ACTUALITE Aéronautique

ACTUALITE Aéronautique : Suivi et commentaire de l\'actualité aéronautique


CFM GE/SNECMA

Partagez

pascal83
Whisky Quebec

CFM GE/SNECMA

Message par pascal83 le Jeu 15 Jan 2009 - 12:47

http://www.lavf.com/news-bourse/Air_France_KLM_Citigroup_toujours_a_l_achat_apres_Alitalia-AF-0000043552.html
SAFRAN : Le partenariat CFM reconduit avec GE jusqu'en 2040








Lundi 14 Juillet 2008 à 10:03



(CercleFinance.com) - General Electric et Snecma, une filiale de Safran, annoncent avoir signé un accord prolongeant jusqu'en 2040 leur partenariat à parité dans les moteurs d'avions, CFM International.

'Les relations unissant GE et Safran sont aujourd'hui plus fortes que jamais', se félicite David Joyce, le PDG de GE Aviation.

Dans un communiqué commun, les deux groupes annoncent par ailleurs leur intention de développer un nouveau moteur LEAP-X, à partir de leurs technologies les plus innovantes.

Celles-ci auront pour objectif de réduire d'ici 2016 la consommation de carburant des avions jusqu'à 16% par rapport aux moteurs CFM56 Tech Insertion actuels équipant les Airbus A320 et les Boeing 737 Nouvelle Génération.

Les deux groupes avaient signé un premier accord en 1974 en créant une société commune 50/50, CFMInternational. Plus de 18.500 moteurs CFM56 ont été livrés à ce jour à près de 500 opérateurs dans le monde pour des applications civiles et militaires.

L'annonce a été effectuée hier à l'occasion du salon de Farnborough.



Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Beochien le Jeu 15 Jan 2009 - 13:08

Salut !

Hohé Pascal

Pas la peine d'en mettre remettre deux, pour une annonce de ... Farnborough !

Que j'ai revue, aussi, remise sur l'actu on ne sait pas trop pourquoi !

Je corrige :
Remis dans l'actu de la presse, par les liens google ou autres presse diffuseurs, je l'ai vue passer cette annonce moi aussi, hier en naviguant !! Shocked
Bon, à suivre jusqu'à 2040 évidemment ! Smile


Dernière édition par Beochien le Jeu 15 Jan 2009 - 14:03, édité 1 fois (Raison : Je corrige)

Invité
Invité

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Invité le Jeu 15 Jan 2009 - 13:57

Bonjour à tous !
Pascal a déplacé ce sujet à ma demande. Wink

Même si ça date un peu, on pourra rebondir dessus. A voir ?

sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Mer 21 Jan 2009 - 10:29

Bonjour, chers tous.
Nous avons déjà vu que certains AD ont été émis pour prendre des mesures de sécurité sur certains moteurs CFM-56.

Ne préjugrons de rien, ..... mais il est certain que les moteurs CFM-56 du vol US Airways (Crash A320 d'US Airways à New-york) vont subir un examen approfondi.

Si jamais un nouvel AD, touchant les CFM-56, était émis, ou un AD existant modifié et renforcé (MAJ), cela signifierait que, d'une manière générale, toutes les "familles" de moteir pour appareils civils de GE seraient serieusement frappées par des AD, et sous une surveillance permanente, du tandem FAA -NTSB (distinction que d'autres motoristes, et ne souhaitent pas !) :
-- GE CF-34,
-- CFM-56 (CFMI : GE-SNECMA),
-- GE CF-6,
-- GE90, .....(tous modèles historiquement), .... mais, aujourd'hui, plus particulièrement : GE90-115B / -110B.

Il n'y a que le GEnx, qui, bien sûr, n'a pas encore fait son EIS, qui ne soit pas touché !

Il y a tout de même des conclusions à tirer. Sevrien ne fait pas les événements et les informations. Il les analyse, et les commente, de manière factuelle.

Il y en a qui n'aiment pas les faits. Ils préfèrent s'emmitouffler dans le DPO et la pensée unique. C'est leur affaire !

Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Beochien le Mer 21 Jan 2009 - 11:04

Mouais ...

Je crois bien que tous les moteurs du monde, ont reçu leur AD , un jour !
Mais pour ce cas, ce sont plus les Oies du Canada qui risquent l'AD, à mon avis !

Il reste à juger, les dangers et les coûts ... versus les stats et les Parc installés !
Prés de 20 000 moteurs pour la CFMI! Une grande réussite, mais un sacré parc à entretenir !
Plus sérieux que le 320 US Airways, auquel il sera difficile de reprocher de ne pouvoir ingérer des oies de 4-6 Kg, je vois venir vraiment au premier plan les PB d'usure (Efficacité) du compresseur HP, qui provoquent des "flame out" suite à des pompages, on l'a vu !
La, ça risque de coûter cher, et ça peut être dangereux, comme la double extinction sans l'aide d'oiseaux, arrivée récemment, et qui à provoqué cet AD, sur les moteurs d'A321, lequel problème pourrait bien migrer un jour plus facilement encore que les oiseaux vers le A320 !

Et j'ajoute, qu'avec l'effet multiplicateur du parque installé, ca peut résulter trés lourd en termes économiques !

Béochien DOP


Dernière édition par Beochien le Mer 21 Jan 2009 - 12:36, édité 1 fois (Raison : Ajout)

sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Mer 21 Jan 2009 - 16:17

Beochien a écrit:Mouais ...
Je crois bien que tous les moteurs du monde, ont reçu leur AD, un jour !
Mais pour ce cas, ce sont plus les Oies du Canada qui risquent l'AD, à mon avis !
Pas le sujet, beochien ! Wink Le sujet n'est pas les AD, mais le fait du désordre dans le marché, causé par le "leader",...soit GE ! Aussi, le fait de certains de ses clients, tels qu'AF-KLM, qui pratiquent "l'omerta ignoble" (pas l'omerta noble) et le "Courage,.... fuyons"!
Le désordre est dû aux 3 familles de moteurs, soit CF-34**, CF-6**, et GE90** (tous modèles confondus, sauf le GE90-94B), sur les 4 principales familles actuellement en service (les 3 précitées, & le CFM-56 ; oublions à ce stade le GP7200 et le GEnx).

"Leader", grâce à, entre autres, des exclusivités abusivement concoctées, pour être exploitées, indéniablement dans un contexte « d’abus ide situation dominante », il a des responsabilités et des comptes à rendre.

Ces 3 familles, marquées **, font l’objet de nombreux AD, et d’une surveillance rapprochée sans précédent, assurée par les autorités de tutelle (FAA & NTSB), qui augmente la fréquence des grandes visites 4 à 6 fois, selon les cas, sur un parc potentiel dépassant 6,000 moteurs sur la planète (CFM-56, exclus). Voir post de sevrien du Jeu 15 Jan, 10:34, sous topic Les Motoristes ont des Responsabilités, Rubrique « Airframe / Valeur Résiduelle : l'impact des moteurs ». Pensez aux contraintes pour les Cies. aériennes concernées !

Jamais, dans l’histoire de l’aviation, on n’a vu une telle pagaille dans le marché, causée par des moteurs encore en service, fabriqués par un motoriste qui est réputé être «Le Leader » ! C’est de cela qu’il s’agit ! On voit bien la quantité ! Où est la qualité ?

Le CFM-56 a le risque suivant : télescopage sur plusieurs années, de grandes visites moteurs dans des bases techniques (besoin de dépose-moteurs), dû à une accumulation d’impacts divers d’incidents de « non qualité », qui ont chamboulé les planning des entretiens sur toute la planète. Il y aurait un manque inévitable (à venir) de moteurs « new-build », pour installation rapide en remplacement des moteurs déposés. Sauf effet pervers de la crise actuelle ( baisse d’activité ) ; qui viendrait s’avérer bénéfique pour les programmes CFM-56 !

Pour éviter un post trop long et trop lourd, j'arrêterai là, et ferai des posts séparés pour la suite.


Dernière édition par sevrien le Jeu 22 Jan 2009 - 9:58, édité 9 fois

Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Beochien le Mer 21 Jan 2009 - 16:52

Salut Sévrien !

L'AD sur les Oies, c'était la Blague !

En attendant que vous finissiez!

J'ajoute qq chose d'assez remarquable, aucune maladie commune pour l'instant !
Chaque groupe à des PB trés différents, mais tous GE/GE semble t'il !
Et le dernier, pour le Compresseur HP, c'est GE, pas les pauvres SNECMA !
Les Pales de Fan mexicaines pour les CF34 !
Les "Disk" de Turbine pour les CF6
Les aubes de turbines pour les 90/115
Les compresseurs HP pour les CFM56 !
A ce sujet, les PB donc les AD surgiraient ils proportionellement à la puissance demandée, ou plus particulièrement dans la pyramide des ages, ou dates de conception ??
Car pour l'instant les 737 semblent moins concernés !

Les AD pour l'instant se fixent sur les indicateurs de puissance / T° de sortie , pas sur l'âge, pas trop bon signe, usure ou perte de perfs, non linéaire dans le temps .... car c'est plus facile de décréter "Chgt de compresseur, à 15 000 h" par exemple ! Ce que l'Airliner pourrait entendre, ne serait ce que pour récupérer des perfs de conso !

Pas fini d'en parler !

Par contre, chez IEA 2500, il serait temps de savoir comment ils préparent 2015-16 ... RR et P&W vraiment le silence radio, avec le 3 Spool, et le GTF au milieu ! Il faudra avoir un moteur à dilution 8X pour 2016, selon toute vraisemblance !
Allo ! RR !!

Béochien

sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Jeu 22 Jan 2009 - 0:59

Beochien a écrit:L'AD sur les Oies, c'était la Blague !
Bien évidemment ! Very Happy
Mais je continue avec des choses susceptibles d'être pertinentes pour vous, Poncho, TRIM2, Xmad, et tous ceux qui s'intéressent à ce genre de phénomène ("bird-strike" & moteurs) ! Hier, je ne voulais pas en dire trop, car cela risque d'être polémique ! Tant pis, ... parce qu'il y en a qui doivent apprendre à se poser des questions ! Je n'aime pas "polémiquer pour polémiquer", ... mais la vie nous apprend à être prudents ! Puis, avec certaines 'machines à âneries & à fictions' que nous avons connues ... !

Beochien a écrit:Il reste à juger,......
Plus sérieux que le 320 US Airways, auquel il sera difficile de reprocher de ne pouvoir ingérer des oies de 4-6 Kg,......
Pas d'accord,..... en ce qui concerne le seul aspect physique (voir ci-dessous ; il y a des surprises, ... qui remontent loin ! )!
Mais tout à fait d'accord pour dire que l'A320 d'US Airways et son moteur / ses moteurs sont "inattaquables", au regard des critères de certification ! Sauf pour le fait qu'il faille se poser très sérieusement la question ; "Qui a détermineé les critères " ?

GE , par hasard, comme il l'a fait, pour le test "blade-out /.. -off" pour son GEnx ?
----------------
Read on !
(i) Introduction générale !

http://www.aviationindustrygroup.com/Media/at30a320-425-431.pdf

(ii)
Bird Ingestion And The Rolls-Royce Wide Chord Fan
http://www.int-birdstrike.org/Vienna_Papers/IBSC2220WP80.pdf

(iii) V2500 shrugs off vulture strike
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1990/1990%20-%200225.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1990/1990%20-%200225.html
International Aero Engines (IAE) claims that the V2500 turbofan is proving highly resilient to birdstrike damage following an encounter between an Indian Airlines A320 and a 5.3kg white-backed vulture. The bird, with a 2.1m wingspan, hit the engine at 3,500ft (1,000m) as the aircraft was climbing out of New Delhi. The aircraft returned and made a normal landing with both engines operating.

After the incident, six of the engine's 22 wide-chord fan blades were replaced and the aircraft returned to service. Of ten recent birdstrike incidents, four have occurred in India. Damage included nose-cowl denting, fan-exit case panel cracking, and fan-blade duct damage and fan-blade bending.

IAE attributes the engine's survivability to the aerodynamics of the intake area where the wide-chord blades, inter-blade spacing and spinner angle force debris past the core intake and down the bypass ducting.
Latest available International Civil Aviation Authority figures show that 5,059 passenger aircraft were struck by birds, of which 1,083 hit the engines. In 249 cases pilots made precautionary landings, aborted takeoffs or shut down engines.

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1989/1989%20-%202730.html
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/view/1989/1989%20-%202730.html
The engine has suffered several bird strikes, however, mostly on Indian Airlines' aircraft. The
most serious involved a 161b vulture. "There was no loss of thrust," says IAE's Mike Keen
"and no vibration. Several fan blades were replaced, and the engine returned to service the next day."

Objectivement parlant, il est difficile de voir comment les pales de soufflante des moteurs CFM-56 peuvent même commencer à être comparées avec celles des moteurs IAE V2500;
The first generation wide chord fan design is a honeycomb-cored fabrication. It entered service via the RI321 l-535E4 aeroengine in 1984. This technology has subsequently been applied to the IAE V2500 engine and the RB2 l l-524G/I-I powerplants.

Technological research continued into the 1990’s to develop an alternative lighter fan concept for larger thrust engines. This resulted in the second generation wide chord fan design which exploits solid-state diffusion bonding for joining the fabrication and superplastic forming for the development of the internal core. As well as reducing component weight, there was also a need to economise product cost and to shorten the design-make process. Rolls-Royce, therefore, launched its Fan Key System to electronically integrate engineering and manut&turing activities whilst, at the same time, incorporating process modelling for the optimisation of the key manufacturing technologies.

Suite et fin ; post ci-dessous.


Dernière édition par sevrien le Lun 6 Avr 2009 - 22:59, édité 2 fois

sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Jeu 22 Jan 2009 - 1:22

Il convient d'accordr un peu de crédit , tout de même , à IAE !
Beochien a écrit: ...... je vois venir vraiment au premier plan les PB d'usure (Efficacité) du compresseur HP, qui provoquent des "flame out" suite à des pompages, on l'a vu !
La, ça risque de coûter cher, et ça peut être dangereux, comme la double extinction sans l'aide d'oiseaux, arrivée récemment, et qui à provoqué cet AD, sur les moteurs d'A321, lequel problème pourrait bien migrer un jour plus facilement encore que les oiseaux vers le A320 !

Et j'ajoute, qu'avec l'effet multiplicateur du parque installé, ca peut résulter trés lourd en termes économiques !

Béochien DOP
Regardez bien sous ces liens !
V2500Select Services
http://www.v2500.com/selectone/v2500select.shtml
http://iaenews.com/index.php?dtype=selectone
Il faut prendre le temps de bien regarder, ... de bien se promener partout en suivant toutes les composantes de cette video !

Beochien, cela devrait répondre à toutes vos questions ! Il est difficile de voir ce que le futur "LEAP 56" apporte de plus que ce nouveau standard d'IAE !
Et nous savons tous que RR, P&W & IAE auront d'autres options, encore plus poussées pour l'avenir !

pascal83
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par pascal83 le Mer 18 Fév 2009 - 20:13

http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=15951
Lufthansa Expands CFM56-5B-Powered Airbus Fleet; Places $375 Million Engine Order

Source: Snecma
18/02/2009
Lufthansa has selected CFM International’s CFM56-5B engine to power 27 new Airbus A319/A320 aircraft in a firm engine order valued at approximately $375 million. The airline is scheduled to take its first new aircraft later this year, with deliveries continuing through November 2012.
Lufthansa took delivery of its first CFM-powered aircraft in 1986 and today operates more than 150 CFM56-powered Airbus and Boeing aircraft.

Lufthansa, the national carrier of Germany, is one of the world’s most prestigious airlines. Since it’s foundation, Lufthansa has been a driving force behind commercial aviation. In recent years, the airline has been one of the industry’s strongest proponents of "green" technology that reduces the impact of aviation on the environment, particularly noise and emissions.

By selecting the CFM56-5B Tech Insertion configuration, Lufthansa is taking a significant step in further achieving those goals. Over the engine’s life cycle, CFM56 Tech Insertion will provide the airline better specific fuel consumption, which translates to better fuel burn and, as a result, lower CO2 emissions. The engine also meets the new International Civil Aviation Organisation (ICAO) Committee of Aviation Environmental Protection standards (CAEP /6) that took effect in early 2008.

Tech Insertion will also result in longer time on wing through an equivalent 15 - 20° C additional exhaust gas temperature margin; between 5 and 15% percent lower maintenance costs (depending on the thrust rating) through enhanced durability. These benefits are achieved through improvements to the high-pressure compressor, the combustor, and the high- and low-pressure turbines.

CFM56-5B engines are a product of CFM International, a 50/50 joint company between Snecma (SAFRAN Group) and General Electric Company

sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Jeu 19 Fév 2009 - 9:03

Bonjour, chers tous. Et merci, pascal83, pour ce post.

On ne va pas cracher sur cette bonne nouvelle pour Airbus (les A319 / A320), ou pour CFMI (GE / Safran-SNECMA). Tout cela est bon pour l'aviation civile. Maisd je cite cet extrait.

By selecting the CFM56-5B Tech Insertion configuration, Lufthansa is taking a significant step in further achieving those goals. Over the engine’s life cycle, CFM56 Tech Insertion will provide the airline better specific fuel consumption, which translates to better fuel burn and, as a result, lower CO2 emissions. The engine also meets the new International Civil Aviation Organisation (ICAO) Committee of Aviation Environmental Protection standards (CAEP /6) that took effect in early 2008.

Ceci réfléchit le bien fondé de nos écrits sous IAE V2500.

IAE V2500 'y était déjà', et par une belle marge avant de sortir la version dite 'SelectOne'. Ceci confirme que CFM-56 est en "mode catch-up" / 'rattrapage'.
Cela est très bien, mais indique le peu de potentiel de développement rentable de ce moteur. Normal, /... compte tenu de l'âge de sa 'concrption de bases'.

Tech Insertion will also result in longer time on wing through an equivalent 15 - 20° C additional exhaust gas temperature margin; between 5 and 15% percent lower maintenance costs (depending on the thrust rating) through enhanced durability. These benefits are achieved through improvements to the high-pressure compressor, the combustor, and the high- and low-pressure turbines.

Pour chacun des ces critères, CFM-56 avait déjà été dépassé par la précédente version d'IAE V2500.

Sur une 'plate-forme', donc, déjà plus attractive chez IAE, les améliorations de SelectOne sont supérieures à celles apportées per la Tech Insertion.

Il ne s'agit pas d'une critique, mais d'une constatation, sur la base d'une comparaison fondée. Et ceci appuie encore nos écrits.
Cette Tech Insertion est une bonne chose. L'impact sera indéniablement positif pour LHA (et les autres clients concernés)!

Les 27 commandes d'A319 / 1320 supplémentaires de LHA, ne justifient pas économiquement un changement de moteur pour sa flotte A319 / A320 (ne pas oublier la flotte encore substantielle de B737 de LHA, à moteurs CFM-56). LHA reste 'scotché' avec ses CFM-56 sur ces variantes, pour les raisons indiquées sous topic « IAE V2500 », post du Mer 28 Jan - 23:42

pascal83
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par pascal83 le Jeu 19 Fév 2009 - 23:51

http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=15978

Saudia airlines commande le CFM56-5B pour les 22 320 commandé en 2008

pascal83
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par pascal83 le Jeu 19 Fév 2009 - 23:53


sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Jeu 19 Fév 2009 - 23:58

pascal83 a écrit:http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=15978

Saudia airlines commande le CFM56-5B pour les 22 320 commandé en 2008

Merci, pascal83. Il s'agit de la confirmation d'une commande annoncée au Salon de Farnborough, en 2008.

Invité
Invité

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Invité le Ven 20 Fév 2009 - 13:42

Bonjour,

L'annonce, reprise ça et là, d'un montant de 300 millions de dollars par CFMI pour ces 22 A 320 de la Saudia est un arrondi du prix catalogue.

GE décide. GE est coté en bourse et a l'obligation de signaler toute commande et son montant réel qui correspondent rarement aux communiqués de presse : cela fait partie du jeu.

Vu la base installée, les ristournes peuvent dépasser largement les 50%; l'after market assurant les vrais revenus de cette fabuleuse "association" CFMI.

Bien vu et lu aussi que Safran est déclaré comme sous traitant de GE.
Ceci pour la forme, au fond la Snecma a du travail principalement sur les parties froides et a investit aussi sur l'after market, mais il y a de la concurrence assez féroce.

Le CFM 56 certifié ( 2008 ? ) avec pieces P W prouve que la base installée est d'un interêt certain, non ?

Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Beochien le Ven 20 Fév 2009 - 13:52

Oh que oui Questar !

10 Ans de revenus récurrents mini pour les motoriste à se partager parfois avec les PMA ...
Lire sur V2500, ce que j'ai poté today (Les liens) !

L'intéressant serait aussi de savoir jusqu'ou peut contribuer le motoriste, pour contribuer à abaisser le seuil dans un appel d'offre du type Ryanair !
Jusqu'à maintenant "B737"
Situation difficile à gérer pour Snecma (Et GE) qui est des 2 côtés pour ce cas !

sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Ven 20 Fév 2009 - 15:17

Questar a écrit:Bonjour,

....Bien vu et lu aussi que Safran est déclaré comme sous traitant de GE.
Ceci pour la forme, au fond la Snecma a du travail principalement sur les parties froides et a investit aussi sur l'after market, mais il y a de la concurrence assez féroce.

Le CFM 56 certifié ( 2008 ? ) avec pieces P W prouve que la base installée est d'un interêt certain, non ?

Merci, Questar d'avoir confirmé de cette façon mes écrits (depuis des années ! ) que certains n'aiment pas croire,... sur le positionnement de SNECMA dans cette "Joint Venture" CFMI , théoriquement 50/50, ... MAIS seulement théoriquement !

Aussi, cela tombe bien : vous lirez des choses pertinentes sous le topic "TurboFans" (IAE V2500).

pascal83
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par pascal83 le Dim 1 Mar 2009 - 17:13

Lien Aerocontact.
Le LEAP-X de Snecma/GE de plus en plus réel

Après le début des premiers essais d'ingestion sur aube de soufflante en composite tissé 3D sur le site de Villaroche fin 2008, le démonstrateur du successeur de la gamme CFM a franchi une nouvelle étape avec des essais destinés à mesurer les performances et la caractérisation aérodynamique et aéromécanique du fan (démonstrateur MASCOT).

Des essais acoustiques se poursuivront dans les installations de General Electric, à Peebles aux USA (Ohio). Les premiers essais du corps haute pression débuterons quant à eux en juin prochain.


Dernière édition par Xmad le Dim 1 Mar 2009 - 20:04, édité 1 fois (Raison : Correction : ILLISIBLE !)

Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Beochien le Dim 1 Mar 2009 - 17:27

Hé Pascal c'est noir/noir !
Comment on lit dit l'aveugle !

C'est fait !

Le LEAP-X de Snecma/GE de plus en plus réel

Après le début des premiers essais d'ingestion sur aube de soufflante en composite tissé 3D sur le site de Villaroche fin 2008, le démonstrateur du successeur de la gamme CFM a franchi une nouvelle étape avec des essais destinés à mesurer les performances et la caractérisation aérodynamique et aéromécanique du fan (démonstrateur MASCOT).

Des essais acoustiques se poursuivront dans les installations de General Electric, à Peebles aux USA (Ohio). Les premiers essais du corps haute pression débuterons quant à eux en juin prochain.

alain57
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par alain57 le Dim 1 Mar 2009 - 18:05

PASCAL, vous pouvez changez la couleur du texte avec la barre de tache au dessus, et même choisir la couleur...par ex blanc.....

pascal83
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par pascal83 le Dim 1 Mar 2009 - 20:00

Il n'y a plus d'espoir lol

sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Lun 2 Mar 2009 - 0:45

Le LEAP-X de Snecma/GE de plus en plus réel

On verra !

Technique de GE : "On sort un nouveau produit, pour faire oublier les problèmes qu'on a par ailleurs" ? Wink

Beochien
Whisky Charlie

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Beochien le Lun 2 Mar 2009 - 11:01

Pas de liens ! Sévrien !

Mais j'ai vu hier .... sais plus où ?
Essais au banc l'année prochaine pour la partie Chaude !
Et Snecma essaye les fan "Composites" Côté bruit !
Et Snecma "Belgique" devrait être sur les premiers étages du compresseur ...

Tant mieux, si ça avance !

sevrien
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par sevrien le Lun 2 Mar 2009 - 11:20

Oui, beochien ! Bien sûr ! Et je ne conteste pas la sincérité de votre information !

Une piste à suivre :
-- On me dit que le problème est que, en réalité, il est anticipé que l'insertion ("Tech Insertion") ne donnerait pas vraiment les résultats escomptés 'en tant qu'insertion'.

Mais cela n'est pas publié ! Cela relève de la rumeur ! On ne peut pas l'accepter comme renseignement factuel validé !

Cela est possible, par ce qu'il est rare que les rétro-insertion dans les moteurs existants puissse donner autant d'efficacité que leur incorporation dans les "new-build" ! Regarder vers les RR Trent 700, où, pourtant, les "scalings" peuvent être très 'fins' ! Même là, et, bien sûr, dans le cas des IAE V2500 "SelectOne" RR & le Consortium reconnaîssent que les gains seront / pourront être légèrement inférieurs en rétrofit à ceux obtenables dans le cas de réacteurs "new-build" (côté consommation ; cela ne touche pas / ne devrait pas toucher les "time-on wing", rétention d'efficacité, et / ou l'entretien).

Si ceci est rigoureusement vrai, GE a peut-être décidé d'aller plus vite vers le moteur Leap56.

Mais, dans cette hypothèse, ceci ne règle pas le problème de la concurrence à laquelle GE va être assujetti, de toutes façons, aspect que nous avons évoqué dans un autre post ! Smile

alain57
Whisky Quebec

Re: CFM GE/SNECMA

Message par alain57 le Jeu 5 Mar 2009 - 9:48


Contenu sponsorisé

Re: CFM GE/SNECMA

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:30


    La date/heure actuelle est Lun 5 Déc 2016 - 13:30