Un plan d'économie chez Eurocopter, pour l'instant, sans suppression de postes.
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10/14/04015-20091014ARTFIG00571-eurocopter-lance-un-plan-d-economie-.phpEurocopter lance un plan d'économie
La filiale d'EADS veut économiser 15% sur ses coûts de structure, mais ne prévoit pas de plan social.
Le fabricant européen d'hélicoptères Eurocopter (groupe EADS), dont l'activité d'hélicoptères civils est touchée par la crise, veut économiser 15% sur ses coûts de structure, mais ne prévoit pas de plan social, selon les syndicats qui s'exprimaitent à l'issue d'un comité européen.
La direction veut adopter un «plan d'économie sur les coûts de structure», représentant 15% des coûts, soit de l'ordre de «200 millions d'euros», a indiqué à l'AFP Didier Hacquart, délégué syndical central CFDT, à l'issue d'un comité européen d'entreprise avec le PDG Lutz Bertling à Marignane.
Ces économies concernent les activités de «support» à la production, comme la comptabilité ou les achats. Les bureaux d'études ne doivent cependant pas être touchés par ces mesures et Eurocopter veut continuer de mener de «gros efforts en recherche et développement» malgré la crise.
La direction n'a pas souhaité faire de commentaire.
«Il n'y a aucun plan social en prévision chez Eurocopter», ni «plan d'aide au départ volontaire», a ajouté Ludovic Andrevon, délégué syndical central CFE-CGC, se disant «rassuré» sur ce point.
Favoriser la mobilité interne
Eurocopter souhaite en revanche favoriser la «mobilité interne», pour faire travailler les salariés dans les secteurs où l'activité reste forte, selon les syndicats. Le groupe traverse actuellement une période contrastée. Il est obligé de baisser les cadences de production de ses petits hélicoptères civils, comme les Ecureuils, qui sont touchés par la crise. Les hélicoptères légers ont en effet enregistré «-72% de commandes par rapport à l'année passée» à fin septembre, selon Patrice Petetin, délégué Force ouvrière (FO). A l'inverse, la situation est bonne pour les hélicoptères militaires ou les gros hélicoptères civils, utilisés par exemple pour le transport vers les plate-formes pétrolières.
Selon les syndicats, la direction se donne jusqu'à avril 2010 pour juger de l'efficacité des mesures décidées.
Amicalement