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PW Purepower PW800
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°22
Re: PW Purepower PW800
Donc carton plein pour les pure power.
C'est rolls Royce qui a pris des coups...
C'est rolls Royce qui a pris des coups...
Paul- Whisky Quebec
- Message n°23
Re: PW Purepower PW800
Nouveau site dédié pour le PW800
http://www.pw800.com/fr/
On y apprend entre-autres que le moteurs a été sélectionné par Gulfstream en 2010 et qu'il a volé en avril 2013.
http://www.pw800.com/fr/
On y apprend entre-autres que le moteurs a été sélectionné par Gulfstream en 2010 et qu'il a volé en avril 2013.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°24
Re: PW Purepower PW800
Bon, pour tout savoir sur le P&W 800 !
On peut faire confiance à Guy Norris sur Aviation Week, il répond à toutes les questions !
Noté :
- Le P&W 800 certifié pour la fin 2014 Bravo, secret bien gardé ??
Bien, et le PW1100 G ??
- ITP, pour le compresseur LP (ITP, C'est RR à 47%, donc pas tout à fait )
- Un Fan tout titane et plein ?? Pas d'alliage AL-Li pour celui là ??
- Nordam pour les Nacelles *!
- Et le mot "Magique" Scaled pour le corps, et le coeur serait celui du C-Series , là je comprend mieux !
- Et toujours qq pièces chez GE-Avio ... dont la boite à accessoires, une exaust case aussi, en CMC ?? Hum, j'en doutes !
* http://www.nordam.com/oem_design_and_manufacturing/default.aspx
En gros, beaucoup de sous traitance hors du groupe UTC, pour ce moteur !
A lire :
http://aviationweek.com/business-aviation/pratt-whitney-ge-eclipse-rolls-royce-long-range-bizjets
Pour mémoire :
The MRJ and Gulfstream engines are based on slightly different sizes of the same high-pressure core design, adding to a growing family that includes the PW1100G for the Airbus A320neo, PW1400G for Russia’s MS-21, PW1500G for Bombardier’s CSeries and PW1700G/1900G for Embraer’s E-Jet E2 series. Although it shares scaled versions of the same core, the PW800 does not have the geared fan architecture. Instead, the engine is optimized for the higher speed, altitude and relatively greater takeoff-thrust needs of the business jet and incorporates a conventional low-pressure (LP) spool and a lower-drag, 50-in.-dia. solid titanium fan. The smaller fan means bypass ratio is reduced to around 5.6:1 compared to 12:1 for the 73-in.-dia. CSeries engine with which it shares a common core.
Pratt also released details of its PW800 risk-and-revenue team, which includes MTU as provider of the LP turbine and part of the high-pressure (HP) compressor, Rolls company ITP of Spain as supplier of the LP compressor and mid-turbine frame, and Avio Aero, now owned by GE, which is providing the accessory gearbox, turbine exhaust case and mixer. Nordam, based in Tulsa, Oklahoma, is also partnering with P&WC to supply the inlet, nacelle and thrust reverser for the two variants.
-----------
PW800 certification is on track for year-end, says P&WC President John Saabas, who adds that the Gulfstream engine provides the jumping off point for a new family of business jet powerplants covering the 12,000-20,000-lb.-plus range. Tested in relative secrecy, the PW800 ran for the first time in April 2012 and made its airborne debut on the company’s Boeing 747SP flying testbed (FTB) in April 2013
On peut faire confiance à Guy Norris sur Aviation Week, il répond à toutes les questions !
Noté :
- Le P&W 800 certifié pour la fin 2014 Bravo, secret bien gardé ??
Bien, et le PW1100 G ??
- ITP, pour le compresseur LP (ITP, C'est RR à 47%, donc pas tout à fait )
- Un Fan tout titane et plein ?? Pas d'alliage AL-Li pour celui là ??
- Nordam pour les Nacelles *!
- Et le mot "Magique" Scaled pour le corps, et le coeur serait celui du C-Series , là je comprend mieux !
- Et toujours qq pièces chez GE-Avio ... dont la boite à accessoires, une exaust case aussi, en CMC ?? Hum, j'en doutes !
* http://www.nordam.com/oem_design_and_manufacturing/default.aspx
En gros, beaucoup de sous traitance hors du groupe UTC, pour ce moteur !
A lire :
http://aviationweek.com/business-aviation/pratt-whitney-ge-eclipse-rolls-royce-long-range-bizjets
Pour mémoire :
The MRJ and Gulfstream engines are based on slightly different sizes of the same high-pressure core design, adding to a growing family that includes the PW1100G for the Airbus A320neo, PW1400G for Russia’s MS-21, PW1500G for Bombardier’s CSeries and PW1700G/1900G for Embraer’s E-Jet E2 series. Although it shares scaled versions of the same core, the PW800 does not have the geared fan architecture. Instead, the engine is optimized for the higher speed, altitude and relatively greater takeoff-thrust needs of the business jet and incorporates a conventional low-pressure (LP) spool and a lower-drag, 50-in.-dia. solid titanium fan. The smaller fan means bypass ratio is reduced to around 5.6:1 compared to 12:1 for the 73-in.-dia. CSeries engine with which it shares a common core.
Pratt also released details of its PW800 risk-and-revenue team, which includes MTU as provider of the LP turbine and part of the high-pressure (HP) compressor, Rolls company ITP of Spain as supplier of the LP compressor and mid-turbine frame, and Avio Aero, now owned by GE, which is providing the accessory gearbox, turbine exhaust case and mixer. Nordam, based in Tulsa, Oklahoma, is also partnering with P&WC to supply the inlet, nacelle and thrust reverser for the two variants.
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PW800 certification is on track for year-end, says P&WC President John Saabas, who adds that the Gulfstream engine provides the jumping off point for a new family of business jet powerplants covering the 12,000-20,000-lb.-plus range. Tested in relative secrecy, the PW800 ran for the first time in April 2012 and made its airborne debut on the company’s Boeing 747SP flying testbed (FTB) in April 2013
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°25
Re: PW Purepower PW800
Et oui c'est en fait un gros moteur
Ce qui est étonnant, c'est qu'on nombre d'étage le coeur du PW1200 et du PW1500 est le même 8HPC et 2 HPT, la différence entre les deux étant sur le compresseur basse pression.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on nombre d'étage le coeur du PW1200 et du PW1500 est le même 8HPC et 2 HPT, la différence entre les deux étant sur le compresseur basse pression.
_________________
@avia.poncho
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°26
Re: PW Purepower PW800
Et hop le PW800 est certifié !
http://www.pw.utc.com/Press/Story/20150217-1330/
http://www.pw.utc.com/Press/Story/20150217-1330/
Pratt & Whitney Canada (P&WC) announced today that it has received Transport Canada type certification for its PurePower PW814GA and PW815GA engines, which will power the new Gulfstream G500 (range of 5,000 nautical miles) and G600 (range of 6,200 nautical miles) business jets respectively. P&WC is a United Technologies Corp. company (NYSE:UTX).
Certification of these two engine models follows Gulfstream's recent unveiling of its new G500 and G600 business jets and the news that P&WC's PurePower PW800 engines were selected to power these next-generation long-range and ultra-long-range aircraft. In addition to the engines themselves, P&WC is providing Gulfstream with the Integrated Power Plant System (IPPS), which comprises the engine, nacelle, and thrust reverser systems.
"Transport Canada type certification of the PurePower PW814GA and PW815GA engines as well as Gulfstream's selection of the PurePower PW800 family represent major achievements for P&WC," said John Saabas, president, P&WC. "We are very proud to power Gulfstream's new business jet family."
"Transport Canada type certification of the PurePower PW814GA and PW815GA engines as well as Gulfstream's selection of the PurePower PW800 family represent major achievements for P&WC," said John Saabas, president, P&WC. "We are very proud to power Gulfstream's new business jet family."
During rigorous endurance testing, simulating various aircraft missions, the PW800 engine has achieved more than 3,300 hours of evaluation. This includes over 350 flight hours on P&WC's advanced Boeing 747SP flying test bed aircraft. Additionally, the PurePower PW800 engine's advanced common core technology – leveraged in six PurePower engine applications – has amassed 15,000 testing hours in total.
"The PurePower PW800 engine has successfully achieved all of its objectives under a broad range of environmental and operating conditions, exceeding expectations," said Walter Di Bartolomeo, vice president of Engineering, P&WC. "We are thrilled with the engine's performance, fuel efficiency and environmental characteristics, which put it far ahead of anticipated standards on emissions and noise levels and ensure its best-in-class availability."
"The PurePower PW800 engine has successfully achieved all of its objectives under a broad range of environmental and operating conditions, exceeding expectations," said Walter Di Bartolomeo, vice president of Engineering, P&WC. "We are thrilled with the engine's performance, fuel efficiency and environmental characteristics, which put it far ahead of anticipated standards on emissions and noise levels and ensure its best-in-class availability."
- See more at: http://www.pw.utc.com/Press/Story/20150217-1330/#sthash.IDOiFulB.dpuf[
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°27
Re: PW Purepower PW800
Je suppose que le P&W 800 du MRJ est déjà homologué ?
Et que c'est part des 3300 heures de test , non ?
Noté quand même 350 heures sur un B747 SP, je suis toujours étonné de voir un si gros Avion, tester de si petits moteurs...$$$, mais bon, le A340 est tellement sous motorisé !
Et que c'est part des 3300 heures de test , non ?
Noté quand même 350 heures sur un B747 SP, je suis toujours étonné de voir un si gros Avion, tester de si petits moteurs...$$$, mais bon, le A340 est tellement sous motorisé !
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°28
Re: PW Purepower PW800
Le pw800 est pour les gulfstream
Son coeur est le coeur du PW1200G du MRJ ce qui peut aider
Son coeur est le coeur du PW1200G du MRJ ce qui peut aider
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°29
Re: PW Purepower PW800
Merci, j'étais un peu perdu !
Et le PW 1200G possède un réducteur comme son G l'indique !
Evidemment, ce n'est pas la même certification.
Et le PW 1200G possède un réducteur comme son G l'indique !
Evidemment, ce n'est pas la même certification.
Paul- Whisky Quebec
- Message n°30
Re: PW Purepower PW800
Beochien a écrit:Noté quand même 350 heures sur un B747 SP, je suis toujours étonné de voir un si gros Avion, tester de si petits moteurs...$$$, mais bon, le A340 est tellement sous motorisé !
Dans ce cas-ci, le PW800 est le 5e moteur monté sur le fuselage.
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°31
Re: PW Purepower PW800
Oui Paul, j'ai vu, et on pourrait même y penser sur l'aile , à la Honda !
Est ce possible de le monter sur un plus petit avion, un A332 usagé serait bien suffisant, voir un A320 ??
Est ce possible de le monter sur un plus petit avion, un A332 usagé serait bien suffisant, voir un A320 ??
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°32
Re: PW Purepower PW800
Tester un PW800 sur un 747 semble plus simple que tester un silvercrest sur un Gulfstream
Sinon des détails sur le PW800
http://pw800.com/fr/pw800/
Et notamment la chronologie ...
Sinon des détails sur le PW800
http://pw800.com/fr/pw800/
Et notamment la chronologie ...
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°33
Re: PW Purepower PW800
Va pour l'EBACE, suite ... certainement une conf de presse de P&W !
Addison Schönland sur Airinsight, publie le meilleur article !
Surprenant moteur, ce P&W 800, je n'en attendais pas tant, silencieux et peu polluant !
A noter, l'intégration nacelle "Maison" le (Petit) moteur est livré intégré ! C'est plus simple ...
Et un escalier dans le capot nacelle! Pas trop compris leur dessin, mais pratique à priori...
Petit tableau, bien intéressant !
Note : Voir reply 1, qui conteste le pressure ratio du Passeport qui m'intriguait quand même, une pression d'avion de chasse ! 22 sur Wikip, 23 chez GE à voir donc ??
C'est courant de confondre les chiffres du seul compresseur HP et la "Overall pressure" qui inclut le X du booster BP mais bon ...
Ou l'on voit un Silvercrest, nettement plus ambitieux, en pression et BPR, mais on peut noter que son flux froid est à beaucoup plus haute pression ... Phi du Fan réduit oblige !
Dommage qu'ils aient autant de PB ! Fallait contenir tout ça
A lire !
http://airinsight.com/2016/05/23/pwcs-pw800-leading-next-generation-business-aircraft-engine-market/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29
FlightGlobal y est aussi, moins élaboré, P&W sont dans les clous !
https://www.flightglobal.com/news/articles/ebace-pw800-performing-in-line-with-expectations-p-425477/
Addison Schönland sur Airinsight, publie le meilleur article !
Surprenant moteur, ce P&W 800, je n'en attendais pas tant, silencieux et peu polluant !
A noter, l'intégration nacelle "Maison" le (Petit) moteur est livré intégré ! C'est plus simple ...
Et un escalier dans le capot nacelle! Pas trop compris leur dessin, mais pratique à priori...
Petit tableau, bien intéressant !
Note : Voir reply 1, qui conteste le pressure ratio du Passeport qui m'intriguait quand même, une pression d'avion de chasse ! 22 sur Wikip, 23 chez GE à voir donc ??
C'est courant de confondre les chiffres du seul compresseur HP et la "Overall pressure" qui inclut le X du booster BP mais bon ...
Ou l'on voit un Silvercrest, nettement plus ambitieux, en pression et BPR, mais on peut noter que son flux froid est à beaucoup plus haute pression ... Phi du Fan réduit oblige !
Dommage qu'ils aient autant de PB ! Fallait contenir tout ça
A lire !
http://airinsight.com/2016/05/23/pwcs-pw800-leading-next-generation-business-aircraft-engine-market/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Airinsight+%28AirInsight%29
FlightGlobal y est aussi, moins élaboré, P&W sont dans les clous !
https://www.flightglobal.com/news/articles/ebace-pw800-performing-in-line-with-expectations-p-425477/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°34
Re: PW Purepower PW800
Le pressure ratio du passport dans le tcds ramené par pauk est mentionné à
http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/78ad2acef2ea44b986257fb00067591d/$FILE/E00091EN_Rev_0.pdf
OPR : 45.
23 rien que pour le compresseur HP
BPr 5.6 ...
Précision ?
http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgMakeModel.nsf/0/78ad2acef2ea44b986257fb00067591d/$FILE/E00091EN_Rev_0.pdf
OPR : 45.
23 rien que pour le compresseur HP
BPr 5.6 ...
Précision ?
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°35
Re: PW Purepower PW800
Merci, ça remet les choses à leur place !
Reste l'OPR du PW800 non communiqué.
Reste l'OPR du PW800 non communiqué.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°36
Re: PW Purepower PW800
Du coup on apprend aujourd'hui que le diamètre du FAN du PW800 ce n'est pas 50" mais 44"
50" c'est le diamètre extérieur de la ceinture de fan
(le PW1500 g qui a un fan de 73" au diamètre de ceinture de fan de 79", le PW1200G c'est 56" et 62")
Voilà voilà
50" c'est le diamètre extérieur de la ceinture de fan
(le PW1500 g qui a un fan de 73" au diamètre de ceinture de fan de 79", le PW1200G c'est 56" et 62")
Voilà voilà
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°37
Re: PW Purepower PW800
On peut dire Fan Case ? ... 50 pouces interne ou externe, pas trop compris ...
6 pouces pour les épaisseurs nacelle,(3+3) c'est très peu, et si c'est du jeu autour du fan, c'est inimaginable ...
Restent les bandes d'abrasion ...et peut être une part conique ??
Ou, retour à la photo d'en haut, sans les capots ...
Tu as un document ou on voit tout ça
6 pouces pour les épaisseurs nacelle,(3+3) c'est très peu, et si c'est du jeu autour du fan, c'est inimaginable ...
Restent les bandes d'abrasion ...et peut être une part conique ??
Ou, retour à la photo d'en haut, sans les capots ...
Tu as un document ou on voit tout ça
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°38
Re: PW Purepower PW800
C'est la ceinture qui doit retenir la pale en cas de rupture c'est donc un diamètre extérieur (hors accessoires fixés sur le moteur)
Ce n'est pas la nacelle
Ce n'est que le moteur
Ce n'est pas la nacelle
Ce n'est que le moteur
_________________
@avia.poncho
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°39
Re: PW Purepower PW800
Donc, le diamètre externe visible ici !
C'est bon, pour les 3 pouces
C'est bon, pour les 3 pouces
Paul- Whisky Quebec
- Message n°41
Re: PW Purepower PW800
Nordam, le fournisseur et concepteur du système de nacelle du PW800 suspend la production parce qu'il y a une mésentente contractuelle avec P&WC.
https://corporatejetinvestor.com/articles/nordam-suspends-production-of-gulfstream-g500-g600-engine-nacelles-587/
https://corporatejetinvestor.com/articles/nordam-suspends-production-of-gulfstream-g500-g600-engine-nacelles-587/
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°42
Re: PW Purepower PW800
Partie de bras de fer à venir donc...
_________________
@avia.poncho
Paul- Whisky Quebec
- Message n°43
Re: PW Purepower PW800
Finalement Nordam se met sous la protection du chapitre 11.
https://www.mro-network.com/manufacturing-distribution/nordam-files-chapter-11-due-pw800-contract-dispute
https://www.mro-network.com/manufacturing-distribution/nordam-files-chapter-11-due-pw800-contract-dispute
Beochien- Whisky Charlie
- Message n°44
Re: PW Purepower PW800
P&W bien coincé, difficile de travailler avec des cies qui ont le "Chapter 11" un peu facile !
Et les Gulfstream 500-600, sont les premières victimes à la vista, Cessna et Dassault peut être ??, mais c'est pour plus tard ...
Bien que personne ne mentionne la vraie raison, on peut penser qu'il y a un sérieux défaut dans les nacelles ou les reverses, P&W n'aurait pas mené cette guerre si loin, pour des détails, je suppose.
Mais bon ... ils sont certifiés.
Peut être des nacelles irréalisables dans le budget négocié $$$, aussi ...
On peut penser que Nordam restera longtemps écarté de tout futur marché ... ils le savent.
On attend toujours de connaître la vraie raison .... Ça finira bien par filtrer.
A rapprocher de la volonté d'Airbus de maîtriser la part nacelle, de ses avions dans le futur, un équipement (Et son évolution ?) trop difficile à maîtriser actuellement avec les motoristes en position intermédiaire ??
Et les Gulfstream 500-600, sont les premières victimes à la vista, Cessna et Dassault peut être ??, mais c'est pour plus tard ...
Bien que personne ne mentionne la vraie raison, on peut penser qu'il y a un sérieux défaut dans les nacelles ou les reverses, P&W n'aurait pas mené cette guerre si loin, pour des détails, je suppose.
Mais bon ... ils sont certifiés.
Peut être des nacelles irréalisables dans le budget négocié $$$, aussi ...
On peut penser que Nordam restera longtemps écarté de tout futur marché ... ils le savent.
On attend toujours de connaître la vraie raison .... Ça finira bien par filtrer.
A rapprocher de la volonté d'Airbus de maîtriser la part nacelle, de ses avions dans le futur, un équipement (Et son évolution ?) trop difficile à maîtriser actuellement avec les motoristes en position intermédiaire ??
Paul- Whisky Quebec
- Message n°45
Re: PW Purepower PW800
Ils font comme Triumph avec Bombardier lors des dépassements des coûts de développement des ailes du Global 7500, ils se mettent sous la protection des tribunaux pour obliger P&WC à renégocier le contrat à la hausse.
Poncho (Admin)- Whisky Charlie
- Message n°46
Re: PW Purepower PW800
Bonjour
Une bonne synthèse sur les PW800 pour ceux qui comme moi avaient zappé qu'il y a en fait deux versions différentes
https://www.journal-aviation.com/actualites/39819-falcon-6x-et-pw812d-le-nouveau-couple-a-la-mode
Une bonne synthèse sur les PW800 pour ceux qui comme moi avaient zappé qu'il y a en fait deux versions différentes
https://www.journal-aviation.com/actualites/39819-falcon-6x-et-pw812d-le-nouveau-couple-a-la-mode
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@avia.poncho
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