 Mai 2009 - 23:53

    Des nouvelles suédoises du projet NEURON

    http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article10733

    http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59093.htm

    http://www.saabgroup.com/en/ProductsServices/products_az.htm?url=http%3A//products.saabgroup.com/PDBWebNew/Generic.aspx%3FEntrance%3DProduct%26ProductCategoryId%3D387%26ProductGroupId%3D283%26ProductId%3D1259

    http://www.dassault-aviation.com/fr/defense/dassault-aviation-un-magazine-dedie-a-la-defense/neuron-le-programme-decolle.html
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    Message par alain57 Ven 29 Mai 2009 - 23:33

    nEUROn et l’illustration de la coopétition
    européenne


    http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/neuron-illustration-coopetition-europeenne.html
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    Message par jullienaline Lun 9 Nov 2009 - 17:08

    Bonjour à tous,

    Northrop-Grumman vient d'être choisi par Saab pour fournir les références d'attitude et d'altitude.

    Northrop Grumman to Supply Attitude and Heading Reference Systems for the NEURON UCAV Demonstrator

    Northrop Grumman Corporation (NYSE:NOC) has been awarded a contract by Saab Aerosystems to deliver Attitude and Heading Reference Systems (AHRS) for the NEURON European unmanned combat aerial vehicle (UCAV) demonstrator. The LCR-100 AHRS units will be built by the company's German navigation systems subsidiary, Northrop Grumman LITEF.

    The LCR-100 Gyrocompass AHRS is a north finding attitude and heading reference system based on a state-of-the-art fibre-optic gyro and micro-electromechanical (MEMS) accelerometers. This commercial off-the-shelf equipment provides accurate and uninterrupted attitude, heading, position, velocity and status information.

    "The LCR-100 was selected for the NEURON due to its data rate performance, small size, and light weight," said Norbert Sandner, director of marketing and sales for Northrop Grumman LITEF. "Precise attitude and heading information as well as linear accelerations and angular rates are essential for flight control of the UCAV. The excellent performance of the LCR-100 was a crucial factor for this UCAV demonstrator."

    The NEURON demonstrator will be used to investigate and validate technologies needed to design next-generation UCAV aircraft. First flight is expected in March 2012 and test flights will be conducted in France, Sweden and Italy.

    The NEURON technology demonstrator programme is supported by government and industry participation from France, Greece, Italy, Spain, Sweden and Switzerland. Saab Aerosystems, based in Linkoping, Sweden, is responsible for overall design, fuselage, avionics, fuel system, flight control, airworthiness, autonomy, multi-payload capabilities, structural design and manufacture and ground and flight testing.
    http://www.defpro.com/news/details/11125/

    Amicalement


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    Message par Poncho (Admin) Sam 1 Déc 2012 - 11:57

    Bon voilà il a volé

    https://twitter.com/Dassault_OnAir/status/274818105249771520/photo/1

    Dassault NEURON A9BZnFXCMAA-yhp


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    Message par Beochien Sam 1 Déc 2012 - 13:42

    Oui JF ...
    Et ils ont tous la très grande prudence de ne pas nommer la base... Istres, Salon, où autre ??
    Les riverains pourraient se poser des questions ?? pluie

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    Message par aeroduO5 Sam 1 Déc 2012 - 16:23

    Dassault a ses petites habitudes à Istres.

    D'ailleurs c'est confirmé:

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121201trib000734510/premiere-europeenne-pour-dassault-avec-le-vol-inaugural-du-drone-de-combat-neuron.html

    C'est une base discrète et il n'y a pas beaucoup de riverains.
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    Message par Beochien Sam 1 Déc 2012 - 17:04

    Excellente réf, merci Aeroduo !

    Noter que ce NEURON n'est malheureusement qu'un proto d'évaluation !
    Encore beaucoup de chemin à faire !
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    Message par Poncho (Admin) Sam 1 Déc 2012 - 17:58

    Merci
    Tjs se méfier de Dassault... Wink
    C'est une première européenne pour du stealth quand même


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    Message par Poncho (Admin) Lun 3 Déc 2012 - 13:58



    Et hop


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    Message par Poncho (Admin) Lun 9 Mar 2015 - 12:38

    http://www.journal-aviation.com/actualites/29114-le-neuron-acheve-ses-essais-a-istres

    Fin des essais en France pour le volet "état français" du programme Neuron
    La suite en Italie et en Suède


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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mar 2015 - 11:46

    Un fil satellite est ouvert ici
    https://avia.superforum.fr/t1638-cooperations-europeennes-heurs-et-malheurs#61500

    sur les coopérations européennes


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    Message par Laurent Simon Mer 11 Mar 2015 - 17:22

    Je n'avais pas pensé que les posts de ce fil seraient simplement déplacé vers le nouveau, je croyais qu'ils seraient copiés.

    C'est un peu dommage, car il y a des échanges qui auraient intéressé les lecteurs de ce fil.

    Voici le dernier, de ce jour, qui boucle par rapport au nEUROn :

    "
    Paul a écrit:Vous êtes rapide pour descendre le F-35, il n’est pas encore opérationnel et lorsqu’il le sera, il y aura déjà plus de F-35 en service que de chasseurs dans toutes l’Europe (ou presque), sans compter les F-22, F-16, F-18, F-15 et autres qui seront toujours en service pour l’épauler.

    Le problème avec le F-35 est l'énorme complexité d'un tel programme.
    Qui n'a effectivement rein à voir avec un quelconque programme antérieur, us ou non, mais cela ne veut pas dire que c'est gagné !
    Même avec les récentes restrictions des specs, par le Pentagone.


    Aucun programme civil, spatial, ou militaire n’a approché, n’approche ou n’approchera dans un futur rapproché de quelques façon que ce soit la complexité du F-35 : développer 3 variantes d’un chasseur furtif ayant un cahier de charges sensiblement différent.

    Oui, nous sommes d'accord sur ce point, mais pas sur les conséquences de ce point !


    Et oublier le F-16 et vos histoires de chasseurs des années 60-70, il n’y avait à peu près aucune règle à cette époque,  rien à voir avec aujourd’hui.

    Avez vous seulement lu l'article que je signale ?
    Avez vous seulement lu le rapport Rand ?
    Avez vous seulement lu le résumé, qui en est fait dans un article cité dans l'article que je mentionnais ? ("Sur le rapport Rand Corporation, 1973, lire le très instructif commentaire de F.Boizard "Un peu de culture industrielle : la réussite de Dassault Aviation vue par les Américains".")

    Que voulez-vous dire par " il n’y avait à peu près aucune règle à cette époque" ?
    En tout cas, le rapport Rand est d'une incroyable actualité, bien au contraire !

    La seule entreprise européenne capable de mener un projet européen, civil, spatial ou militaire, est Airbus,

    Malgré toute l'admiration que je porte à Airbus, je n'en suis pas si sûr.

    et encore, il n’y qu’à voir les A400m et A380, où on a voulu plaire à tout le monde sans compromis.
    Les deux avions ont eu des difficultés très différentes :
    - l'A400M, c'est surtout des difficultés au niveau de la gouvernance (voir ce que j'écris plus haut dans ce fil), même si manifestement il y a aussi des difficultés chez Airbus, même après la reprise en main par Airbus (versus Casa, il y a quelques années).
    Et effectivement "vouloir faire plaisir à tout le monde", comme avec le NH90, où de mémoire il y a 23 versions différentes !!!
    - l'A380, c'est un mix entre plusieurs problèmes, mais aucun rapport avec ceux de l'A400M. Le seul point commun concerne le pouvoir, la gouvernance, car comme par hasard les deux programmes ont eu des difficultés au même moment, lors de la guerre de chef entre Forgeard et Camus, et alors qu'Airbus avait un organigramme surréaliste, avec deux chefs à chaque poste (un allemand et un français). Heureusement c'est réglé depuis quelques années.
    Effectivement il y a eu aussi cette volonté de 'faire plaisir à tout le monde' avec la customisation offerte par JL aux compagnies. Mais c'est aussi et surtout une erreur gravissime du chef de projet C. Champion, qui n'avait pas géré cet aspect avec toute la rigueur dont il a fait preuve pour le reste du programme : 1er vol dans les délais, respect des specs, coûts à peu près tenus.  (99,9% peut-être, mais le 0.1% a été capable de faire des ravages !)

    Dassault est une entreprise franco-française à la solde du gouvernement français, tout le monde l’a compris… excepté les français, d’où la difficulté d’exporter le Rafale.
    Non, Poncho a raison, Dassault dépend beaucoup moins de l'Etat français (à env. 25%) que LM des US.

    Oui, Poncho et Paul, l'avion a été défini par rapport aux besoins franco français.

    Mais non, contrairement à ce que vous dites, Paul, ce n'est pas LA raison pour laquelle il ne s'était pas exporté jusqu'à il y a un mois.
    Il ne s'est pas exporté parce que les pays susceptibles d'acheter un avion non russe, ou non américain ne sont pas très nombreux (dont l'Inde, et  depuis peu l'Egypte).
    Et parce qu'il est effectivement nettement plus cher que le Gripen, qui a par ailleurs pas mal de qualités, mais qui n'offre pas autant de possibilités que le Rafale.
    Ce qui fait qu'il intéresse beaucoup certains pays, ayant des vraies pb de sécurité / défense, comme l'Inde (et d'autres), parmi ceux qui sont 'non alignés' avec Russie ou E.U.
    Car son prix n'est pas un pb pour les pays qui ont des vrais besoins dans ce domaine, puisque le rapport capacités / prix est excellent.

    Vous êtes prompt pour blâmer les américains pour les insuccès du Rafale à l’export, mais les américains sont en fait de meilleurs collaborateurs pour les industriels et gouvernements européens (hors France) que Dassault,

    Doucement, voir les nombreuses critiques des citoyens ou institutions des pays européens qui ont signé pour le F35, et qui constatent les miettes que ces pays récupèrent, e remerciement de leur engagement sur ce programme
    (ou institutions européennes), je vais essayer de retouver le rapport très critique fait par un chercheur.

    ils ont écouté les gouvernements intéressés et adapté le F-35 à leurs besoins sans compromettre les leurs.

    Ils ont mené de main de maître 'politique' un programme qui associent la plupart des 50 états US (!), ce qui leur donne une certaine sécurité (apparente au moins), ainsi qu'en Europe, pour effectivement ruiner les espoirs de ceux qui voulaient créer progressivement une aviation militaire européenne, c'est parfaitement vrai.
    Mais quant à écouter les pays européens... demandez à Rolls Royce, dont le pays est de rang 1 pourtant...
    écouter, promettre, OUI, mais satisfaire, c'est une autre question !

    La facture a sensiblement augmenté mais tout le monde s’en fout en réalité, ils achèteront simplement 2000 appareils au lieu de 3000.

    Peut-être, c'est la force des E.U.
    Mais tout ceci ne vaut que parce qu'il n'y a pas de conflit majeur en vue, parce que là les F-35 risquent d'en décevoir beaucoup !

    Le chasseur de 5e génération européen, il sera bientôt là et c’est le F-35, la plupart ont déjà fait leur choix que vous le vouliez ou non.
    Européen ?
    Le choix, oui pour beaucoup.
    Mais pas pour tous
    (je ne parle pas du Canada, car je ne vois pas ce pays acheter autre chose que E.U. ; de même que je ne voyais pas le Brésil acheter le Rafale, because zone dollar. Sur fond de crise politique (avec les écoutes de Merkel Roussef), ils ont finalement acheté un avion dont beaucoup d'éléments viennent des E.U.

    Certains pourraient finalement se tourner vers le Rafale, puisqu'il commence à s'exporter, et que l'Inde serait un client plus important que l'Egypte.
    Au fait, faut-il rappeler que l'Inde a été le premier client export de Dassault ?

    Le Neuron est une tentative de réparation des pots cassés.

    Oui

    reste à voir si ça fonctionnera mais je ne suis pas optimiste.

    L'avenir le dira. Mais les déboires 'techniques' et 'organisationnels' du F-35 pourraient bien faire pencher la balance dans le sens inverse.
    "
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    Message par Poncho (Admin) Mer 11 Mar 2015 - 17:43

    Je peux déplacer facilement
    Mais pas copier...


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    Dassault NEURON Empty La campagne d'essais du nEUROn a produit "tous les résultats attendus".

    Message par Laurent Simon Lun 23 Mar 2015 - 21:47

    Un article d'il y a qq semaines :
    La Tribune, 9 mars 2015

    "Neuron, ce drone de combat qui permet à la France de rester au niveau des Etats-Unis"

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20150309trib15478652c/neuron-ce-drone-de-combat-qui-permet-a-la-france-de-rester-au-niveau-des-etats-unis.html

    Extraits :
    "Conduite d'abord par Dassault Aviation puis la direction générale de l'armement (DGA), la campagne d'essais du Neuron en France, qui s'est achevée fin février, a produit "tous les résultats attendus". Le drone de combat a effectué son 100e vol fin février. "

    ... la campagne d'essais en France, qui s'est achevée fin février, a produit "tous les résultats attendus", a estimé ce lundi dans un communiqué Dassault Aviation. Durant toute cette campagne, le Neuron, dont le premier vol a été effectué le 1er décembre 2012, à Istres, a "fait preuve d'une disponibilité et d'une fiabilité exemplaires", a précisé l'avionneur.

    ... La campagne d'essais de la DGA a permis de mesurer les signatures radar et infrarouge du Neuron ainsi que de le confronter à différents capteurs opérationnels, en particulier des radars, terrestres ou aériens, et des autodirecteurs de missiles. "De précieux enseignements ont été tirés sur la furtivité de ce type d'aéronef", a observé la DGA.

    ...
    Dans une première phase, les essais du Neuron ont eu pour but d'ouvrir le domaine de vol de l'appareil, y compris soute ouverte, de tester le capteur électro-optique et d'évaluer les performances de la liaison de données.

    Dans une seconde phase, la plupart des vols ont été dédiés à des confrontations de type signature/détection dans les domaines infrarouge et électromagnétique, face à des systèmes opérationnels.
    Des confrontations, sous l'égide de la DGA, qui ont "produit tous les résultats attendus".

    Le Neuron, dans sa configuration intégralement furtive, était mis en œuvre par Dassault Aviation, à Istres. "Les données et enseignements obtenus dans le domaine de la furtivité constitueront une référence pour les projets d'aéronefs à venir", a estimé Dassault Aviation.

    ..
    Le programme Neuron marque "un effort de recherche et technologie majeur du ministère de la Défense pour préparer l'avenir et maintenir des compétences industrielles essentielles", a rappelé la DGA. Ce démonstrateur technologique doit en principe inaugurer la prochaine génération d'aéronefs de combat, qu'ils soient pilotés ou non, avec l'ambition de préserver l'autonomie européenne dans ce domaine.

    Dans ce contexte, l'expérience acquise par la France est déjà mise à profit dans le cadre du projet franco-britannique de drone de combat futur (FCAS - Future Combat Air System), dont les études industrielles ont été lancées le 5 novembre 2014.

    Pour Dassault Aviation, le succès du Neuron est de bon augure pour préparer les programmes du futur. Et d'assurer que "cette réussite démontre les compétences de Dassault Aviation en matière de technologies stratégiques et de maîtrise d'œuvre, ainsi que sa capacité à piloter des programmes en coopération européenne".

    ... Ce programme européen, dont Dassault Aviation s'est vu confier la maîtrise d'œuvre, prépare l'avenir en se fondant sur la fédération des savoir-faire en Europe (France, Italie, Suède, Espagne, Grèce et Suisse).

    Il a pour mission de valider l'acquisition de techniques complexes et représentatives de la totalité des systèmes de mission : fonction pilotage et furtivité de haut niveau, tir d'armements air-sol réels depuis une soute interne, insertion dans un environnement C4I, processus novateurs en matière de coopération industrielle, etc.
    Laurent Simon
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    Dassault NEURON Empty Le nEUROn a gagné les Laureate Awards (catégorie Défense) décernés par Aviation Week

    Message par Laurent Simon Lun 23 Mar 2015 - 21:50

    Autre extrait de cet article,
    intéressant (je n'avais pas vu passer cette info) :

    En tout cas, ce démonstrateur technologique a obtenu le respect des Américains en gagnant les Laureate Awards dans la catégorie Défense décernés par le magazine américain aéronautique et spatial Aviation Week.

    Dassault Aviation et la DGA avaient gagné en mars 2014 face à trois autres finalistes : Saab (Gripen Demo program), Northrop Grumman (Battlefield Airbone Communication node) et enfin l'Agence américaine de défense antimissile (MDA).
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    Message par Laurent Simon Lun 23 Mar 2015 - 21:59

    alain57 a écrit:nEUROn et l’illustration de la coopétition
    européenne


    http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/neuron-illustration-coopetition-europeenne.html
    ne retrouvant pas l'article, je l'ai cherché,
    et retrouvé :

    http://www.aeroplans.fr/Drones/neuron-illustration-coopetition-europeenne.html
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    Dassault NEURON Empty nEUROn, bon compromis furtivité / manoeuvrabilité. Approche réseau pour les futurs avions et drônes.

    Message par Laurent Simon Mar 24 Mar 2015 - 9:40

    12 mars 2015


    Dassault Describes Rafale Prospects; Reports Neuron Progress

    https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2015-03-12/dassault-describes-rafale-prospects-reports-neuron-progress

    Deux infos (Trappier) que je n'avais pas vues :


    • Neuron is a good compromise between stealth and maneuverability



    • the Anglo-French future combat aircraft system, which was launched as a two-year study last November. Both manned and unmanned combat aircraft will share the future skies, in a net-centric network.


    C'est à dire que les avions et drônes de combat futurs partageront leurs données, dans une approche "net-centric" (réseau).

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