par Vector Lun 29 Juin 2009 - 16:27
Les noirs étaient réputés inapte à piloter un avion moderne entre autres "faiblesses". On a donc créé une école à Tuskegee dans l'optique de leur donner une certaine formation aéronautique et de leur confier des tâches secondaires. Par la suite, les pilotes qui sortaient de cette formation ont form`un Squadron, le 99th, puis un groupe, le 332nd FG, qui a combattu en Afrique du Nord, puis en Italie, avec de beaux succès, sur P-47. Ils ont même coulé un destroyer à la mitrailleuse, mais il faut dire qu'une douzaine de P-47 armés chacuns de huit mitrailleuses de 50, cela fait une bonne dose de plomb et le destroyer a été transformé en passoire.
Par la suite, les trois Squadron du 332e Groupe ont été convertis sur Mustang P-51D et se sont illustrés dans l'escorte des bombardiers, particulièrement des B-24 qui attiraient les chasseurs ennemis comme des mouches. Les Mustang à la queue rouge étaient particulièrement appréciés des bombardiers et la légende veut qu'ils n'aient jamais perdu un seul des avions confiés à leur garde. C'est évidemment faux, mais ils offraient sans doute une défense plus rapprochée et plus compacte, moins intéressés par leur score personnel. Selon des témoignages des intéressés : "The P-38's always stayed too far out. Some of the Mustang group stayed in too close...Other groups, we got the feeling that they just wanted to go and shoot down 109's ...The Redtails were always out there where we wanted them to be...We had no idea they were Black; it was the Army's best kept secret."
Le 24 mars 1945, ils ont escorté un millier de bombardiers jusqu'à Berlin pour attaquer les usines Daimler-Benz et la Luftwaffe a réagi en envoyant ses Me-262, au moins 150 km/h plus rapides que le P-51. Malgré cela, trois des pilotes du 332e ont abattu chacun un 262 à la volée. Excellent "deflection shooting" !
La ségrégation n'a été officiellement abolie dans les Forces américaines que le 31 juillet 1948 par Harry Truman.