par Apollo11 Lun 13 Oct 2014 - 14:27
Bonjour à tous
C'est ma première contribution à ce forum, mais en réalité je vous lis et je vous apprécie depuis vos débuts, y compris la période un peu épique des fanboys des turbines... bref, vraiment le début.
Je ne crois pas pouvoir devenir un contributeur régulier, je n'aurai ni le temps de dénicher des informations ailleurs ni celui de me plonger dans les discussions enflammées qui peuvent avoir lieu ici. Je n'en admire pas moins les chevilles ouvrières de ce forum, qui à bien des égards réussissent à synthétiser et vulgariser une information bien trop ardue pour la grande majorité des journalistes.
Maintenant si j'interviens c'est seulement pour vous dire combien je serai désolé de voir ce lieu de discussion se perdre dans les hypothèses conspirationnistes. Il faut certes envisager méthodiquement toutes les hypothèses devant un évènement aussi mystérieux et extraordinaire, mais les plus invraisemblables - de celles qui restent sur la table - sont aussi les moins probables.
De tout ce que j'ai lu à ce jour, il me semble qu'une des rares hypothèses "simples" qui tienne la route serait un incendie qui aurait conduit les pilotes à couper tous les circuits électriques non vitaux, d'où la perte de contact. Suivi d'un vol interminable sous pilote automatique sans personne en mesure de reprendre le contrôle. D'ailleurs je ne sais pas si vous avez vu le témoignage d'un navigateur qui a expliqué avoir vu un avion en feu traverser le ciel cette nuit (mais comme il ou elle l'a raconté environ un mois après, il ou elle est passé pour totalement mytho...)
Bon évidemment il devait y avoir des débris à la surface de l'océan, mais souvenez vous que pour AF447 il a fallu plusieurs jours pour les trouver alors que la dernière position connue était toute proche. Et que les débris étaient déjà considérablement dispersés, et plus ou moins en train de couler...
Ici les avions d'observation ont été envoyés après environ une semaine, dans une zone mal délimitée, balayée par des tempêtes. Avec des courants de surface mal connus.
Tout ça pour dire qu'il est très osé de prétendre qu'au moins un coussin de siège aurait du être retrouvé. Nul doute que certains débris peuvent encore dériver, mais plus le temps passe et moins on va penser qu'un bout de plastique arrivé sur une plage quelconque peut venir du 777.
Une dernière chose, n'oubliez pas qu'on peut tromper tout le monde pendant un peu de temps, ou certaines personnes tout le temps, mais jamais tout le monde tout le temps. Et c'est précisément ce qu'il faudrait pour planquer un 777 sur un une base secrète à la Dr No. Ceci même si quelques rares grands mystères résistent à cette maxime (je pense au mystère JFK ... une belle exception à la règle).
Voilà voilà, je suis rarement aussi bavard mais je me sentais obligé de défendre un peu la méthode scientifique.