par jullienaline Mer 17 Fév 2010 - 22:05
Oui, panne de la gouverne de profondeur, bloquée à piquer, alors qu'il allait faire un passage bas à grande vitesse devant les officiels.
Je restrancris le passage de son livre :
« ...Maintenent il va se présenter face aux spectateurs, exactement dans la direction à celle de son décollage. La voix du pilote indique en radio l'allumage correct de la postcombustion :
« O.K. !»
Lorsque l'avion surgit, les observateurs de la tour de contrôle l'ont en face d'eux. Ils remarquent qu'il vole anormalement bas. Il semble éprouver quelque difficulté...Tout se passe vite : l'appareil touche le sol du bout de son aile, fauchant le soja sur 100 mètres... Pendant un dixième de seconde, on espère un miraculeux redressement... L'avion bascule comme si le pilote voulait le mettre sur le dos ... Un dernier choc; l'aile souvre en deux. Une déflagration épouventable... Le Mystère IVB explose !
Des débris sont projetés à plusieurs centaines de mètres. Un morceau de réacteur, passant à côté des officiels, s'écrase dans le jardin de la tour... »
Ce passage est écrit par Marcel Jullian avec qui il collaborrait à l'écriture de son livre Double Bang.
La liste des appareils qu'il a piloté est impressionnante. On dirait l'inventaire d'un musée, réserve comprise.
Ce quizz m'a permis de ressortir une de mes lectures de jeunesse.
Amicalement